Help ! URGENT ! Des russes vendent mes titres sans mon accord
- 326 réponses
- 37 participants
- 15 943 vues
- 40 followers
threetailedmonkey
Je suis en panique totale !
Je suis tomber en testant des mots clés sur Google et en tapant kwoon + download je suis arrivé ici : http://mp3forsale.net/Kwoon/Tales_Dreams_rel97630.html
La seule vente que je fais, c'est via mon site internet et je vend l'album seul, et non des titres mp3.
Je suis protégé à la SNAC en France, c'est tout.
Que puis-je faire à part prendre un billet Trans-Sibérien pour aller leur foutre mon poing de leur gueule ?
Merci à tous
Sandy
Anonyme
Citation : écoutes, ça c'est ton point de vue. quel vecteur utilises tu donc et qui soit plus efficace et valable?
Il t'a déjà répondu: l'action au quotidien, non pas l'action militante verbale, mais l'action positive, la construction d'une alternative, l'allumage d'une bougie dans la grotte noire, la proposition d'une alternative tant dans le contenu que la façon de le délivrer, pour ce qui est de la musique.
Moi ce que je vois, c'est que finalement tu as ta page myspace comme tout le ùmonde avec tes morceaux, tes messages "toujours en recherche d'echanges musicaux" ce qui est très bien, mais finalement tu cautionne le capitalisme le plus sauvage en étant présent sur ce site (selon tes principes, bien entendu, j'ai absolument rien contre avoir une page myspace au contraire). c'est absolument tout ce qu'on peut savoir de toi, ça et qq messages sur forum....dur.
Et tiens, marrant ton message révolutionnaire est au format...microsoft word. J'aurais pensé à un .odt, venant de toi le pur.
J'pense que tu devrais respirer un grand coup. Le réseau Voltaire, je ne sais pas à quel point tu t'y impliques ou le soutiens, mais franchement, j'en suis revenu y'a quelques années, de topus ces trucs entre gens qui pensent pareil. Essaie de leur amener un peu de contradiction, et une vision non conforme à leur grille de lecture du monde, tu deviens l'ennemi direct. Insupportable. Sous de belles intentions on est ok.
Anonyme
Tout ce que dis SR me semble évident, logique, et exactement ce que je fais.
Quant au problème du réseau Voltaire etc...tu en est l'éclatant avatar en m'ayant accusé de tous les mots depuis le début de ce thread, nanti, bourgeois egoiste, capitaliste inconscient, etc etc...juste parce que j'remettais en cause tes visions. Beurk. J'préfère traiter les gens d'abruti, franchement, c'est plus drôle et moins grillé (que tu avais de toute façon envie d'afficher ta révolte).
Anonyme
Citation : Comme "il a mal a la tete"?
Pas du tout. Ce genre de discussion, c'est de la rigolade pour moi.
Citation : y'a des modeles de sociétés dans l'histoire ou la geographie qui fonctionne comme de grosses entités familiales, ou la propriété est collective. Et ou quand t'as une idée, tu cherches pas forcement a la monnayer, tu laisses les autres se l'approprier, la faire evoluer, etc. C'est un peu l'histoire de l'humanité...
Ces modèles de sociétés ne sont pas applicables à grande échelle. Il faut un moment arrêter d'argumenter avec des utopies.
Citation : Payer pour acceder a de l'information, on ne peut pas dire que ça aide a la circulation. ça veut dire que celui qui ne paie pas ne sait pas, en gros, ou alors finit par savoir, un peu clandestinement. ça ne nuit pas tant a la liberté qu'a la diffusion.
Je crois que tu mélanges tout. La rémunération des droits d'auteurs, ça n'a de sens que dans un système marchand. Nous vivons dans un système marchant donc ça a du sens dans ce système. Je suis aussi désolé que toi que des hommes n'aient pas accès à la culture et dont certains n'ont même pas le niveau de vie d'un animal de compagnie dans notre bonne société ; je ne dis pas que c'est normal, hein, je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire. Je décris un fait aussi objectivement que possible (que je le déplore ou non est un autre pb) et dans ce monde objectif, je dis que les auteurs compositeurs ont droit à la part de gâteau que se font les maisons de disques et autres organisateurs de spectacles.
