Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 243 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Bon crown, ca t'interesse pas?


Pas vraiment... C'est surtout que c'est de l'idealisme, voire utopie.

Citation : alors va faire un tour et cesse de nous casser les nuts avec ton septicisme a la noix.


Il n'y a ici aucun septicisme, que du vécu sur la situation actuelle.
Refuser de comprendre ceci c'est se mettre un bandeau sur les yeux et se mentir à soi-même.
Tu ne comprends même pas comment peut fonctionner l'economie relatif à ce milieu...

Citation : Je suis pas né de la dernière pluie, j'en ai ptete même vu autant que toi...


Bah si tu en avais vu autant que moi, tu penserais la même chose que moi.
Tu aurais des contacts que tu utiliserais sans chercher à venir ici pour créer un hypotétique collectif "où tout le monde s'echange les bons plans".

J'ai une dizaine d'années d'expérience dans le domaine commercial.
Quand tu as un listing de clients sur ta région, tu t'amuses pas à la filer à tes concurrents...dans l'espoir qu'ils te filent le listing des leurs.
C'est la base dans tout milieu concurrentiel.
Et la musique est un milieu concurrentiel, que tu le veuilles ou non.

Citation : T'inquiete je met mon écharpe quand je sors, et je me remettrais d'une grosse désillusion si on met rien en place.


Je ne cherche pas à vous empecher de faire votre collectif, je vous dit juste pourquoi c'est totallement illusoire de croire que cette idée peut marcher telle que vous le croyez. Il y aura des déçus.
Libre à vous d'organiser votre echange de carnets d'adresses(rempli?).
Je suis curieux de savoir combien de temps une telle structure peut durer...Quand les tirage de draps vous arriver, etc...Car c'est inévitable.

Citation : Maintenant que t'as bien fait ta reum, soit constructif ou laisse nous monter notre truc.


Ma reum?
Pour ce qui est d'être constructif, je le suis tout les jours.
Je ne compte pas mes heures, et je ne compte que sur moi-même.
Pour ce qui est des contacts, je me bouge le cul et je pousse les portes tout seul.
82
Crown_quarto>

tu es tellement ridicule que j'ai la fleme de te dire tes 4
vérités,donc je vais faire simple :

si tu n'es pas d'accord avec l'idée de base de doz, dégage de ce topic,on a pas besoin de mauvais esprit,on a compris ton avis, tu penses que c'est peine perdue et que personne n'y arrivera jamais sans baiser les autres...
tu es certainement la personne qui a le plus posté içi,en etant toujours négatif,serais-tu un peu frustré?
ensuite, tu parles, tu parles mais rien de concret dans ce que tu fais,a part un obscure artiste que tu produis,dont tu ne veux pas citer le nom...
resultat aucune credibilité...
si cette idée de regroupement ne t'interresse pas,va voir ailleurs et n'en dégoute pas les autres
je ne pense pas que ce genre de réaction soit reellement importante
on parle içi de se filer un coup de main quand c'est possible,et pas de
partage de fichier d'adresse ou quoi que ce soit...
maintenant si tu es tellement individualiste,qu'es tu fais içi?
si tu n'y crois pas,qu'est que tu fais chier le monde?
dégage!!!
on a capté que tu penses que c'est de la merde
alors arrete de flooder....
83

Citation : Crown_quarto>

tu es tellement ridicule que j'ai la fleme de te dire tes 4
vérités,donc je vais faire simple :

si tu n'es pas d'accord avec l'idée de base de doz, dégage de ce topic,on a pas besoin de mauvais esprit,on a compris ton avis, tu penses que c'est peine perdue et que personne n'y arrivera jamais sans baiser les autres...
tu es certainement la personne qui a le plus posté içi,en etant toujours négatif,serais-tu un peu frustré?
ensuite, tu parles, tu parles mais rien de concret dans ce que tu fais,a part un obscure artiste que tu produis,dont tu ne veux pas citer le nom...
resultat aucune credibilité...
si cette idée de regroupement ne t'interresse pas,va voir ailleurs et n'en dégoute pas les autres
je ne pense pas que ce genre de réaction soit reellement importante
on parle içi de se filer un coup de main quand c'est possible,et pas de
partage de fichier d'adresse ou quoi que ce soit...
maintenant si tu es tellement individualiste,qu'es tu fais içi?
si tu n'y crois pas,qu'est que tu fais chier le monde?
dégage!!!
on a capté que tu penses que c'est de la merde
alors arrete de flooder....



