Editorial du 17 février 2024 : commentaires
- 30 réponses
- 12 participants
- 1 197 vues
- 11 followers
Los Teignos
Biologiquement, on en a désormais la preuve : les sensations physiques provoquées par la musique n’ont rien de conditionné par la culture. Une étude menée par l'Université de Turku, en Finlande, a en effet soumis 1500 participants venus de Chine, d'Europe et d'Amérique du Nord à 72 morceaux occidentaux et asiatiques en les classant en six catégories : joyeuse, triste, effrayante, douce, agressive et dansante. À chaque participant, il était demandé d'indiquer les régions de son corps qu'il estimait touchées par la musique qu'il écoutait, de manière à établir une cartographie des zones les plus sensibles en fonction du genre.
Et qu’a-t-on appris ? Que les chansons agressives stimulent la tête des participants, d’où le headbanging sans doute, tandis que les chansons tristes et tendres affectent plus la poitrine où bat notre petit cœur, et que les chansons joyeuses ou dansantes sollicitent nos pieds de danseurs… En marge des résultats officiels, on murmure que plus d’un majeur se serait dressé à l’écoute des Sex Pistols, que quelques serviettes auraient tourné à l’écoute de Patrick Sebastien et que des index se seraient enfoncés dans des conduits auditifs à l'écoute de Renaud, ce qui laisse pour l’heure les scientifiques perplexes.
En attendant d’en savoir plus sur ces phénomènes, on testera les effets sur nos corps des articles de la semaine : le test du légendaire micro Neumann U87, celui de l’impressionnant simulateur d’ampli logiciel Genome de Two Notes, celui du simulateur d’ampli au format pédale IR-2 de Boss et enfin celui des enceintes de studio sans fil AIAIAI UNIT-4… Et si avec tout cela, vous ne frissonnez pas des pieds jusqu’à la tête, si votre cœur ne s’emballe pas en proie à une submergeante émotion, je vous rassure : c’est probablement que vous êtes… normal !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Accord'Eure Pianos
Et je reste convaincu que la culture et l'éducation forgent notre sensibilité à certaine musiques plus qu'a d'autres.Après, chacun peut se faire sa propre culture et sa propre éducation.
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
Sn2o
5h4r0
"d'où le headbanging" oui c'est bien connu les amateurs de métal sont des cons, celle là on me l'a faite un paquet de fois.J'ai définitivement cessé de me préoccuper de l'avis des autres concernant mes goûts.Je connais des gens qui, a mon avis, font semblant d 'aimer certaines choses pour paraitre "intelligents" et "cultivés".Et bien moi je préfère passer pour un con pour ce que j'aime vraiment et "au diable l'avarice et les avaricieux" comme dirait l'autre.
Et je reste convaincu que la culture et l'éducation forgent notre sensibilité à certaine musiques plus qu'a d'autres.Après, chacun peut se faire sa propre culture et sa propre éducation.
Considérer des gens pour des cons pour ce qu'ils aiment est pathétique... Et dommage. Et assez con xD
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
Olivier Batteris
Batteris
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 21:36:29 ]
virtualsession
5h4r0
Quelle étude ? vous avez les sources?
Ça semble être ça :
https://www.utu.fi/en/news/press-release/art-evokes-feelings-in-the-body
pfrpfr
La question se pose surtout quand on ajoute des actions supplémentaires. Peut-on être à 100% dans le son, dans la note, dans le jeu quand on danse en chantant ? ou alors on se trompe sur le 100%. Le solo d'un pianiste est assez compliqué s'il s'accompagne d'un solo vocal ! Et je crois que les danseurs diront la même chose pour cette même chanteuse qui... chante en dansant !
L'occasion était de rendre hommage à ce bluesman des champs de coton, au bord du Mississipi, où le soleil cogne et qu'il irradie à son tour en ricochant sur les vagues du fleuve bien au-delà des rives boueuses du delta pour inonder la planète d'accords majeurs et mineurs mêlés qu'on oublie tellement souvent de saluer jusque sur les ondes arterielles préoccupées à d'autres rentes ou rentabilités rivales, rivières aurifères et bien sûr arrivistes.
A part cela, il est fort à parier que peu de musiciens techno, metalleux ou disco créent en dansant dans leurs studios. Il arrive un moment ou un autre où les choses ont besoin de se poser... je crois... avec coeur pour ne pas dire avec technicité et sûrement spiritualité pour justement faire la part des choses bien que "barbie girl" a sûrement été créée avec beaucoup de coeur rose bonbon, casse bonbons ou casse pied.
Par chance, en réflexologie, le coeur mais tout le corps se trouve implanté tout le long de la plante des pieds là où coulent et se croisent des deltas infinis au bord desquels un vieux bluesman fatigué chante une cadence plagale qui restera incontournablement parfaite en frappant du pied sur un cailloux qui n'amasse pas mousse et ne roule pas encore... sur son dos, tonique.
- < Liste des sujets
- Charte