Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 10 février 2024 : commentaires

• 159 réponses
  • 62 participants
  • 7 903 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 février 2024 : commentaires

BadinterRobert Badinter nous a quittés et vue la stature historique du personnage, il serait dur de ne pas se joindre à l’hommage rendu à cet enfant de déporté qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de conduire notre société vers plus d’humanité et de fraternité dans le sillage d’un Victor Hugo, à un homme grâce auquel, surtout, on a cessé de couper des êtres humains en deux. Cependant, au-delà même du grand avocat, ce qui me manquera plus accessoirement à moi, c’est d’entendre un homme maîtrisant à ce point la concordance des temps qu’il était capable d’utiliser au débotté le subjonctif plus-que-parfait avec le même naturel qu’un Clapton descendant une pentatonique. Ce n’est sans doute pas d’ailleurs un hasard s’il a signé le livret d’un opéra de Thierry Escaich car il y avait une forme de musique dans l’éloquence de Badinter comme il y a des mathématiques chez Bach...

Passé « ce silence que les morts appellent », on pourra ensuite se rendre sur Audiofanzine pour assister aux plaidoiries des mis en examen cette semaine : l’ampli Foxgear HW-103, les moniteurs Presonus Eris Pro 4, le casque K92 d’AKG et la pédale Pico Attack Decay d’Electro Harmonix

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 11:45:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
C’est a moi que tu t’adresses?
Parce que tu vois moi je suis petit fils de paysans Polonais venus travailler en France a la ferme dans les années 30, j’habitais avec me mere et ma soeur dans un petit appart d’HLM…bref.
Peu importe d’ailleurs, mais tu vois, si tu t’adressais a moi tu es tombé tout seul dans ta marmite pleine de caricature.:clin:
Pas grave, mais ce qui est drole c’est de me lire et de présumer comme ca.
102
103
Citation de totounet :
C’est a moi que tu t’adresses?

Pas du tout.

J'essayais plutôt d'aller dans le sens de ton post précédant. En remontant assez loin, on peut coller n'importe quelle étiquette à pratiquement n'importe qui. Et comme tu le soulignes, c'est limite-limite question honnêteté intellectuelle. :clin:
104
Ca roule.:clin:
105
Pour la petite histoire, cette référence à un "Badinter grand bourgeois" remonte à cette remarque de Bob Franxon :

Citation de Bob Franxon :

...
Ensuite l’homme politique Badinter, garde des Sceaux, président du Conseil constitutionnel, sénateur, passa son existence à défendre les intérêts de la grande bourgeoisie à laquelle il appartenait. Se plaçant systématiquement du côté de sa classe, il s’opposera toujours aux mesures sociales et politiques venues de la gauche. Parmi les exemples de son aversion pour les couches populaires pensons à ses prises de position au moment de la crise des gilets jaunes. Et à son aveu d'avoir fait du Conseil constitutionnel, un bouclier contre l'expression souveraine du parlement,

Robert Badinter fut donc un grand avocat.
Pour le reste, on sait bien que le léopard meurt avec ses taches
...

C'est très subtil, cette image des taches...
Passons.
Pour le reste, j'ai déjà répondu sur le fond.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 11:14:48 ]

106
Mise au point pour ceux qui auraient lu un peu vite. L'épitaphe n'est pas de moi mais de l'avocat Régis de Castelneau. Je l'ai publié uniquement pour rappeler que dans notre société (encore) démocratique, plusieurs opinions aussi respectables peuvent coexister, un édito étant par définition l'expression d'une subjectivité (même quand celle-ci sent bon la pensée unique). Et je repète qu'à mon avis, audiofanzine n'est pas le lieu pour ce genre de débats. Je n'y interviendrai donc plus.
107
Il s’agit d’un édito.
Le site n’est pas submergé par de la politique.
Stop Drama.
Amha.
108
Citation :

Mise au point pour ceux qui auraient lu un peu vite. L'épitaphe n'est pas de moi mais de l'avocat Régis de Castelneau.
...
Et je repète qu'à mon avis, audiofanzine n'est pas le lieu pour ce genre de débats. Je n'y interviendrai donc plus.

1) Je suis remonté à la source... sans trouver trace d'une claire citation de cette épitaphe annoncée. Ou alors, j'ai vraiment (re)lu trop vite ?
Ce n'est pas bien grave, puisque tu nous donnes, Bob Franxon, aujourd'hui une paraphrase - explicite je suppose :
Citation :

pour rappeler que dans notre société (encore) démocratique, plusieurs opinions aussi respectables peuvent coexister, un édito étant par définition l'expression d'une subjectivité (même quand celle-ci sent bon la pensée unique)

J'apprécie à sa juste mesure cette notation d'une "subjectivité... qui sent bon la pensée unique".
Très... très 'pro'.
Tout à fait à la hauteur de tes taches - du léopard... C'est ce qu'on peut appeler des "effets de manches" à l'intention des réseaux dit "sociaux".
Je crois me souvenir que tu as dit avoir été, toi-même, avocat ?
Ou bien je confonds ?
:mrg:

2) Donc, à ton avis, ce site, AF devrait être comme tu voudrais, toi, qu'il soit.
Bien noté.
Tu n'y reviendras pas.
Bien noté.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 15:27:05 ]

109
Personne n'est parfait , des gens sont parfois bons.. Parfois même très bon ! Et puis, il y a aussi les mauvais .. :mrg:

101112

110
Citation de Celest1 :
Personne n'est parfait , des gens sont parfois bons.. Parfois même très bon ! Et puis, il y a aussi les mauvais .. :mrg:

Et, c'est bien vrai Celestin !
Il suffit de savoir bien choisir son camp...
:mrg:

:facepalm:

111
j'espère que les gens ont conscience qu'il fait mieux vivre tous ensemble en n'étant pas mauvais.. des fois on se demande si tout le monde à pas vu/compris Star Wars :facepalm: :mrg:

101112

112
On peut aussi avoir un bon fond (ou le vouloir) et foirer un truc de temps en temps. Je serai un des premiers à me retirer si on demandait à celui qui est sans tache de jeter la première pierre à quelqu'un.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 18:27:53 ]

113
Citation de Celest1 :
j'espère que les gens ont conscience qu'il fait mieux vivre tous ensemble en n'étant pas mauvais.. des fois on se demande si tout le monde à pas vu/compris Star Wars :facepalm: :mrg:

Ton espérance part d'un bon sentiment, Celestin.
Je crois malheureusement que "les gens" ne forment aucun ensemble défini par une volonté commune "morale".
Les "gens" comprennent... toutes sortes de gens ! :clin:
... dont la plupart agissent uniquement selon leur intérêt (ou ce qu'ils croient être leur intérêt). Et, parfois, être "mauvais" est plus utile, plus intéressant, pour tels ou tels individus... selon les circonstances.
:8)
Ni "mauvais" ni "bons". Juste opportunistes.

114
non mais je suis un peu candide quand même :mrg:

101112

115
C'est quand même bizarre de consacrer sa vie à sauver de la mort les pires assassins. Si on leur posait la question démocratiquement je ne suis pas sûr que les français souhaiteraient le Panthéon pour RB. Quand on songe à la vie d'un Jean Moulin il y a un gouffre entre ces deux destins.
116
Citation de saturix :
C'est quand même bizarre de consacrer sa vie à sauver de la mort les pires assassins. Si on leur posait la question démocratiquement je ne suis pas sûr que les français souhaiteraient le Panthéon pour RB. Quand on songe à la vie d'un Jean Moulin il y a un gouffre entre ces deux destins.

Allons bon... Que vient faire Jean Moulin dans cette histoire ?
(Mais ça, c'est rien ; rien que du confusionisme courant. Passons.)

Ce que tu nous ressers là, saturix, encore et encore, c'est le désir de tuer.
Tuer qui ?
Les "pires assassins" ?
...
Je ne connaissais pas cette catégorie, au regard du droit.

