Editorial du 22 février 2025 : commentaires
- 26 réponses
- 18 participants
- 1 482 vues
- 24 followers

Neo Alchemist
8777

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2025 à 03:00:12Editorial du 22 février 2025 : commentaires

Le défi juridique, éthique, et économique de l’IA et de la propriété intellectuelle semble être pris au sérieux, espérons que les solutions seront au profit des bonnes personnes. Cela permettrait peut-être aux artistes de rajouter quelques sous dans leur besace, d’autant que le budget alloué à la Culture vient d’être amputé à nouveau, de 50 millions d’euros. Avec ce coup de lame ajouté aux 100 millions d’euros de baisse de décembre dernier, on se demande ce qu’il restera à la fin pour la musique et le spectacle vivant.
Pendant que les politiques s’occupent à politiquer, qu'Arnaud (Los Teignos) s’occupe de récupérer et que Grégoire (Red Led) s'occupe de prendre des congés, l'honneur me revient de signer cet édito. À moi, donc, de vous recommander, si vous les aviez ratés, les différents tests de la semaine. (Re)découvrez :
- Le Synth de Polyend, petit synthétiseur multitimbral qui a su séduire son testeur
- La nouvelle Scarlett 18i20 Gen 4 de Focusrite, qui frôle la perfection
- L’ampli casque Fender Mustang Micro Plus, pour les guitaristes nomades
Côté vidéos, le menu est le suivant :
- La rencontre de Red Led avec les frères Sennheiser
- Le numéro 176 de la matinale hebdomadaire qui réunit chaque jeudi les habitué·e·s sur YouTube et Twitch
Bon week-end à toutes et à tous, en vous souhaitant de profiter des quelques plug-ins gratuits dénichés cette semaine.
Neo Alchemist
From Ze AudioTeam
Source image : Medium
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 16:13:08 ]

pilip
5381

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 22/02/2025 à 03:39:05
Les baisses de subventions dans la culture se ressentent tres concretement, meme dans les petites structures, assos et collectifs alternatifs. Dommages collateraux.
Ajoutez a cela une (enorme) tartine d’IA, c’est bien flippant cette epoque.
Ajoutez a cela une (enorme) tartine d’IA, c’est bien flippant cette epoque.
0
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

RdjpR
1671

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 22/02/2025 à 04:03:34
Ouaip, je le ressens dans le taf, comparé à l'année dernière ou celle d'avant, le taf s'est ralentit :/
0
RdjpR

pantoufles
256

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
4 Posté le 22/02/2025 à 04:55:34
Citation :
Pas que dans les droits d'auteurs, d'ailleurs. Cette "IA" n'a rien à faire dans la musique. Pour être musicien, il faut un minimum de travail personnel. Je n'irais pas jusqu’à dire que c'est de la triche, mais pour moi, c'est céder à la facilité. Dans d'autre domaines, le médical, l'industrie, tout ce qu'on veut, mais pas dans la musique. ..C’était d'ailleurs un peu pareil pour l'arrivée internet : beaucoup de merdouille, mais de bons trucs aussi.Les dernières évolutions en termes d’utilisation de l’intelligence artificielle dans la musique commencent à inquiéter, à juste titre, les instances de collection des droits d’auteurs
Citation :
C'est pas faux, la musique, l'art en général, tout cela très est important pour contrecarrer un quotidien pas toujours terrible, pour nous distraire, pour nous aider à vivre. Il faut des moyens financiers pour la culture. Mais causer de tels sujets amène obligatoirement a ce que ça parte rapidement en vrille. Hier Trump, dans l'édito, aujourd'hui Macron, demain un autre... C'est pareil dans tous les forums, musique, voitures anciennes...Évitons si possible ces sujets. Ce sont juste des points de vues parmi tant d'autres.Avec ce coup de lame ajouté aux 100 millions d’euros de baisse de décembre dernier, on se demande ce qu’il restera à la fin pour la musique et le spectacle vivant.
2
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 10:31:36 ]

