Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon, le débat tourne un peu en rond.

mais le home studio à un avantage que le studio pro ne peut vous apporter, à moins de s'appeler Peter Gabriel: Celui du temps !

Lorsque vous enregistrez en home studio, vous travaillez pas à la montre. Et parfois, vous travaillez dans une ambaince qui vous est familière, avec un confort qui apporte quelque chose à la musique.

Et là, j'en vient à mon idée : La qualité de la musique n'est-elle pas aussi importante que celle du son ???

Alors, les 2 ne seraient-ils pas complémentaires ? Quant on voit un disque comme celui de Camille, il à été enregistré moitié moitié, et surtout mixé dans un studio pro.

http://www.pierredon.free.fr

42
Oui c'est l'idée de départ...

quand on joue chez soi, on à le temps et les prestations musicales sont meilleures quand on doit enregistrer en studio pro ou le temps est compté!
43
C'est une solution assez couramment employée : on enregistre à la maison, on mixe en studio.

Citation : La qualité de la musique n'est-elle pas aussi importante que celle du son ???


Oh que si. Bien plus, même.
Tu as raison pour le temps. C'est tout à fait exact. Mais autant il faut du temps en phase de création, autant je ne suis pas si sur que ça que le temps soit si nécessaire en phase de réalisation.
Si le projet est bien prêt, bien pensé, avec des zicos bien au point, le passage en studio peut être assez bref. Inversement, des projets sur lesquels on a le temps peuvent finir par se noyer dans les détails, là où on irait à l'essentiel ailleurs.

Mais il y a un autre élément important : en studio externe, contrairement au home-studio, on n'a pas à s'occuper de la technique. On ne se concentre que sur la musique. Et ça peut libérer beaucoup en faveur de la musique, justement.

Après, il faut toujours un minimum de temps : un projet bâclé risque fort de ne pas être très bon non plus, à de rares exceptions près où le côté "premier jet" peut donner beaucoup de vie, de fraîcheur et de pêche à un album.

Il y a aussi d'autres considérations : la capacité d'enregistrer live. Souvent, on ne peut pas le faire en home-studio : parc de micros ou nombre d'entrées insuffisants ou encore pas assez de pièces ou d'espace à l'acoustique correcte pour placer tous les musiciens.

Or, je suis personnellement pour l'enregistrement live dans 95% des cas, quitte à ajouter plein de re-re.
44
Mince Will, c'est ce que je voulais dire...

Citation : Si le projet est bien prêt, bien pensé, avec des zicos bien au point, le passage en studio peut être assez bref

Et oui, une session de studio cela se prepare. D'ou l'interet de son home sweet studio ou l'on a eu le temps de se preparer, de fignoler les arrangements, de travailler les solos,etc... de sorte que lorsque l'on arrive au studio pro, on va à l'essentielle sans perte de temps inutile.

Citation : Inversement, des projets sur lesquels on a le temps peuvent finir par se noyer dans les détails

c'est classique, on a letemps, on le prend, et cela n'aboutit jamais, car il y a toujours à revoir, refaire ...

Citation : Il y a aussi d'autres considérations : la capacité d'enregistrer live. Souvent, on ne peut pas le faire en home-studio : parc de micros ou nombre d'entrées insuffisants ou encore pas assez de pièces ou d'espace à l'acoustique correcte pour placer tous les musiciens.

c'est clair !

Citation : contrairement au home-studio, on n'a pas à s'occuper de la technique

C'est un point très important. Au studio tu es la pour jouer. Point.

Etre autonome c'est bien, partager c'est mieux.
Une partie de ce qui va faire le charme, l'identié d'un groupe, c'est la diversité des artistes, de leurs gouts, culture, experience, etc...

Idem au studio, tu vas partager ta musique avec l'ingé son et cela va forcement apporter quelquechose en plus.
45
Dur de répondre,vu la question, ces deux domaines semblent difficiles à distinguer: En effet, selon cette question , le critère de distinction ne viendrait pas du fait que l'on soit déclaré ou pas puisque la question sous entend à priori que tout comme le studio pro, le home studiste va faire payer sa prestation. Il faut écarter ici le travail au noir car dans ce cas, il est impossible de comparer à "égalité" puisque les charges vont forcement influencer le prix...

Donc si le critère de distinction n'est pas d'ordre juridique, de quel ordre est il?

A partir de quel moment le home studio va franchir la ligne pour devenir studio pro? est ce une question de capacité, de matériel, de configuration, de nombre d'heures travaillées, de personnes qui y travaillent, de taille... :?!:
46
Donc en gros pour résumer ce qui a été dit jusqu'à présent:

Le Home-Studio:

- peut suffire si on fait de la musique 100 % électronique
- quel que soit le style de musique, permet de créer chez soi, dans son environnement familier et de travailler à son rythme.
- permet de n'avoir à rentabiliser que le matériel dont on a besoin pour le type de musique qu'on pratique
- permet d'avoir une base correcte pour répéter en groupe
Et tout ça n'est bien sûr valable que si on envisage son Home-Studio comme un investissement à long terme, aussi bien du point de vue financier que du point de vue personnel. Il faut avoir le désir de se consacrer aux différentes techniques de prise et de traitement du son.
Eventuellement prévoir une formation?



