Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?

• 404 réponses
  • 59 participants
  • 38 158 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?
Bonjour tout le monde,

je suis toute nouvelle, j'ai 26 ans tout pile.
je chante depuis toujours,je joue de la guitare, je danse, j'ai des rêves a accomplir et des envies de conquérir le monde avec ma musique.
chaque compos que j'ai fais tout le monde adore le style, tout le monde m'encourage a foncer, etc...
ya deux trois ans, je chômais et je n'avais pas de travail.
récemment j'ai dû retravailler, j'ai trouvé un job plein temps.
seulement, je me rends compte que le temps passe et que ce que je veux c'est de vivre avec la musique et de ne pas devoir être employé toute ma vie car ça :j'en mourrais!

là ça fait quelques semaines que je deprime car j'aimerais vivre de ma musique...
je me demande si c'est encore possible de réussir dans le milieu de la musique en ayant un job full time.
je bosse de 7h à 14h30 du lundi au jeudi et le dimanche de 10h à 17h.
je n'ais même pas encore eus le temps de faire ma page myspace, aparemment c'est essentiel d'avoir sa page my space.
enfin voilà, j'espère que vous me donnerez de bons conseils, merci mil fois, je reviendrais lire et poster.
Afficher le sujet de la discussion
51
Ma chère Miella, tu mets la charrue avant les boeufs, parce que tu est pas contente de ta vie et de ton métier. A mon sens, le plan "j'envoie tout peter, je fais de la musique, tous des cons" ne résoudra pas ta déprime passagère, et ne feras que rapidement t'attirer des ennuis d'argent.

La musique, il me semble que tu as le temps d'en faire serieusement quand même, encore une fois si tu t'organises. C'est notre cas a tous, me semble t'il. On a tous des boulots qu'on aime plus ou moins, et la musique compte beaucoup dans nos vies. Personnellement je m'organise pour en faire du mieux que je peux, être fier du résultat, et essayer de trouver un public. Le niveau de ce que nous faisons vaut ce que font des professionnels par ailleurs. Ca veut dire faire un concert le soir et aller au boulot le lendemain, et bien tant pis. J'ai pas mal de copains (je pense notamment à Mass hysteria) qui ont conjugué boulot et zique a haut niveau pendant de longues années, jusqu'à faire la transition en douceur.

Ce n'est que lorsque la sauce prend, que tu as des concerts réguliers, que tu attires l'attention des producteurs, et que tu dois être disponible pour faire des tournées que le problème de ton travail alimentaire se pose. D'ici que tu en sois là, tu as un enorme travail personnel à fournir, pour développer ton style et te faire connaitre. Et tout celà a mi temps! La vie est compliquée;
52
Tu connait les wampas ?

Citation : Didier Wampas, 41 ans. Cumule les fonctions de chanteur
dans le groupe de rock qui porte son nom et d'employé à la RATP.

(13 juin 2003)

extrait de l'article qui est ici (où on lit que 3/4 de ses revenus proviennent de son poste à la RATP ) :

http://wampas.com/presse/article40.html

Un pote à mon frère a fait un disque il y a quelques années, je peut te dire qu'il ne vit toujours pas de sa musique et qu'il est passé à autre chose, pourtant le disque était pas mal dans son genre, ils étaient pas mal connus dans la région etc .....
On trouve même son disque d'occase sur amazon :

http://www.amazon.fr/Tout-tourne-Kalimutcho/dp/B00004UW8Z

Tout ça pour te dire que même si tu t'éclates pas dans ton boulot garde les pieds sur terre, il te permet de te loger et de manger et c'est déja l'essentiel.
Je dirai que tant que t'as pas de gosses tu peux progresser et avancer dans la musique avec les meilleurs espoirs, (A moins d'être cadre et de bosser de 8H du mat jusqu'à 21H, ne rigole pas, il y en a plein ).

On peut vivre de la musique (bals, cours, etc ... ) quand à vivre de sa propre musique ça se fait pas du jour au lendemain. Pas mal de musiciens ont un groupe pour gagner du blé et un autre groupe pour faire la musique qui leur plait.

Un conseil, ne lache pas ton boulot avant d'avoir une source de revenus au moins équivalente !!!!

Ola !!!