darklinux
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 22/02/2025 à 09:31:42
Je l' ai déjà dit sur les forums : je travaille dans le secteur de l ' IA Open Source , la technologie actuelle est en train de bouleverser tous les pans de la société , comme ce fut le cas pour l ' informatique individuelle et internet . La culture , dans une moindre mesure, va subir un effet de bord . Je ne parle pas , dans le cinéma et ces dérivés , ou de l'écriture . c 'est déjà fait .
Maintenant pour la musique , comme la sculpture ou la mise en scène , c 'est à "l ' humain " de s'amélioré , ne pensé pas qu ' un LLM est infoutu de vous recracher du Depeche Mode , du U2 ou du Maurice Chevalier , Buxtehude est un dataset comme un autre .
Donc , un peu plus de " sentiment " et moins de quantizasion
Maintenant pour la musique , comme la sculpture ou la mise en scène , c 'est à "l ' humain " de s'amélioré , ne pensé pas qu ' un LLM est infoutu de vous recracher du Depeche Mode , du U2 ou du Maurice Chevalier , Buxtehude est un dataset comme un autre .
Donc , un peu plus de " sentiment " et moins de quantizasion
1

jubaea
170

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 22/02/2025 à 10:14:19
Bla-bla-bla…, le match est déjà plié.
Comme d’habitude, ceux qui ont à profiter de l’IA sont et seront toujours plus rapides que ceux qui vont perdre de l’existence de l’IA. L’IA est déjà là, partout, et elle progresse vite parce que ceux qui la font progresser ne se posent aucune question et ne s’interdisent rien. Pendant ce temps là, ceux qui vont y laisser leur fond de culotte réfléchissent…
D’ici à ce qu’en Europe on ait voté une ou deux petites lois pour protéger la création et notre exception culturelle de l’IA, les russes, les chinois et les amerloques auront déjà tout pompé.
Comme d’habitude, ceux qui ont à profiter de l’IA sont et seront toujours plus rapides que ceux qui vont perdre de l’existence de l’IA. L’IA est déjà là, partout, et elle progresse vite parce que ceux qui la font progresser ne se posent aucune question et ne s’interdisent rien. Pendant ce temps là, ceux qui vont y laisser leur fond de culotte réfléchissent…
D’ici à ce qu’en Europe on ait voté une ou deux petites lois pour protéger la création et notre exception culturelle de l’IA, les russes, les chinois et les amerloques auront déjà tout pompé.
4
Still my guitar gently weeps (George Harrison)

pfrpfr
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 22/02/2025 à 10:34:07
Nous voilà entrés de plain-pieds dans le XXIème siècle avec l'IA et le ton, l'accord, le tuning mondial est donné avec, tout de suite, très-vite-bien-vite car il faut pas déconn... avec ces affaires là quand il s'agit de richesses,
la dérégulation généralisée, allez hop,
comme ça, ça va nous prendre quelques décennies avant d'y voir clair et de retrouver nos petits là-dedans.
Et puis faudrait quand même pas que cette intelligence soit vraiment que de l'intelligence !
ça coûte que COULE;
ça coule ce que ça coûte bonbon déjà là.
ça va coûter "costaud" et évidemment ça va nous ruiner de fond en comble pour un bénéfice minime MAIS passionnant, étonnant, démesuré, insoupçonné, fascinant aussi et complètement extraordinaire. What...T...F..ck !
IN-CONTOURNABLE.
J'ai envie d'écrire UN-CON-TOURNABLE et EXTRA-CON-TOURNABLE voire ULTRA, MéGA.
Mais inévitable.
Mais ne nous trompons ( j'ai envie d'écrire " ne nous TRUMPONS pas" mais c'est trop tard ): ce n'est pas l'IA qui est folle !
Et c'est toujours trop tard.
Alors que j'adore le principe pour toutes les inconnues qu'elle va faire surgir, nous connaissons déjà tous "déconnus", les pas reconnus et les CO...S tout court qu'elle va réduire et réduire. Mais pas à cause d'elle: à cause des malins très très malins qui opèrent en roues libres.
Nous pensions la connerie fatale. Nous allons être grillés par... l'intelligence !! énorme !! Grillés ET noyés !
Le court-jus, ce qui l'attend aussi... espérons-le !
Homo sapiens sapiens: ça pionce !
Ou ça pince.
Au fait ! quelqu'un a une pince à sertir "spécial pontes" ?
c'est le moment...
Désolé pour l'assommoir.
la dérégulation généralisée, allez hop,
comme ça, ça va nous prendre quelques décennies avant d'y voir clair et de retrouver nos petits là-dedans.
Et puis faudrait quand même pas que cette intelligence soit vraiment que de l'intelligence !
ça coûte que COULE;
ça coule ce que ça coûte bonbon déjà là.
ça va coûter "costaud" et évidemment ça va nous ruiner de fond en comble pour un bénéfice minime MAIS passionnant, étonnant, démesuré, insoupçonné, fascinant aussi et complètement extraordinaire. What...T...F..ck !
IN-CONTOURNABLE.
J'ai envie d'écrire UN-CON-TOURNABLE et EXTRA-CON-TOURNABLE voire ULTRA, MéGA.
Mais inévitable.
Mais ne nous trompons ( j'ai envie d'écrire " ne nous TRUMPONS pas" mais c'est trop tard ): ce n'est pas l'IA qui est folle !
Et c'est toujours trop tard.
Alors que j'adore le principe pour toutes les inconnues qu'elle va faire surgir, nous connaissons déjà tous "déconnus", les pas reconnus et les CO...S tout court qu'elle va réduire et réduire. Mais pas à cause d'elle: à cause des malins très très malins qui opèrent en roues libres.
Nous pensions la connerie fatale. Nous allons être grillés par... l'intelligence !! énorme !! Grillés ET noyés !
Le court-jus, ce qui l'attend aussi... espérons-le !
Homo sapiens sapiens: ça pionce !
Ou ça pince.
Au fait ! quelqu'un a une pince à sertir "spécial pontes" ?
c'est le moment...
Désolé pour l'assommoir.
2