Le Studio Pro:

- indispensable pour le mastering (à moins d'avoir, comme dirait Cpierredon, le HS de Peter Gabriel...)
- dans le cas de l'utilisation d'un studio pro également pour la phase d'enregistrement, permet de se concentrer, chez soi et pendant les répéts, sur la musique, sans se préoccuper des techniques de captation et de mix
- le point précédent est d'autant plus important que la location d'un studio avec ingé-son coute cher et qu'il vaut mieux arriver totalement prêts au niveau musical!
- permet d'avoir un avis extérieur et qualifié sur son travail.
- Attention toutefois, comme nous le signale Noisestation: "statut professionnel" ne rime pas forcément avec "attitude professionnelle"!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

47

Citation : "statut professionnel" ne rime pas forcément avec "attitude professionnelle"!

Oui, comme les garagistes, les boulangers, les plombiers, les secretaires de direction, les restos, les ingénieurs agronome...
48
Je crois qu'on est petit à petit tous d'accord les uns avec les autres,
avec l'expérience de chacun, pour avoir rencontré les mêmes situations, les mêmes type de problèmes... on arrive forcément en approfondissant le sujet à tomber tous d'accord = logique.

Dans les tentatives de définitions de "home-studio" c'est vrai que le côté "payant ou non" a son importance, c'est vrai que dans les home studios on a le tps d'y travailler sans regarder sa montre, c'est vrai que l'enregistrement accoustique a toute son importance et peut aussi marquer la différence entre les deux...

Autre élément :
pourquoi ne pas traduire tout simplement le mot "home studio" = studio à la maison...
finalement c'est un peu çà aussi. C'est là qu'on va rêver, créer, tourner en rond... (que ce soit avec un pc avec un synthé ou avec du matos bien plus "pro")
...et quand on dit studio à la maison, on ne s'imagine pas non plus plusieurs pièces avec séparations, double vitre et cie... avec un technicien séparé du musicien ou du groupe...

Dide

49

Citation : Citation :
"statut professionnel" ne rime pas forcément avec "attitude professionnelle"!

Oui, comme les garagistes, les boulangers, les plombiers, les secretaires de direction, les restos, les ingénieurs agronome...



Bah oui, bien sûr!

Je faisais juste un petit récapitulatif de ce qui avait été écrit dans ce forum, et dans ce cadre la mésaventure de Noisestation me semblait mériter d'être citée pour montrer que dans le milieu des ingés son aussi non plus, on n'était pas à l'abri des branleurs.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

50
Très bon résumé de la soituation!

moi j'aimerais ajouté un point essentiel au chapitre studio pro!

on dit qu'un studio pro doit être équipé pour enregistrer de tout (rap, rock, metal, orchestre, jazz)
MAIS

je ne pense pas qu'un ingé son même pro s'y connaisse dans tous les styles de musique!
le mec qui sait fait sonner du jazz saura pas forcément faire sonner du métal, il fera peut-être un mix juste mais pas forcément hyper pechu ou original!
on est toujours guidé par la musique que l'on aime, nos références...
certains ingé son demande aux groupe deux ou trois CD de références pour pouvoir se faire une idée du son que le groupe désire, mais dans ce cas, ca devient du recopiage et l'ingé amène moins sa patte...
donc l'avantage d'avoir une écoute extérieur n'est pas toujours géniale...

(je parle d'expérience, on a enregistreé une maquette dans un studio pro loué avec aux manettes un jeune ingé son qui n'avait fait jusque là que de la musique electronique et un peu de jazz (pour sa formation) et bein le résultat sur notre musique était horrible!!! je ne reconnaissais même pas ma batterie!!!)

l'avantage du home studio est qu'on s'équipe en fonction de notre style et on s'expérimente dans notre style! et franchement pour du rock ou du métal avec un investissement minimum on peut déjà avoir su très bon!

imagine qu'un groupe à 3000€ de budget...

que va t'il préférer?
s'acheter un minimum de matos et faire autant de maquettes qu'il veut?

ou aller studio pro 3 jours pour faire une bonne démo de trois titres???


parce que si on va en studio pro, il faut compter en plus du prix du studio

- le mastering -> ca on doit le payer aussi en home studio
- l'hébergement -> pas toujours pris en compte au studio
- la bouffe, les boissons et le catering sur place
- le pressage! ca serait con d'aller en studio pro et de graver tes cd's toi même sur ton PC!!!

donc avec les 3000€

ca fait (grosso modo) :
500€ de pressage (500 pièces)
400€ d'authorisation de sabam pour le pressage
100€ de catering
200€ d'hébergement

résultat il reste 1800€ pour le studio et le mastering
soit 1300€ pour le studio (soit + ou - 6 jours : 3 jours de prises, 3 jours de mix)
et 500€ de mastering

Alors entre UNE démo trois titres de bonne qualité OU l'opportunité de pouvoir se faire des maquettes tant qu'on veut???
choix difficile
surtout si c'est pour diffuser ses titres sur myspace ou envoyer des démo à des orgas qui écoutent généralement vite fait!

les deux se vallent, mais avouez que la question se pose?