Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
121
Mais je pense qu'il voulait parler du vrai mastering, et pas de prémastering.
122

Citation : du vrai mastering

:?:
Le mastering est une opération "industrielle' qui consiste à réaliser le moule de pressage (matrice) qui servira à la production.
Toutes les opérations faite sur le son après mixage s'appellent "pré-mastering".Les studios de mastering devraient s'appeler "de pré-mastering", mais ça fait moins classe...
123

Citation : le faite de vouloir tout réaliser par souci d'économie, permet aussi d'enrichir son niveau et d'apprendre davantage, ce qui est aussi important face à certains ingé ou producteurs.


Oui je suis d'accord mais c'est à la fois dangereux de se disperser
Je pense qu'il est bien d'avoir des notions dans le but de composer, d'avoir une ecoute critique mais si on se lance dans le mix, c'est au risque de perdre dans l'instrument et la composition vu le temps et l'investissement que ça demande
124

Citation : c'est à la fois dangereux de se disperser

+12 !!! j ose meme plus regarder mes basses en face :((( ...10 ans que j ai pas joue (((((

c est pour ca que comme disait Will bcp de zicos en reviennent ..se produire seul c est bien mais avec un inge a la maison c est mieux :bravo:
125
Excusez moi, je tombe un peu tard sur ce sujet, j'ai lu le thread parfois à la diagonale...:oops:

Il me semble que la discussion tourne trop autour le son et on oublie un peu la musique. Pour moi les éléments les plus important d'un enregistrement sont la composition et la performance des musiciens.

Je préfère d'entendre ma chanson favorite sur un radio réveille, que d'écouter quelque chose que je n'aime pas sur un chaîne hifi haut de gamme.
Une super compo joué par des super musiciens en forme enregistré avec des moyens médiocre reste une super compo joué par des super musiciens en forme.
Par contre, une compo médiocre joué par des musiciens médiocre enregistré avec des super matos ça peut faire mal. Très mal. :nawak:

Bien sur c'est le boulot d'un ingénieur du son de placer des micros correctement et de tourner des boutons etc, mais plus important c'est qu'il motive les musiciens à donner LA performance de leur vie. Et éventuellement d'assister avec la composition et l'arrangement.

Pour le prix à payer: je payerai plutôt pour l'ingénieur que pour le studio. :bravo:

Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording

126

Citation : La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?



Proportionnelle, certainement pas. Mais j'aurais tendance à dire que c'est autant l'expérience de l'ingéson compte autant que son matériel. Sans expérience, un bon matériel ne sert à rien et réciproquement. Or, à compétence égale, si on excepte tout le "hard", les softs des home studistes sont souvent craqués et ces softs font souvent la différence sur la qualité du rendu. Est-ce qu'il faut intégrer ce paramètre dans la réponse ?
127

Citation : Proportionnelle, certainement pas. Mais j'aurais tendance à dire que c'est autant l'expérience de l'ingéson compte autant que son matériel.


C'est evident
mais un studio pro sous entend un ingé son experimenté contrairement au home studio


Citation : Il me semble que la discussion tourne trop autour le son et on oublie un peu la musique. Pour moi les éléments les plus important d'un enregistrement sont la composition et la performance des musiciens.


la discussion tourne evidemment sur le son puisque un studio travaille la dessus, le fait de choisir un home studio ou un studio pro ne change rien à la qualité des compos sauf pour son rendu sonore