Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

  • 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 472 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation:
Voila mon avis. Tout travail mérite salaire a condition de vraiment apporté une valeur ajouté.

+1

la seule difference c'est que tu ne pourras pas demander 200€ de la journée comme le super studio montré plus haut..

mais à mon avis tu ne peux que te vendre au tarif du smic..c'est à dire en tant que non qualifié..donc grossos modo 50€ de la journée..meme sans matos..auquel cas tu peux rajouter des frais de location en plus..mais bon la c'est abuser..
car TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE..et le salaire de base est le smic.. :bravo:
72

Citation : Si le matos était gratuit, tout le monde aurait ce qu'il faut pour s'enregistrer.



c'est possible, mais combien serait capable de le faire correctement ?
73
D'où l'intérêt de demander une rétribution pour la prestation et pour le matériel.
74
Pour moi la question du matos est presque accessoire pour celui qui vient enregistrer.

si un gars est capable de faire un super boulot et magnifie une de mes chansons, je me fous de ce qu'il a utilisé et je repars content !

si je dois raquer parceque le pauvre s'est ruiné à acheter tel préamp de la mort, mais que le résultat n'est pas là, non merci.

plutôt qu'une liste de matériel, les références d'un ingé sont l'écoute de ce qu'il a produit.
le prix sera le savoir-faire.
75
De toute façon le sujet n'est pas de savoir s'il peut ou s'il ne peut pas faire payer les groupes (à la rigueur chacun a son avis, mais seuls les avis des groupes concernés comptent) mais plutôt comment se faire payer...

:D:

Citation : En cherchant bien, il y a sûrement un tube international qui tourne sur ces accords... quoi que !

:?!:
76
Je me demande aussi comment font les studios qui demandent 200 euros par jour pour fonctionner. Quand le salaire d'un technicien coûte à l'employeur plus de 400 euros / jour, et qu'il faut ajouter l'amortissement du matériel et le prix des locaux, la seule solution est de miser sur le nombre de clients, ce qui se fait forcément au détriment de la qualité du travail. Même avec de meilleurs outils, ces "petits" studios ne donneront peut-être pas un meilleur résultat qu'un "artisan" du son qui se donne à fond sur un seul projet.

Citation : De toute façon le sujet n'est pas de savoir s'il peut ou s'il ne peut pas faire payer les groupes (à la rigueur chacun a son avis, mais seuls les avis des groupes concernés comptent) mais plutôt comment se faire payer...



Pour moi la réponse sera donc : une somme correspondant à la prestation technique et artistique (le "savoir-faire" ) + un supplément si il faut fournir du matériel dont le groupe ne dispose pas.
77
Le problême est la : cela fait 2 ans que je viens sur ce site et je me rend compte que de nos jours avec un peu de matos on peut faire un travail correct. Le tout je pense et de savoir ce vendre ou le vendre.

Hier j'ai maté un dvd chez un pote sur les mixtapes au states et un gars à dit une chose que retient mon attention :
"le tout n'est pas d'être un compositeur ou un musicien hors pair mais de réussir à négocier cela en argent ". Et le gars disait qu'en plus de maitriser le domaine musical il avait en plus étudier l'aspect commercial de la chose. Aspect commercial qui est similaire a tout produit ou service d'ordre général.

Bientot en plus d'une formation d'ingenieur du son, producteur, musicien et web desiner. Faudrat un doctorat en marketing pour sortir un disque ou vendre ses services.

Bon je m'éloigne du sujet mais c'est pour illustrer mon propos :
ce que tu peux faire payer c'est ce que tes clients seront près à te payer.

Cela se négocie, s'argumente.

Mais je pense que le faire pour rien serait une erreur ( a part pour les bon potes ou la famille). Le challenge commence justement le : la rémnération.

Si tu dis le faire pour rien, tu te décrébilise toi même en quelque sorte.

Tu ferais confiance à un gars dans la rue qui te dis qu'il est coiffeur et te propose de te couper les cheveux gratuitement ???