Citation : Alors la, si chaque fois qu'on ecrit une ligne on devait reinventer le langage... La encore c'est nier l'un des fondamentaux de l'humanité, qui de savoir capitaliser le passé, et de batir dessus. C'est une qualité proprement humaine. quand tu ecris des vers, quand tu composes un riff, quand tu cherches une formule pour equilibrer les forces sur un pont a hauban, quand tu te brosses les dents, t'as surtout presque 10000 ans de savoir qui te traverse.
Qui prétend avoir tout à réinventer ? Le savoir de l'humanité, c'est un capital que tout un chacun peut utiliser parce que, précisément, l'humanité en est propriétaire (tu n'aimes peut-être pas ce mot mais c'est pourtant le cas). On n'a donc pas à payer une chose que l'on possède déjà et donc ton argument des royalties impayées sur 10000 ans, ça ne tient pas la route. De plus, et c'est ça qui est important, ce capital que possèdent même ceux qui n'en ont rien à battre et ne l'utilisent pas est fructifié en permanence par tous les créateurs. Autrement dit, le "savoir de l'humanité" évolue sans cesse parce que certains se cassent le cul (souvent avec plaisir, mais bon) pour qu'on n'en soit pas encore à danser sur des trucs folkloriques.
Citation : Je veux bien que tu me cites une seule ligne serieuse qui evoque la rupture entre la creation et l'environnement, entre le passé et le futur. Meme les surrealistes n'y sont pas parvenus.
Il ne s'agit pas de rupture mais de continuité. Si tu puises indéfiniment dans le capital sans apporter ta contribution, ce capital disparaît. C'est basique.
Citation : En effet, sans travail et sans investissement personnel, l'art serait mort.
A demontrer... et surtout le lien entre investissement et amortissement tiens...
Je te parle d'artistes qui s'investissent dans leur fonction. A titre personnel, c'est souvent à perte (si on négligent ceux qui vivent grassement de leur art). Mais sur le plan de l'humanité, toute oeuvre d'art participe à l'augmentation de ce capital.
Citation : Qu'on trouve ça sain de nourir les artistes, je suis derriere toi a fond, qu'on me sorte l'argument de la mort de l'Art, please, non. Tu veux la mort de l'Art, eleve quelques enfants sauvages, t'es tranquille pour quelques milliers d'années...
Ce n'est pas ce que je disais (voir plus haut). Si tu veux la mort de l'art, tu empêches les artistes actuels de créer. C'est tout. Et pour les empêcher de créer dans ce monde, il suffit de ne pas les rémunérer pour le boulot qu'ils font. Pas besoin de réinventer l'enfant sauvage pour ça.
Citation : Mes instruments, je les ai payé de mes deniers en me privant d'autres choses.
Philosophiquement, ça justifie quoi?? t'as acheté des instruments pour les amortir?? Moi je fais de la planche a voile, je compte pas me faire un jour payer mon materiel.
Philosophiquement ça signifie que si j'avais l'intention de faire de la musique mon métier, cet investissement serait à compter comme une charge dans mes investissements. Le fisc, qui n'est pourtant pas doué pour reconnaître le plaisir comme quelque chose qui n'a pas de prix, déduit des impôts ce montant. Ça devrait être un élément de réponse.
fredian
Citation : et mystique,
ça prouve que t'as rien compris. c'est très concret et ça repose sur du vécu;
Citation : , je travaille avec elles a longueur de journée, et crois moi, ou est loin de l'armée de zombies télécommandés dont tu parles. Parler de "conformité" en parlant d'une communauté humaine aussi riche et variée
moi aussi figures toi, j'ai beaucouo travaillé sur la question, et on doit pas être sur la même planète; quelle richesse et variété dans ce monde en phase avancée d'uniformisation? ça c'est de l'idéalisme ou du politiquement correct, de la démagogie, comme tu préfères.
Citation : t tu cautionne le capitalisme le plus sauvage en étant présent su
tu as du mal me lire précedemment: je n'ai cessé de dire que l'on était tous coupables et impliqués d'une façon ou d'une autre (ce que tu semblais refuser d'admettre avec tes propos effarouchés témoignant juste une volonté de te donner bonne conscience, alors que moi, j'ai l'honneteté de l'admettre) . décidemment, on se comprend vraiment pas... simplement, je n'ai pas l'hypocrisie comme certains sur myspace d'afficher sur ma page toute la rhétorique anti murdoch, et tout le tralala tout en conservant ma page. si t'as bien lû mon texte, tu as dû comprendre qu'à mes yeux, on est tous des êtres intéressés. myspace n'est qu'un outil, un moyen pour moi de trouver des contacts dans la zique et de diffuser mes morceaux, ce qui serait d'une portée bien moindre, voire mission impossible, si j'avais juste mon petit site web sur lequel personne n'irait vu que je suis totalement inconnu. en plus, c'est un moyen de trouver des semblables et de véhiculer ma pensée.
Citation : Le réseau Voltaire, je ne sais pas à quel point tu t'y impliques ou le soutiens,
tu t'en fais des films! ni implication ni soutien, à part piocher de temps à autres ce qui m'interesse tout comme je pioche dans d'autres revues/presse alternative aux médias de masse et permettant de se forger une vision un peu plus réelle / réaliste du monde.
Citation : e, est ce que ça aide a niquer??
ça c'est une réflexion de gamin de 12 ans par contre. ce n'est vraiment ni le but, ni le propos.
Citation : tu es énervé par nos réactions,
non, seulement navré dans la mesure où vos réactions de rejet me confortent dans ma vision de la bétise humaine à grande échelle, d'autant que dans le fond, vous ne semblez pas si éloignés de ma pensée. on n'est vraiment pas sorti de l'auberge...
Citation :
Il t'a déjà répondu: l'action au quotidien, non pas l'action militante verbale, mais l'action positive, la construction d'une alternative, l'allumage d'une bougie dans la grotte noire, la proposition d'une alternative tant dans le contenu que la façon de le délivrer, pour ce qui est de la musique.
ta vison est alors autant idéaliste que la mienne si tu penses que trois textes bateau de rappeurs vont changer les choses... ça reste aussi des mots, en plus de banalités ressasées x fois ailleurs et par d'autres.
Citation : c'est absolument tout ce qu'on peut savoir de toi, ça et qq messages sur forum....dur.
une fois encore, tu es malhonnête: je t'ai donné plus à voir de moi au travers de mon texte que toi ici depuis le début. t'es qui toi (et ne refais pas le coup de "suis marié, etc.. ni de refiler ton adresse. on n'est pas aux alcooliques anonymes). qui t'es réellement? qui se cache derrière ce pseudo de citroën boostée à l'adrénaline? tu fais quoi concrètement à part sponsoriser des groupes de rap? c'est ça ton action concrète? je vois vraiment pas en quoi c'est moins désuet que ce que je fais, ni en quoi tu es plus crédible à part te défiler à chaque fois ou discréditer tout argument différent du tien.
sur ce bon vent, vous avez raison, je m'épuise ici pour que dalle.
Anonyme
Citation : Ces modèles de sociétés ne sont pas applicables à grande échelle. Il faut un moment arrêter d'argumenter avec des utopies.
La recherche universitaire est un contre exemple evident. Je ne te dis pas que c'ets applicable à tout, partout et en tout temps, juste qu'il y a des tas d'exemple ou la propriété, notemment intellectuelle, ne donne pas lieu a des proces.
Citation :
Qui prétend avoir tout à réinventer ? Le savoir de l'humanité, c'est un capital que tout un chacun peut utiliser parce que, précisément, l'humanité en est propriétaire (tu n'aimes peut-être pas ce mot mais c'est pourtant le cas).
