Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire de la thune?

• 327 réponses
  • 52 participants
  • 27 307 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Comment faire de la thune?
J'ai lu la plupart des thread d'Autoprod & Business, mais j'ai un très mauvais esprit de synthèse et de tout ça je n'arrive pas à me représenter vraiment bien d'où vient la thune susceptible d'être gagnée en faisant de la musique? (droits? cachets?...)

C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?

Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.

Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.

Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?

Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Afficher le sujet de la discussion
311
312
Excellent !

Et encore, lui, il a le mérite de l'avouer.

Deja j'aime assez l'idée de piocher dans les disques bon-marché. Apres c'est clair qu'il se foule pas.

Et je trouve que c'est un tres bon exemple, Bob Sinclar, je crois que son principal moteur pour faire sa zique c'est de gagner de la thune avec...
313
Euh je voulais dire un très bon exemple pour illustrer le thème de ce topic, et non pas un très bon exemple à suivre...

Pour moi ce mec contribue largement à ce que la musique soit perçue comme un vulgaire produit de consommation. Il est pire que Moby. Même pire que le groupe License IV. :eek2:

Le genre de mec que j'aurais envie d'éventrer avec ses disques d'or.

Comme l'autre David Guetta là... Roh lui c'est carrément mes 2 pieds-joints au fond de la george.

N'y voyez aucune incitation a quelconque violence, ca me défoule c'est tout.
314
Et pendant ce temps là, Rocé "Chante la France" chez Philippe Lefait sur France 2.

Ca ca fait plaize.
315

Citation : Comme l'autre David Guetta là... Roh lui c'est carrément mes 2 pieds-joints au fond de la george.

Pas besoin! Il a les dents tellement creuses et remplies de plomb à cause de la coke qu'il est plus compatible ROHS, à son prochain retour d'Ibiza ils le bloqueront à la frontière. :bravo:
316

Citation :
(sur la "musique des noirs" )
Tu as raison sur le fond mais la forme est formulée de façon glissante, heureusement que tu y as mis les guillemets.

Moi je ne l'ai pas compris comme ça, au contraire.
C'était l'époque ou les noirs avaient vraiment envie de dire des choses, et pas encore trouvé l'occasion et le courage de les dire autrement. C'est musique-des-noirs-de-là-bas-à-ce-moment-dans-le-contexte-où-ils-vivaient !
Et ce n'est pas négatif du tout, c'est la musique qui a précédé de peu la demande de dignité et d'égalité !
317

Citation :
Mais franchement un mec qui vient demander sur AF comment faire la thune en faisant de la musique, je trouve ça affolant.
Presque comme si il disait " Bon j'vous expose le projet, la musique je m'ne fous hein c'est pas mon truc, moi j'aime l'argent ! alors c'est quoi qui marche bien en ce moment ? hein, moi j'aime l'argent "

Tu te limites à une interprétation "honteuse", je ne sais pas pourquoi.
Que certains se demandent comment gagner leur vie (assurer leur quotidien) en faisant ce qu'ils aiment, je trouve ça normal !

Après, que certains fassent l'autruche, peut-être, en pensant que leur non réussite est dûe à la méchanceté du système plutôt qu'a l'absence d'un talent supérieur à la moyenne *et* rencontrant une demande, c'est leur affaire. C'est clair que tout le monde n'est pas fait pour ça, il faut une certaine énergie pour "faire carrière", qui est différente du talent en soi. Plein de gens excellents ne sont pas des artistes connus car ils n'ont pas le goût et la volonté de faire ce qu'il faut (sacrifier pas mal de choses, vivre en avion et à l'hôtel, pas de vie de famille...)

Rester dans son coin, ne faire que ce que l'*on* pense bien, sans aller vers la demande, c'est une démarche artistique estimable. Se lamenter ensuite de ne pas être reconnu, c'est une incohérence, puiqu'au départ cet aspect a été explicitement évité (et souvent considéré comme méprisable aux yeux des musiciens ayant cette attitude).
A partir du moment où l'on veut vendre, il faut aussi, un tout petit peu, s'intéresser aux acheteurs !
(valable aussi pour les compositeurs de musique contemporaine)

Il y a plein de gens qui jouent au foot pas mal du tout le dimanche, ou qui font de magnifiques modèles réduits, ou qui font de la musique chez eux en amateur, et qui sont heu-reux :aime2: Mais ils ne seront jamais des vedettes connues ; ils s'en fichent, et ne s'en plaignent pas !

Il faut pouvoir s'accepter comme un amateur qui travaille et qui progresse, c'est très estimable ! Plutôt que de vivre éternellement dans la frustration...
318
Ari ara > je savais pas ce qu'etaient les directives ROHS. Je viens de me renseigner et du coup j'ai compris ta vanne et je suis pété de rire. :mdr:
319

Citation :
A partir du moment où l'on veut vendre, il faut aussi, un tout petit peu, s'intéresser aux acheteurs !
(valable aussi pour les compositeurs de musique contemporaine)

:mrg:
320
Merci pour l'effort Inusable, j'ai cru que j'allais vivre un moment de solitude webistique. :lol: