Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
2
Pour moi la réponse est claire...

J'ai enregistré un chanteur (j'ai tout fait, batterie, basses, claviers, guitares avec uniquement des plugs + vsti) pour 100 euros et il m'a fallu 1 journée pour tout mixer (+ mastering).

Au final, la différence avec un studio pro est legerement audible mais pas tant que ça, surtout que ca lui aurait coûté (avec les musiciens qu'il n'a pas) au moins 10 fois plus dans un "vrai" studio...

Bref, pour ma part, je pense que le mieux est de faire les deux... A savoir enregistré en home-studio tout ce qui est pratique et non audible par rapport à un vrai studio pro (notamment la batterie c'est harchi pratique quand même) et laisser le mastering à un vrai studio en revanche car là c'est plus compliqué et l'avantage, c'est qu'on obtient un son vraiment pro avec le mastering studio (même avec des pistes faites à la maison si ca a bien été fait)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

3
Bonjour,
Il y a déjà à la base une chose absolument intolérable dans la question:
un "home studio" est personnel et il est illégal de faire payer.
Un studio pro est une entreprise, légalement inscrite et qui règle ses charges. Donc il n' y a aucun débat sur le sujet pour moi.
4
Flag
5


Citation : Au final, la différence avec un studio pro est legerement audible mais pas tant que ça


ça va les chevilles ? ??
pour comparer, il aurait fallu faire les deux :
un mix en home studio ET un mix en studio pro,
avec les mêmes zycos et la même chanson !

pour moi, on ne peut pas comparer travail de bricoleur (même passionné)
et travail de professionnel !! et c'est valable pour n'importe quel corps de métier !
(sinon, les artisants n'ont plus qu'à fermer boutique ! )

c'est vrai qu'on trouve de plus en plus de plats préparés en supermarché,
alors à quoi bon aller dans un grand restaurant ?

on peut nous donner les meilleurs outils du monde (craqués)...
il faut savoir s'en servir !

Les paroles s'envolent, la musique reste.

6

Hors sujet : >Phil29

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans les faits, il faut reconnaître que sans le travail au black, la moitié du monde du spectacle n'a plus qu'à rendre définitivement les armes... :|

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Salut a vous.

Je pense qu'home studio et studio pro peuvent rivaliser dans certaines conditions. Dans le cas de la musique electronique ou de petites productions (guitare voix par exemple). Il faut aussi que le home studio ne soit pas le minimum du home studio soit, un ordinateur mais, un bon petit home studio dans une piece a l'acoustique correct avec un minimum de matos (préamps, EQ, compresseur, reverb, bon plugs, carte son etc...). Car dans ce cas le home studio aura un matos quasi parfaitement adapté et choisi aux petits oignons pour le style que le propriétaire du home studio aura choisi. Là ou le studio pro devra satisfaire les besoins de grosse prods dans tout les styles, du philarmonique a la techno en passant par ce que vous voulez. Voila pour expliquer que home studio bien adapté et gros studio peuvent être au coude a coude niveau matos.
Maintenant reste le problème ingé son pro vs home studiste mais la je crois que c'est une question de gout de culture et d'éducation et de passion car avant tout un problème d'oreille et d'idée.
8

Citation : Bonjour,
Il y a déjà à la base une chose absolument intolérable dans la question:
un "home studio" est personnel et il est illégal de faire payer.
Un studio pro est une entreprise, légalement inscrite et qui règle ses charges. Donc il n' y a aucun débat sur le sujet pour moi.



j'enregistre mon groupe avec mon matos que j'ai acheté, je vois pas ce qu'il y'a d'illégal la dedans!

et si j'enregistre un groupe de potes avec ce même matos et que je ne les fait pas payer, je vois pas ce qu'il y'a d'illégal non plus!
maitenant si une home studiste se risque à faire payer son travail, ok c'est illégal...
quoique... si tu va faire changer la roue de te bagnole chez ton cousin LULU qui est mécano chez Mercedes et que tu lui donne 25€ pour le remercier, je suis pas sur qu'il risque la taulle!!!

et c'est justement le but de ma question!

si j'enregistre mon groupe, ca me coute 0€ pour une résultat satisfaisant et audible (une de nos chanson enregistré et masterisé chez moi est passé sur Virgin radio)
et si j'energistre chez toi phil le même nombre de chanson et que je le fait ùmasterisé, j'en aurait pour combien 3000€, 4000€

OUI le son sera meilleur et plus professionnel, mais la différence est-elle en rapport avec la différence de prix?
9
Hop j'ai relu le sujet et je m'aperçois que je suis en dehors :oops:
-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
Franchement moins c'est mieux c'est a condition que la qualité ne baisse pas non ? En tout cas point de vue client.
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
Je trouve que les gens sont de moins en moins audiophile, je connais des gens épaté par le son de leur ordinateur portable, et d'autres quand je leur fait écouté de la musique sur mes moniteurs de homestudio me dire "tu sais moi je suis ni pro ni musicien je me rends pas compte". Enfin bon j'en ai entendu des phrases horrible comme ca de mélomane qui ont une éducation niveau musique aucune niveau qualité du son, ca fait peur.
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?
Je pense pas mais pas envie de développer .
10

Hors sujet :

Citation : pour moi, on ne peut pas comparer travail de bricoleur (même passionné)
et travail de professionnel !! et c'est valable pour n'importe quel corps de métier !
(sinon, les artisants n'ont plus qu'à fermer boutique ! )



juste pour dire que l'analogie est non pertinente...
En tout corps de métier, il y a certains amateurs qui travaillent aussi bien voire mieux que certains pros, simplement ce qui les différencie, c'est que les seconds en vivent, pas les premiers