Comment faire de la thune?
- 327 réponses
- 52 participants
- 27 311 vues
- 45 followers
kintana
C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?
Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.
Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.
Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?
Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Anonyme
sans doute que je ne suis pas assez fan...
ma question est donc simple (pourtant) : c'était quoi ton pseudo à l'époque ?
Anonyme
Ah merde, je suis pas dans le bon thread....
OK
Anonyme
Citation : MWWWAHAHAHAH au secours va te cacher le Druide !!! Comment t'ose avoir un avis sur tout après ça !!!
Bouh le vilain qui va lurker dans des posts antédiluviens pour chercher la faute et regler des comptes dont tout le monde se contrefout.....
Bah de toutes façon, avec un sujet comme ça, fallait pas s'attendre à autre chose que des ecoliers de 7 ans s'exprimant comme des ecoliers de 2 ans.
:deflag:
Anonyme
j'ai aucune honte... concernant grand corps malade, j'avais parlé en totale honnêteté et franchise... t'avais peut-être découvert ce gars avant moi, c'est possible, je m'en fous, et c'est peut-être un mec naze pour toi...
mais j'ai témoigné à l'époque d'un intérêt pour un mec dont le concept me semblait vraiment valable (t'inquiètes... j'étais aux soirées slam de paname bien avant ça).
quand j'ai dit ça il était loin d'être disque d'or... et depuis il a fait un carton.
comme quoi j'ai peut-être un bon feeling "pro" !
alors si tu veux m'attaquer là dessus, fais toi plaisir.
d'ailleurs, merci... ça relance le thread : grand corps malade est un gars qui fait de la thune !...
à part ça... ton pseudo ?
Anonyme
Citation : Posté le 15/05/2006
Mwaaaii looongtemps avant tout le monde, fip et taratata t'avaient un peu aiguillé hein, et c'était déjà connu à cette époque. Enorme le coup du mec qui se fait mettrepar taratata et fipun truc déjà archi calibré dans les oreilles, et qui y voit un signe de son alent de decouvreur ahahah. T'es une vedette.
Citation : c'est peut-être un mec naze pour toi...
Nan nan, tres bon gars, tres cool et posé, mais artistiquement, c'est juste le neant quoi. Pour un mec qui critique sans cesse le manque de culture lol.
Citation :
(t'inquiètes... j'étais aux soirées slam de paname bien avant ça).
Ah bon, mais iln'en ratait quasi aucune avec son groupe "le cercle des poetes sans instrus", c'est dingue ca, enfin je vois que tu ne manque pas une occase de t'auto passer de la pommade c'est déjà ca...
Citation : quand j'ai dit ça il était loin d'être disque d'or... et depuis il a fait un carton.
comme quoi j'ai peut-être un bon feeling "pro" !
Enfin dans "les soiréesslam" comme tu dis, tout le monde le savais qu'il etait archi potentiel commercial le mec, mais bref, TOI t'as un bon feeling pro, comme la serveuse du glaz art, comme la vieille quipassaitpar là par hasard ouahou, mais bref, l'important j'avais noté, c'est TOI.
Citation : alors si tu veux m'attaquer là dessus, fais toi plaisir.
Non non ce que j'aimerais c'est que tu te dévoiles qu'on se marre un peu. Ou que tu ferme ta gueule une bonne ofis au lieu de survoler les htreads avec tes phrases definitives toutes faites qui te mettent systematiquement en valeur.
Anonyme
j'ai fait des soirées slam, notamment au vestiaire, et je n'ai pas eu la chance de le voir.
pour moi, ce mec n'est juste pas "artistiquement le néant" (d'ailleurs tu te contredis puisque tu dis juste après que tout le monde disait qu'il avait un gros potentiel).
le succès du mec prouve après qu'il avait pour les gens une vraie valeur.
c'est quoi l'art ?
donner du plaisir aux gens ?
ou mépriser ceux qui réussissent, seul dans ton coin, en pensant être le seul à avoir raison ?...
si tu ne comprends pas le succès de gcm... quitte ce thread... tu ne comprends pas comment faire de la thune !
et ton pseudo ?...
Anonyme
Citation : pour moi, ce mec n'est juste pas "artistiquement le néant" (d'ailleurs tu te contredis puisque tu dis juste après que tout le monde disait qu'il avait un gros potentiel).
Excuse moi de placer lalangue francaise un peu au dessus de ca, d'avoir envie d'un truc vibrant et non consensuel. Exvcuse-moi de ne lier en aucun cas artistique et potentiel commercial.
Citation :
c'est quoi l'art ?
donner du plaisir aux gens ?
ou mépriser ceux qui réussissent, seul dans ton coin, en pensant être le seul à avoir raison ?...
Mépriser ceux qui réussissent ? Ahahaha j'ai juste dis que GCM c'est naze, musique (oulalahhhhh) comme textes (ca passe dans le cadre de la variet francaise mais francheent c'est des poesies de cm2 son truc, y'a aucun impact artistique. La tecno dance de masse aussi ca donne beaucoup deplaisir aux gens.
Citation :
si tu ne comprends pas le succès de gcm... quitte ce thread... tu ne comprends pas comment faire de la thune !
Je ne savais pas que j'avais dit ça gros malin, tu as du l'imaginer.
manzano
Citation :
Manzano, globalement je partage ton avis.
Aujourd'hui les investissements sont périlleux pour les labels.
Beaucoup ne souhaitent pas se lancer à signer un artiste. Car ça coute cher.
Pour que l'artiste soit rentable, il faut faire un plan marketing/promo. Payer un designer, un photographe, faire affiches/encarts presse/radios/myspaces/etc...tout ça prends du temps et coute de l'argent. C'est la surenchere au niveau de la communication : "il faut aller chercher le client". Les sites surchargés de pubs pour tel concert, tel groupe...A la fin de la journée on ne sait plus ce qu'on a réellement vu. [quote]
Ben en tout cas, c'est ce que je constate, et pas seulement à mon niveau, mais aussi à celui de copains tels que Florent Marchet, par exemple, que je connais très bien, et qui le dit depuis déjà un moment. Il est chez Barclay ( donc Universal ), et sait de quoi il parle. Maintenant, il est certain aussi que le téléchargement gratos fait des vagues parmi les artistes. Mais peut on en vouloir aux internautes ? je ne pense pas. Quand on se fait racketter 20 euros pour un Cd où il n'y a que deux titres valables, il est compréhensible qu'on ait envie de le faire payer à l'artiste et à la maison de disque, et de ne télécharger que ces deux là, du coup.
Enfin bref...
Pour répondre au Druide, je suis très heureux que tu connaisses des gens qui vivent bien de leur musique, mais tout dépend ce que tu fais aussi. Je suis normand, donc têtu, et je pense avoir un chemin à suivre, que je suivrai jusqu'au bout, tout simplement parce que mes concerts font le plein. ( Quand j'en donne, hahaha ), et que mon but est de défendre mon "bébé".
Cela dit, en effet, je pourrais faire autre chose, car ma formation me le permet, mais mon concept est - j'ai l'outrecuidance de le penser - original, et fonctionnera un jour...
Muh Nods
crown_quarto
Tu fais de la thune ?
- < Liste des sujets
- Charte