Mais non, ce ne sont pas les "pires assassins" qui sont visés.
Ce sont ceux qu'un tribunal, des juges, des jurés, donc, quelques humains parmi d'autres, auront désignés comme "méritant la mort".
Bref, le retour de la pure et simple loi du talion, de la vengeance bornée. Le soulagement (!) des proches des victimes d'un assassinat par le moyen d'un autre assassinat ?
...
C'est, comment dit-on... une façon de voir les choses.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 20:05:04 ]

117
C'est quand même bizarre de penser qu'assassiner "c'est mal" et dans le même temps accepter une "exception légitime" en assassinant des assassins au nom de quoi?
On peut tous avoir une vision de la justice, et on ne peut pas enlever à RB qu'il en avait une et qu'il s'est battu pour cette vision un peut moins "primale".
Après, loin de moi l'idée de penser que je suis représentatif "des Français", mais à titre perso, qui va ou ne va pas au panthéon, je m'en balleck puissance 10.
118
Je suis toujours surpris par les gens qui se disent démocrates et qui ne comprennent pas basiquement ce que représente et a quoi sert un avocat.
Ils pensent qu’un avocat qui défend la pire ordure serait un vil avocat parce qu’il defend la pire ordure?
Ou qu’il serait en accord avec la personne qu’il defend?
En plus de la définition de l’avocat, faut revoir la définition de la justice meme alors.

Critiquer l’avocat qui défendrait ce que la populace nommerait une ordure est les pire exemple anti démocratique qui soit.
Soyons heureux de punir les pires ordures malgré les bons avocats qui les defendent, c’est justement la plus belle traduction de la justice.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 20:25:58 ]

119
C'est pas très convaincant de placer sur le même plan l'assassinat d'une victime innocente et l'élimination solennelle de l'assassin par la société. Pour ceux qui trouvent la guillotine barbare on aurait pu la remplacer par une piqouse. En fait ce que Badinter a instauré en France c'est le permis de tuer. Désormais en France, la vie des victimes ne vaut rien et on peut tuer sans problème. Avec un peu de chance on aura 4 ans de prison comme l'assassin de Marie Trintignant. Où on pourra faire un bébé en prison comme l'assassin de Maelys. (la famille a déclaré que c'était à gerber)
120
Parce que tu penses naïvement que Bertrant Cantat n’aurait pas frappé M Trintignant si Badinter n’avait pas aboli la peine de mort?
Ou que l’assassin de Maelys n’aurait pas tué la petite?
Essaie de trouver les études qui prouvent que la peine de mort empêche les pedophiles de tuer des gamines, ou des brutes épaisses de battre a mort leurs femmes si tu veux bien.
C’est pas tres convaincant non plus de transformer la blanquette de veau en boeuf bourguignon en affirmant que Badinter a instauré le permis de tuer, c’est meme un poil de mauvaise foi selon moi vis a vis de la stature de l’homme, voire malhonnête et/ou manipulateur dans le debat.
Il te suffit pourtant de chercher par exemple en France les stats d’homicides par habitant depuis le moyen age, puis d’essayer de nous prouver que depuis l’abolition de la peine de mort la courbe a explosé (n’est ce pas?) si tu veux.
Sois factuel, c’est mieux.:bravo:
121
Il ne faut pas attendre des partisans de la peine de mort qu'ils deviennent "factuels".
Ils sont dans une représentation fantasmée dès l'origine :
Citation :
l'élimination solennelle de l'assassin par la société

...
Je ne sais pas si celui (saturix) qui profére ainsi sa vision intime de la chose, est bien conscient de ce qu'il y dit ?

Quant au ressentiment des proches des victimes contre les déclarés coupables, bien sûr ! C'est une réaction quasi animale dont on peut comprendre l'existence.
Et alors ?
Chacun se fait justice soi-même ?
La vendetta ? (*)
...
Je trouve cette pratique peu "sociale" et peu "solennelle".

(*) Et encore, la vendetta, c'est la version romanesque. En fait, derrière la pratique de la peine de mort, c'en est une autre qui se cache à peine : le lynchage.
Le lynchage, c'est-à-dire la sentence, et son exécution immédiate, par la foule.
Et, confondre la foule avec le peuple, l'histoire nous apprend où cela conduit les sociétés.
Il est évident que, dans une foule agissante, on ne trouve jamais aucun peuple y exprimant sa volonté.
Elle n'est alors rien d'autre, cette foule, que le produit de la volonté de quelques "meneurs".
C'est pourquoi il n'y a, dans toute société un peu étendue et complexe, de démocratie possible que représentative.
...
Est-ce que cette question sort du sujet ?
Je ne crois pas, au vu de certaines interventions faites ici...

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 10:09:59 ]

122
Citation :
Désormais en France, la vie des victimes ne vaut rien et on peut tuer sans problème.

C'est l'adverbe Désormais qui me choque le plus. L'abolition de la peine de mort n'a rien changé de ce point de vue, et effectivement comme le suggère totounet, il faut un peu fouiller dans les stats. La France reste un pays où le taux d'homicides par habitant est faible et depuis 1981 on ne peut constater ni explosion ni effondrement du nombre d'homicides, bon an mal an ça tourne toujours autour de 2 à 3 homicides/100 000 habitants, à la louche 2000 homicides/an.
Si on remonte aux années 70, donc la décennie avant l'abolition, il ne faut pas s'imaginer que la guillotine envoyait ad patres tous les assassins, certaines années elle n'était même pas "utilisée" du tout. Dans les faits, avant l'abolition votée au Parlement, la peine de mort ( prononcée et exécutée ) commençait déjà à être peu à peu abandonnée. C'est une question qui avait longtemps taraudé Giscard qui se disait opposé à la peine capitale mais qui avait refusé de gracier Ranucci en 1976.

Lsv ? il y avait déjà eu une tentative d'abolition de la peine de mort sous la 3ème République. Le Président Armand Fallières avait même accordé systématiquement sa grâce à tous les condamnés à mort.

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 10:07:42 ]

123
Merci pontchartrain pour ce point d'histoire factuelle, pour ces données objectives. :bravo:
La pratique de la mise à mort n'a ici aucune utilité. C'est un fait.
Mais, malheureusement, ce fait n'intéresse pas ses partisans.
Ce qui intéresse les partisans de la peine de mort, ce n'est pas de dissuader d'éventuels criminels de faire d'autres victimes, à l'avenir.
Ce qui intéresse les partisans de la peine de mort, c'est de savoir qu'il leur sera toujours possible de se venger.
La pratique de la vengeance soulage ? Sans doute. Mais, dans tous les cas, elle ne dissuade jamais qui que ce soit.

124
Oui voila.Ca soulage mais ne change rien.
Tiens je vais repondre par une reflexion et un sentiment perso qui peut etre peut sembler absurde mais qui pour moi a un sens:
J’ai 2 filles de 9 et 13 ans, et comme tout papa je suis protecteur et toujours un peu inquiet d’un coté de les voir grandir au milieu de gens formidables mais aussi de prédateurs sexuels potentiels plus ou moins dangereux.
(Ca peut etre plus ou moins rationnel, ce que nos comprenons tous nous parents)

Serais je plus rassuré par rapport a cette crainte si la peine de mort existait en France actuellement?
Je devrais donc me dire que les prédateurs sexuels potentiels se tiendraient plus a distance?
Pas du tout evidemment.
125
Bourgeois : personne propriétaire d'un moyen de production, opérée par d'autres qu'elle-même, et dont le produit lui rapporte de l'argent même si elle reste au plumard toute la journée. (les opérateurs n'ont quasi jamais de droit de regard sur la production, et ne verront le plus souvent qu'une portion minime du produit de la vente de leur travail)
Ce qui n'a donc pas grand chose à voir avec la classe sociale des branche de l'arbre généalogique du proprio, même si ça se transmet plus surement que les yeux bleus pour toutes les personnes qui ont hérité de ce patrimoine, plutôt que les quelques rares qui ont "réussi" donc "méritants" et qui suffisent pourtant à cacher tous les autres...

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 10:56:12 ]