Réaction typique des personnes qui "savent tout sur tout" et qui invitent les autres à fermer leurs gueules...
Moi je ne pretends pas tout savoir, et je vais ici et ailleurs pour recolter des infos...Et aussi en donner, et partager mon avis et mon expérience.

Mais vous etes nombreux ici à croire que vous savez tout sur tout.

Restez dans votre petit monde, c'est peut etre pour ça que vous n'arrivez pas à vous créer de bons contacts...
Remettez vous en question un peu.
84
D'un coté il a pas tort, vous venez de perdre les contacts de Crown, parceque apres tous ce qui s'est dit, je pense pas qu'il veuille les mettre à dispositions, a moins qu'il vous laisse une seconde chance
85
Partager ton experience de mec qui pense que l'entre-aide n'est que pure
utopie ne m'interesse pas...
je ne pense pas tout savoir ni tout controler,mais en attendant la derniere
sortie de mon label est 6eme au top ifop nationnal jazz,et j'ai moi meme
quelques bon record de vente dans ce domaine...
je ne cherche pas à concurrencer les majors mais juste à produire des choses qui m'interesse quite à me sacrifier sur certain aspect...
et je ne refuserai jamais d'echanger des infos avec d'autres acteurs de ce milieu sous pretexte que c'est chacun pour sa gueule...
d'ailleur si tu veux savoir,j'opere dans la varieté en tant que réal arrangeur
et musicien,donc je n'ai pas besoin de cela pour vivre,mais chaque centime que je gagne est réinvestie dans des prod que j'aime...
maintenant,je trouve que cela est de plus en plus rare et je me bat tout les
jours pour continuer à le faire (et j'ai une famille à nourrir etc...)
86

Citation : Alors la c'est typiquement français comme discours , tous unis et bien divisés! alors on va exclure direct les arabes et les noirs tant qu'on y est, parce que bien entendu ils ont tendance à faire du rap ou être dj et de toute façon vu qu'ils parasitent la musique de bon français on a pas besoin de leur filer un coup de main...



:??:

C'est quoi ton problème à toi, c'est quoi cet amalgame de base, ça pue ce que tu dis, le rap n'est pas une exclu arabo black, ok, et dans les styles que j'ai cités, y a bons nombres de personnes de couleurs et franchement rien de dire cela...la musique n'a pas de couleurs.

les exemples cités sont des styles qui aujourd'hui dans ta france reste et de loin derrière la variété, rap, rnb, hip hop , DJ, OK ! alors tes réflexions et jugements à la con tu peux les garder, et ta réaction prouve que nous sommes dans le bon sens, l'entraide dans des styles peu centralisés et diffusés.

Pour le reste si t'es pas d'accord, tu peux développé, en restant correct et si t'es pas motivé par ce collectif et son esprit, personne te retient.

On a juste besoin de personnalité motivé et fatigué de ces esprits ou le commercial et l'egocentrisme domine.

Citation : Mais vous etes nombreux ici à croire que vous savez tout sur tout.



Vous êtes quelques uns à posséder des mauvais esprits, ceux qui ne sont pas invités

Crow quarto
T'es libre de dire et de casser les bons esprits, cela te regarde et ne t'honore pas du tout, tu peux dire quelques vérités et cela ne fait pas de toi quelqu'un d'utile ici, si tu veux t'énerver va sur d'autres thread.

De toute manière ici ou là, certains d'entres nous sont motivés pour faire émergés ce collectif, et rien que les discourts peu flatteur de certains, ne font que renforcer, nos déterminations.
87

Citation : Partager ton experience de mec qui pense que l'entre-aide n'est que pure
utopie ne m'interesse pas...



Toi pas comprendre...
C'est mon expérience qui me fait conclure que l'entre aide telle que certains veulent la formuler est une utopie.
Cause > effet.

Et de toute façons, il ne faut pas croire que j'ai un agenda et un carnet d'adresse rempli a ras bord car ce n'est pas le cas.


