Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout a fait d'accord avec lohworm
12
Mais quelle est la définition du home-studio? Parce que pour moi, un home-studio qui se fait payer n'est plus un home-studio. Quand je dis se faire payer, je parle légalement bien sur puisque l'argent black n'existe pas :lol: .

Je suis dans le cas pour mon studio, je passe par un secrétaria social pour me faire payer. Il faut dire aussi que ce n'est pas avec ça que je mange heureusement...

Alors on peut aussi se poser la question: est-ce que ça vaut encore la peine de se payer des studio pro alors que Myspace et le mp3 règne quasi en maître. Je pense que oui car le principe qui dit :"shit in = shit out" reste vrai. Pour que le mp3 sonne, il faut que le titre soit bien mixé avant la compression.
13

Citation : c'est que les seconds en vivent, pas les premiers


Tout à fait d'accord! Alors pourquoi les premiers se font-ils payer puisqu'ils n'en vivent pas? Paradoxal, non? Parce que quand on est soit disant aussi bon qu'un pro on a le courage (et les compétences multiples) de monter sa boîte et d'en vivre.
14
Pour revenir à la question initiale "La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?"
Si on prend un Gros studio Pro ( ICP, XXX 30, Guillaume Tell,etc,etc...)
ma réponse est sans appel : NON

Et pour quelles raisons : un gros studio Pro se doit d'avoir pléthore de matériel horriblement cher : plusieurs prémp à X000 euros, micro idem, etc,etc..sans parler de la derniere console SSL 9000 qu'il faut avoir..

Bref, du materiel à profusion + une acoustique parfaite + un lieu convivial..
Le tout coute un tarif presque inammortissable !!!

Le différentiel de qualité ne pourra être 10 X supérieur...d'autant que parfois, il arrive que dans ces studios vous n'ayez qu'un assistant pour prises de sons qui début et ..malgré la qualité de tout ce matériel.. cela tombe à l'eau...

J'en ai vécu la douloureuse expérience il y a qq années...
15
Désolé mais la comparaison je l'ai !
Avec une connaissance dont j'ai écouté les maquettes finies (home-studio) et il a enregistré son disque récemment (on le voit partout à la télé et on l'entend partout à la radio) et sur beaucoup de titres, je ne vois pas une nette différence de qualité de son entre son disque final (enregistré dans un grand studio puisqu'il a signé dans une grande maison de disque) et ses maquettes...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

16
On veut des noms...lol
17
Après, pour être complet, il avait un bon home-studio avec du matos puisqu'il était déjà pro et qu'il travaillait déjà avec des gens connus...
Mais tout tenait dans 15m2, c'était pas comparable avec un vrai studio et il faisait tout lui même...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

18
En même temps c'est pas parce que tu es signé dans une major que tu fais de la musique bonne avec un son de bonne qualité.
19
Euuh...

De la musique bonne, ça c'est une question de goût...
Pour la qualité, c'est ce qui ce fait de mieux dans le style.

D'ailleurs, je pense que ca dépend les styles de musique... Pour du Hip-hop ou RNB par exemple, c'est assez facile de faire ça en home-studio même s'il faudra traiter au mastering pour avoir un GROS son.

Pour celui qui fait de la musique de film avec un orchestre symphonique, je doute qu'un seul plug avec un ordinateur fasse l'illusion...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

20

Hors sujet :

Citation : Tout à fait d'accord! Alors pourquoi les premiers se font-ils payer puisqu'ils n'en vivent pas? Paradoxal, non? Parce que quand on est soit disant aussi bon qu'un pro on a le courage (et les compétences multiples) de monter sa boîte et d'en vivre.



certes, mais ce n'était pas là mon propos...Je contestais juste l'équation pro=forcément bon, amateur=forcément mauvais...Puisque c'est pas la qualité du travail fourni qui définit le professionalisme mais le fait que ce soit...une profession... :clin:
La première vocation d'un home-studio, c'est pour soi, et pour ses amis...Si on s'ouvre à l'extérieur de manière tarifée, alors (si on est dans la légalité) cela devient du "pro", même si c'est en activité secondaire pour mettre du beurre dans les épinards...

Pour ce qui est de passer "pro" dans le domaine du son, par les temps qui courent, est-ce une bonne idée quand tant de gros studios tirent la langue ?