53
Ou alors tu fais comme Mylene Farmer que tu citais, tu te trouve un Laurent Boutonna
54
C'est vrai qu'il existe des musiciens qui ont réussi à "percer" et qui continuent à occuper un emploi. Le cas de Gianmaria Testa qui est chef de gare à mi temps en Italie est connu. Il y a aussi les exemples donnés plus haut. Ce genre de plan s'impose qd on a une passion dévorante peu ou pas assez rémunératrice et qu'il faut qd même bouffer ou élever ses gosses (qd on en a).
55
Hello à tous,

je viens de relire vos posts, merci encore de m'aider, ça m'ouvre l'esprit...
je suis encore fort dans le rêve et j'ai ENORMEMENT de travail à faire sur moi même.
peut être même aller voir un psy?
je ne sais pas si ca sert a s'organiser mieux d'aller parler à un psy, pour être honnête ce n'est pas mon truc, mais je ne sais pas ....j'y ais pensé aujourd'hui...
l'âge me fait peur aussi...
mon laurent boutonnat je l'attends depuis de siècles, je ne sais pas où il est ...
enfin je pense quavec mon colocataire qui est un bon ami on pourra faire qucch de super au final, mais lui voyez il a deja un enfant...à 27
ans...enfin il est libre tout de même, lol.
et il a ce projet avec moi et on veut tous les 2 y aller jusqu'au bout, peut être qu'il n'y a pas que lui non plus c'est sûr qu'avec le temps et avec l'album quon fait je finirais par peut être rencontrer quelqu'un d'autre qui m'ouvrira encore une autre porte, je ne sais pas...

c'est vrai que j'imagine inconsicemment que la chance viendra m'aider mais je ne dois pas compter sur ça, et c'est très dur d'oublier la chance et de foncer sans penser à elle.
c'est sûr il y a des artistes plus valables que ce que je fais, ceci dit je suis une fille cool qui a du style et qui a qqch, on m'a souvent dit que j'irais loin etc....
ca m'est peut être monté à la tête et en "vieillissant" ça refroidit...
je suis entrain de vous ecrire quelque chose de triste, pardonnez moi!

il y a 3 ans j'avais auditionné pour la star ac :oops: et tf1 m' avait apellé comme quoi il trouvait ma video très originale et ils m'ont demandés de renvoyer une deuxième vidéo puis plus de reponses, mais de toute facon je ne pense pas que ce soit mon genre de truc la star ac, j'avais fait ca pour le fun et voir...
ca fait perdre de la credibilité et je n'aime pas cette émission , ce n'est pas artistique, ce n'est pas moi.
je préfère bosser mon style et arriver par moi même et voir plus tard...

vos conseils sont vraiment précieux je les garde dans un document word et je les relis quand cava pas et quand j'ai besoin de me réveiller.

je vais en profiter encore pour vous poser une question un peu bizarre qui à avoir avec la créativité: je vis avec mon ami à l'étage d'une maison et l'autre couple vit en bas , on partage les communs ensemble.
il s'avère que lorsque je chante et que je fais de la musique ca s'entends assez fort dans le salon en bas (ne me prenez pas pour une folle, ce sujet est très important pour moi) et aparemment ça ne dérange personne, mais j'ai remarqué que ça me dérangait moi....
j'ai observé que j'avais besoin d'intimité pour créer...

mon colocataire me dit que c'est des conneries et que c'est pas grave que l'on m'entende et que je ne devrais pas être ennuyé par le fait que l'on m'entende créer ou autre.
mais ce problème persiste et je ne sais pas si je suis folle et si c'est capricieux de ma part de penser que j'ai besoin d'intimité poir la création.

partager le loyer nous revient a rien du tout par mois, vous vous imaginez que déménager serait extrêmement plus cher et là je suis entrain d'étudier la question car moins d'argent n'arrangerait pas les choses non plus, lol et d'un côté je ne sais pas si j'arriverais a retrouver le degré d'intimité pour créer que j'avais avant quand j'habitais seule.

voilà j'espère que ce ne fît pas trop long, merci d'avance pour vos posts, a demain matin.
56
Je m'avançe peut être mais tu donnes l'impression à l'approche de la trentaine de vouloir tout simplement te réaliser dans une vie qui ne te satisfait pas. Et la musique peut être un bon moyen comme un autre pour franchir un palier dans ton existence. Maintenant, c'est surement une erreur de le penser en termes extrêmes du "tout ou rien" comme ce projet absolu de la "chanteuse a plein temps connue ".
Aux vues de ton emploi du temps, comme le disait trés justement une personne au début du thread, tu as largement les moyens de pratiquer ta passion sans que cela soit galère et à charge à toi de faire des morceaux et d'en faire quelque chose. De t'y investir le mieux possible et de te réaliser la dedans, tu verras bien où cela te mène...
bon courage
57
Salut Miella,

je t'offre mon témoignage.. histoire non finie, j'essaierai d'être concise :clin: peut-être cela t'aidera à réfléchir...

de 14 à 19 ans, j'ai joué dans plusieurs groupes: reprises et compos en répèts, quelques concerts. je ne pensais qu'à la musique (et aux garçons :oops: ). sur conseils de mes parents, j'ai continué les études après le bac. les études ont grugé du temps sur la musique, et ensuite j'ai rencontré mon conjoint, et j'ai commencé à travailler. à ce moment, je ne jouais que périodiquement avec des potes.

N'étant pas épanouie au boulot, j'ai repris les études à temps partiel le soir tout en continuant de bosser à temps plein. Je continuais de jouer de temps en temps, mais rien de sérieux. Je trouvais que je ne faisais pas assez de musique - j'aime chanter :aime: . Écho de mes parents :non: : "finis tes études, tu fais ce que tu veux après" .

