COmmenT Fixer Un PriX POuR La VaLeuR De Son TravaiL ?
- 63 réponses
- 19 participants
- 4 104 vues
- 18 followers
Rafa
Hors je suis encore incapable de savoir combien demander pour mon boulot.
2 exemples :
J'ai un plan pour une compo sur un film payée, je ne sais pas encore exactement mais j'aurais environ 10min de musique sur ce film, combien puis-je demander?
J'ai enregistré un musicien et une chanteuse toute la journée de 10h à 20h sans assistant et avec mon matos, combien puis-je demander? là j'avais penser à 200e (etant donné que j'ai aussi le mixage et l'arrangement derriere encore à faire) c'est trop? c'est pas assez?
Apparement c'est moi qui doit fixer le prix à chaque fois donc je veux en profiter tout en restant correct. Si qqn peut m'aider ce serait vraiment cool. merci à tous.
Paul Arbert
d'un côté il s'interroge sur la juste rémunération en tant que technicien pour un enregistrement déjà effectué. de l'autre sur un paiement en tant que compositeur (et donc artiste!) sur une musique de film (qui relève donc du statut audiovisuel)… donc au final deux questions différentes… et je le crains, deux statuts différents…
100% U. Bhrngr free • 100% digital
eFDay
Citation : Pas d'urssaf ? désolé mais ce n'est pas vrai.
Ben si c est vrai : pas de TVA et les cotisations se font auprés de la MDA
Citation : La MDA, c'est pour les artistes, pas pour les tech ou ingé son.
Rafa parle d un boulot de compositeur .
Apres pour ce qui est du boulot de technicien il y a l intermitence du spectacle.Mais on neparle plus de facturation là.
Anonyme
Paul Arbert
si j'estime que mon morceau vaut 200 000 euro et que mon pote a les moyens de se l'offrir, alors j'en demande 200 000… si mon pote n'a que 200 euro et que j'estime que ça me convient, alors je prends… faut arrêter de se prendre la tête. la question est "fixer un prix pour la valeur de son travail" (ce qui n'est pas au demeurant très clair…), soit on se base sur des règles et des tarifs légaux et officiels, soit on estime soi-même ce qu'il en est en fonction de l'offre et la demande. si il y a concurrence on baisse ses tarifs ou on propose une qualité supérieure. s'il n'y a pas, on se base sur le marché. sinon on en fait qu'à sa tête et ça fonctionne aussi…
edit : sur l'enregistrement du duo, 10 heures de boulot à domicile à priori ça fait 20 euro de l'heure si Rafa en demande 200. ce qui me semble correct. surtout si c'est un one shot. si c'est sensé se renouveler, faudra effectivement penser à trouver un statut et à augmenter les tarifs, si le matériel engagé et la qualité suivent.
sur la musique du film, par contre, qui lui semble "payé", donc "officiel" (si j'ai bien saisi le sens de la phrase), là par contre, le tarif se doit d'être aligné sur une norme.
Anonyme
Paul Arbert
Hors sujet : si c'est juste un deal! ok, mais quand perso j'enregistre des potes (de vrais potes), je demande pas partout combien je dois leur demander! on fait ça entre potes, à coup de défraiement, de bières et de restaus!
stalker
Rapha (marrant, comme moi), te prends pas trop la tete pour le moment!! Tu es evidemment dans la bonne fourchette de prix. Kiffe déjà d'avoir des gens pret à te payer pour tes créations et ce que tu AIMES!!!
On ne parle pas ici de gros sous, donc le black ou pas le black, mouais..... Pour des minis sommes comme ça, c'est un faux débat!
Hors sujet : Moi j'ai deux crédits sur le dos pour cause d'achat de matos et je me galere dans des petits boulots de merde. Si j'avais la chance de trouver des gens pret à me payer pour faire de la zic, je foncerais direct!!!!
Sur ce.
eFDay
Citation : Si je suis une association et que je doive rendre des comptes, je lui demande de me faire une facture à son nom.
Un particulier n'a pas le droit de facturer .Donc une asso ne peut pas demander une facture à un particulier.
Tout ça dans le cas ou on parle de cadre légal .Aprés chacun fait ce qu il veut.
Mais bon Rafa fait des etudes qu il paie apparement fort cher , j imagine que ce n est pas pour bosser au black en sortant .
Anonyme
Citation : Un particulier n'a pas le droit de facturer .Donc une asso ne peut pas demander une facture à un particulier.
A ma connaissance, une association a le droit de payer une prestation artistique réalisée par des amateurs. En fait de facture, il suffit simplement de faire signer, par le prestataire de service (donc l'amateur) un document attestant qu'il a reçu de l'association une certaine somme pour une prestation fixée. Il m'est arrivé de signer ce genre de document et pas qu'une fois. Etait-ce illégal ? Je ne pense pas. Maintenant, s'il existe un texte qui interdise ce genre de procédé, et si tu as le lien, je suis preneur.
Edit : Je viens de lire un lien de l'irma où il est précisé que cela comporte un risque et sur le plan légal très douteux. Donc, concernant les associations, il y a lieu de n'employer des amateurs que sous réserve d'établir un bulletin de paye (ce qui rend l'amateur "salarié" pour une prestation fixée). Donc, pas de facture mais obligation pour l'association de déclarer le musicien amateur et de faire une fiche de paie. C'est donc assez compliqué et, dans les faits, rarissime (à mon avis).
le lien : https://www.avant-mardi.com/documents/ficheirma/fiche21.pdf
eFDay
plus de détails ici
où l on apprend entre autre que le "status" d 'amateur est trés cadré.
*Edit* , j avais pas vu ton edit, ton lien renvoi vers le meme texte que le mien
- < Liste des sujets
- Charte