Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"

- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Bonjour,
Il y a déjà à la base une chose absolument intolérable dans la question:
un "home studio" est personnel et il est illégal de faire payer.
Un studio pro est une entreprise, légalement inscrite et qui règle ses charges. Donc il n' y a aucun débat sur le sujet pour moi.

euh...et un mec qui fait un boulot sans rapport à tout ça, mais qui est passionné de son, qui a un home studio dans son garage, et qui s'est déclaré a la chambre du commerce comme travailleur indépendant, qui peut donc faire des factures, et qui facture les services qu'il rend une fois tous les 36 du mois pour des groupes locaux pour amortir l'achat du matos ou investir dans un peu plus, toujours pour se faire plaisir, il n'en vit pas...
C'est pas un home studio non plus? et c'est illégal?

Je ne pense pas...(il ne s'agit pas de moi, c'est juste un exemple, ma démence ne m'amène pas encore à parler de moi a la 3ieme personne :mdr: )
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
22
En effet, meme pour le mastering, un orchestre synphonique c'est chaud.

Pour le reste, je pense que ça depend de beaucoup de chose et que ça varie trop pour etre comparable. Pour moi, des sessions studio male optimisées seront toujours moin bonnes que des sessions home studio avec une bonne ambience de taff, une acoutstique et du matos correcte.

Apprès, les bonnes compétances et le bon matos d'un vrais studio pro restent inégalables et je dirais que ça n'a pas de prix.

Certains morceaux mityques bien mixés traversent le temps et meme en MP3 ou avec un son dégradé, restent présent et garde leur caractere et ça, je doute que ça puisse se faire dans un home studio equipé correctement.

Ceci dit, c'est vrais que pour une diffusion radio, c'est moin critique (vue la tonne de traitement qu'il y a derriere, un morceau non masterisé passerait meme généralement mieux).
23
Faut pas oublier que le simple statut "pro" (c'est a dire création d'entreprise) font que l'etat te demande de payer pleins de trucs : charges sociales, impot sur les sociétés...

Tout ca en plus alors que t'a rien demandé...

Et donc ca se repercute sur le prix.
24

Citation :

Hors sujet : Faut pas oublier que le simple statut "pro" (c'est a dire création d'entreprise) font que l'etat te demande de payer pleins de trucs : charges sociales, impot sur les sociétés...

Tout ca en plus alors que t'a rien demandé...

Et donc ca se repercute sur le prix.

:beurk:
25

Hors sujet : On peut savoir ce qui t'arrive, Snoof ?

Posons les choses clairement :
Pour commencer, ça ne veut pas dire grand chose "home-studio" et "studio pro".
Home-studio, c'est un studio à la maison. Point. Ça n'a jamais voulu dire un micro Behringer branché sur une Sound-Blaster avec des moniteurs Samson.

Je connais des home-studio qui ont du matos de folie. Et en discutant avec des fabricants, revendeurs et installateurs de matos haut de gamme, il y a des gens qui ont chez eux des "home-studio" dont la qualité dépasse celle de beaucoup de "studios pros".
Car dans ceux-ci, on a des gens qui ont un équipement mini. Pas forcément mauvais, mais il y a des home-studios remplis de tranches API et Neve tandis que des studios pros travaillent avec de vielles Tascam.

La différence entre les deux est celle qu'à souligné Phil : le studio pro est une entreprise qui fait payer sa prestation pour enregistrer et mixer. Le home-studio est à l'usage de son propriétaire et de quelques potes.

Cependant, un propriétaire de home-studio peut tout à fait faire payer une prestation en toute légalité. C'est mon cas. Lorsque je bosse pour d'autres que moi, je perçois tout simplement des cachets de technicien. Les charges sont payées, c'est déclaré aux impôts, etc.
Mon volume de prestation et la diversité de mes activités ne justifie en rien que je passe sous un statut d'entreprise, ce qui n'est pas le cas de tout le monde : je connais des tekos qui sont passés de l'intermittence à l'entreprise parce que leur volume de travail le justifiait.

