Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 septembre 2023 : commentaires

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 2 229 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 septembre 2023 : commentaires

No planet BBonne nouvelle : James Webb, le télescope qui valait dix milliards, vient de repérer K2-18b, une planète en orbite autour d’une naine rouge sur laquelle, nous dit-on, on aurait détecté des molécules de méthane et de gaz carbonique, laissant à penser qu’elle pourrait posséder une atmosphère riche en hydrogène et des océans à sa surface, soit les ingrédients essentiels à la vie.

Alors quoi ? On fait ses valises et on emménage loin de notre Terre caniculaire ? Pas dans l’immédiat, non, car à la distance où elle se trouve avec les transports dont on dispose, il faudrait plus de 136 millions d’années pour l’atteindre… sachant que cette durée n’inclut pas les éventuelles grèves de transports et embouteillages pouvant survenir sur de telles distances : ça bouchonne toujours un peu, en effet, aux alentours de Proxima du Centaure.

Bref, nous voici bien coincés sur notre bonne vieille Planète Bleue où, face à l’inaction universelle, les émissions de Co2 continuent gentiment de grimper, au grand désespoir des climatologues… Tel l’orchestre du Titanic, on tâchera donc, avec Guitar Rig 7, de leur jouer le Planet Blues que l’on peut, en mastérisant tout ça avec Ozone 11 et en chantant dans Nectar, sachant que les trois se retrouvent dans le Music Production Bundle d’Izotope.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
face à l’inaction universelle

Je te trouve un peu injuste, il suffit de regarder les publicités.
Des tas d'industriels et marketeux s'activent et œuvrent pour faire de l'écologie du green washing une priorité.
Et ça semble efficace puisque chaque année on nous annonce avec une certaine fierté que la croissance est bonne et que les bénéfices crèvent le plafond.
Tant que l'eau des piscines à débordement de ceusses qui ont les moyens de faire bouger les choses reste à bonne température, tout va bien. :facepalm:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 06:51:20 ]

3
Salut les sondiers ! Je rebondis promptement, le sujet me fait penser à un podcast vachement sympa sur la catastrophe écologique !
https://audioblog.arteradio.com/blog/179200/radical-libre

En gros il pointe le fait que ce problème écologique, gigantesque et durable, interroge notre façon d'être humain aujourd'hui, et particulièrement occidental, notre comportement d'hyperconsommateurs accros, quoi. Bon, jusque là on enfonce des portes ouvertes...
Là où ça devient plus fin c'est qu'il critique les réponses réflexes un peu binaires et "faciles" qu'on a face à ce problème, et les dangers qu'elles représentent. On a en gros deux pôles qui s'opposent frontalement :
  • d'un côté les sirènes techno-scientistes (colonisation spatiale) qui nous promettent la solution whatever et however (mon cul) ;
  • et de l'autre des rebonds réactionnaires, mystiques, religieux (retour à une Nature sacrée et fantasmée), pas bien souhaitables non plus...

Bref, au milieu de tout ça y'a du boulot pour imaginer un humanité responsable, rationnelle, laïque, ET PAS réactionnaire à plein tubes...
Faites tourner :P:

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 08:00:21 ]

4
Arrêtons de parler d’inaction des autres et agissons… ce n’est en effet pas au monde de la musique actuelle de donner des leçons… on achète et vend en permanence du matériel, on telecharge a tout va des donnees provenant de data center energivores, les concerts sont de plus en plus sophistiqués, megalomaniaques, consommateurs en énergie… la musique, comme le sport… sont loin d’être exemplaires ! Si chaque musicien pro ou en herbe regarde midi a sa porte… ce serait deja un progrès…

L’art ne se décrète pas… il se constate..

5
Pédale pedalo
plutôt que préparer ce long voyage incertain vers l'infini, qui certes serait sûrement bien inspirant, audioFanzine pourrait suggérer à des investisseurs de transformer les vieux pédalos en gegenes, et inviter les musiciens à montrer l'exemple en jouant en pédalant ...
Et, pas de jaloux, pareil pour le public pour alimenter la scène et l'éclairage...
Mieux ouvrons ce dispositif à tous les grands spectacles et événements ...
Au moins le surpoids serait banni et les hooligans occupés à quelque chose d'utile 😉
6
Ouaih mais les embouteillages de proxima, en CX, ca passe large😉

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 10:01:54 ]

7
Une fois de plus un édito brillant !! 👏👏👏
8
Super, de la propagande mondialiste, quand on aimerait des news du monde de la musique...
"Terre caniculaire" là où je suis en métropole, je n'ai pas eu un seul jour de canicule cet été... J'ai même pris froid début aout et une grippe à 39/40° pendant 8 jours. Beaucoup de pluie (dès le printemps), pour un été de sécheresse médiatique, avec une M.Panot, déblatérant sur les réseaux, en roue libre, au sujet de la sécheresse des mers et des océans, on se souviendra aussi de S.Rousseau qui a pris chaud sous l'entonnoir qui lui sert de chapeau, au sujet des T° à plus de 60°. C'est bizarre de se prétendre anticapitalistes et de reprendre avec le même timing, exactement les arguments du FEM en vue d'une gouvernance mondiale des multinationales et des banques. Rien ne dit dans l'histoire des hommes que le climat doit être stable, c'est même le contraire.
9
Edito brillant ?
M' ouais, le truc c'est que le cycle Solaire actuel est des plus intense et jusqu'à 2025 / 26 .
Après...
Aussi l'inversion du champ magnétique d'ici 1400 / 1500 ans environ mettra à terre 40% de la population, problème réglé ! Alors...

Et arrêter d'acheter des Synthés alors que l'on fabrique des truc du genre :

5809223.jpg


Je :fleche: :mdr:

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 12:22:56 ]

10
Citation de Formox :
Super, de la propagande mondialiste, quand on aimerait des news du monde de la musique...
"Terre caniculaire" là où je suis en métropole, je n'ai pas eu un seul jour de canicule cet été... J'ai même pris froid début aout et une grippe à 39/40° pendant 8 jours. Beaucoup de pluie (dès le printemps), pour un été de sécheresse médiatique, avec une M.Panot, déblatérant sur les réseaux, en roue libre, au sujet de la sécheresse des mers et des océans, on se souviendra aussi de S.Rousseau qui a pris chaud sous l'entonnoir qui lui sert de chapeau, au sujet des T° à plus de 60°. C'est bizarre de se prétendre anticapitalistes et de reprendre avec le même timing, exactement les arguments du FEM en vue d'une gouvernance mondiale des multinationales et des banques. Rien ne dit dans l'histoire des hommes que le climat doit être stable, c'est même le contraire.


Klaus Schwab et Ursula von der Leyen désapprouvent fortement ton message.