Ben pas avec la propriété intellectuelle: aujourd'hui si t'as envie d'utiliser une molecule breveté, dont tu connais la composition, et que tu sais fabriquer, tu ne peux pas le faire sans allonger la monnaie (et souvent d'ailleurs tu ne peux pas, un monopole etant bien plus interessant que des licences). Dans le genre diffusion du progrès. Et quand bien meme tu creves dans ton coin, t'as les avocats du pays voisins qui voudraient bien que ça s'applique a toi egalement.
Citation : On n'a donc pas à payer une chose que l'on possède déjà et donc ton argument des royalties impayées sur 10000 ans, ça ne tient pas la route.
Bien sur que si, si une info est copyrightée, meme si on la possede, on doit payer pour l'utiliser. C'est le principe de la licence et de la propriété intellectuelle (et indutrielle d'ailleurs). Si je veux jouer ta chanson dans un bar le samedi soir, je te dois de l'argent, meme si je connais la chanson, meme si je sais la jouer. Y'a meme pire, deux labos menent des recherches en paralleles, sans se toucher, ben le premier qui obtient du resultat brevette, et le travail de l'autre n'a plus aucune valeur. C'est ça la propriété intellectuelle. Empecher la manifestation d'idées pour en garder le monopole.
Citation :
Je décris un fait aussi objectivement que possible
Et moi je donne mon avis dessus, et je t'explique que l'inverse existe largement, que l'information libre continue de se propager, et que cela contribue au bien etre de l'humanité (enfin, toutes proportions gardées), l'exemple du mouvement des logiciels libres (qui pourtant genere un pognon consequent) est le plus gros qui puisse me venir a l'esprit, et la maniere dont on a essayé de l'endiguer rappelle a quel point cette notion de propriété est dangereuse. Vraiment, "du bon usage e la piraterie", c'est un panorama sympa, c'est un peu teinté d'ideologie, mais c'est uine mise en perspective intelligente, loin de la caricature de l'anarchisme liberal.
Citation : Philosophiquement ça signifie que si j'avais l'intention de faire de la musique mon métier, cet investissement serait à compter comme une charge dans mes investissements.
Je suis pas véliplanchiste professionnel, tu vois ce que je veux dire quant a la mort de l'Art?? on a jamais, historiquement, arrêté la creation. Meme pendant les periodes de guerre, meme pendant les periodes de famine. L'homme crée, naturellement, ça l'occupe, je crois. Juste qu'a faire un tour sur le web pour voir le nombre depersonnes, toutes disciplines confondues, qui font un travail artistique interessant. Je crois pas qu'ils soitent tous pro, pourtant. Eh ben merde, ils continuent quand meme... L'argument de la mort de la création, personne n'y croit, a par peut etre Pascal Negre les jours de pleine lune. J'ajoute que créer et diffuser n'a jamais été aussi peu cher qu'aujourd'hui...
Anonyme
Citation : ta vison est alors autant idéaliste que la mienne si tu penses que trois textes bateau de rappeurs vont changer les choses... ça reste aussi des mots, en plus de banalités ressasées x fois ailleurs et par d'autres.
Mais c'est pas les textes de ses rappeurs qui changent quoi que ce soit, c'est la maniere dont lui, et eux, vivent les relations humaines, eprouvent leur environnement de creation, repensent la diffusion, la distribution, pour etre en accord avec certains principes. et comment ils impliquent les gens autour, comment ils demontrent la viabilité d'un modele qui est "alternatif" si tu veux. Comment ils plient la realité, celle la meme dont parle ADT et qui semble immuable et impenetrable, pour en faire un repaire de principes positifs et efficaces. C'est ça qu'on reproche a ta demarche, elle reste experimentale, peut etre poetique, et a un interet dans ce sens, mais en matiere de corrosivité, c'est de la soupe aux navets, et a une prise sur le reel si reduite que ta foi en ta revolution parait ridicule de mon point de vue.
