Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 246 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
61
Bon c'est bien mignon tous ces ptits débats, mais y a dispersion là :|

Comme le spécifiait Pidjy, il y a moyen de structurer un collectif "electro" indé aux sens larges, ce qui d'ailleurs, rien que ça aménera moultes débats, Doz n'est pas chaud pour les DJ, moi le rap c'est pas mon rayon et je ne suis pas très ouvert à l'idée, d'y associer, enfin dans l'immédiat tout du moins.

Je propose donc les styles suivants :

Electronica
Pop
Rock
trip hop
alternative
indie
industrielle
minimaliste
expérimentale
Down tempo
emotronic
ambiance
lounge
bande son
musique de film
musique de pub

je pense qu'il faut tout de suite aborder le sujet, des avis, suggestions, refus propositions ???
62

Citation : On y vient aux zicos qui tournent gratos et qui posent probleme! ENFIN!
Hé oui, ceux là habituent les salles de concert à ne rien debourser (ou si peu) et quand on se pointe pour demander un cachet normal, on se fait bouler.



le cachet que tu peux demander est en rapport avec le public que tu es supposé ramener...
Tu veux quoi ? Que le premier groupe qui sort de sa cave pour la pemière fois pour faire la première partie d'un groupe national demande le même cachet que celui-ci, pour ne pas tuer le marché ?

Un groupe de 4 zicos, avec le tarif légal minimum, ça doit nous faire facile plus de 300 euros de cachet (et encore je dois sous-estimer le poids des charges sociales à payer)...
Si tu ramènes 0 personnes du fait de ta non-notoriété, bah, tu n'es pas prêt d'agrandir ton public parce que tu joueras jamais à réclamer un tel cachet...

Ce n'est pas par plaisir que des groupes acceptent de jouer gratos, c'est parce que c'est ça ou pas de concert !
Et comme on n'arrête pas de dire que puisque le disque est foutu, le salut est dans le live, il faut bien pouvoir en faire, du live !!...
Ensuite, la notoriété venant (enfin), on demande un petit cachet, puis un plus gros, puis un plus gros...



Citation : C'est l'aspect vicieux de syteme d'entre aide où il y a partage d'infos...il est obligatoire à un moment donné qu'il y ait mesentente et boufage dans la gamelle de l'autre.



ça, c'est parce que le monde est plein d'enculés, et probablement plus dans la musique qu'ailleurs (pareil qu'en politique on va dire)...

Un collectif (métal) j'en ai monté un, il a eu sa petite notoriété locale à un moment donné (je reçois encore des mails de groupe pour y entrer ou y faire appel pour des dates alors qu'on ne fait plus rien depuis au moins 3 ans)...
A chaque fois qu'il a fallut faire des choix ou des propositions, j'ai fait passer les autres groupes du collectif avant le mien, par honnêteté morale tout simplement...
J'ai tout arrété quand j'ai vu que les autres, placés dans la même situation de choix que moi faisait systématiquement passer leur intérêt personnel avant l'intérêt collectif...

Mais bon, peut-être que le milieu French Electro est plus fair-play que le milieu métal...
Quoi qu'il en soit, du fait ce cette orientation stylistique, je n'en serai pas.
Bonne chance et bon courage !
63
Etant donné le volume de salle/lieux de spectacle qui prennent des risques en france pour accueillir des musiques dites "underground" ou difficiles donc le nombre de débouchés pour un collectif de ce genre, cela ne peux pas fonctionner.

De plus comment évaluer la "rentabilité" de chaque membre de ce type de collectif sans créer un club extrêmement fermé?

On ne peut pas créer quelque chose d'ouvert ,une sorte de booking mutualisé dans un secteur ou les acteurs sont en concurrence.

De plus, comme disait crown , le carnet d'adresse d'un agent/booker/label est un "patrimoine" acquis de façon difficile. Qui voudrait partager un tel patrimoine, sans l'assurance d'un gain à moyen terme?

Et pour le gens qui n'ont pas ce patrimoine de départ , on fait payer chaque contact acquis ou on les refusent?

Imaginons que l'ont demande à chaque membre d'apporter 5 contacts dans le pot initial avant de pouvoir entrer dans le collectif. Un groupe de ska de 10 personnes aura largement plus de mal à en tiré profil qu'un duo chant/guitare , tout simplement par la différence de débouchés qui est propre au style de musique pratiqué , ou encore le niveau technique , la renommée des différents protagonistes.

Ce système existe déjà puisque certains groupes ou labels se fédèrent pour faire tourner ou faire la promo de leurs artistes. Ainsi ou voit beaucoup de pages de pub partagés entre différents labels ou de petit festival interlabel.

Mais passé un certain nombre d'intervenants,dans des styles , lieux géographiques et couts de prestation différents, c'est impossible de faire fonctionner ce genre de structure.

Enfin , cette structure serait basée sur internet? il n'y a pas plus volatile comme moyen de contact ou relation que celles se passant sur internet.

Pour résumé , ce système existe déjà et fonctionne

1 - à une échelle locale , ou est conditionné par une relation non virtuelle entre les individus le composant.

