Editorial du 21 juin 2025 : commentaires
- 42 réponses
- 21 participants
- 2 279 vues
- 20 followers

Los Teignos

Bien des esprits chafouins vous feront remarquer que d’années en années, la fête de la musique est devenue une espèce de blague qui, loin d’illustrer notre passion commune dans toute sa noblesse et sa diversité, n’est plus qu’un prétexte pour charger de décibels la fumée âcre de merguez mi-crues mi-brûlées qu’on trempe dans du pastis tiède aux abords de cafés se contentant de faire hurler une playlist Spotify sur une mauvaise sono poussée dans ses retranchements, laquelle finit par motiver des phrases beaucoup trop longues dans les éditos.
Et ce n’est pas totalement faux.
Mais c’est aussi le premier concert d’un groupe de collégiens qui deviendront peut-être des valeurs sûres de la scène française après quelques centaines d’heures de travail, et c’est encore l’occasion d’écouter, sur un bout de trottoir loin du tumulte, une fille timide qui souffle ses premiers bons textes de rap planquée derrière son SM58, tandis qu’à l’église, un orchestre de chambre rend un bel hommage à Vivaldi. Bref, la fête de la musique, c’est un peu comme les champignons : il faut chercher un peu pour trouver les bons coins…
La fête de la musique, c’est surtout enfin ce qu’on veut bien en faire et comme je vous rappelle que vous êtes musicien, sentez vous le droit de descendre vous exprimer où bon vous semble plutôt que de rester planqué dans votre home studio à lire des newsletters…
Je vous le concède : il fait peut-être bien trop chaud pour s’aventurer dehors là où vous êtes. Du coup, je comprends votre idée première de rester dans la pénombre face au ventilo à lire les articles de la semaine : le test du kit de micro Bluetooth AirMic Pro d’Icon Audio comme celui du Shure Nexadyne 5 ou celui de la chouette réverbe Spaceblender de Soundtoys, ou bien notre dossier sur le moyen de tirer le meilleur d’un sono sous-dimensionnée…
Sur ce, bon week, bonne fête et à la semaine prochaine,
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

totounet

Par méconnaissance il y a souvent des caricatures, comme celle en club ou le DJ vient avec sa clef USB et ne glanderait rien, alors qu'en club (sous la domination des platines Pionner DJ ) ils viennent brancher leur clef ou tout leur fichiers compatibles bossés sur Rekordbox leur permettant d'exploiter techniquement le système des platines du club.
En general ils matrisent ce systeme pour performer les fichiers de leur clef USB, ca ne vient pas non plus tout seul.
[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 13:24:27 ]

patrick_g75

Si l'on veut s'entendre ici, il faut toujours distinguer 'technique' et 'esthétique'.
Et ce ne sera pas par goût du pinaillage lexical.
Certes, le mot n'est pas la chose, et la carte n'est pas le territoire. Mais, à pénétrer un territoire sans une bonne carte, on risque parfois de s'y perdre...
"Esthétique de la performance".
Cela, El_Nano, m'évoque très fortement ce que, dans la musique... d'avant (

Ce n'est pas bien neuf.
L'improvisation virtuose, c'est même une pratique "de très haute antiquité".
Mais, que ce soit si ancien n'est pas un défaut ! Au contraire : cela prouve la consistance du truc.
Une consistance que l'on pourrait dire "existentielle" ?
Nous avons sans doute tous besoin de ça : de vivre une vie qui ne soit pas une reprise de ce qui a déjà été vécu ?

Après, chacun sa voie. Pour moi-je, l'improvisation est par elle-même rarement innovante : la plupart du temps, elle consiste en une répétition de ce que l'on sait déjà, de ce que l'on a appris, travaillé, auparavant.
Alors, l'aspect hic et nunc de la "performance" apparaît passablement surévalué.
Ce qui n'a, évidemment, rien à voir avec la qualité... esthétique, du produit lui-même.
*
Moi perso j'aime beaucoup les mixes qui mélangent finement macro (entrecroisement de morceaux) et micro (manipulations de sons très courts et bruts), parfois d'une façon qui fait qu'il est difficile de retrouver les éléments distincts à la base, peu importe leur longueur ou complexité.
Ça, (mixer "d'une façon qui fait qu'il est difficile de retrouver les éléments distincts à la base"), pour moi-perso, c'est ce que je nomme une "esthétique". C'est-à-dire : une démarche déterminée par les caractères, la nature, de l'objet sensible créé. Et cela, sans aucune considération pour le dispositif technique, ou le processus de fabrication.
Si je fais un dessin à la plume avec l'encre de Chine, je ne vais certes pas pouvoir produire un visuel comme ceux obtenus avec pinceau et aquarelle. (Pour rester dans les médiums 'à l'eau').
Mais ce n'est pas l'usage du pinceau, plutôt que celui de la plume, ni l'usage du noir plutôt que celui de la couleur, qui vont décider de mon 'esthétique', de mon rapport à la réalité du motif, à la figuration de l'espace, etc.
Tu sais que nous avons ici sur AF, quelques forums où se réunissent régulièrement des compositeurs, autour d'un thème ou d'un autre.
Un en particulier ?
https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.77108.html
Nous serions serais très intéressés d'y découvrir tes mixes macro/micro...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

yorganyst

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
- < Liste des sujets
- Charte