Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

  • 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 473 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : pourquoi demander de l'argent ?


Citation : Le groupe rends service au "preneur de son" qui gagne de l'expérience, et le "preneur de son" rends service au groupe en l'enregistrant ?


Citation : Jusqu'au jour ou le "preneur de son" a amassé assez d'expérience pour être un "vrai" ingé son



Des années pour faire un "vrai" ingé son...
Pas d'argent, pas manger...
J'espère que t'as des réserves de pates...!! :D:


Pourquoi donner un prix. La valeur de l'argent est très relative. Chaque groupe pourrait donner ce qu'il a envie, en fonction de son "taux" de satisfaction, du nombre de personnes dans le groupe (+ de pers = moins cher/pers), de leur compassion s'il n'y a plus de pates... :mrg:

PS : J'adore les pates... avé du beurre et du fromage... quel luxe!
62

Citation : Ce ne serait pas plutôt un service que des humains se rendent entre-eux ?

Le groupe rends service au "preneur de son" qui gagne de l'expérience, et le "preneur de son" rends service au groupe en l'enregistrant ?



Dans ce cas il faudrait que la personne qui fournit le service de faire les prises de son et le mixage ne donne au groupe que du temps de travail, et qu'il n'arrive pas avec une config coûtant plus cher que le matos de tout le groupe réuni. Si le groupe arrive avec tout le matériel de prise de son et qu'il a juste besoin de quelqu'un aux manettes, ok pour le servie rendu de part et d'autre. Dans le cas contraire, la moindre des choses est que le groupe participe un peu à l'amortissement du matériel (en proportion de ce qu'il a coûté à l'acheteur).
63

Citation : Des années pour faire un "vrai" ingé son...
Pas d'argent, pas manger...



là on parle d'un amateur qui fait ça à coté de son boulot, pas d'un pro !

donc tu peux demander peu, tout en ayant le ventre gras :)

comme le dit Deweak, il faut que les niveaux des groupes et de l'ingé soient en rapport pour que ca profite à tous.
si le groupe n'est pas fichu de faire son son, l'ingé va s'emmerder, et réciproquement.

Citation : Chaque groupe pourrait donner ce qu'il a envie



dès qu'on parle argent, il vaut mieux que les choses soient claires avant, sinon bonjour l'embrouille !
64

Citation : là on parle d'un amateur qui fait ça à coté de son boulot, pas d'un pro !

donc tu peux demander peu, tout en ayant le ventre gras



Donc du beurre et du fromage dans les pates de toute façon... :mrg:

Veinard..... :D:

Citation : il faut que les niveaux des groupes et de l'ingé soient en rapport pour que ca profite à tous.



Exact. Et je pense que ça se fait un peu tout seul. Un groupe d'un "bon" niveau et un peu au jus de ce qu'il se fait ailleurs n'ira peut être pas tout simplement.... :D:
65

Citation : là on parle d'un amateur qui fait ça à coté de son boulot, pas d'un pro !

donc tu peux demander peu, tout en ayant le ventre gras



Le problème, c'est que partant de ce principe, les groupes refilent difficilement 50 euros à un gars qui de son côté a fait pas mal de sacrifices pour se payer du matos sous pretexte que ce n'est qu'un amateur. Pour ma part j'ai fait une petite liste / devis avec le prix de chaque micro ou appareil, basée sur les tarifs proposés par les loueurs de matos avec qui je bosse. Comme ça le gars qui veut juste faire un piano / chant ne paiera pas grand chose, et le groupe qui veut un enregistrement en live sur 24 pistes déboursera un peu plus. Ca me semble logique : plus de moyens mis en oeuvre, plus de budget à débloquer.
66
Je suis d'accord aussi sur le principe:

avec si peu de matos il n'est pas évident de faire payer une prestation d'avance voué à l'echec, désolé , faut pas rever ..le matos joue quand meme et pas qu'un peu..à la limite on voie..plutot entend souvent de mauvais ingenieurs du son avec du matos correct et ca passe à peu près..

si le groupe investit dans un mini studio portable d'occasse ca coute rien aujourd'hui..c'est plus souple et plus rentable..

par contre il est vrai que dans le principe , je suis aussi d'accord avec toi:
tes services peuvent etre rémunéré, il n'y a pas de raisons ..apres c'est l'offre et la qualité de tes prestations qui feront le tarif..,,

car lorsque je vois les pseudo prof de guitare demander 15 ou 20€ de l'heure ..la moitié y connaissent que dalle à par apprendre 3 accords.... je crois que la aussi c'est gonflé..
67
Perso, je pense qu'une personne qui réussi même avec peu de moyen à donner un bon son au groupe puissent être rémunéré même moyennement. De toute façon quelqu'un qui ne maîtrise pas son domaine fera une anarque une fois mais pas deux.

En plus le milieu des zicos et tout petit donc cela aura vite fait le tour de la région.

Mais c'est vrai que de nos jour avec l'avenement du numérque et du softawre, il faut peut être moins d'investissement qu'il y a 20 ans pour avoir un résultat probant.

Néanmoins personne ne travaille gratuitement. Moi je fais des instrus hip hop et j'ai pour but'enregistreur des rappeurs qui rappent dessus.

Je fournis l'instru, je fournit mon temps, mon matos, mes compos, mon savoir faire et en échange de ça un rappeur se pointe, enregistre dessus.

Et cela ne lui coute rien mais lui rapporte lorqu'il fait des concerts.

Faut pas exagerer, je veux bien enregistrer un pote gratos mais pas un gars que je ne connais pas. Si je le fais je suis un pigeon fini.

Donc sans compensation financière point de salut.

Le matos de zic coute chère et je suis pas l'abbé pierre de la zic.

Si je trouve des gens intérèssé et qui comprennent mon systême et mes arguments tant mieux, maintenant si personne n'est intérèssé, il faudrat peut être que je revois ma copie.

Voila mon avis. Tout travail mérite salaire a condition de vraiment apporté une valeur ajouté.
68

Citation : les groupes refilent difficilement 50 euros à un gars qui de son côté a fait pas mal de sacrifices


Nul doute que ça existe, je ne pense pas que ce soit la majorité.

Citation : la moitié y connaissent que dalle à par apprendre 3 accords....


Si c'est Do Majeur, Eb Majeur et Fa# mineur, pas cool...!

:D:
69

Citation : Tout travail mérite salaire a condition de vraiment apporter une valeur ajoutée.



le débat est justement d'évaluer comment collaborer avec un groupe quand la valeur ajoutée est "moyenne".

pour un tout nul, la question ne se pose pas
pour un gars qui est demandé, la question ne se pose pas non plus.
70

Citation : Faut pas exagerer, je veux bien enregistrer un pote gratos mais pas un gars que je ne connais pas. Si je le fais je suis un pigeon fini.

(...)

Si je trouve des gens intérèssé et qui comprennent mon systême et mes arguments tant mieux, maintenant si personne n'est intérèssé, il faudrat peut être que je revois ma copie.



+1 tout à fait d'accord là dessus. Si le matos était gratuit, tout le monde aurait ce qu'il faut pour s'enregistrer.

Citation : Si c'est Do Majeur, Eb Majeur et Fa# mineur, pas cool...!



En cherchant bien, il y a sûrement un tube international qui tourne sur ces accords... quoi que !