Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

  • 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 505 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut

merci à billy et à christophe davoir repondu plus de 2 mots
enfin jimagine que tazzrecord à beaucoup d'argent(desoler mais pas tt le monde peu sacheter du UA quand il commence avec rien ) moi j'ai pas de tunne,c pour ca keu je vous demande conseil, faut bien comencer avec qq choze et je sui pour linstan satisfait du son keu jarriv à sortir et mes "clients" ossi. mais le matos ne fait pas l'ingé son comme vous le dites si bien... allé gros bizoux
52
Si tu as déjà de la clientèle, tu n'as plus qu'à garder l'argent récolté pour faire grossir progressivement ta config.
53

Citation : je sui pour linstan satisfait du son keu jarriv à sortir et mes "clients" ossi


C'est déjà un bon début.

Ceci est un bon conseil :

Citation : tu n'as plus qu'à garder l'argent récolté pour faire grossir progressivement ta config.


Et tu verras que des ajouts de qualité à ton installation feront évolué ton son et ta façon de bosser.

Concernant les tarifs, tu proposais jusqu'à 100€.
Ca ne me parait pas raisonnable sachant que pour 200€/jour, tu peux aller dans ce studio :


PS : il s'agit du Loko Studio (des amis et clients)
54

Citation : mais le matos ne fait pas l'ingé son comme vous le dites si bien...



Oui c'est vrai, il faut aussi de l'oreille et de l'expérience, je ne doutes pas que tu ai de l'oreille, mais à priori tu n'as pas plus d'expérience que cela.

Donc, je le redis, au risque de te déplaire, que, suivant le peu matos que tu as et ton peu d'expérience, tu n'as pas de "légitimité" pour faire payer 70 ou 100 €.

Ceci dit, rien ne t'empêches de monter une association, et de demander une participation aux groupes que tu enregistres pour pouvoir acheter du matos.


Hors sujet : Il faudrait arrêter de croire que l'on ai ingé son parce qu'on a une Digi quelquechose et 2 micros chinois

55

Hors sujet : Mais on a pas forcément besoin d'un ingé son pour faire une bonne petite maquette qui sonne convenablement

56
Petite réflexion en passant :

le groupe qui va voir un "ingé son", même pas très calé, vient pour un service "global". Il peut avoir le luxe de ne faire que jouer, sans se prendre le chou sur le PC, avoir une pièce dédiée tout prête quand il arrive, avoir un lieu agréable... les valeurs ajoutées ne sont pas que techniques !

même si le groupe arriverait presque à faire la même chose tout seul, ca peut être des arguments pour payer un service extérieur (pas cher j'entends !)

je trouve que proposer ses services, même sans beaucoup d'expérience, est valable, mais pas à 100€ la journée, en effet.

quand je fais mes maquettes, j'ai souvent l'impression de faire plus de clics que de coups de médiators. Si pour pas cher, je pouvais avoir un cliqueur qui clique au moins aussi bien que moi pour que je puisse rester sur les instrus, pourquoi pas :)
57
Ouai, les homestudistes pourraient proposer des pacs "5000 clics pour seulement 50 euros!".
58
Sygwell, Billy Bégonia, je serais plutôt d'accord avec vous, mais dans ce cas la pourquoi demander de l'argent ?

Ce ne serait pas plutôt un service que des humains se rendent entre-eux ?

Le groupe rends service au "preneur de son" qui gagne de l'expérience, et le "preneur de son" rends service au groupe en l'enregistrant ?

On appel cela de l'entre-aide...

Jusqu'au jour ou le "preneur de son" a amassé assez d'expérience pour être un "vrai" ingé son avec tout ce que cela comprends :
-contact humains
-comment faire pour que les zicos donnent le meilleur d'eux même derrière les micros
-La gestion du temps des sessions
-Avoir une couleur, une patte artistique lors des prises ou du mix
-connaissances matos et prises de son suivant le style de zic
- savoir ce que l'on sait faire ou pas, par ex, le mastering
- et j'en passe...

Et cela ne concerne que le studio, le live c'est encore autre chose

De même pour le groupe qui une fois qu'il sera prêt ira dans un studio pro pour faire son album...

Voilavoila
T'chao les copains :clin:
59
Parfaitement d'accord avec toi.

mais un participation financière, même symbolique, peut aussi "poser" les rapports entre le groupe et le preneur de son.
tout dépend de l'ambiance souhaitée aussi, si c'est "à la cool" ou "ambiance pro".

je suis d'accord qu'il y a du donnant-donnant au départ, mais le groupe y gagne un peu plus que l'autre (sauf si son travail est inexploitable...).
60

Citation : mais un participation financière, même symbolique, peut aussi "poser" les rapports entre le groupe et le preneur de son.



A ce moment la on revient au système associatif, pour enregistrer le groupe adhère à l'association avec une participation de x euros par personnes à l'année, ou autre, en rapport avec les prestations offertes