DocK'S
2276

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 22/02/2025 à 10:54:34
Le concept d'IA a ~70 ans, ça laissait largement le temps de se poser les bonnes questions.
Là c'est un peu tard, la machine est lancée avec une inertie qui ne cessera d'augmenter.
C'est comme le dopage, il suffit qu'un en prenne pour que tout le monde suive, et l'IA présente des enjeux économiques et stratégiques phénoménaux que je vois mal être contré par les desiderata de la culture.
Nous sommes au point de l'histoire où la bombe a déjà explosé et où ses créateurs s'exclament " maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes ".
Le vrai danger de l'IA ne concerne pas le monde de la musique mais le monde tout court.
A une époque où l'obscurantisme, la manipulation des faits et des images, et les fake news sont légions, la possibilité d'automatiser tout ça à grande échelle offre un pouvoir sans précédent à ceux qui s'en servent et continueront de s'en servir.
Là c'est un peu tard, la machine est lancée avec une inertie qui ne cessera d'augmenter.
C'est comme le dopage, il suffit qu'un en prenne pour que tout le monde suive, et l'IA présente des enjeux économiques et stratégiques phénoménaux que je vois mal être contré par les desiderata de la culture.
Nous sommes au point de l'histoire où la bombe a déjà explosé et où ses créateurs s'exclament " maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes ".
Le vrai danger de l'IA ne concerne pas le monde de la musique mais le monde tout court.
A une époque où l'obscurantisme, la manipulation des faits et des images, et les fake news sont légions, la possibilité d'automatiser tout ça à grande échelle offre un pouvoir sans précédent à ceux qui s'en servent et continueront de s'en servir.
3

Raphaël alcaloid
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/02/2025 à 13:09:11
N'oubliez pas que la Sacem se sert d'un IA pour l'enregistrement des oeuvres. La dématérialisation de la musique comme celle de l'argent était un plan dans un agenda qui a plusieurs décennies. Quand cela arrive et envahit nos vies, c'est trop tard depuis longtemps. La masse est à la masse et réagit uniquement quand c'est trop tard ou quand on lui demande de réagir. Peut-être que dans quelques années, des gens se mettront des implants neurolink dans le cerveau et joueront tous les morceaux de Jimi Hendrix et les oeuvres de Mozart au bout de quelques heures de guitares. Pendant ce temps-là, je continuera de faire la musique que j'ai toujours aimé ainsi que mes compos, auprès de ceux qui savent faire la différence entre les humains et les robots sans âmes, et ce quelque soit leur nombre.
0

Merlinoner
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 22/02/2025 à 13:24:06
"L'intelligence artificielle" a au moins le mérite d'avoir remis le mot "intelligence" au goût du jour.
0
- < Liste des sujets
- Charte