Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
91

Hors sujet : On dit pas autre chose, quand Samplehunter parle à juste titre d'hyper compression et une réduction drastique de la dynamique il précise bien que c'est un procédé qui date d'avant la généralisation du P3, après les régles d'encodage et de compression dans une conversion dit "lossy", P3 notamment sont une autre histoire.

92

Hors sujet : Oui et puis je pense qu'il faut arrêter de tirer à boulets rouges sur le MP3... :roll:
Souvenons-nous pour quelle raison il a été crée! Il s'agissait de trouver un format qui puisse permettre de faire circuler la musique sur le net, à une époque où l'ADSL en était à ses balbutiements. En ce temps-là, la seule alternative pour obtenir des fichiers audios suffisamment petits était de les encoder en 11kHz/8bits. Avouez quand même qu'un mp3, ça a une autre gueule, non? :lol:
Alors on ne peut pas à la fois défendre les nouveaux modes de production et de diffusion de la musique, qui grâce au NET laissent entrevoir une possible libération de l'emprise des majors, et critiquer le mp3 à tous bouts de champs.
Maintenant, c'est vrai qu'avec l'augmentation des débits internets, on pourrait songer à revenir doucement vers des formats non compressés.
Et je suis d'accord pour dire qu'il existe une différence qualitative entre ces formats-là et le MP3.
Mais reconnaissons quand même à celui-ci le rôle positif majeur qu'il a joué dans la démocratisation de la diffusion musicale. :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

93

Hors sujet : j'ai pas critiqué le mp3 (si c'est bien à moi que sa s'adresse?)j'ai juste tilté sur le fait que pour notre amis, la différence est minime avec le format cd original

94

Hors sujet : Ca s'adressait un peu à toi effectivement (tes smileys semblaient indiquer, en plus de ton étonnement vis-à-vis de Phanoo, que tu ne trouvais pas le MP3 trop à ton goût, mais peut-être que j'interprète! Désolé dans ce cas ;) )

Mais pas seulement. C'est plus une réaction générale contre ce qui me semble être une contradiction chez pas mal de musiciens.
Dans les forums consacrés à l'autoprod, on revendique souvent la liberté de créer et de se passer de plus en plus des majors pour s'adresser directement à notre public via l'internet.
Et dans les forums liés à la qualité audio, on est souvent les mêmes à taper sur l'un des principaux outils qui ont contribué à la possibilité de commencer à court-circuiter les majors au niveau de la distribution, le MP3, en oubliant un peu vite son rôle libérateur. Tout ça pour une qualité audio, qui si elle n'atteint pas le 44kHz/16 bits, nous a permis d'éviter, je le redis, le 11kHz/8bits

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

95

Hors sujet : d'un point de vu purement "son", c'est vrai que j'aime pas le mp3, mais c'est pas ce que je voulais dire dans l'autre post, c'était uniquement pour marquer mon étonnement sur la remarque de phanoo.Mais je suis d'accord avec toi pour l'aspect pratique.

96
C'est pas la mort non plus. Un MP3 encodé correctement à un bitrate correct (plus de 192kb/sec) ne torture pas la musique à un point. Certes, en dessous de 128kb, j'écoute même pas.
97

Hors sujet : c'est pas la mort, non , mais même encodé avec wavelab en 320kb/sec je trouve que ca dénature trop les choses.Mais c'est un autre débat.

98
C'est pas tellement le mp3 qui est mauvais mais plutot les appareils d'écoute...

moi quand je lis un mp3 meme a 128 sur mon ordi avec mes bonnes enceintes, j'ai un très bon son...

En revanche, avec mon autre ordi (internet) et ses enceintes logitech à 40 euros, tu entend rien niveau basse, et la qualité est médiocre...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

99
Disons que la difference de qualité entre wave et mp3 ne doit vraiment s'entendre que sur une hifi moyene ou haut de gamme et dans une piece à l'acoustique correcte.
Dans la plupart de nos salons et avec nos minichaines perraves, le resultat est le meme .

Pour en revenir au sujet initial, je pense que les 'avantage des home studio sont bien sur l'economie et le temps
Le temps quasi infini et la possibilité de revenir en arriere à tout moment permet de bien soigner le jeu la prise de son, d'apprendre à faire des choix efficaces sur les arrangements...

Mais une fois qu'on sais tout ça et qu'on a le budjet, on peut arriver à des resultats bien superieurs dans des studios pros car il ya le matos haut de gamme qui sublime le son, un technicien qui sais se servir du matos et qui sais faire un mixage efficace.
100

Hors sujet :

Citation : mais même encodé avec wavelab en 320kb/sec je trouve que ca dénature trop les choses.Mais c'est un autre débat



à moins que tu es des oreilles bionique et un cerveau venu d'ailleurs avec un matos de ouf je vois pas comment tu pourrais faire une différence entre un 320 et ton wav ou aiff !!

Comme le précise Newjazz faut reconnaitre son utilité même si un bon Flac des familles seraient plus adéquat pour nous, on est bien obligé de s'adapter et de proposer du P3.
En revanche c'est clair et même scandaleux de trouver des sites qui proposent du streaming, téléchargement en 128 voir moins.