Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 8 novembre 2025 : commentaires

• 55 réponses
  • 27 participants
  • 1 911 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 novembre 2025 : commentaires

RéchauffementEntre IA flippante et choquante poupée gonflable, le monde semble décidément se passionner pour l’artificiel, sans doute pour oublier la dureté d'autres réalités. Il semble désormais admis en effet que le niveau de réchauffement climatique qu’on attendait pour la fin du siècle - c’est officiel avec la publication du dernier Emissions Gap Report des Nations Unies, va très vraisemblablement être dépassé lors de la prochaine décennie.

On imaginait certes pas cela si tôt, pas plus d’ailleurs qu’on attendait une version ultra portable du Tone-X d’IK Multimedia, une modélisation du synthé Trident MkIII, un correcteur de monitoring signé Audient ou un nouveau contrôleur signé Novation, ce qui ne les empêche pas d’être tous les quatre au sommaire de la semaine sur Audiofanzine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51

C'est vite cogité. L'accroche de 4 demi lignes nous dit que c'est à cause du réchauffement mais ensuite rien n'est indiqué sur l'évolution depuis 20/30/40 ans des conditions de températures de l'air, de l'hygrométrie des sols, du bois, de l'humus.

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 22:52:09 ]

52
Bon alors, si je comprend bien : le GIEC n'a aucune autorité intellectuelle, les scientifiques sont à 90% des abrutis qui ne savent pas ce qu'ils disent, il y a un lobby vert qui nous pousse à moins consommer et à moins produire mais qui serait plus puissant financièrement que TOTAL et les industriels grâce aux revenus incroyables qu'il tirerait de son business vert (ce qui explique son influence hallucinante sur les politiques publiques, comme on le voit bien tous les jours car nous sommes tous gouvernés par des écolos radicaux), et en plus de ça vous ne voyez pas vous-même, je veux dire directement, ce qui arrive depuis quelques années (chaleur, sécheresse, catastrophes climatiques...). Je ne sais pas où vous vivez, mais vivant dans le sud je trouve la situation très préoccupante déjà simplement depuis mon expérience personnelle, uniquement parce que je ne supporte plus des étés à 40° pendant des semaines.
Quand avez-vous déjà vécu en France des températures de 40° pendant plusieurs semaines ? Je me rappelle très précisément de mon enfance dans les années 90 dans le sud de la France : au delà de 30° l'été on considérait qu'il faisait vraiment chaud. Maintenant il fait 30° au printemps et en automne. C'est simplement factuel. Je me rappelle avoir vécu dans le sud de l'Espagne, en 2001, des températures dépassant 40° pendant plusieurs jours et j'ai eu l'impression de mourir. C'était habituel là bas, mais je n'avais jamais vécu ça en France. Depuis quelques années, c'est la règle en été dans le sud, et aucune de nos maisons et de nos villes ne sont conçues pour affronter ce type de températures.
Mais bon, on ne doit pas vivre dans le même monde... Du coup je vois pas trop de quoi discuter plus avant. En fait je ne comprends même pas les réponses comme celle de Spacionot ci-dessus. Je ne comprends pas en quoi ça répond au débat, aux arguments déployés ici. Donc je ne pense pas qu'il soit possible de discuter... Les perspectives sombres font peur, donc les gens préfèrent ne pas les voir. J'imagine qu'on ne pourra pas aller contre le déni si c'est si important pour les gens de bien dormir et de ne pas se poser de questions. L'histoire ne sera pas tendre avec nous dans les 30 prochaines années je pense...
Bonne nuit.
53
Citation :
Je ne sais pas où vous vivez, mais vivant dans le sud je trouve la situation très préoccupante déjà simplement depuis mon expérience personnelle, uniquement parce que je ne supporte plus des étés à 40° pendant des semaines.
Quand avez-vous déjà vécu en France des températures de 40° pendant plusieurs semaines ?

Est tu certain de ça ?
Je prends l'exemple de Lézignan-corbiéres puisqu'on est dans la zone des incendies et que certains connaissent bien la région.
Voici les températures maximales relevées ;

En Juillet 2025 : 1 jour à 40°, 1 jour à 37 et 2 jours à 35°, tout le reste sous les 35° et la moitié du mois sous les 30°
En Aout 2025 ; 4 jours à 40°, 1 jour à 39, 2 jours à 38°, 1 jour à 36° et 14 jours inférieurs ou égal à 30°

Les tableaux sont là et tu peux entrer le nom de toutes les villes qui t'intéressent ainsi que le mois et l'année: https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=11203004&mois=8&annee=2025&sn=0

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 00:29:21 ]

54
Citation de Comiso :
Citation de SpeedyRamirez :
Les prétendus éditos de "los teignos" sont à mon sens totalement indignes d'un site comme Audiofanzine. Et je ne parle pas seulement du fond (le sujet évoqué) mais de la forme : c'est extraordinairement médiocre. Quand allez-vous réagir? Donnez la plume à une personne enthousiasmée et enthousiasmante, pas à un vieux type déprimé et déprimant. Vous êtes collectivement suicidaires?

Qu’attends-tu pour nous pondre un édito?

Un appel d'offres. Ma fille de 12 ans peut faire bien mieux que "los teignos". Vraiment.

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 01:43:21 ]

55
56
Citation :
Je me demande si tu le fais exprès ou quoi.
Je ne sais si ces propos s'adresse à moi, mais je vais les rectifier (ou les réitérer, au choix) Oui, le réchauffement climatique est une réalité, bien sur, mais le comportement humain (j'ai comme l'impression que ces deniers seraient capables du pire comme du meilleur) n'aide pas, voila...Un simple clope, anodin, peut ruiner des hectares de végétation, mettre des vies en danger, on ne peut le nier non plus. Les infos, les réactions que je peux lire ça et la, me paraissent souvent tendancieuses, partiales, teintées de politique, d'un coté comme de l'autre, d'ailleurs, et je trouve cela dommage, pour une clarté du débat. La bienpensance, rabâcher jusqu'au martelage ce qu'on sait deja plus ou moins, ça m'emmerde profondément.. Parlons écologie, Il y a un décalage entre taxer tout ce qui bouge, y compris le travail, et laisser tranquille ces gros paquebot des mers qui ruinent la planète. Silence radio des écolos, de nos chers médias chéris la dessus, c'est marrant, non ? Il faut être vacciné pour produire quelque chose en France aujourd'hui tant la fiscalité et les normes sont étouffantes, il y a de l'abus. Chapeau aux jeunes qui se lancent, veulent faire quelque chose. C'est un fait, la politique, j'ai ai plus rien à branler, j'ai donné, c'est tous pareil, tous à mettre dans le même sac. ils te font les yeux doux pendant leur campagne, et une fois élus, ils te baisent. Ça aussi, il faut le dire, aller au fond des choses. Franchement,à choisir, je préfère encore parler musique, c'est toujours ce que j'ai dit, la, au moins au peut apporter des éléments bidons, être de mauvaise foi, être passionné, et ça n'engage à rien. La musique se doit de rester neutre, respectée, même quand elle porte un message, une souffrance, une nation, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Certains viennent uniquement pour foutre le bordel, imposer leurs idées à la noix, et ça contamine même le sport. Et ça pour moi, c'est très regrettable. Je conclus par un merci, à AF de proposer un site un peu "fourre tout" ou l'on peut trouver des infos musicales, et on peut, sous certaines réserves bien sur, exprimer ces opinions, c'est si rare. C'est pas de la pommade, je dis ce que je pense.