Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 145 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
barouh
Citation : Bah avec des amendes à 38€, ça va etre la fete du p2p.
On a assez de pervenches pour nous emmerder, déjà.
Mais je ne saisis pas ta position, au fond...
Ce que je sais c'est que, si la loi est telle qu'elle dédouane complètement les gens qui proposent des téléchargements illicites, à plus ou moins long terme c'est la fin de la création artistique... sauf pour ceux qui sont fortunés au départ et font de la musique pour le seul plaisir.
Personne ne voudrait créer de CD dont il vendrait cent exemplaires, les autres étant téléchargés librement quand on paie 7 euros par mois.
Enfin, ça je le crois vraiment.
Mark Twain
Berzin
-ils disent que le piratage tue les artistes (ce qui est vrai) mais oublient de dire qu'ils sont les premiers perdants, puisque l'artiste ne touche qu'une très faible part du total.
-ils trafiquent les chiffres en disant : tel CD a été téléchargé vingt mille fois, donc c'est autant de ventes manquées. Or, les gens qui ont obtenus ce CD gratis, ne l'auraient sans dout pas tous acheté à vingt euros.
-enfin, ils affirment que la création va mourir, ce qui est faux. Bach a écrit de la musique, et pourtant il n'y avait à l'époque ni Sacem, ni Universal Musique.
Je crois qu'il faudrait un jour s'interroger sérieusement sur leur part de responsabilité sur le sujet.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
fritesgrec
si on downloade, on uploade car c'est un système de partage
si on est contre l'upload, on ne downloade pas
c'est pas si compliqué! c'est presque une philosophie de vie cela dit. ça s'appelle vivre sans contradiction et ça évite les noeuds au cerveau
barouh
Citation : C'est juste un état de fait...
...t'énerves pas comme ça, tu te fait du mal...
T'as raison, c'est vrai que je prends trop à coeur ces questions.
Mais il y a des vécus personnels qu'on n'efface pas. Les révolutions pour des prunes, j'ai largement donné.
J'espère seulement que je ne perds pas le minimum de sens de l'humour...
Mark Twain
barouh
Citation : Pour ma part, je pense que les maisons de disques, et surtout les plus grosses sont en partie responsables de la situation actuelle.
Voilà, alors là, je te donne mille fois raison.
Le disque a TOUJOURS ETE TROP CHER.
Et c'est vrai que les pirates ont apporté quelque chose, voir aux US la baisse des prix.
Les grosses sociétés essaient de faire des bénéfices immondes et finissent par confondre marketing et mensonge.
Et je pense que c'est aussi pour ça que personne ne songe réellement à supprimer les pirates (pour autant que quiconque le pourrait...).
Les pirates sont utiles parce qu'ils dénoncent les excés.... à ler manière.
Mark Twain
RaphRaymond
Mais après y'a quand même plusieurs problêmes, c'est pas avec 7€ par mois que je vais faire vivre les artistes des 10 albums que j'aurais téléchargé en un mois... Attention moi j'aurai téléchargé des albums symphonique (et les mecs ils sont 80 a vouloir être rémunéré par album!!) bref ça coince un peu peut-être. Là où je sais pas trop comment ils vont faire c'est la repartition proportionelle entre chaque artiste, on parle de panel représentatif de foyer, ça ne marchera que moyennement, si moi je download de la musique indienne ou grecque ils ne percevront rien si je suis pas dans ce panel (et moi je refuse d'avoir un mouchard dans mon DD)
Le dernier problême c'est l'hypothétique disparition du CD et donc de la qualité audio en général, un débat que peu de monde soulève mais qui pour moi est super important. Je ne peux pas me contenter d'un album mp3 d'un artiste que j'aime, il me faut un format non compressé, c'est moche sinon, sans profondeur, sans détail. Je n'ai jamais téléchargé de titre à 1€ mais à mon avis c'est pas du Wave ou de l'Aiff, j'ai même eu vent que c'était du wma
Certes je pourrais reprendre l'exemple de la musique classique où même le mp3 en 320 est une boucherie mais c'est assez facile. Mon exemple sera Holy wood de Manson (Spa du classique) j'ai littéralement redecouvert tout le son de l'album en allant l'acheter tellement les mp3 sont naze dans l'épaisseur, la profondeur et le détail du son. C'est directement l'oeuvre de l'artiste qui est corrompu. C'est comme dire qu'on a un picasso chez soi alors qu'il ne sagit que d'une pâle photocopie couleur...
