Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COmmenT Fixer Un PriX POuR La VaLeuR De Son TravaiL ?

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 4 060 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion COmmenT Fixer Un PriX POuR La VaLeuR De Son TravaiL ?
:mdr: Bonjour à tous, je suis actuellement en fin de 3eme et derniere année de mes etudes audiovisuelle, plus precisement en realisations sonores (EICAR) et je commence à avoir certains plans payés maintenant soit par des realisateurs qui souhaitent une musique originale sur leurs court-metrages soit simplement une commande d'enregistrement de un ou plusieurs musiciens.
Hors je suis encore incapable de savoir combien demander pour mon boulot. :|

2 exemples :

:fleche: J'ai un plan pour une compo sur un film payée, je ne sais pas encore exactement mais j'aurais environ 10min de musique sur ce film, combien puis-je demander?

:fleche: J'ai enregistré un musicien et une chanteuse toute la journée de 10h à 20h sans assistant et avec mon matos, combien puis-je demander? là j'avais penser à 200e (etant donné que j'ai aussi le mixage et l'arrangement derriere encore à faire) c'est trop? c'est pas assez?

Apparement c'est moi qui doit fixer le prix à chaque fois donc je veux en profiter tout en restant correct. Si qqn peut m'aider ce serait vraiment cool. merci à tous. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Okok donc moi sortant d'une ecole ce que je peux pretendre demander c'est plutot 150e à 300e par jour au debut et ne connaissant pas encore mon statut...
J'ai bcp de mal d'ailleurs à savoir comment s'attribue un statut, on a le statut du secteur dans lequel on travaille en fait? c'est juste ca? ou ca depend uniquement de nos competences dans tel ou tel domaine du "son"? je ne me vois pas dire que jesuis ingé-son alors que j'ai tellement a apprendre sur ce metier meme apres 3ans d'etudes puisque la pratique est rare, mise a part le home-studio a la maison donc lol.
42
La valeur d'un boulot non conventionnel (en ce sens qu'il n'est pas réglementé) dépend de deux facteurs : l'offre et la demande. Tu offres ton temps avec ton matos et on te demande un résultat. Es-tu capable de fournir le résultat ? Si oui, tu fixes ton prix comme tu veux. Si l'autre trouve que c'est trop cher, tu baisses, sinon, c'est le prix. La limite en deça de laquelle tu ne dois pas baisser, c'est la valeur où tu bosserais à perte.

Si tu n'es pas en mesure de fournir le résultat attendu, bien évidemment, pas la peine de négocier.

Ensuite, boulot légal ou illégal, ça c'est une autre question. Le travail illégal est celui qui n'est pas déclaré mais le fisc ne va pas te chercher si tu gagnes 300 ou 400 € sur un taf au black de façon très épisodique et que celui qui n'a jamais bossé au black, dans la musique ou ailleurs, me jette son premier cachet. Si tu es très scrupuleux, tu peux toujours le déclarer.

Hors sujet : J'ai vu que t'es en 3ème année à l'Eicar. J'ai mon fils qui suit le même cursus que toi, en 3ème année. Il entre en stage chez getsound à partir du 7 avril. Vous devez vous connaître. K.asar ou encore celui-là

43
Qu''est ce qui nous empeche, pour xxx euros par an, de toucher de la thune en liquide et de le declarer genre en BNC sur les feuilles d'impots?

bon je ne fais que passer hein.. :boire:

a++
ec123
44
Solidarité et impôts...

Sur un salaire, on paye des charges sociales, qui ne sont pas des impôts, mais des cotisations. Les impôts viennent sur le revenu et sur les taxes professionnelles. Si il obtient un statut de salarié, il n'est pas concerné par la taxe professionnelle.

Le système des impôts comme critère de solidarité, pourquoi pas. Mais en France, on paye des impôts, cela n'a jamais empêché d'avoir des gens qui dorment dans la rue, des personnes qui ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté, et d'autres qui se font expulser de leur logements par des opérations douteuses de banquiers véreux. Alors, les impôts ne sont pas suffisants pour assurer une solidarité digne de ce nom pour assurer l'égalité entre les citoyens Français. Et être citoyen, ce n'est pas seulement être en règle avec l'administration fiscale, comme on pourrait le croire en lisant ce forum, mais implique des valeurs humaines qui dépassent largement le cadre administratif dans lequel vous vous êtes cloitré. A quoi sert l'art si on ne possède pas l'art de vivre de façon humaine ?

http://www.pierredon.free.fr

45

Citation : Et être citoyen, ce n'est pas seulement être en règle avec l'administration fiscale, comme on pourrait le croire en lisant ce forum, mais implique des valeurs humaines qui dépassent largement le cadre administratif dans lequel vous vous êtes cloitré. A quoi sert l'art si on ne possède pas l'art de vivre de façon humaine ?




