Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 février 2025 : commentaires

• 26 réponses
  • 18 participants
  • 1 483 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 février 2025 : commentaires
Intelligence artificielle et droits d'auteurLes dernières évolutions en termes d’utilisation de l’intelligence artificielle dans la musique commencent à inquiéter, à juste titre, les instances de collection des droits d’auteurs. Il y a quelques jours, la SACEM clôturait une pétition qui a réuni plus de 34 000 signatures, appelant à la défense des droits et à la lutte contre l’utilisation sans consentement des œuvres pour l’entrainement des IA génératives. Cette tribune, publiée dans la presse, a été jusqu’aux oreilles présidentielles, Emmanuel Macron déclarant lors d’une interview l’importance de « continuer à défendre le droit d’auteur et les droits voisins, à préserver la créativité humaine ». 

Le défi juridique, éthique, et économique de l’IA et de la propriété intellectuelle semble être pris au sérieux, espérons que les solutions seront au profit des bonnes personnes. Cela permettrait peut-être aux artistes de rajouter quelques sous dans leur besace, d’autant que le budget alloué à la Culture vient d’être amputé à nouveau, de 50 millions d’euros. Avec ce coup de lame ajouté aux 100 millions d’euros de baisse de décembre dernier, on se demande ce qu’il restera à la fin pour la musique et le spectacle vivant.

Pendant que les politiques s’occupent à politiquer, qu'Arnaud (Los Teignos) s’occupe de récupérer et que Grégoire (Red Led) s'occupe de prendre des congés, l'honneur me revient de signer cet édito. À moi, donc, de vous recommander, si vous les aviez ratés, les différents tests de la semaine. (Re)découvrez :
Côté vidéos, le menu est le suivant :
Bon week-end à toutes et à tous, en vous souhaitant de profiter des quelques plug-ins gratuits dénichés cette semaine.

Neo Alchemist
From Ze AudioTeam

Source image : Medium

[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 16:13:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
L'IA fait beaucoup causer, fascine, inquiète, indiffère...Je crois que je suis un peu hors sujet, excuses....Je ne sais pas trop ce qu'on entend par "IA" au sens général, ni comment Yamaha l' interprète, en tous cas en lisant la notice et en farfouillant dans les menus de mon PSR SX 900, il y a bien une fonction embarquée appelée précisément "mode IA". Censée reconnaitre les accords sur tout le clavier, fonction amusante et distrayante à première vue. Ni une ni deux, j'essaie pour voir...Et la, ben c'est grosse la déception, ça ne sonne pas, les accords s'enchainent façon TGV, c'est pas abouti, c'est foireux, c'est pas nul, mais c'est vraiment pas terrible non plus. Alors IA Intelligente, ou alors bête comme ses pieds, musicalement parlant ? La question reste pour moi entière

[ Dernière édition du message le 23/02/2025 à 17:53:46 ]

22
Oui enfin démontrer que quelque chose ne fonctionne pas pour des activités pour lesquels il n'est pas (encore) vraiment étudier pour est toujours facile ... et au final ne sert pas à grand chose.
On peut ainsi montrer très facilement que les cordes en nylon ce n'est pas encore au point, c'est de la merde, ça ne fonctionne pas, c'est ridicule ... montées sur une Les Paul ça ne produit aucun son dans l'ampli :facepalm:
Au lieu de perdre notre temps à tenter de démontrer que IA ne fonctionne pas (encore) dans les domaines pour lesquelles est n'est pas (encore) vraiment faite, on ferait mieux de dépenser notre énergie à tenter d'en tirer le meilleur parti là où elle fonctionne, à tenter d'identifier les nouveaux usages potentiels ... le reste du monde ne va pas nous attendre :clin:
23
Quand des états que je nommerai pas investissent des centaines de milliards dans les IA, ce n'est sûrement pas pour juste créer des "outils" pour gagner du temps. Et ChatGPT, c'est "l'IA pour les nuls" pour reprendre une collection bien connue. Le sommet de la partie émergée de l'iceberg version grand public.

Je vous invite à consulter des articles fascinants et pourtant très discrets sur le site d'IBM. On est très loin de la simple récupération de data pour alimenter des modèles génératifs. Les recherches portent essentiellement sur la retranscription algorithmique et auto-évolutive des émotions du cerveau humain de mieux en mieux mesurables avec les progrès spectaculaires en imagerie neurologique.

Dans certains milieux financiers, l'IA est prédictive et intègre désormais des notions fluctuantes telles que l'imprévisibilité ou la volatilité des marchés en fonction des évolutions pyscho-sociales en temps réel. Et vu les enjeux, pas question d'avoir des aberrations à 6 doigts comme dans Midjourney...

Et malheureusement ce ne sont pas les créatifs qui gouvernent le monde mais bien les technocrates, les comptables ou encore les militaires...

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 21:04:49 ]

24
Pour s'entrainer :

6398663.jpg

Source
25
26
Nan mais là, c'est mieux que l’astrophysicien arrête avec ses projets.
Je dis ça en passant, toutes mes sincères condoléances à votre gourou funèbre.
27
Citation de Dayb :
Nan mais là, c'est mieux que l’astrophysicien arrête avec ses projets.
Je dis ça en passant, toutes mes sincères condoléances à votre gourou funèbre.

Quel est le problème exactement ?