Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 949 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
151
A-t-on le droit d'embaucher des intermittents avec ce statut ?
Www.showconcept.fr
152
Auto entrepreneur ne veut pas dire créer une boite, tu ne peux embaucher personne sous ce status, mais rien ne t'empêche de payer un prestataire. Par contre vous êtes imposés non pas sur vos bénéfices mais sur vos recettes.
153

Citation : J'ai une question, est ce qu'une entreprise, micro-société... peut louer quelque chose à un particulier, imaginons quelqu'un qui a un super micro ultra rare et que je voudrais le louer, c'est possible?



C'est plutôt le particulier qui n'a pas le droit de te le louer... même si quelques sites de location font fureur (genre ebay, mais pour louer).

De ton côté, tu peux louer ce que tu veux, ça rentre en compte dans tes frais, c'est tout.
154
Ok! J'ai précisé dans mes activités location de matériel, on ne m'a pas dit que j'avais pas le droit :bravo:
Reste plus qu'à trouver un moyen de louer au PA légalement et tout sera parfait :)
Après pour la location à d'autres boites j'ai déjà été contacté et j'ai le droit à mes petites remises ^^

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

155
Non ,les activités de locations sont incompatibles avec ce status. Maintenant tu peux frauder mais c'est ton problème.
156
Attention :

Activité de location : tu possèdes des biens que tu loues à des particuliers ou entreprises => impossible en auto/micro entreprise, société obligatoire

Location : tu loues des biens à des sociétés de location pour ton activité => aucune restriction, c'est un frais au même titre qu'un achat

C'est un peu flou dans ta manière d'expliquer...
157
De toute manière avant de se lancer dedans lisez bien les textes , la difficulté est de bien les interpréter, qui dit déclarer une activité dit grosse loupe du FISC et autre sur votre compte, si vous n'avez pas le bon statu , faites une activité incompatible avec un statu et autre cela va vous couter la peau des fesses de se voir requalifier en SI par l'URSSAF ou autre... sans parler de redressement fiscal... c'est un peu comme le permis facile , on a l'impression que l'état pousse à la faute pour mieux vous baiser...
158

Citation : Au départ, il était question d'exclusion de l'Auto-entreprise pour les "productions artistiques". Un peu plus de précisions seraient en effet bienvenues...


Ne pas exercer une activité exclue.
Sont exclues du régime fiscal de la microentreprise les activités relevant de la TVA agricole, certaines activités commerciales ou non commerciales comme la location de matériels et de biens de consommation durable, les
ventes de véhicules neufs dans les autres Etats membres de l’Union européenne, les activités relevant de la TVA immobilière (opérations
des marchands de biens, les lotisseurs, agents immobiliers, les opérations sur les parts de sociétés immobilières ; en revanche,
la location de fonds de commerce, la location de locaux meublés ou destinés à être meublés peuvent en bénéficier), les locations d’immeubles
nus à usage professionnel, les officiers publics et ministériels,
la production littéraire scientifique ou artistique ou la pratique de
sports lorsque les bénéficiaires ont opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes

les opérations sur les marchés à terme, sur les marchés d’options négociables
et les opérations sur bons d’option.


Donc à part d'avoir opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des
bénéfices des deux ou quatre années précédentes, je ne vois pas en quoi la production artistique est exclue de ce statut d'auto-entrepreneur!


Citation : Auto entrepreneur ne veut pas dire créer une boite, tu ne peux embaucher personne sous ce status, mais rien ne t'empêche de payer un prestataire



c'est faux, un auto-entrepreneur est une entreprise individuelle comme une autre avec simplement un allègement (et encore pas toujours) et une simplification des charges, tu peux embaucher quelqu'un mais la limite de ton CA et la non déductibilité des charges, empêche et rend incohérent d'embaucher un salarié à temps plein ou à mi-temps.

Par contre faire bosser un intermittent n'a rien d'incongru mais je ne sais pas si on peut passer par le Guso avec le 9002z (activités de soutien au spectacle vivant) car avec le 9001z (arts du spectacle vivant) le guso n'accepte pas et on est obligé de cotiser à toutes les caisses, paperasserie et compagnie)

quant à faire travailler un prestataire c'est en cela qu'il serait bon de savoir si un auto-entrepreneur 9002z peut faire bosser par exemple un auto-entrepreneur 9001z (artiste) "dans l'hypothèse qu'artiste serait donc accepté comme une profession libérale et lorsque ces professions auront droit à ce statut, ce qui ne devrait pas tarder", ce qui reviendrait à des charges minimales comparé au coût de l'intermittence (vu du côté de l'employeur) ou bien un gain supérieur pour l'artiste car c'est lui qui se vend!
Donc exemple, un artiste négocie avec un employeur 300 euros brut pour une presta il lui restera en fait un peu plus de moitié en salaire net, en auto-entrepreneur il peut toujours demander 300 euros brut avec près de 80% lui revenant réellement. Rien ne l'oblige à tirer les prix vers le bas.
Si sa proposition en tant qu'artiste a une valeur elle reste identique quel que soit le statut, surtout qu'un artiste ne se compare pas à un autre, il est unique!

Ps: merci d'avance aux intermittents de ne pas me hurler dessus! :8)
159
Les micro-entreprises n'ont pas le droit de louer? :oo: j'en connais qui le font pourtant :fache:

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

160
Auto entreprise , RSA , CMU , APL qui a des infos la dessus ? perd on automatiquement ces presta sociales?

maintenant je suis salarié , avec auto entreprise , je perd mon emploi , puis je toucher l'ARE ?

Je touche déja l'ARE , puis je monter une AE et continuer à toucher mes droits?

Ya pas mal de questions assez floues sur ce status et les prestations sociales par exemple...