Tu as sans doute raison, mais ce n'est pas exactement le sens du thread. Lorsque Rafa sera en activité, à plein temps, il pourra raisonner en terme de charges sociales, salaires, impôts et solidarité. Dans l'immédiat, il est étudiant et on lui propose des missions ponctuelles avec un matos d'amateur (même s'il peut faire du travail correct avec) et ce sont souvent des personnes qui n'ont pas toujours de gros moyens qui font appel à lui, sinon, elles iraient voir des pros avec du gros matos et qui ont pignon sur rue, avec devis, factures et garanties...
46

Hors sujet : T'as tout a fait raison Cpierredon.. je le mets en HS car on l'est..

en effet j'avais pas vu ça comme ca.. différences entre impôt et solidarité avec les charges sociales sur un salaire.. suis bien sur a fond pour cette solidarité... encore faut savoir ou va l'argent..charges ou impôts... quand tu vois un rajout de 100 000€ de budget pour des réceptions mondaines de l'état... ca fait gerber.. bref , je m'egare..




a++

ec123
47

Citation : je ne me vois pas dire que jesuis ingé-son alors que j'ai tellement a apprendre sur ce metier meme apres 3ans d'etudes puisque la pratique est rare, mise a part le home-studio a la maison donc lol


A mon humble avis, tes prestations ne devraient pas depasser la 100 taine d'€ par jour.

Si tu fais cela occasionnelement et que tu as un statut d'étudiant, je penses que le mieux pour toi serait de crééer une association à but non-lucratif. L'argent gagné ne seras pas pour toi mais pour l'asso. Cet argent pourrais alors te permettre d'acheter du matos.

Au mois totu sera en règle, et niveau administratif, c'est le strict minimum à faire.

J'espère t'avoir aidé. Bonne continuation !
48
Je débarque, mais ce n'est pas en sortant d'une quelconque école qu'on peut se permettre de fixer les tarifs qu'on souhaite pour commencer à travailler. pour ça, il y a des syndicats qui s'en occupent. en ce qui te concerne Rafa, je pense, au vue des travaux que tu dois effectuer, qu'il faut te référer et te renseigner auprès du S.N.T.R., le syndicat national des techniciens et réalisateurs. (y a Sud aussi, mais je ne sais pas ce qu'ils font… feignasses! ni s'ils publient une grille de salaire). tu peux aller voir ici en ce qui concerne la grille pour les techniciens sons. elle est de 2007 et valable pour tout employeur (dans l'audiovisuel). un coup de fil ou un passage à leurs bureaux te donnera des informations plus précises… :clin:

Edit: ce sont les tarifs légaux, c'est à dire le minimum légal auquel tu peux prétendre si tu es déclaré par un employeur exerçant dans l'audiovisuel. après libre à toi de négocier plus en fonction de tes compétences ou de ta réputation. malheureusement aujourd'hui avec le principe du nivellement par le bas et la concurrence acharnée, un technicien son peut être embauché au smic… voire en CAE… :x: autant dire payé des cacahuètes quel que soit son expérience… ça existe, j'en sais quelque chose… et ce n'est pas normal! il reste encore quelques acquis dans cette profession, autant les préserver…

Edit bis: si tu en as le courage, il y a sur ce forum un article très intéressant qui je pense te concerne et te convient parfaitement. il y a juste 17 pages… courage! :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

49
@Rafa , lorsque tu voudras te faire payer par ton client , si ce dernier fait les choses normalement, tu devras lui présenter une facture .

Pour que cette facture soit recevable par ton client il devra y figurer un n° de siret .
Numéro qui s'obtient auprés de ton centre des impots lors de la déclaration de ton activité.

Dans ton cas tu peux bénéficier du régime de micro entreprise ou BNC exhonéré de TVA jusqu a 27000 euros par an.
C est vraiment le statut idéal pour commencer : pas d ursaf .

Dans le même temps tu devras sur les sommes gagnées t'acquitter de cotisations sociales ( c est la loi ).En tant qu 'artiste tu peux le faire auprés de la Maison des Artistes
. Ca te permettra également de bénéficier d'une protection sociale ( ou de ce qu il en reste dans ce pays).

C est à ma connaissance le moyen le plus simple et le plus avantageux de faire les choses dans les règles.

Je te conseil également le site 1dcaféoù tu trouveras plein de renseignements utiles , ainsi que des factures types .
50
Sans vouloi mettre en doute tes propos :

Citation : Dans ton cas tu peux bénéficier du régime de micro entreprise ou BNC exhonéré de TVA jusqu a 27000 euros par an.
C est vraiment le statut idéal pour commencer : pas d ursaf .

Pas d'urssaf ? désolé mais ce n'est pas vrai.

Citation : Dans le même temps tu devras sur les sommes gagnées t'acquitter de cotisations sociales ( c est la loi ).En tant qu 'artiste tu peux le faire auprés de la Maison des Artistes

La MDA, c'est pour les artistes, pas pour les tech ou ingé son.