Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 290 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
241
Renseigne toi directement au pole emploi, ils servent à ça.
242

Citation : Est il possible de faire des contrats et fiches de payes en étant autoentrepreneur ?



le statut d'auto-entrepreneur n'est pas celui qui te faut si tu doit embaucher des gens; tu est taxé sur ton CA, doc tu paye des impots pour de l'argent qui ne va pas dans ta poche...

http://www.pierredon.free.fr

243

Citation : Salut!

Je n'ai pas encore fini de tout lire mais je voulais savoir si parmi vous, certains s'étaient lancer dans l'AE afin de vendre leurs disques, de façon purement indépendante. Ca mérite peut-être un sujet à part, mais je voudrais savoir si déjà, certains s'y sont mis?

Merci



J'aimerai moi aussi beaucoup savoir si quelqu'un s'est lancé, et sous quel statut, pour auto-produire complètement soit son propre album, soit un album composé entierement par lui et sur lequel il aurait fait chanter quelqu'un d'autre?

En fait je cherche a savoir si il existe un statut qui permettent de tout faire soi-meme, comme un genre de porducteur/ingé son...

Si vous pouviez m'éclairer sur tout ça, ce serait pas du luxe! :bravo:
parceque je rame pas mal aussi au milieux de ce bord**!

https://linktr.ee/ArtsyMoods
https://instagram.com/artsymoods/ https://twitter.com/ArtsyMoods https://www.facebook.com/ArtsyMoods/

 artsymoods.com

244
Yep !

J'UP ce topic for intéressant mais dans lequel (malgré une bonne demi-heure de lecture :8O: ) je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien.

Il est pourtant très simple :
Je suis salarié, j'envisage d'opter pour l'Auto Entrepreneur pour arrondir mes fins de mois.

J'ai bien envie de me lancer dans l'animation en tous genres (enfants, Père Noël, mariages etc.).
Je le fais déjà dans le cadre associatif mais là, j'aimerais bien ramasser un peu d'oseille, vu que les fins de mois sont justes :??: ...

Pour que les choses soient claires :
- Charges = 23 % impôts inclus.
- Donc 77 % pour ma pomme.

On est bien d'accord ?
245
Quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence entre micro entreprise et auto entrepreneur ?

J'ai entendu dire que jusqu' à 6000 euros de C.A il n'y avait pas de charge... est ce vrai ?
246
Je crois pas non !

Pour 1 € facturé, 23 cts de charges, impôt sur le revenu inclus.
247
C'est bien cela, tu choisis de mensualiser ton forfait sociel/charge ou par trimestre.

Attention car tes charges varie selon si prestation de service, achat/vente ou alors profession libérale.

Quand au 6000 euros, rien à voir.

Télécharge le kit AE sur le site officiel, pas mal de réponse ç tte ces questions.

Après, il faut se renseigner pour adapter à son cas
248
La RC AE est bien obligatoire ?
Combien faut il compter selon vous ? J'ai eu une proposition à 190 euros / par an, et je trouve ça assez cher... non ... ?
249

Citation : Combien faut il compter selon vous ? J'ai eu une proposition à 190 euros / par an, et je trouve ça assez cher... non ... ?



J'ai un contrat clair net et précis à la Smacl (c'est une filiale du Cré*** Ag****** pour 75 € TTC :8) ...

Je t'envoie le nom de mon contact et ses coordonnées par MP.
Je sais pas si je peux les placer sur le forum alors à défaut :clin: ...
250
Mon seul problème même après relecture de leur kit et des forums d'audiofanzine, je ne trouve pas de cas similaire à ma situation et ai besoin de conseils.


Je souhaite monter une autoentreprise en conseil évènementiel auprès de collectivités, CE et autres associations. Conseil ou plus loin si la structure le veut en proposant un catalogue de groupes, sonorisateur...et si besoin faire la régie général pour l'évènement.
Faire aussi du conseil en communication et en développement de groupes et associations. (analyse et préconisation)
Donc à priori, cela est possible de monter une telle boîte en auto-entreprise.


Cependant, je suis aussi manager de deux groupes et je souhaiterais cadrer mes activités par cette auto enteprise.
Cela est il possible ?

comment le faire passer ?

Et en plus du pourcentage charge, que faut il payer ?

- La retraite complémentaire
- Une assurance ?
- quoi de plus ?