Editorial du 21 juin 2025 : commentaires
- 42 réponses
- 21 participants
- 2 278 vues
- 20 followers

Los Teignos

Bien des esprits chafouins vous feront remarquer que d’années en années, la fête de la musique est devenue une espèce de blague qui, loin d’illustrer notre passion commune dans toute sa noblesse et sa diversité, n’est plus qu’un prétexte pour charger de décibels la fumée âcre de merguez mi-crues mi-brûlées qu’on trempe dans du pastis tiède aux abords de cafés se contentant de faire hurler une playlist Spotify sur une mauvaise sono poussée dans ses retranchements, laquelle finit par motiver des phrases beaucoup trop longues dans les éditos.
Et ce n’est pas totalement faux.
Mais c’est aussi le premier concert d’un groupe de collégiens qui deviendront peut-être des valeurs sûres de la scène française après quelques centaines d’heures de travail, et c’est encore l’occasion d’écouter, sur un bout de trottoir loin du tumulte, une fille timide qui souffle ses premiers bons textes de rap planquée derrière son SM58, tandis qu’à l’église, un orchestre de chambre rend un bel hommage à Vivaldi. Bref, la fête de la musique, c’est un peu comme les champignons : il faut chercher un peu pour trouver les bons coins…
La fête de la musique, c’est surtout enfin ce qu’on veut bien en faire et comme je vous rappelle que vous êtes musicien, sentez vous le droit de descendre vous exprimer où bon vous semble plutôt que de rester planqué dans votre home studio à lire des newsletters…
Je vous le concède : il fait peut-être bien trop chaud pour s’aventurer dehors là où vous êtes. Du coup, je comprends votre idée première de rester dans la pénombre face au ventilo à lire les articles de la semaine : le test du kit de micro Bluetooth AirMic Pro d’Icon Audio comme celui du Shure Nexadyne 5 ou celui de la chouette réverbe Spaceblender de Soundtoys, ou bien notre dossier sur le moyen de tirer le meilleur d’un sono sous-dimensionnée…
Sur ce, bon week, bonne fête et à la semaine prochaine,
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Soot_and_Stars

Un autre genre...
...
à l'abri des terrasses répandant alentour de la musique enregistrée ! ()
NE serait ce point à Albi ? Je crois reconnaître le cloître ...

patrick_g75

Le Cloître Saint-Salvy.

Une ville que je découvre très festive, donc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

variaxb

El_Nano

(...) et sans parler des "DJ" qui s'invite (ou invité..)et donc ne font pas de la vrai musique(...)
Merci Olavache pour le gatekeeping. La meute, que je suppose de bonne taille, de DJs qui ont l'outrecuidance de s'inviter sur AF - comme ils s'invitent dans les pattes de la gentille fille à la guitare acoustique - devraient laisser la place à ceux qui sachent ce que c'est la vraie musique

[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 11:03:11 ]

totounet

Si passer juste des playlist n’est pas vraiment compliqué et si valorisant, travailler techniquement ses sets avec les possibilités techniques des meilleures platines…scratcher…travailler ses playlists…bref c’est un vrai travail qui demande aussi de la maitrise.
Donc il y a 2 sortes de DJ, ceux tres respectables qui maîtrisent le sujet et qui pour moi sont aussi des musiciens dans leur famille a part, puis les pseudo DJ qui se la racontent en laissant defiler leurs playlists sans aucune vision de la performance.
Pour les 2eme c’est sur qu’on peut laisser son cousin devant les platines ca ne va pas changer grand chose.
Reste juste a savoir de quel DJ on parle ca change le debat.

El_Nano

totounet

Soot_and_Stars

patrick_g75

....
Si passer juste des playlist n’est pas vraiment compliqué et si valorisant, travailler techniquement ses sets avec les possibilités techniques des meilleures platines…scratcher…travailler ses playlists…bref c’est un vrai travail qui demande aussi de la maitrise.
Donc il y a 2 sortes de DJ, ceux tres respectables qui maîtrisent le sujet et qui pour moi sont aussi des musiciens dans leur famille a part, puis les pseudo DJ qui se la racontent en laissant defiler leurs playlists sans aucune vision de la performance.
Pour les 2eme ....
Reste juste a savoir de quel DJ on parle ca change le debat.
Étant parfaitement ignorant dans ce domaine (DJ), j'ai lu tout ça avec grand intérêt.
En fait, si j'ai bien compris, le travail du DJ consiste à passer des musiques préalablement enregistrées ailleurs, mais en travaillant à leur succession, et à leur rendu sonore en direct ? C'est ça ?
En fait, ce qui m'a interpellé dans ta remarque, c'est d'y voir établi une hiérarchie.
D'un côté les "respectables comme musiciens", et de l'autre... les autres.
Je crois comprendre les principes de cette hiérarchie-là. Mais, ignorant comme j'ai dit que je l'étais, je vais me garder de chercher à avoir une opinion sur elle.
Ce que je retiens ici, c'est juste qu'il y a ici une hiérarchie, et non pas tant entre des bons et des... moins bons, qu'entre ceux qui seraient "musiciens" (respectables) et ceux qui n'en seraient pas.
C'est juste pour dire que cela pourrait justifier que certains d'entre nous, ici, établissent leur propre hiérarchie (entre musique et non-musique), selon leurs propres critères, tout aussi estimables sûrement ?
Pour ce qui me concerne moi-je, je pourrais mettre sur le même plan - par exemple -, et ce petit groupe de musiciens jouant, à leur façon (excellente !), hier soir, sur cette petite place, devant une douzaine de personnes assis sur des bancs publics, de "bons vieux rocks", et puis ce quatuor à cordes interprétant Beethoven et Schubert devant plus de mille personnes dans la grande salle de concert de la même ville il y a deux ou trois semaines.
Oui, pour moi , c'est sur le même plan.
Je sais que c'est, ici, et là, 'de la musique', dans le même ordre de réalité musicale.
Par contre, quand un peu plus tard dans la soirée hier, je vois une chanteuse, perdue seule sur une vaste scène... avec un accompagnement instrumental enregistré !!! Pas l'ombre d'un musicien en chair et en os derrière elle...
Là, je me pose des questions.
Une seule question, en fait, mais quasi ontologique.
(Bon, la chanteuse s'égosille, et les basses sont insupportables... mais c'est pas la question.)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

patrick_g75

J'aime beaucoup ALbi et j'y passe au moins une fois par an

Alors, une petite dernière, en souvenir ?

- < Liste des sujets
- Charte