Je continue à dire que je suis pour cette réforme globale dans l'état actuel des choses (même si je télécharge très très peu moi-même) mais pas si ça corromp le format CD (ou du moins "non compressé", après ça peut être sur n'importe quel support). Pour posséder ce que l'artiste a produit, et pas une copie salemet bidouillée.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
cecgwen
- la justification de la copie privée ( pirate? pas pirate?)dans le cas du web.
- le trust des maisons de disque sur la création et la diffusion, largement contrecarré par le net qui permet à tout internaute de ne plus subir des modes en fonction de ce qui est amené à ses oreilles par la radio. ce qui arrive aux oreilles de l'internaute n'est plus filtré par 50 étages de directeurs de programmation ou artistiques, le webaunaute a enfin le choix, pourvu qu'il cherche, écoute... ( et je ne parle meme pas du peer to peer, mais simplement des extraits en écoute sur quantité de sites)
-le changement de mentalité en rapport avec cela. les grosses boites étaient bien contentes de profiter du systeme actuel ou par défaut, ils touchent les droits des inconnus non répertoriés.
- le systeme de surveillance des flux (big brother is watching you)
- le public veut bien payer ( et on en fait partie) pour ce qu'il écoute, mais pas etre fliqué.
- le problème est à l'échelle mondiale, et on a besoin de légiférer en france.
etc...
... et bien sur, je ne prétend pas avoir la solution!
barouh
Citation : Or, les gens qui ont obtenus ce CD gratis, ne l'auraient sans dout pas tous acheté à vingt euros.
ça, c'est tout à fait certain. On télécharge même des trucs qu'on n'écoute pas une seule fois. On le fait par curiosité et on arrête au bout de 10 secondes... c'est clair qu'on n'aurait pas acheté.
Citation : -enfin, ils affirment que la création va mourir, ce qui est faux. Bach a écrit de la musique, et pourtant il n'y avait à l'époque ni Sacem, ni Universal Musique.
Là, je freine un peu ton enthousiasme.
Les compositeurs ont beaucoup vécu comme des valets, de vulgaires domestiques.
Evidemment, certains, très peu nombreux, ont connu la gloire, les femmes et l'argent...
Mais personne ne voudrait revenir à ça.
Tu vois, moi, une major me ferait une proposition, je signerais des deux mains (et dès demain).
Mark Twain
sarkonaute
Citation : Mais je ne saisis pas ta position, au fond...
ma position, c'est qu'il faut choisir. soit on reprime, pour faire basculer le download vers l'offre légale. auquel cas, il faut que ce soit dissuasif, sans quoi c'est illusoire.soit on instaure la licence globale ou un truc approchant.
mais cet entre-deux couillemollesque, c'est le pire truc qu'ils peuvent faire. ce n'est pas la licence globale, et pas l'offre légale. donc c'est la fete du p2p.
cecgwen
Citation : Parce que c'est pas cher, parce que c'est illimité et parce que ça met les petits comme les gros presqu'a égalité.
non . le panel ne tiendra pas compte de ton ridicule pourcentage par rapport à stewie wonder. quand tu en seras à la virgule... ton boulot qui aura pourtant représenté le meme nombre d'heures de travail qu'un artiste connu, ne comptera pas, meme si tu peux prouver des centaines de téléchargement.
parce qu'on ne sait pas quise chargera du panel, parce qu'on ne sait pas qui se chargera de la répartition ( rien qu'en france il ya beaucoupde sociétés de répartitions), je ne suis plus assez idéaliste pour penser que cela sera vraiment juste, et que ceux qui tiendront les rennes sauront répartir équitablement, meme s'il le veulent, car ils n'en auront jamais les moyens
tu le dis toi meme
Citation : moi je refuse d'avoir un mouchard dans mon DD)
et on est tous comme toi.
- < Liste des sujets
- Charte