Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 369 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
olix
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Robespierre
www.pierreclusters.fr
http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4
Anonyme
Citation : Un professionnel ne peut pas lutter, il a besoin de vivre, et ces passionnés, sans penser à mal, peuvent lui faire une concurrence déloyale fatale.
Ce n'est pas aussi simple que ça. Là où les amateurs se produisent le plus souvent, aucun pro ne pourrait s'y produire sauf à proposer un prix très bas, comparable à celui de l'amateur. Ce n'est donc pas le fait de l'amateur mais bien de ce que "l'organisateur du spectacle" (qui est le plus souvent le gérant d'un resto ou d'un bar) n'a pas toujours les moyens de payer et déclarer des pros (ou ne veut simplement pas prendre une licence d'organisateur de spectacle et se casser le tronc avec ça). Le plus souvent, les déclarations sont celles faites au fisc par simple présentation d'un reçu signé par l'amateur (je ne vais pas discuter de la légalité de cette procédure, je l'ai déjà fait ailleurs). Lorsque la relation de subordination entre le tôlier et le musicien ne peut être établie (donc pas de relation d'employeur à employé), la simple déclaration fiscale suffit (dans les faits).
De plus, pas mal de pros, et en particulier des profs de musique de conservatoire ou autres, se proposent pour des plans payés à des tarifs tellement bas que même certains amateurs refuseraient. Je parle donc de ceux qui sont en congés payés ou touchent des assedic (suivez mon regard) et qui ne refusent pas de mettre un peu de beurre dans les épinards.
wire2
En plus maintenant les coûts de production pour l'amateur ont baissé avec le concept de home studio. Produire de la musique est encore un hobby chère mais de moins en moins.
Il y a des groupes qui comme Artic Monkeys ont émergé grâce à internet donc si on correspond à l'air du temps et qu'on a du talent et beaucoup beaucoup (beaucoup ++++) de chance et bien on peut être y arriver ...
Hathor
Citation : Ce n'est pas aussi simple que ça.
Ce n'est pas simple en effet. Je connais bien le phénomène en informatique aussi, puisque c'est mon hobby depuis 25 ans. On m'a proposé des places en or dans le secteur, mais je me suis contenté de brèves incursions grassement payées. Ce qui pose le problème inverse en attisant la haine de certains informaticiens de métier auxquels j'ai soufflé d'excellentes opportunités en débarquant de nulle part, mais avec une approche et un look très peu conventionnels. (Pour ceux qui connaissent cet univers assez fermé, j'étais un démomaker de la scène Amiga entre 1988 et 1992, en tant que codeur et musicien)Pour en revenir au cœur du sujet, malgré tous ces obstacles, on peut encore vivre de la musique en France en 2008, à condition de se bouger, d'accepter les compromis et d'avoir un réseau de connaissances suffisant. Mais si le confort financier est plus important, ou si on a pas le réseau pour travailler suffisamment, il est certes plus sage d'avoir une autre activité professionnelle. Pour être honnête, je pourrais gagner facilement 2x ce que je gagne dans la musique si j'acceptais un travail dans l'informatique, mais l'argent n'est pas suffisant pour me motiver à cela. Mais si demain je ne m'en sors plus, ou si j'ai un accident m'empêchant de jouer, je considérerais sérieusement cette éventualité.
Mais tant que c'est encore possible pour moi, je préfère nettement le beat aux bits
Anonyme
Citation : Inutile de quitter la France, il suffit de se vendre à l'étranger, ou de tourner avec des ex "stars" françaises qui se sont fait depuis belle lurette une place au soleil à l'étranger, les "cachets" y sont tout autres et vous pouvez déclarer ce que bon vous semble une fois de retour en France
inutile de faire de la musique,il suffit de jouer en bourse et investir au bon moment, lorsque les actions vont grimper.Osiris'87'93
Hathor
Hors sujet :
aikah, heu... comment dire ? Rigolo, voire même pertinent, mais un peu léger comme provoc, non ? Tu peux mieux faire ;)
Osiris'87'93
Hors sujet : Justement, j'adore son dernier message
Mais il aurais le destiner à tout le monde
- < Liste des sujets
- Charte