Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?

• 404 réponses
  • 59 participants
  • 38 183 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?
Bonjour tout le monde,

je suis toute nouvelle, j'ai 26 ans tout pile.
je chante depuis toujours,je joue de la guitare, je danse, j'ai des rêves a accomplir et des envies de conquérir le monde avec ma musique.
chaque compos que j'ai fais tout le monde adore le style, tout le monde m'encourage a foncer, etc...
ya deux trois ans, je chômais et je n'avais pas de travail.
récemment j'ai dû retravailler, j'ai trouvé un job plein temps.
seulement, je me rends compte que le temps passe et que ce que je veux c'est de vivre avec la musique et de ne pas devoir être employé toute ma vie car ça :j'en mourrais!

là ça fait quelques semaines que je deprime car j'aimerais vivre de ma musique...
je me demande si c'est encore possible de réussir dans le milieu de la musique en ayant un job full time.
je bosse de 7h à 14h30 du lundi au jeudi et le dimanche de 10h à 17h.
je n'ais même pas encore eus le temps de faire ma page myspace, aparemment c'est essentiel d'avoir sa page my space.
enfin voilà, j'espère que vous me donnerez de bons conseils, merci mil fois, je reviendrais lire et poster.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah, il ne faut pas tout dramatiser non plus. La vie des artistes qui ont réussi (il y en a) n'est pas si terrible que ça (répondre aux questions des journalistes, faire des photos, quand on est chanteuse, ça ne devrait pas prendre 35 h/semaine payées au smic :8) ). Mais ce n'est pas le pb, je crois. Le pb, du reste bien évoqué dans le titre du thread, c'est "comment devenir chanteuse quand on bosse à plein temps ?". Devenir chanteuse, ça ne signifie pas forcément devenir une star immédiatement. Il faut du temps pour se faire (re)connaître et il convient de réfléchir à la meilleure façon d'y parvenir. A mon avis, ça n'a pas beaucoup de sens de taper haut immédiatement. Plus on vise haut, plus la chute est rude (ex. de star ac et autres émissions du genre) et il y a beaucoup de monde. Par ailleurs, les DA des labels reçoivent près de 3000 maquettes par an ; autant dire que pour qu'ils daignent écouter la tienne, il faut que tu sois chaudement recommandée.

D'abord, es-tu capable de te produire seule avec ta gratte ou non ? Dans la négative, il faut t'entourer de musiciens qui soient prêts à te soutenir. Il est possible aussi de monter un groupe (auquel cas, c'est le groupe et non toi toute seule, qui se produit). Quelle genre de musique fais-tu ? Avoir une belle voix (et un physique de rêve, tant qu'on y est) n'est plus suffisant. Il faut une vraie personnalité, avec un style original et de qualité technique. L'idée de mettre tes chansons en écoute sur des sites où tu peux avoir des avis est très discutable car tu risques autant de rencontrer des amateurs du genre que des détracteurs (alors que dans une carrière professionnelle, ce n'est pas de détracteurs dont tu as besoin mais d'amateurs de ton style). Je reviens un peu sur le plan "région". C'est plus pratique que de prendre un congé sabbatique de quelques mois (encore que ça puisse être aussi une idée si l'entreprise où tu bosses te le permet) parce que tu as tout sur place et que l'investissement n'est pas très lourd. Si tu es appréciée dans ta région, ce serait le diable si tu ne pouvais pas aller plus loin. Il te faut, pour réussir, au moins (ça veut dire que ça ne suffit pas toujours, hein :clin: ) deux choses : rêver cette réussite (et là je mets -1 à ceux qui te disent de ne pas trop rêver) et garder les pieds sur terre.
22
Quelques questions pour mieux te cerner :

Est ce que tu joue régulièrement avec d'autres musiciens ? est ce que tu as déja répété avec un groupe ? Est ce que tu as déja fait des concerts ?
Est ce que tu joue des reprises ou des compos ? tu écrit tes textes ?

Ola !!!

23

Citation : En tout cas, d'expérience, je n'ai jamais fait autant de bonne musique que quand j'étais débordé par le boulot, et jamais autant rien branlé que pendant les vacances, à chercher l'inspiration sur ma sèche en regardant le plafond.

Pareil pour moi.

Combien d'fois j'me suis dit, " là, c'est bon, marre du taffe, à fond dans la zik, y'a qu'ça de vrai, j'ai du talent, je les emmerde tous, etc..."

Et en fin de compte, rien ou presque.

Depuis que je taffe avec conviction ( dans la cuisine japonaise, hein, pas dans le popstarisme ), j'ai gagné de la confiance, de la " puissance " de travail, de l'argent aussi.

Ceci dit, ce n'est pas pour ça que ma zik avance à mort. Effectivement, les efforts qui me manquaient avant l'taffe sont toujours là.
Ca roule pas tout seul, il faut encore que je me " force " à m'y mettre.

Finir des textes, peaufiner des instrus, prendre rendez-vous au studio pour séance d'enregistrement, entrainer ma voix, etc...

Après la démarche décrite dans le bref mais ô combien réaliste post 12 de ce thread est le chemin inévitable.