A toi de voir et de négocier. Buisness is funny.
78

Citation : ce que tu peux faire payer c'est ce que tes clients seront près à te payer


+1

Citation : Tu ferais confiance à un gars dans la rue qui te dis qu'il est coiffeur et te propose de te couper les cheveux gratuitement ???



Quand je vais chez le coiffeur c'est presque la boule à zéro :|
Donc No Problem (hihi!) :mrg:

Citation : Buisness is funny.


Business is business...

Vive la musique... (dans tous ses états!) :D:
79

Citation : Je me demande aussi comment font les studios qui demandent 200 euros par jour pour fonctionner.


Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, il se trouve que c'est le studio B.
Il y a un autre studio (le A) qui est lui plus cher.
Toujours dans ce cas précis, le patron est propriétaire des locaux depuis un moment déjà, ce qui règle le problème du loyer... Il faut aussi considérer la localisation : ici, le studio est à la campagne (dans le Perche - 61), à 1h30 de Paris en voiture...
De tels tarifs ne seraient évidemment pas viables dans Paris avec les tarifs de l'immobilier en ce moment.

Citation : la seule solution est de miser sur le nombre de clients, ce qui se fait forcément au détriment de la qualité du travail.


Pas forcément ! Toujours dans le cas précis, il y a deux régies et trois cabines de prise de son... Donc, on peut raisonnablement bosser dans les deux studios sans se bousculer. Et puis si un studio ne booke pas des séances différentes le jour et la nuit dans le même studio, pas de soucis, tout le monde est à l'aise. Si en plus le personnel est payé, considéré et aime ce qu'il fait : tout est en place pour que les groupes soient bien.
80
Ben moi le seul studio que je connaisse c'est le studio crazy sound à biding dans le 57. C'est un zicos passionné qui a monté une assoce et qui s'est installé petit à petit. Il a construit sa maison et en à profité pour faire un bon studio dans sa cave avec cabine, console numérique tascam : la 3200 je crois et des bons périphériques : tranche de console avalon etc.

c'est une association donc les tarifs ne sont pas prohibitifs a ce qu'on ma dit. le proprio a un métier à coté et fait plutôt cela pour son loisir.

C'est en moselle et dans le coin, il enregistre plutot des formations pop rock. Le hip hop et l'electro à la squarepusher n'ont pas encore fait trop d'adepte.

J'ai entendu quelque réalisation et je dois dire que le son est bon.

Tout cela pour vous dire que même ce type avec le matos de pro qu'il a, il continue a exercer sa profession alimentaire en complément. Pourtant tout les groupes de mon coin vont enregistrer chez lui car le mec est cool, l'endroit est agréable et il a le matos et les compétences qui vont bien.

Alors c'est vrai que moi est ma 1820m, mon pc et mon t bone ce serait vraiment de l'ecroquerie si je pratiquais des tarifs prohibitif.

Je pense qu'a Paris c'est encore pire vu le nombre de studio qu'il y a.

Néanmoins je ne peux pas passer mon temps à enregistrer des gars gratos.

Voila le dilemne : il faut négocier. Chaque cas est différent. Tout s'argumente et se négocie. C'est pour cela que j 'ai pour ambition de plus évoluer vers le package ; c'est à dire je fournis l'instru que je compose en fonction des gouts du client et je l'enregistre pour finaliser le produit.

Cela prend du temps ; pour une instru hip hop pas trop pourri avec des nuances compté 6 heures de boulot minimum, répéter avec le type 2 heures par morceaux histoire de tout bien mettre au point puis l'enregistrement 1 heures.

Cela fait grosso modo 10 heures de boulot, mon matériel, mes compétences musical.

Je sais qu'au yeux de certain cela peu paraitre malsain d'essayer de gratter des pauvres rappeurs qui n'ont déjà pas un rond mais bon si lui peut se faire de l'argent en trouvant des concerts grace à l'instru et au cd qu'il a fait avec moi. Il est quand même logique que j'en touche aussi un peu.

D'autant plus que je peux pas lui dire: tu me payeras quand t'auras fait un concert. il m'aura déjà oublié.

Donc voila. trouver un juste milieu.