Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"
- Des points sont à clarifier dès le début!
1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)
2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!
3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...
Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...
-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?
Citation : La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Proportionnelle, certainement pas. Mais j'aurais tendance à dire que c'est autant l'expérience de l'ingéson compte autant que son matériel. Sans expérience, un bon matériel ne sert à rien et réciproquement. Or, à compétence égale, si on excepte tout le "hard", les softs des home studistes sont souvent craqués et ces softs font souvent la différence sur la qualité du rendu. Est-ce qu'il faut intégrer ce paramètre dans la réponse ?
0
Shala Meka
3784
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
127Posté le 27/05/2008 à 21:52:38
Citation : Proportionnelle, certainement pas. Mais j'aurais tendance à dire que c'est autant l'expérience de l'ingéson compte autant que son matériel.
C'est evident
mais un studio pro sous entend un ingé son experimenté contrairement au home studio
Citation : Il me semble que la discussion tourne trop autour le son et on oublie un peu la musique. Pour moi les éléments les plus important d'un enregistrement sont la composition et la performance des musiciens.
la discussion tourne evidemment sur le son puisque un studio travaille la dessus, le fait de choisir un home studio ou un studio pro ne change rien à la qualité des compos sauf pour son rendu sonore