Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux monter mon label mais.

  • 193 réponses
  • 23 participants
  • 25 177 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je veux monter mon label mais.
Bonjour à tous,

j'aimerai rentrer dans le monde musical en créant mon label ou ouvrir ma boite d'edition. j'aimerai donc trouver des jeunes talents, avec en fait un produits déja fini, c'est a dire déja passé en studio. Vers quoi dois je me diriger ? quel est la difference entre label et boite d'edition ?

Merci d'avance,
Olivier
Afficher le sujet de la discussion
81
82
Les réseaux existent c'est une évidence. Et ils existent au niveau régional (si vous tournez un peu dans votre coin vous devez vous en rendre compte), et même national. Simplement, comme le disait je ne sais plus qui, tout ce qui est indé ne me parle pas forcément, et l'indé n'est même pas un gage de qualité.
Du coup les réseaux en question se sectorisent.
Et pour avoir déjà essayé, au simpel niveau local, de fédérer des énergies "indé" quelque soit le style de musique, eh bien je peux vous assurer qu'au niveau national ça relevera de l'impossible.
(ou presque)

Zero
83
(putain ça me gonfle je viens de taper une bonne cinquantaine de lignes d'explication du pourquoi du comment, et j'ai fait une fausse manip… tout perdu… :nawak: )

bon alors, je recommence…

une scop ?

ici les grandes lignes (documentation à choper sur le net facilement, perso je vais résumer là les infos provenant de mon banquier, la Nef).

• Société Coopérative de Production. une Scop S.A. c'est 25 000 balles à mettre sur la table pour le capital. celà pour minimium deux associés/salariés, appelés dans le jargon, coopérateurs…
• Une Scop c'est avant tout autre chose une entreprise "démocratique" : 1 personne = 1 voix. en clair, le standardiste nouvellement embauché a autant de pouvoir dans l'entreprise que le boss fondateur, que le commercial, que celui qui fait la promo etc. pourquoi ? parce que chaque employé est associé. le capital étant par essence variable pour une Scop, chaque nouvel arrivant amène du capital… on n'embauche pas dans une Scop, on s'associe…
• Du coup, les profits sont partagés équitablement… :lol:
• La Scop est imposable comme n'importe qu'elle autre entreprise commerciale, sauf que, comme elle est dans l'obligation de redistribuer au minimun 15% des bénéfices annuels aux coopérateurs, elle est pour le coup exonérée de la taxe professionnelle, et se retrouve imposable dans une moindre mesure vue que 15% au minimum ne sont plus "disponibles" dans le capital… :roll:
• Sachant que les coopérateurs possèdent et maîtrisent leur entreprise (51% du capital minimum) la stratégie de l'entreprise en Scop est non pas décidée par les fondateurs, mais par une équipe à part entière (et égale donc…).

là je sauvegarde, ça me gonfle et je continue dans deux minutes…


.angle.
84
En application avec un label (ou boite de production ou ce que vous voudrez dans le domaine de la musique), ça donne :

X et Y s'associent et créée une Scop donc. le capital comme partout peut être amené en biens propres, matériels ou fonciers. X s'occupe de l'artistique, conjointement avec Y, qui lui est plutôt balèze en promo par exemple. X&Y obtiennent (grace à leur capital et leur talent !) un prêt auprès de la BFCC qui va leur permettre de financer un premier disque, voire plus s'ils n'ont pas la folie des grandeurs… s'ils le souhaitent, ils peuvent demander aux artistes (le groupe W, bien sûr !), de rentrer au sein de la Scop, c'est à dire que les membres du groupe financent en quelque sorte leur disque par le biais de la structure en question et se retrouve eux mêmes coopérateurs, donc maîtres de leur disque !

* la suite dans un instant. coupure pub.


.angle.
85
L'exemple du groupe W est un exemple donc… intéressant à mon avis pour justement créer une émulation, une scène, un réseau… maintenant la Scop peut s'agrandir sans avoir à y faire rentrer des groupes, mais des futurs coopérateurs possédant des qualités professionnelles nécessaires à l'entreprise. à savoir, un graphiste, un comptable, un standardiste, un commercial, etc etc etc.

la Scop est complètement maléable, peut s'étendre à tous les domaines… :bravo:

bon, je ne sais pas si tout ça est bien clair, ça surprend un peu au début, surtout le fait de savoir qu'un "boss" a autant de pouvir qu'un "technicien de surface" au sein même de l'entreprise, mais c'est justement à mon sens ce qui fait la force d'une Scop. attention aux détracteurs en herbe, ceci n'est pas une utopie, ça fonctionne plus que très bien, depuis des années, et dans tous les domaines… jettez un oeil plus pointu ici ça sera quand même plus pro que les explications matinales et caféinée du nours©…

en tous cas, actuellement je planche dessus, vu que j'ai plus de taff, pas de fric, des envies, et du monde motivé autour de moi, j'avoue que l'idée de monter une structure Scop dans le domaine de la prod ou de la musique en général, me titille velue l'homoplate gauche…


.angle.
86
Vraiment interessant, nours, bonne explication synthétique :bravo:
87
Tiens zéro, pour toi :bravo:


.angle.
88
Tiens c'est fou ça j'en connais!
Deux compagnies de théâtre en particulier.
Je ne savais même pas qu'ils fonctionnaient en scoop...
89
Ben ouais justement, les Scop ça reste à mon avis la meilleure structure pour le milieu artistique ! à partir du moment où les personnes présentes partagent la même volonté d'aller dans le même sens, ça peut s'appliquer idéalement à des troupes de théâtres, des organisteurs de concerts, des producteurs de disques, des graphistes, des ect. bref, des du milieu artistique quoâ !


.angle.
90
Un grand merci à nours pour son effort d'information, ca pourrait nous être bien utile !

Je vais continuer à plancher moi aussi sur le sujet. Nours tiens-nous au courant de tes projets à toi !

Allez, on crée plusieurs labels en SCOP et on fait une SCOP inter-SCOP :bravo: :P: :mdr:

On commence modestement par un micro-SCOP, puis on organise le terrain avec un péri-SCOP, on recrute avec un trombino-SCOP (on évite les camés-SCOP), et on met tout ça sur magnéto-SCOP !...

Oui, bon :oops: ca sent la grooosse fatigue, je sais, je sais. Je crois que j'ai besoin d'un peu de repos, moi.

Bref, faudrait maintenant que j'essaie d'en savoir plus avec des chiffres concrets au niveau fiscal (j'aime bien les exemples concrets): Est-ce que c'est plus ou moins aussi casse-gueule que pour une SARL qui a une chance sur deux de couler sa 2ème ou 3ème année à cause des charges ? Malgré les avantages certains énoncés ...

Et puis toujours mon foutu statut qui me coince, faut vraiement que je trouve un système et surtout des renseignements fiables, mais là, j'imagine que personne sur AF ne peut rien pour moi.