Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mixage destiné au Mastering.

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 4 040 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mixage destiné au Mastering.
Salut à tous.

Dans un autre post, notre ami Shmark a écrit ceci :

Citation : si vous pensez faire un mastering derriere les pics doivent etre a -6 ocasionnellement ...demandez conseil a votre inge master ..

Et cette remarque m'a fait prendre conscience que, niveau mixage dédié à aller au mastering, j'ai certaines lacunes (pour ne pas dire des lacunes certaines)... :clin:

Or, je bosse actuellement sur des morceaux qui, si tout se passe pour le mieux, pourraient bien un jour être envoyés au mastering.

Donc voilà : je pose la question. Quelles sont les contraintes d'un mixage destiné au mastering ?
Ce qu'il ne faut pas faire ? Pourquoi ?
Ce qu'il faut impérativement faire ? Comment ?

:bravo:
2
Un bon flag matinal me semble opportun pour ce sujet. :clin:
3
Grosso modo, au mix pas d'effets sur la piste master. C'est le travail du mastering.
Les peaks RMS de doivent pas dépasser les -3 dB. Idéalement - 6dB et la moyenne autour de - 12 dB.
Attention de ne pas trop compresser les pistes, et doucement sur les réverbes.
Le but du mix est d'avoir un ensemble hamonieux, claire, avec de l'espace entre les instruments. D'y appliquer les effets souhaités (chorus, delay, etc...).
Pour ce qui est de la pattate et le gros son c'est au mastering.

Si il y a trop de différence entre la moyenne et une piste, pensez à utiliser un leveler amplifier (type LA2A), à fin de ramener les peaks dans la moyenne, sans perdre la qualité d'écoute de cette piste.

Enfin, un bon mix se joue surtout avec le réglage des fréquences. Comme en répète, cela ne sert à rien de chercher à monter le volume d'une piste pour mieux l'entendre, si les fréquences sont les même qu'une autre piste (ex : 2 guitares), il vaut mieux les décaler par une modification subtile avec un équaliser paramétrique ou autre.

Le trop est souvent l'ennemi du bien ....
Que la zic soit !
4
Il n'y à pas de ''contraintes''



Il faut juste s'assurer avant d'aller masteriser d'écouter tes mix sur plusieurs écoutes différentes pour voir si tes mix ne souffre pas trop d'un débalancement des fréquences relié a une mauvaise acoustique ou a des mauvais moniteurs.



Il faut aussi que tes mix final ne peak pas plus qu'a -3 ou -4 db, parce que l'ingé de mastering va mettre peux être de l'eq et si tes mix peak à 0, ben là c'est foutu.
5
Cherchez un peu , il y a de tres bons topics dans la section mastering , qui valent bien d etre lus .

le probleme etant une histoire numerique /analogique et le grand ecart de leurs dB respectifs

or au mastering ( a moins que ce soit du 100% electro et encore ) sont souvent utilise des machines tres haut de gamme analogiques ...et leur 0dB tape a environs -16 dBfs

donc si tu veux pas te retrouver avec un mastering fait aux plug ins, alors qu il y a des rolls pleins les racks :pleure: ....monte ton monitoring au lieu de taper dans le 0 de cubase :)

a ce propos renseignez vous sur le K-metering c est tres interessant !!
6
Elanister


ÇA je ne suis pas vraiment d'accord pour ne pas mettre de processeur sur le master. On peux mettre un compresseur sur le bus master(comme sur les SSL et les NEVE) pour ''Coller'' le mix ensemble. Bien sûr 2 à 3 db de compression sont suffisant quoi que certain ingénieur comme Andy Wallace met jusqu'à 8 db de compression. On peux mettre aussi un simulateur de bandes analogique pour donner une autre couleur au mix. Bien sûr il faut mettre les processeurs sur le master dès le début du mix pour mixer avec ceux-ci.
7
Back on, ca depend bcp du style et de la methode de travail... si c est de l electro faite 100% aux vsti etc ..pourquoi pas ! mais si c est un groupe , mieux vaut ne rien ( absolument rien ) mettre et faire sonner l histoire
8
Tu trouvera à cette adresse un excellent article de rrloand concernant le mastering! un chapitre de celui-ci concerne la préparation au mastering

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=264864505

et ici un article du même auteur qui concerne les bpons niveaux d'enregistrement et de mixage

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
9
Shmark



Bien sûr cela dépend de la méthode de travail de l'ingénieur, mais moi j'ai beaucoup de misère avec les ''il faut absolument que tu fasse ça'' ou contraire ''ne fais jamais ça''. Moi j'aime bien mettre un peu de compression sur le bus master , même pour du jazz(essais le buss compressor du SSL à 500 000 euros et ont en reparlera) mais je comprends que certain n'aime pas.
10

Citation : essais le buss compressor du SSL à 500 000 euros et ont en reparlera)

on parle de cubase et de plug ins a 400 euros les 12 hein ..faut pas tout melanger non plus

alors effectivement sur ta ssl a 500 000 000 d euros que t as a la maison ..ca sonne je dis pas le contraire mais les plug ins ..ca abime plus qu autre chose ;)