Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?

• 404 réponses
  • 59 participants
  • 38 155 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?
Bonjour tout le monde,

je suis toute nouvelle, j'ai 26 ans tout pile.
je chante depuis toujours,je joue de la guitare, je danse, j'ai des rêves a accomplir et des envies de conquérir le monde avec ma musique.
chaque compos que j'ai fais tout le monde adore le style, tout le monde m'encourage a foncer, etc...
ya deux trois ans, je chômais et je n'avais pas de travail.
récemment j'ai dû retravailler, j'ai trouvé un job plein temps.
seulement, je me rends compte que le temps passe et que ce que je veux c'est de vivre avec la musique et de ne pas devoir être employé toute ma vie car ça :j'en mourrais!

là ça fait quelques semaines que je deprime car j'aimerais vivre de ma musique...
je me demande si c'est encore possible de réussir dans le milieu de la musique en ayant un job full time.
je bosse de 7h à 14h30 du lundi au jeudi et le dimanche de 10h à 17h.
je n'ais même pas encore eus le temps de faire ma page myspace, aparemment c'est essentiel d'avoir sa page my space.
enfin voilà, j'espère que vous me donnerez de bons conseils, merci mil fois, je reviendrais lire et poster.
Afficher le sujet de la discussion
31
Le thème du pro qui fait du musette pour gagner sa vie et de l'amateur qui fait ce qui lui plait a été débattu dans un autre thread ici et je crois que les arguments sont valables des deux côtés. Est-ce qu'il vaut mieux emballer du poisson 35 h/semaine au smic et faire de la musique le soir avec des potes ou tout seul pour pas un rond (ou presque), ou bien faire du musette pour gagner sa croute et se faire plaisir avec des potes en jouant ce qu'on aime pour pas un rond ou presque ? A cette question, je réponds que je préfère faire du musette, gagner bien plus que le smic en réalité et me faire plaisir aussi en jouant la musique que j'aime pour pas un rond ou presque. J'en parle en connaissance de cause parce que c'est ce que j'ai fait pendant 10 ans et je ne regrette pas un instant cette vie là (sans compter qu'on conserve un bon niveau technique parce que faire du bal, c'est chiant, certes, mais c'est bon aussi comme exercice technique. Demandez à Sylvain Luc, par exemple, ce qu'il en pense). Donc, ce débat, à mon avis, ne fait pas bien avancer celui soulevé par miella (même si ça reste intéressant :clin: ).

Citation : je suis motivé à me sortir de ce boulot et de cette routine.

C'est essentiel et je te souhaite de réussir. Si tu dois te casser la gueule, tu n'auras aucun regret parce que tu auras essayé et ça, c'est du béton pour l'équilibre mental. Bien sûr, tu n'es pas obligée de foncer le nez dans le guidon pour risquer de te casser la gueule trop vite, hein :bravo:
32

Citation : Si tu dois te casser la gueule, tu n'auras aucun regret parce que tu auras essayé et ça, c'est du béton pour l'équilibre mental.

En même temps j'ai beaucoup d'exemples de personnes qui vers 30, 35, 40 ans aprés avoir "éssayé" pendant X années de percer en faisant "Leur" musique qui se reveillent en se disant qu'il n'ont finalement pas de carrière musicale, qu'il n'en vivront jamais "bien" et que niveau boulot et "eventuellement au niveau carrière"... tout est à faire la aussi... et crois pour l'équilibre mental ce genre de reveil ce n'est pas ce qu'il y à de mieux!
33

Citation : En même temps j'ai beaucoup d'exemples de personnes qui vers 30, 35, 40 ans aprés avoir "éssayé" pendant X années de percer en faisant "Leur" musique qui se reveillent en se disant qu'il n'ont finalement pas de carrière musicale, qu'il n'en vivront jamais "bien" et que niveau boulot et "eventuellement au niveau carrière"... tout est à faire la aussi... et crois pour l'équilibre mental ce genre de reveil ce n'est pas ce qu'il y à de mieux!

