Editorial du 22 février 2025 : commentaires
- 26 réponses
- 18 participants
- 1 483 vues
- 24 followers

Neo Alchemist
8777

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2025 à 03:00:12Editorial du 22 février 2025 : commentaires

Le défi juridique, éthique, et économique de l’IA et de la propriété intellectuelle semble être pris au sérieux, espérons que les solutions seront au profit des bonnes personnes. Cela permettrait peut-être aux artistes de rajouter quelques sous dans leur besace, d’autant que le budget alloué à la Culture vient d’être amputé à nouveau, de 50 millions d’euros. Avec ce coup de lame ajouté aux 100 millions d’euros de baisse de décembre dernier, on se demande ce qu’il restera à la fin pour la musique et le spectacle vivant.
Pendant que les politiques s’occupent à politiquer, qu'Arnaud (Los Teignos) s’occupe de récupérer et que Grégoire (Red Led) s'occupe de prendre des congés, l'honneur me revient de signer cet édito. À moi, donc, de vous recommander, si vous les aviez ratés, les différents tests de la semaine. (Re)découvrez :
- Le Synth de Polyend, petit synthétiseur multitimbral qui a su séduire son testeur
- La nouvelle Scarlett 18i20 Gen 4 de Focusrite, qui frôle la perfection
- L’ampli casque Fender Mustang Micro Plus, pour les guitaristes nomades
Côté vidéos, le menu est le suivant :
- La rencontre de Red Led avec les frères Sennheiser
- Le numéro 176 de la matinale hebdomadaire qui réunit chaque jeudi les habitué·e·s sur YouTube et Twitch
Bon week-end à toutes et à tous, en vous souhaitant de profiter des quelques plug-ins gratuits dénichés cette semaine.
Neo Alchemist
From Ze AudioTeam
Source image : Medium
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 16:13:08 ]

pantoufles
256

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
21 Posté le 23/02/2025 à 17:47:32
L'IA fait beaucoup causer, fascine, inquiète, indiffère...Je crois que je suis un peu hors sujet, excuses....Je ne sais pas trop ce qu'on entend par "IA" au sens général, ni comment Yamaha l' interprète, en tous cas en lisant la notice et en farfouillant dans les menus de mon PSR SX 900, il y a bien une fonction embarquée appelée précisément "mode IA". Censée reconnaitre les accords sur tout le clavier, fonction amusante et distrayante à première vue. Ni une ni deux, j'essaie pour voir...Et la, ben c'est grosse la déception, ça ne sonne pas, les accords s'enchainent façon TGV, c'est pas abouti, c'est foireux, c'est pas nul, mais c'est vraiment pas terrible non plus. Alors IA Intelligente, ou alors bête comme ses pieds, musicalement parlant ? La question reste pour moi entière
0
[ Dernière édition du message le 23/02/2025 à 17:53:46 ]

Anonyme

22 Posté le 23/02/2025 à 20:00:39
Oui enfin démontrer que quelque chose ne fonctionne pas pour des activités pour lesquels il n'est pas (encore) vraiment étudier pour est toujours facile ... et au final ne sert pas à grand chose.
On peut ainsi montrer très facilement que les cordes en nylon ce n'est pas encore au point, c'est de la merde, ça ne fonctionne pas, c'est ridicule ... montées sur une Les Paul ça ne produit aucun son dans l'ampli
Au lieu de perdre notre temps à tenter de démontrer que IA ne fonctionne pas (encore) dans les domaines pour lesquelles est n'est pas (encore) vraiment faite, on ferait mieux de dépenser notre énergie à tenter d'en tirer le meilleur parti là où elle fonctionne, à tenter d'identifier les nouveaux usages potentiels ... le reste du monde ne va pas nous attendre
On peut ainsi montrer très facilement que les cordes en nylon ce n'est pas encore au point, c'est de la merde, ça ne fonctionne pas, c'est ridicule ... montées sur une Les Paul ça ne produit aucun son dans l'ampli

Au lieu de perdre notre temps à tenter de démontrer que IA ne fonctionne pas (encore) dans les domaines pour lesquelles est n'est pas (encore) vraiment faite, on ferait mieux de dépenser notre énergie à tenter d'en tirer le meilleur parti là où elle fonctionne, à tenter d'identifier les nouveaux usages potentiels ... le reste du monde ne va pas nous attendre

0

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 23/02/2025 à 22:13:18
Quand des états que je nommerai pas investissent des centaines de milliards dans les IA, ce n'est sûrement pas pour juste créer des "outils" pour gagner du temps. Et ChatGPT, c'est "l'IA pour les nuls" pour reprendre une collection bien connue. Le sommet de la partie émergée de l'iceberg version grand public.
Je vous invite à consulter des articles fascinants et pourtant très discrets sur le site d'IBM. On est très loin de la simple récupération de data pour alimenter des modèles génératifs. Les recherches portent essentiellement sur la retranscription algorithmique et auto-évolutive des émotions du cerveau humain de mieux en mieux mesurables avec les progrès spectaculaires en imagerie neurologique.
Dans certains milieux financiers, l'IA est prédictive et intègre désormais des notions fluctuantes telles que l'imprévisibilité ou la volatilité des marchés en fonction des évolutions pyscho-sociales en temps réel. Et vu les enjeux, pas question d'avoir des aberrations à 6 doigts comme dans Midjourney...
Et malheureusement ce ne sont pas les créatifs qui gouvernent le monde mais bien les technocrates, les comptables ou encore les militaires...
Je vous invite à consulter des articles fascinants et pourtant très discrets sur le site d'IBM. On est très loin de la simple récupération de data pour alimenter des modèles génératifs. Les recherches portent essentiellement sur la retranscription algorithmique et auto-évolutive des émotions du cerveau humain de mieux en mieux mesurables avec les progrès spectaculaires en imagerie neurologique.
Dans certains milieux financiers, l'IA est prédictive et intègre désormais des notions fluctuantes telles que l'imprévisibilité ou la volatilité des marchés en fonction des évolutions pyscho-sociales en temps réel. Et vu les enjeux, pas question d'avoir des aberrations à 6 doigts comme dans Midjourney...
Et malheureusement ce ne sont pas les créatifs qui gouvernent le monde mais bien les technocrates, les comptables ou encore les militaires...
2
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 21:04:49 ]

DocK'S
2276

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
25 Posté le 11/03/2025 à 12:22:42

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
26 Posté le 18/03/2025 à 02:31:56
Nan mais là, c'est mieux que l’astrophysicien arrête avec ses projets.
Je dis ça en passant, toutes mes sincères condoléances à votre gourou funèbre.
0

Calagan
1136

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 18/03/2025 à 08:21:37
Citation de Dayb :
Nan mais là, c'est mieux que l’astrophysicien arrête avec ses projets.
Quel est le problème exactement ?
0
- < Liste des sujets
- Charte