DS citait plus haut un truc genre "ouvrir les esprit a coup de batte", mais c'est une jolie metaphore de la tangibilité necessaire du vecteur à utiliser pour plier la réalité (wake up, Néo!!)
Anonyme
Sinon, bonne route fredian, et le post au dessus pour le reste de mon avis.
Jean Robert
Hors sujet : Laurent M***i ? tu habitais rue de rennes quand tu étais jeune ? si c'est le cas...on se connait "bien"
Anonyme
Et toi ?
Jean Robert
Hors sujet : Laurent M**i... ![]()
![]()
Mort de rire de savoir qui est derrière le pseudo que je lis parfois en train de s'agiter dans le vent du forum
, je préfère me cacher pour l'instant mais je t'ai très bien connu et versa vice, sache que j'ai des dossiers...je plaisante (quoique..)
ça fait plus de 15 ans maintenant, t'étais quand même une sacrée grande gueule et visiblement ça n'a pas changé...j'ai rien contre toi Laurent, ça me fait marrer ces "retrouvailles", j'ai pas envie de te dire qui je suis, je vais voir un pote là, un mec de Montaigne, je vais te rappeler à son bon souvenir, je vais pas trop en dire ici, je sens qu'on va bien se marrer.
Anonyme
Hors sujet : Waow montaigne ? Ca fait ... 20 ans
J'ai vraiment pas trainé avec grand monde à cette époque, alors t'es surement dans les Virgile, Romain (non je l'ai revu y'a peu il est ds la zic mais n'en fait pas), Guillaume B etc nan ? Gregory ? Rhaa tu m'a titillé du coup.
Sinon, c'est dommage de rester anonyme, j'm'en fout un peu des dossiers et des barres de rire, tu sais ![]()
Jean Robert
Hors sujet : Virgile il fait dans les pierres précieuses je crois, quelle raclure celui là...bref...je sais où te trouver on se verra surement un de ces 4...
Anonyme
Hors sujet : Héhé je savais que c'était cette équipe...Virgile je l'ai revu pas mal de fois vers juste après le bac, on squattait un peu chez lui avec des potes...depuis pas de news, mais il était bien barré lui aussi !!
Par contre moi je sais ni qui tu es ni où te trouver.
Ca y est tu as gagné, j'arrête pas de me demander qui a pu devenir fan de Para one parmi les qq têtes que je me rapelle. : )
J'aime pas le net pour ça (des gens qui "profitent" de se cacher derrière un pseudo), plus sérieusement, mais pas grave. T'as l'air bienveillant. Curieux de te voir en vrai, qui que tu sois, à moins que je me gourre complètement de personne.
Jean Robert
Hors sujet : Ce jeu est drôle, un indice: je vais voir Mark E.... tout à l'heure, je crois que ta mère nous avait griller avec lui en train de fumer chez toi, tu me dira on en avait sous la semelle à l'époque, je crois que c'est différents "conseils de discipline" qui nous ont séparés...j'en ai trop dit..
Sinon bien ta zik, je download french gentleman là
Anonyme
Hors sujet : Guillaume B !!!
Ahahah j't'ai vu y'a genre un an en plus je passais en scooter rue Hyppolite maindron si c'est toi.
Putain Montaigne ca a été le début des emmerdes pour moi, j'en ai eu des conseils de discipline, des renvois, des conneries...on s'etait dejà recroisés je crois d'ailleurs. Mark B, c'est genre un blond qui habitait en face de chez nous ? Jr'me rapelle vaguement que vos parents etaient liés...enfin...époque d emerde paerso, mais bons souvenirs d'abus divers...bon ptis cons !!
Avec plaisir pour se revoir en tout cas.
Jean Robert
Hors sujet :
Je bosse effectivement pour une boite rue Hyppolite Maindron (pas de pub sur AF https://www.diametre.fr/ le site date on en prépare un autre,je m'occupe du son chez eux, les différentes zik sur le site sont de moi, c'est du divers, le son est pas bien encodé mais ça donne une idée).