Pendant ce temps, je manquais de confiance en moi, et avais fait une croix sur une éventuelle carrière en musique (sans vouloir être connue, simplement en vivre). Je ne me sentais pas l'âme d'une battante étant timide et modeste, je ne pensais pas avoir UN truc (toujours le cas d'ailleurs), et ma mère m'avait rabaché son interprétation de la signification de "être une femme dans le milieu de la musique" (=coucher pour y arriver, donc =devenir une prostituée). J'avais le sentiment qu'on ne pouvait faire de la musique sérieusement sans en faire à temps plein. Bref je ne voyais que des obstacles.

Quelques années passent, je continue toujours les études le soir et le job à temps plein (ça aide à payer les études et les factures). La musique me manque cruellement, j'atterris complètement pathétique dans des karaokés. Le boulot et les études m'épuisent, je n'ai aucune inspiration pour écrire. ça me confirme que j'ai peut-être enfin tourné la page, ce n'était qu'un rêve d'ado.

Et puis la fin des études approchant, on commence à penser à avoir un bb. Je ne sais plus comment ça s'est goupillé, j'enregistre des voix sur l'album d'un pote. Beaucoup de plaisir. Quelque chose se réveille. Je résolus d'enregistrer un ptit quelque chose avant d'être enceinte, histoire de dire voilà j'ai fait au moins un truc pour moi. Je prends une semaine de congé non payée, entre 2 trimestres à l'école, réserve 3 jours en studio, un vieux pote qui m'a toujours encouragé vient m'aider et voilà ma première (et probablement la dernière) démo. Entretemps, je continue d'enregistrer des bouts de voix ici et là pour le même pote et un autre chanteur (peut pas être mauvais pour me faire connaître et puis ça m'amuse).

J'explose. J'ai eu tellement de plaisir, je ne peux pas m'arrêter là et tourner la page. Alors, je fais le budget, c'est bon on peut tenir. Je prends un congé spécial de 3 mois au boulot surtout que je viens juste de décrocher mon diplôme. Je ne cherche pas à percer en 3 mois, simplement prendre du plaisir, le partager, et apprendre surtout. Après le retour au boulot, je vais continuer (avec les études en moins, ce sera plus facile) à mon rythme. Je n'ai pas d'objectif final, rien que de profiter du voyage, peu importe où cela me mène.

Ma démo n'est et ne sera probablement écoutée que par mon entourage direct et par quelques illustres inconnus qui tomberont par hasard sur mon myspace, sans aucune retombée. Pas grave. Je l'ai fait pour moi. Personne d'autre ne l'aurait fait pour moi.

Bises
58
Je lis en diagonale quelques post ici et là ... et je ne pense pas que tout ceci soit franchement bénéfique, vu comme tu as l'air sensible.

en arrivant sur un forum et en disant "je suis pommée aidez moi" tu auras une tonne de gens (dont moi) qui viendrons de donner leur vision des choses, vu que c'est assez plaisant à faire. je ne dis pas que tous ont tord mais plutôt que d'écouter des inconnus et d'angoisser à chaque nouveau message, éteind l'ordi et fait autre chose, n'importe quoi.

angoisser n'a jamais servi à rien, fait de la musique plutôt, ou n'importe quelle autre activité, (la cuisine du sport du vélo du jardinage peindre une toile sculpter un truc ... etc ) soit en "mouvement" quoi. deux uniques consigne : NE PAS REGARDER DANS LE VIDE et ne pas chercher d'EXCUSES (je n'ai pas assez de talent / pas assez matériel / pas de label etc ... )

au boulot !
59
Quelques suggestions pour reussir:
- parler d'amour dans tes chansons,
- faire des "ouuu-aaahhh-ooh-yyeah" facon r'n'b tout le temps,
- pleurer à chaque fin de refrain,
- demander a goldman qu'il t'ecrive une chanson,
- adopter la mini-jupe,
- t'envoyer le PDG d'Universal (ou le jury de popstar, au choix),
- etre heritiere d'une chaine d'hotel (peut etre pas les formule 1),

Evidemment, mes conseils sont a prendre a la legere, moi dont la seule motivation dans la musique est de faire danser mon chien et crier la voisine( tant qu'elle continue a descendre en pyjama :oops: :aime: :mdr: )
60

Citation : (ne me prenez pas pour une folle, ce sujet est très important pour moi) et aparemment ça ne dérange personne, mais j'ai remarqué que ça me dérangait moi....

Bah je pense que c'est le comportement de 90% des gens. Une fois j'ai essayé de chanter pour enregistrer un morceau dans mon appart et j'y suis pas arrivé, je retenais ma voix en me disant que mes voisins allaient m'entendre et me prendre pour un fou (alors que mes voisins c'est bonjour/bonsoir et ils peuvent penser ce qu'ils veulent ! ) .....

Ola !!!