2 - à une unité de style, ou de sensibilité artistique

3 - à un nombre restreint d'intervenant.

Et cela s'appelle un collectif d'artiste.

Par exemple cette structure est monnaie courante à Berlin ou a New York, ou plusieurs labels et artistes très "underground" ou extrêmes qui ne pourraient pas survire s'ils étaient isolés peuvent vivre décemment grace au gain de ressource du travail collectif. Mais ce genre de structure existe peu en france car les musiciens ou labels sont eux mêmes peu ouvert à des styles autres que le leur.

Une structure de ce genre qui aurait pour base myspace ou un forum est un pur fantasme , le web n'étant qu'un outils de communication et pas un centre social en soit malgré le mirage du 2.0

Voila n'hésitez pas à réagir à mes propos !

A+
64

Hors sujet :

Citation : Un groupe de ska de 10 personnes aura largement plus de mal à en tiré profil qu'un duo chant/guitare , tout simplement par la différence de débouchés qui est propre au style de musique pratiqué , ou encore le niveau technique , la renommée des différents protagonistes.



il a juste à ajouter "festif" à son style, et hop, il devient hyper tendance et trouve des dates à chier partout...

il y a quand même beaucoup d'autres styles beaucoup, beaucoup, plus difficiles à placer que le ska, hein, quand même...

65

Citation : Mais bon, peut-être que le milieu French Electro est plus fair-play que le milieu métal...

Non c'est encore pire , car ce milieu est l'un des rares à généré énormément de profit encore aujourd'hui ,c'est chacun pour sa gueule. D'ailleurs les producteurs entre eux n'hésitent pas à ce piquer des mor ceaux , les labels réalisent un hold up généralisé des démos qu'on leur envoie
sans verser un centime aux jeunes producteurs, etc... c'est le pire des milieux. Paradoxalement , le milieux le plus fair play musicalement en france est le hiphop ou la notion de groupe et cooptation est très présente. Le monde des djs est très égocentrique , et tout le monde veut arriver à avoir sa pute et sa coke à chaque presta au sommet de sa carrière.

Citation : il y a quand même beaucoup d'autres styles beaucoup, beaucoup, plus difficiles à placer que le ska, hein, quand même...

oui un groupe de dub reggae :D:
66

Citation : emotronic

c'est quoi de l'emotronic?
67
Par contre NoiseStation, pour les musique de film et de pubs, ça ne va sans doute pas le faire. J'imagine que les compositeurs qui ont quelques contacts dans le milieu ne vont rendre ça publique! Perso, c'est quelque chose qui m'attire énormément, mais il me semble que l'essentiel du boulot consiste justement à savoir où s'adresser, et à qui parler!

Ceci dit ne nous coupons pas l'herbe sous le pied, c'est déjà bien de commencer à cerner les choses, de manière concrète!
68
Flag flag flag !!

Le marchand de sable

69

Citation : Etant donné le volume de salle/lieux de spectacle qui prennent des risques en france pour accueillir des musiques dites "underground" ou difficiles donc le nombre de débouchés pour un collectif de ce genre, cela ne peux pas fonctionner.


+1 ! :bravo:

Citation : On ne peut pas créer quelque chose d'ouvert ,une sorte de booking mutualisé dans un secteur ou les acteurs sont en concurrence.


+1 !!!!! :8)

Citation : De plus, comme disait crown , le carnet d'adresse d'un agent/booker/label est un "patrimoine" acquis de façon difficile. Qui voudrait partager un tel patrimoine, sans l'assurance d'un gain à moyen terme?


+1 !!!!!!!

Et ceux qui veulent partager sont souvent ceux qui n'ont rien...
Ceux qui ont quelque chose, eux, ne souhaitent pas forcément partager.

_________

Citation : le cachet que tu peux demander est en rapport avec le public que tu es supposé ramener...
Tu veux quoi ? Que le premier groupe qui sort de sa cave pour la pemière fois pour faire la première partie d'un groupe national demande le même cachet que celui-ci, pour ne pas tuer le marché ?



Non. Ce n'est pas ce que je veux.
Entre jouer gratos et demander le cachet de la tete d'affiche alors qu'on fait la premiere partie il me semble qu'il y a un juste milieu, non?

:clin:


Citation : Ce n'est pas par plaisir que des groupes acceptent de jouer gratos, c'est parce que c'est ça ou pas de concert !



Et c'est ce que m'avait dit la salle pour programmer mon musicien américain (qui je le rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi est relativement connu sur la place, en tout cas il a un public et il vit de sa musique).

"nous, on veut bien qu'il vienne, mais on le connait pas...alors, on paye pas de cachet".
Grosso modo, il fallait que je dise au zicos qu'il allait jouer gratos !
Ce qui est halucinant, c'est qu'à la fin du concert des personnes sont venus me voir croyant que j'étais le programmateur de la salle. Ces gens là était sur le cul !
"ouahhh, c'était super ! Ce type là, ici dans cet endroit dans cette ville !!! il va y avoir d'autre concerts ici dans ce genre là ?"
"bah non, je suis pas le programmateur...c'était un 'one shot' pour pouvoir tester la salle".
"ah dommage..."
70
Flag nation army