Citation : je ne pense pas tout savoir ni tout controler,mais en attendant la derniere
sortie de mon label est 6eme au top ifop nationnal jazz,et j'ai moi meme
quelques bon record de vente dans ce domaine...
je ne cherche pas à concurrencer les majors mais juste à produire des choses qui m'interesse quite à me sacrifier sur certain aspect...
et je ne refuserai jamais d'echanger des infos avec d'autres acteurs de ce milieu sous pretexte que c'est chacun pour sa gueule...
d'ailleur si tu veux savoir,j'opere dans la varieté en tant que réal arrangeur
et musicien,donc je n'ai pas besoin de cela pour vivre,mais chaque centime que je gagne est réinvestie dans des prod que j'aime...
maintenant,je trouve que cela est de plus en plus rare et je me bat tout les
jours pour continuer à le faire (et j'ai une famille à nourrir etc...)



Alors file tes infos/contacts à ceux qui les veulent...
Invite les à jouer avec les stars que tu connais et que tu réalises !
ça c'est du bon plan qui arrache !
Hein ?
88

Citation : Crow quarto
T'es libre de dire et de casser les bons esprits, cela te regarde et ne t'honore pas du tout, tu peux dire quelques vérités et cela ne fait pas de toi quelqu'un d'utile ici, si tu veux t'énerver va sur d'autres thread.



En aucun cas, je m'enerve...
En revanche l'insistance de certains et ce bouillonement flagrant pour ne pas accepter les faits releve effectivement d'un enervement de votre part.
Du calme voyons.
Ce ne sont pas "mes petits posts" qui vont vous empecher de créer votre structure.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Take it easy...


Citation : De toute manière ici ou là, certains d'entres nous sont motivés pour faire émergés ce collectif, et rien que les discourts peu flatteur de certains, ne font que renforcer, nos déterminations.



Bah alors faites le !
Qu'attendez vous ?
89
Et puisque vous êtes très enervant, je vous reposte mon premier message où je montre le bien que je pensais du projet.
j'ai l'impression en effet que certains ont modifié aprement mon discours...

J'ai souligné les passages que certains d'entre vous n'ont peut être pas vu à la première lecture :

:lol:



Citation : Je dis "Chapeau" pour l'initiative.

Cependant, j'ai la vague impression que tout ceci reste très utopique.

La majeure partie des labels indé qui vivotent se refusent à communiquer quoi que ce soit.
Et il y a des structures indés qui sont perdues au fond de la nasse, entre des myspaces qui n'en finissent plus d'avoir du "friends request"/"thanks for the add" à gérer. Sans oublier les flyers à poster sur le maximum de pages possibles...qui rendent les pages interminables en telechargement...
MySpace est devenu bien trop gros. Trop d'information tue l'information.

Les petites strutures sont noyés dans MySpace car les structures moyennes et les majors ont investi les lieux. Et du coup, c'est un retour à la case départ.
Il y a eu une époque où on pouvait se faire voir sur MySpace et l'utiliser come moyen de communication (pour les "petits" j'entends). Mais depuis que c'est la foire à la saucisse, c'est bien plus difficile.
Il y a des pages artistes qui sont directement gérées par les labels(moyen gros très gros).

L'idée de se rassembler, c'est bien.
Mais dans une logique economique où effectivement le panier moyen d'un consommateur se reduit à 3 CD par mois...il est evident que chaque label cherche à seduire pour que l'un de ces 3 CDs soit acheté dans son catalogue.
Donc organiser un regroupement, pourquoi pas...mais comme quelqu'un l'a dejà
dit plus haut: c'est la guerre. "it's jungle out there".

En tout cas, Doz1jeE a bien raison : qui ne tente rien n'a rien.
Et il vaut mieux essayer quelque chose que de rester assis a regarder couler le navire.



BE STRONG!





Bon vent.
90

Citation : Je ne cherche pas à vous empecher de faire votre collectif, je vous dit juste pourquoi c'est totallement illusoire de croire que cette idée peut marcher telle que vous le croyez. Il y aura des déçus.



Je vois pas en quoi tu pourrais empêcher quoi que ce soit, pour le reste je pense que nous avons des gens sensés et cultivés, donc c'est une illusion de penser qu'il y aura des déceptions, je pense pas que nous évoluons dans le pays des bisounours et si cela peut paraitre utopique comme démarche, l'important c'est qu'un collectif naisse dans cet esprit, après que cela fonctionne ou pas, on verra bien.