Sinon Mark est du 13e bd arago, le blond dont tu parles c'est Jean-Samuel, il est retourné en Suisse son pays d'origine.
No problemo pour se revoir, on est pas loin, je suis porte d'orléans, bref, je t'envoi mon mail ça sera plus direct.
Anonyme
Hors sujet : Rhoo putain mmdrr... si si mark c'est le mec qui s'etait fait sauter dessus par une caroline là nan ? un blondinet a gabardine et lunettes gestapo avec un pti cheveu sur la langue ? tres sympa ? AHahah merde les souvenirs de ouf. 20 ans ! ON se check des que possible alors, voisin.
Jean Robert
Hors sujet : yes, c'est ça !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Citation : La recherche universitaire est un contre exemple evident.
S'il faut une recherche universitaire pour trouver une société idéale, c'est qu'on ne la trouve pas facilement. C'est donc très marginal à l'échelle de la planète.
Citation : juste qu'il y a des tas d'exemple ou la propriété, notemment intellectuelle, ne donne pas lieu a des proces.
Bien sûr. Et à titre individuel, chacun peut décider de ne pas protéger ses idées. Seulement, si on s'imagine avec ça qu'on va en faire profiter gratos le plus grand nombre, c'est qu'on a pas bien compris comment fonctionne le monde. Une idée non protégée est une idée à voler. C'est un principe basique dans notre univers. Tu inventes le remède contre le cancer. Tu ne protèges pas ta formule et on va te la piquer, créer des médicaments et les mettre sur le marché qd les industries pharmaceutiques l'auront décidé et au prix qu'elles auront décidé. Tu décides de faire l'impasse sur les industriels et ils te font un procès (qu'ils vont gagner) contre toi pour utilisation d'une idée dont tu n'es pas propriétaire (parce qu'eux, figure-toi, dès qu'ils te l'auront piquée ton idée, ils se chargeront de la faire brevetée à leurs noms). Donc, il faut choisir : soit on se bat avec les armes du système, soit on continue de rêver à un monde meilleurs en se disant qu'on va gagner parce que, évidemment, ns sommes les meilleurs.
Citation : aujourd'hui si t'as envie d'utiliser une molecule breveté, dont tu connais la composition, et que tu sais fabriquer, tu ne peux pas le faire sans allonger la monnaie
Je ne te le fais pas dire. Sachant cela, tu peux décider ou non de breveter tes idées. Ce qui est sûr, c'est que si ton idée et géniale et que tu ne la protèges pas, tu ne pourras pas l'utiliser à ta guise (car d'autres l'auront protégée à leurs noms à ta places) et a fortiori en fixer le prix.
Citation : Bien sur que si, si une info est copyrightée
Non mais attend, je parle dans ce cas de ce qui n'est pas copyrighté puisque c'est toi qui me parle du savoir ancestral de 10000 ans. C'est celui-là qui nous appartient à tous et pour lesquels nous n'avons rien à payer. Une musique âgée d'au moins 70 ans est dans le domaine public (traditionnel).
Citation : l'information libre continue de se propager, et que cela contribue au bien etre de l'humanité (enfin, toutes proportions gardées), l'exemple du mouvement des logiciels libres
Il ne faut pas se faire d'illusion non plus. L'information libre, c'est la quantité d'information que ceux qui tirent les ficèles veulent bien nous laisser pour ne pas que la ficèle casse, justement. Les lociciels libres, c'est gentil mais il ne faut pas leur demander grand chose. Leurs capacités sont très limitées par rapport à ceux du commerce (enfin ça dépend dans quoi, je ne suis pas au courant de tout ici). Je vois par exemple sur ton profil que tu as (ou a eu) Audacity. C'est bien Audacity, mais ça ne vaut qd même pas PT ou Cubase, hein.
Citation : Vraiment, "du bon usage e la piraterie", c'est un panorama sympa, c'est un peu teinté d'ideologie, mais c'est uine mise en perspective intelligente, loin de la caricature de l'anarchisme liberal.
