Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux monter mon label mais.

  • 193 réponses
  • 23 participants
  • 25 280 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je veux monter mon label mais.
Bonjour à tous,

j'aimerai rentrer dans le monde musical en créant mon label ou ouvrir ma boite d'edition. j'aimerai donc trouver des jeunes talents, avec en fait un produits déja fini, c'est a dire déja passé en studio. Vers quoi dois je me diriger ? quel est la difference entre label et boite d'edition ?

Merci d'avance,
Olivier
Afficher le sujet de la discussion
111
Mais bon quand c'est très bien en anglais ! :clin:
112
Qui puis-je moi si le nobby vient du weetabixland ? :bravo:


.angle.
113
"Chanson française", le terme fait souvent un peu kitch... disons que j'aime les textes qui tiennent la route, qui ont une esthétique cohérente, qui s'articulent à leur musique avec pertinence. Pour ce qui est de l'instrumental, je peux dire que c'est de là que je viens, la synthèse était ma première passion. Et puis je me suis embarqué dans l'écriture poétique, et voila. Du coup je me suis (modestement) mis à la gratt pour plus d'immédiateté dans le rapport compo/écriture, mais je commence à revenir au clavier. En ce moment c'est une selection de textes parmi une douzaine d'années d'écriture que je veux faire vivre. Plus récemment j'ai découvert le plaisir d'écrire pour d'autres personnalités, c'se tsacrément compliqué mais sacrément enrichissant. Ma femme fait du violoncelle, j'ai un pote qui assaure en violon genre un peu tzigane, mon frangin est excellent en folk picking, un pote nous a rejoint pour les saxs quand ca s'y prête, j'ai plusieurs chanteuses aux personnalités vocales très variées et complémentaires qui attendent que je leur dresse un répertoire adapté dans la continuité de l'esthétique que j'ai mis sur pied ... Dans tous les cas c'est un travail de type poétique. Mais je reviendrais sans nul doute à l'instrumental (en tant que graphiste de formation, tu penses bien que la musique à l'image m'attire ...). Je suis pas à fond electro mais j'y prend plaisir à l'occasion, j'ai déjà entendu le travail de zéro, des cristaux ... et je trouve ça souvent chouette. Au fait, es-tu allé voir sur AF les récentes compos de Mell'Ange ? Ils m'ont impressionné, c'est de l'excellent boulot. Tiens, si je pouvais monter un label sous peu, je leur proposerai un contrat direct.
114
Je propose de parler de "chanson à texte": ce serait un travail musical centré sur le texte, sur le sens, sur le mot, sur une esthétique poétique, sur un message. Il y a une dimension littéraire, mais s'articulant au sonore et à la forme musicale.

"Chanson française", ca fait référence à quelque chose de "culturel" (...) voire d'historique ! Ce serait un "style français", et là bien sûr je vous dis pas le flou artistique. On pourrait parler de "musique populaire", alors évidemment on ne peut considérer que ce qui est largement distribué, après tout la "pop" française aujourd'hui est très liée au système "starac" — mais l'était déjà avant avec l'industrie télévisuelle et radiophonique de la variété, avec les règles que l'on connait. Ou alors "chanson française" fait tout de suite référence à une esthétique surrannée, ce serait ce qui fait ou a fait ce que l'on pourrait considérer comme les lettres de noblesse d'une certaine idée de la chanson ! Fréhel, Piaf, Ferré, Brel, Brassens, etc... et puis d'autres courants ultérieurs typiques à des "Radio Nostalgie" !

Alors évidemment, quand on fait de la musique dont le principe n'est pas fondé sur une esthétique "littéraire" ou poétique, et quand on fait un type de musique qui se démarque tant par les moyens que par les objectifs de la chanson pop (le chant n'est plus un exercice de démonstration lyrique, la voix peut être matière sonore avant tout, etc ...) — bien qu'utilisant la langue française, et sans forcément manquer de profondeur, alors on est dans QUOI ?

Moi je dis qu'il y a un vide sémantique.
115

Citation : Qui puis-je moi si le nobby vient du weetabixland


oui, nours, c'était pour illustrer mes propos...n'empèche qu'en termes d'esthétique et de "positionnement", ça m'aura toujours étonné : il y a 3 millions de classifications pour la musique anglosaxonne ou non chantée, une pour celle chantée en français, tous genres confondus ou presque...
après on voit apparaitre "nouvelle scène française", histoire de dire que ce n'est peut-être pas de la variété...mais bon, je dis ça et je n'écoute que de la musique anglosaxonne... :??:
116
"nouvelle scène française" ... :lol:
Ah oui je l'avais oublié celle-là.
C'est comme l'art contemporain (22, c'est le prof qui se réveille, cassez-vous), on en est au post-contemporain ... :mdr: mort de rire ... et après ce sera le quoi ?

Je veux bien "nouvelle scène française" pour qualifier les nouveaux arrivants, mais le terme se généralise à tout un pan d'artistes, pas forcément récemment débarqués, mais qui incarnent un renouveau de ... la chanson à texte, je crois bien. Encore que ...

On est quand même pauvres sur la terminologie.
117
Ouais m'enfin si dans la chanson à texte on pense à Mickey 3D, Tarmac, Dyonisos, Carla Bruni, Vincent Delerme, Jean Passe et des Meilleurs, et ben ça sera sans moi !!! :non:
je ne sais pas si c'est ça qu'on entend par renouveau de la scène française, je sais juste que ça, ça me fait gerber… et pourtant, en terme d'écriture, je suis un inconditionnel de Yves Simon, Guidoni, de Thiéfaine, j'aime bien Miossec, beaucoup Bashung etc etc… pas que des petits jeunes quoi… à part Jérôme Minière Forever… :aime:


.angle.
118
Tiens, je suis entièrement d'accord avec vous deux... :8) (sauf pour thiefaine et yves simon, du moins ...question de goûts...enfin je connais pas bien non plus, j'ai pas eu envie de creuser en tous cas)
119
Eh ouais ...

Encore qu'au cas par cas, je trouve qu'il peut y avoir des choses sympas. Moi-même ce que je fais est plutôt "doux", plutôt sage, on pourrait facilement trouver ça mièvre, mais bon moi j'y crois. Sans me faire de film. Je crache pas forcément sur Carla Bruni (enfin des fois c'est quand même abuser c'est vrai), sur Biolay (même s'il se la joue vraiment trop) ou Keren Ann, pourquoi pas un peu Tarmac ou Vincent Delerm (Jean P., là, non quand même).
C'est gentil, ca peut s'écouter dans un certain esprit et il y a de temps en temps de vrais bonnes choses à mon sens. J'espère que je ne me fais pas d'ennemis...
J'ai tendance à rechercher les qualités dans ce que j'écoute, que ce soit de la grosse prod ou de l'autoproduit, c'est pareil: si ca me parle, ne serait-ce qu'une chanson sur 10, pourquoi me priver.
Ah oui, j'aime beaucoup Bashung aussi. Thiéfaine, y a longtemps que j'ai pas écouté, mais ouais ...

Bon c'est qui ce Jérôme Minièvre à la fin ?
120
Oh lala mais y se passe plein de trucs...pendant ke je bosse,moi...héhéhé :clin:

salut Christophe! motivé hein ?? :o:

A+ ( suis speed)