Avoir un " full time job " ne doit pas être un frein à ta zik ou autre passion, mais au contraire un outil performant pour mieux y arriver.
Dans ton cas, vu le peu d'intérêt que tu as l'air d'accorder à ton taffe, il faudrait peut être songer à en changer ou de trouver en toi les ressources pour travailler en étant motivée et de manière épanouissante.
24
Bonjour a tous, là je suis au taf'
et je relis tout.
hier à la maison je faisais de la musique, je ne suis pas allé sur le net.
c'est vraiment super qu'il y ait des gens décents qui répondent de bonnes choses, on sent qu'audiofanzine c'est tout de même pas mal comme forum comparé a certains autres.

en 2005 j'ai été dans un groupe en tant que chanteuse, il y avait deux guitaristes, un bassiste, un batteur et moi au micro.
c'était pas cool car c'était leur compos et j'aimais pas mais on a eus beaucoup de répètes et quelques concerts.
ensuite, je prends régulièrement des cours de guitare pour m'améliorer,j'ai un niveau moyen on va dire mais je sais m'accompagner plus ou moins bien mais pas top a fond.
j'ecris mes textes oui evidemment, chanter ceux des autres je n'aime pas ça du moins ca depends mais les fois ou j'ai essayé ctait pas genial.
et le plus important donc c'est que je chante, je crée mes mélodies, j'ai toujours l'art de créer des mélodies qui restent en tête (selon mes proches) et là dedans je suis forte.
pour 'linstant je ne suis pas dans un groupe, j'ai eus une proposition récemment justement mais j'ai refusé car j'ai un projet solo avec un ami qui a son home studio juste ..dans la même maison que moi vu qu'on vit ensemble!
c'est mon prof de guitare également.
voilà.

c'est avec lui que je vais terminer mes compos.
c'est clair il faut que je fasse de la scène belge avant de conquérir le monde, lol
c'est clair faut y croire du matin au soir!
je suis motivé à me sortir de ce boulot et de cette routine.
dites, quand sait-on que le moment est venu pour quitter le taf et faire que de la musique?
quand on est repéré par un manager?
quand quoi?
je me demande...yen a sûrement des chansards qui sont passés par là dans le passé....
bisous a tous, a +

miella
25
Bonjour,

Citation : dites, quand sait-on que le moment est venu pour quitter le taf et faire que de la musique?

Quand l'argent généré par ton activité "musique" te permet d'avoir un toit au dessus de ta tête, de manger... de vivre !

Citation : deux choses : rêver cette réussite (et là je mets -1 à ceux qui te disent de ne pas trop rêver) et garder les pieds sur terre

Je suis d'accord avec toi mais il faut un bon équilibre entre rêve et réalisme. Et c'est là que ça se corse ;)

Citation : j'ai un projet solo avec un ami qui a son home studio juste ..dans la même maison que moi vu qu'on vit ensemble! c'est mon prof de guitare également.

Oulalalala. C'est bien que tu ne sois pas seule mais est-ce que cette personne pourra avoir un avis objectif sur ton travail ? Tu vis avec un garçon, qui est aussi ton prof de guitare et ton ingé son... Vous sortez ensemble ? Ce n'est pas le sujet ici mais ça a son importance parce qu'il te faut un oeil extérieur objectif pour juger ton travail. Chose que ni tes proches, ni ton "amoureux" ne peut réellement avoir...
26

Citation : j'ai eus une proposition récemment justement mais j'ai refusé car j'ai un projet solo avec un ami qui a son home studio juste ..dans la même maison que moi vu qu'on vit ensemble!
c'est mon prof de guitare également.

Ninamaelle? :8O:
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst
27
Non Nimamaelle elle n'a pas d'ingé son.

Citation : dites, quand sait-on que le moment est venu pour quitter le taf et faire que de la musique?

Vivre de sa musique est franchement difficile, je connais pas mal de musiciens "pros" (c'est-à-dire qui vivent de leur musique) et qui se retrouvent à animer du balloche le samedi soir pour pouvoir manger le lendemain. Rien ne t'empêche non plus de garder ton boulot, et de garder la musique comme passion, même à haut niveau. Cela te dégagera aussi des impératifs financiers et de chanter avec des $$ dans les yeux. Je conçois tout à fait que le temps passé au boulot (surtout si c'est un boulot prennant, genre plus de 40h/semaine) n'est pas passé à faire de la musique, et que tu avancera moins vite qu'un musicien qui ne fait que ça.
Après tout est question de compromis.

Citation : Quand l'argent généré par ton activité "musique" te permet d'avoir un toit au dessus de ta tête, de manger... de vivre !

+1
28

Citation : Vivre de sa musique est franchement difficile, je connais pas mal de musiciens "pros" (c'est-à-dire qui vivent de leur musique) et qui se retrouvent à animer du balloche le samedi soir pour pouvoir manger le lendemain.

J'ai deux amis qui sont dans ce cas de figure. Ce sont d'excellents musiciens, mais il doivent accepter de jouer tout et n'importe quoi pour gagner leur croûte, parfois en montant sur scène à contrecoeur. Au final, je me dis que je suis bien plus heureux en jouant pour le plaisir dans le temps libre dont je dispose (vu que je suis intermittent, je passe beaucoup de temps à la maison, ça aide).
29

Citation : Au final, je me dis que je suis bien plus heureux en jouant pour le plaisir dans le temps libre dont je dispose

+1

Citation : Ce sont d'excellents musiciens, mais il doivent accepter de jouer tout et n'importe quoi pour gagner leur croûte, parfois en montant sur scène à contrecoeur

Haaaaaa les joies de l'accompagnement "musette" quand on aime le Metal! :aime:

Citation : j'ecris mes textes oui evidemment, chanter ceux des autres je n'aime pas ça du moins ca depends mais les fois ou j'ai essayé ctait pas genial.

c'est que tu n'es pas préte et qu'il faut bosser, si tu ne peux chanter que "tes" morceaux, tu n'as aucune chance :noidea:
30
Lol

Entre les deux, il y a tout de même le semi-pro qui peut être intéressant : se donner les moyens de faire de la musique de qualité pour prétendre à des cachets corrects, sans pour autant mettre de côté une carrière "alimentaire", afin de se garder la possibilité de choisir son parcours musical.