Après, la question de compétence... Ce n'est pas parce que quelqu'un est un professionnel qu'il est un bon professionnel. Même si, vu la difficulté du marché, le domaine des studio a probablement plus de sélection naturelle que la boulangerie ou la plomberie, il y comme partout des médiocres ou des bras cassés. De même qu'il y des "non ingénieurs du son pro" qui font un travail remarquable, au moins sur certains genres de productions.

Et inversement des occasionnels qui se prennent pour des brutasses parce qu'ils ont réussi une prod correcte, mais se ramassent sur la prod suivante parce que c'est pas leur truc.
26

Hors sujet : Ce qui m'arrive c'est que je ne supporte pas la réflexion consistant à légitimer ou expliquer des tarifs de par le fait que l'Etat demande une cotisation ou des frais quelconques.

Citation : Tout ca en plus alors que t'a rien demandé...

Nan mais je rêve.

27
C'est claire, perso, j'en connais qui ont des home studio mieux équipé et avec une meilleur acoustique que certains studio pro et j'ai effectivement connu des studio pro qui ont produit plusieurs albums avec des vieille Tascam (pas forcément nul pour tout d'ailleur mais là, c'était pas adapté...).

Je connais aussi des pro qui ne denigrent pas certains materiel bas de gamme quand meme dans la meme marque, le rendue sonore n'est pas équivalent sur les models haut de gamme.

Concernant les charges sociales et autres bein si t'a envi de te retrouver avec un crédit sur 10 ans pour payer une simple appendicite ou un accouchement, bein je ne sais pas, emmigre (quoi qu'avec un peut de patience, ça pourrait bien devenir le cas chez nous...).
28

Hors sujet : Tu dois pas déclarer grand chose toi ca se voit ou alors tu dois etre tres jeune (22 ans dans ton profil tout s'explique). C'est pas une reflexion c'est la réalité.
Quel pro peut dire concretement que les charges n'influence pas sur le prix de vente ? Les frais quelconques c'est quand meme 50% de tes benefices qui partent en fumé pour payer les retraites a mamie, le rmi des jeunes, et la berline de chaque ministre etc..

29

Hors sujet : moi je connais un garagiste qui utilise des clefs de 8, c'est dire !

30

Hors sujet :

Citation : Tu dois pas déclarer grand chose toi ca se voit ou alors tu dois etre tres jeune (22 ans dans ton profil tout s'explique). C'est pas une reflexion c'est la réalité.
Quel pro peut dire concretement que les charges n'influence pas sur le prix de vente ? Les frais quelconques c'est quand meme 50% de tes benefices qui partent en fumé pour payer les retraites a mamie, le rmi des jeunes, et la berline de chaque ministre etc...

Et alors ? Je suis jeune mais je travaille. Depuis quand quant on est jeune on ne réfléchie pas ?

La réalité est là, mais c'est la même chose pour tout le monde. J'ai fait des stages dans des PME proche de la direction. C'est pas la fête pour tout le monde mais c'est pas non plus la mort et ça justifie pas toujours la hausse des prix.

Tes impôts ?

Ça paye en partie tes routes, l'école de tes (futures) gosses, et les flics qui protègent un peu tes rues. Ça paye aussi en partie la médiathèque du coin et donc l'accès à la culture.

Tu réfléchies comme un écureuil cher ami mais sans l'État et ce système de répartition, tu pourrais même pas écrire ces lignes aussi stupides soient-elles.

Si t'es pas content et que "t'as rien demandé" et bien va-t-en en Afrique tu sera comme un chef.

Mais bon, on est tous devenu des enfants gâtés avec le temps... Ouvre un peu les yeux, ça taxe fort mais le problème vient pas nécessairement de tes impôts.

Maintenant, je m'en vais supprimer mon âge sur mon profil parce que c'est une réflexion de "vieux cons" qui revient très souvent.

A bon entendeur, j'arrête le H.S sorry aux modos.