Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
111
Je pense que le mastering est l'étape qui nécéssite le plus la patte d'un pro

pour des raisons matériel d'une part mais surtout pour une question de métier et d'expérience!
112
>Arseno

De plus, pour faire l'enregistrement dans un studio pro, faut vraiment être sûr de soi pour ne pas avoir à multiplier les prises. Sinon bonjour l'addition!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

113

Citation : Je pense que le mastering est l'étape qui nécéssite le plus la patte d'un pro



C'est vrai qu'on parle beaucoup sur AF de mastering, toutefois, il me semble qu'Arseno a raison de rappeler que pour de l'acoustique, tout se joue à la prise.

Ce que je vais dire va sembler provocateur :rocket: , mais il me semble que le mastering se justifiait et nécéssitait une solide compétence technique et scientifique à l'époque du vinyle, par exemple, où il fallait à l'ingénieur effecuer de drastiques compromis entre volonté artistique des producteurs et capacités techniques et mode de production du support. Mais aujourd'hui, avec le numérique et le CD, un simple clic et transfert sur internet permet de passer très rapidement d'un mixage soigné à une production en masse de CD.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

114
Moui, certes, le CD est le média le plus répandu pour l'écoute de musique...

Toutefois, il faut être certain qu'il passera de façon correcte sur une chaîne HI-FI, un autoradio, un mini-chaine "sound-bidule" à 40€...

Est-ce qu'un bon mix suffit pour ça? :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

115
Ce que je veux dire c'est que les contraintes actuelles, si elles ne se situent plus trop au niveau du support d'enregistrement (le CD), existent toujours bel et bien au niveau des périphériques de diffusion.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

116
Ce que je vais dire va sembler provocateur, mais

Citation : mais il me semble que le mastering se justifiait et nécéssitait une solide compétence technique et scientifique à l'époque du vinyle, par exemple, où il fallait à l'ingénieur effecuer de drastiques compromis entre volonté artistique des producteurs et capacités techniques et mode de production du support. Mais aujourd'hui, avec le numérique et le CD, un simple clic et transfert sur internet permet de passer très rapidement d'un mixage soigné à une production en masse de CD.

t'as rien de plus :nawak: à dire ? c'est pas provocateur, c'est juste faux.
117
Ceux qui sont déjà allés dans un studio de mastering savent que ça n'a pas grand chose à voir avec un studio d'enregistrement et mixage. Ni au niveau matos, ni au niveau disposition, acoustique, etc.

J'ai un peu de mal à croire qu'une personne puisse avoir à la maison les deux : un bon studio de prise de son et mixage et un bon studio de mastering, sans compter les compétences.
118
L'audio, c'est comme la cuisine. On peut faire chez soi, c'est bon aussi, parfois on se régale autant. Et puis y'a aussi des pros qui le font. C'est rassurant, c'est souvent très bon, même si parfois, la nouvelle cuisine....
On pourrait rajouter 1000 posts ici avec exemples et contres-exemples...

Mais si, mais si, on va y arriver...

119

Hors sujet : ouaip ..en fait ce qui est le plus mauvais ici c est le titre du topic ..certainement redige dans la fougue d une autre disscussion et en fait ce titre n amenne pas vraiment sur le fond du debat, qui a deja ici , ete resolut

pour ceux qui ont des projets peut etre un peu jeunes et qui les tiennent a bout de bras sans l aide d une prod , n oubliez pas qu un studio devrai rentrer de l argent tous les jours ....il y a des jours creux ..sans clients :o: et oui, et en general les gens qui ne lachent pas l affaire et persistent, en sachant ou ils veulent aller et pourquoi , rentrent dans ces creux ,a des prix ....qui en general couvrent juste le cachet de l inge ....

a bons entendeurs ;)

* ce post venant de moi ne sera vu qu une fois sur la toile :bravo2: *

120

Citation : Mais aujourd'hui, avec le numérique et le CD, un simple clic et transfert sur internet permet de passer très rapidement d'un mixage soigné à une production en masse de CD



Certain le pense, cependant faut pouvoir être capable dans son home studio de réaliser un mixage "pro" avec le matos qui va avec...et dans des conditions adequat, ce qui est quand même rarement le cas, et quand bien même c'est du pure fantasme de vouloir avoir une équivalence avec un studio pro.

Comme le dis Will Zegal, une fois rentré en studio, bon là...mais ceci ne garantie pas du résultat finalement, tout dépend aussi du niveau de compétence, fatigue, emploie du temps, et du niveau de rentabilité éxigé et du respect du client.

Si je me trompe pas en principe le compositeur/arrangeur evitera de faire son mixage ou alors avec la collaboration d'un bon mixeur et le bon mixeur fera appel à un bon ingé, chacun sa compétence finalement, le faite de vouloir tout réaliser par souci d'économie, permet aussi d'enrichir son niveau et d'apprendre davantage, ce qui est aussi important face à certains ingé ou producteurs.

En finalité tout est une question de compétence et de sa capacité ou non à faire chauffer sa carte bleue