Je n'ai rien contre la piraterie, au contraire, à condition de ne pas en faire un système de société parce que ça ne fonctionne pas et c'est réellement dangereux. S'il n'y a rien de répréhensible à voler pour bouffer, on ne peut pas idéalement considérer que la seule manière de vivre bien est de voler les riches. Ça va bien un temps, c'est, à la limite, sympathique - ça fait Robin des Bois - mais bon, un moment il faut revenir sur terre et, si on a quelques velléités pour changer le monde, s'organiser autour d'un vrai projet réaliste. Ce n'est pas gagné, hein. Depuis Marx, je ne crois pas qu'on ait pondu quelque chose de très original sur ce plan (mais je peux me tromper) et Marx, on sait bien ce qu'on en a fait...
Anonyme
Citation : S'il faut une recherche universitaire pour trouver une société idéale, c'est qu'on ne la trouve pas facilement. C'est donc très marginal à l'échelle de la planète.
Apparement tu as mal compris le sens de ce qu'il disait sur la recherche universitaire.
Anonyme
Citation : S'il faut une recherche universitaire pour trouver une société idéale,
entre une condition et un exemple tu vois pas la difference toi?
asair
Anonyme
Citation : Les lociciels libres, c'est gentil mais il ne faut pas leur demander grand chose. Leurs capacités sont très limitées par rapport à ceux du commerce (enfin ça dépend dans quoi, je ne suis pas au courant de tout ici). Je vois par exemple sur ton profil que tu as (ou a eu) Audacity. C'est bien Audacity, mais ça ne vaut qd même pas PT ou Cubase, hein.
C'est quoi ta connaissance du logiciel libre pour en sortir des pareilles?? Tiens rien que Firefox ou les applis Mozilla. Un os comme Ubuntu n'a pas grand chose a envier a un Vista. Et un Gimp, assez peu a un photoshop d'il y a deux trois ans. Je parle de Blender pour la 3d? des serveurs en apache qui represente une part considerable dans ce domaine? Alors la musique c'est un peu le parent pauvre (encore que tu devrais jeter un oeil sur ardour plutot que sur audacity (au passage y'a rien d'enregistré sur mon profil), pour comparer a pro tools (qui est un dinosaure en terme d'innovation, y'a qu'a voir leur video sur le dynamic transport machin chouette, innovation de leur derniere version, qui existe depuis que j'ai commencé la mao sous cakewalk pro audio), et tu verrais que le bébé en a pas mal tout de meme sous le capot, avec quelques années de developpement en moins). Enfin, faut pas confondre libre et gratuit, y'a des exemples de boites qui font du commerce avec du libre (et les comptes de la fondation mozilla ont l'air de bien se porter...), et y'a du gratuit qui est fort fermé.
Quoi qu'il en soit que le libre n'accouche pas de soft ultrapointu destiné au marché (semi)professionnel ne retire pas le formidable elan qu'il impulse (une asso pres de chez moi recupere des vieux pc, et les portent sous linux, pour envoyer dans d'aures pays ou pour equiper des etudiants, chose impossible avec windows...) Et la vraie revolution, c'est definitivement pas le prix! c'est le fait que tu sais comment est fait le soft que t'utilises, que tu peux y mettre les mains, voir l'ameliorer. Que si le developpeur s'arrete, il n'emporte pas dans la tombe son outil, dont le developpement pourra reprendre ailleurs. Elle est la la revolution du libre, pas dans la gratuité.
Citation :
Donc, il faut choisir : soit on se bat avec les armes du système, soit on continue de rêver à un monde meilleurs en se disant qu'on va gagner parce que, évidemment, ns sommes les meilleurs.
Pour rester dans le soft, quand je vois la trajectoire de Linux ou des Mozilla ces dernieres années (à l'été 2007, en France, 1/4 des internautes utilise firefox... sachant qu'il est pas vendu (de force) avec les machines. et les progressions sont toujours en sa faveur), je suis quand meme en droit de me poser la question, non??
- < Liste des sujets
- Charte