Bah, des exemples de gens mal dans leur peau, il y en a des tas. Que des personnes qui ont essayé de vivre de leurs passions regrettent ensuite, ce n'est pas que je n'y crois pas (au contraire) mais c'est simplement parce que (à mon avis) ils n'analysent pas très bien ce qui leur arrive. Ce n'est pas d'avoir tenté de vivre de leurs passions qui pose problème mais de n'avoir pas réussi à "percer". Ce n'est pas la même chose. Vivre de sa passion nécessite une certaine "philosophie" (comme dans une vie ordinaire) et vouloir réussir dans un monde très fermé est un objectif peu réaliste et c'est l'échec dans cet objectif qui est la vraie cause de leur problème (et non d'avoir essayer de l'atteindre). Confondre sa vie et son objectif, sans vouloir faire de la philo à deux balles, c'est une cause de désillusion. En clair, ils se trompent de problème. S'ils n'avaient jamais essayé, ils n'auraient jamais su si c'était possible pour eux ou non. Maintenant, ils savent. Certains préfèrent ne pas savoir, bien sûr, et en vivent très bien. Je ne critique pas cette option, ce choix de vie. Je n'ai pas de leçon à donner sur ce point (ni sur aucun d'ailleurs :lol: )
34

Citation : En même temps j'ai beaucoup d'exemples de personnes qui vers 30, 35, 40 ans aprés avoir "éssayé" pendant X années de percer en faisant "Leur" musique qui se reveillent en se disant qu'il n'ont finalement pas de carrière musicale, qu'il n'en vivront jamais "bien" et que niveau boulot et "eventuellement au niveau carrière"... tout est à faire la aussi... et crois pour l'équilibre mental ce genre de reveil ce n'est pas ce qu'il y à de mieux!

tain, comme c'est flippant ton post ! :(((
35
+ 1000 car il faut quand meme dire qu une carriere de musicien ce n est pas vraiment a 100 % comparable a ce cas precis..ceci dit je plussoie grandement avec beaucoup de choses ecrites par Autour du temps, egalement cette phrase parmis tant d autres me parait particulierement a mediter :

Citation : Rien ne t'empêche non plus de garder ton boulot, et de garder la musique comme passion, même à haut niveau. Cela te dégagera aussi des impératifs financiers et de chanter avec des $$ dans les yeux

de Ninamaelle post 6

moralitee faut quand meme assurrer ses arrieres, car le succes peut etre bien souvent passage, et on est bien peu de chose par rapport au vrai mega enorme business de la musique qui lui ne souffre pas :??:

donc voila courage !!!!!! et y a pas a tortiller car tu me semble avoir deja decide ( et faire ) que ta vie soit composee de + de musique que de travail alimentaire ..donc bonne continuations ,travaillez bien, et bonne chances :ange:
36

Citation : Ce n'est pas d'avoir tenté de vivre de leurs passions qui pose problème mais de n'avoir pas réussi à "percer"

100% daccord! vivre de la musique c'est une chose.. vivre de SA musique c'est un autre souci...

C'est dailleurs ce qui m'à poussé à réagir quand Miella dis qu'elle n'aime pas trop chanter autre chose que ses textes...

je dirais quand même, pour Vince, que j'ai des potes qui ont des carrières dans divers metiers et qui s'éclatent dans la musique comme "loisir" voir comme passion dévorante... et dans ce cas la musique n'est et ne reste que pur plaisir.
37
Il y une difference entre vivre de sa passion, de ce que l'on aime, que ce soit de la musique ou de la charcuterie, et devenir connu/reconnu ou bien encore riche...celebre...

Si le seul et unique but qui vaille la peine c'est d'être riche et celebre, autant en finir de suite, c'est mathematiquement pas possible pour tout le monde.

Vivre correctement de sa passion, c'est déja bien, et c'est pas facile, c'est déja un beau challenge comme dirait nos jeunes cadres dynamiques.

Ensuite être connue, c'est bien aussi, c'est sympa, mais connu ou ? dans ta rue, ta ville, ton quartier, ta region, ton pays, l'univers intersideral...

Après, le fait de percer ou pas, cela depend de tellement de critères, la bonne chanson, au bon moment, remarquée et promue par le bon directeur artistique...
38
Et oui le talent ne suffit pas, loin de là ......

Soit tu vis en faisant des bals et en donnant des cours de chant ou de guitare et le reste du temps tu te consacre à ta passion.

Soit tu as un boulot alimentaire comme actuellement et tu consacres ton temps libre à ta passion.

J'avais un prof de basse qui vivait principalement avec les revenus de son orchestre de bal, avec comme contrainte que tous les week end il partait jouer au 4 coins de la France (à comparer avec ton taf actuel ).

Aprés pouvoir vivre de sa passion c'est le rêve de tous, mais il y a malheureusement trop peu d'élus, et comme dit tazzrecord, mathématiquement ça coince ...

Ola !!!

39

Hors sujet :

Citation : mathématiquement ça coince ...

Comme disait je ne sais plus qui à propos du loto : j'ai une chance sur deux de gagner : soit je gagne, soit je perds :fleche:

40
Up