Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 947 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
281
Flag

https://linktr.ee/ArtsyMoods
https://instagram.com/artsymoods/ https://twitter.com/ArtsyMoods https://www.facebook.com/ArtsyMoods/

 artsymoods.com

282
Concernant les assurances perso pour une RC pro à AXA pour activité prof de théâtre et réalisation de spectacle on m'a proposée entre 200 et 300 eruos l'année...après je ne connais pas les ingé son à ce niveau...

Concernant les 2 ans en AE, je n'ai jamais entendu parler de ça... je sais quon peut etre exonéré de l taxe pro pendant 3 ans... je crois surtout que l'on estime que AE est soit pour compléter ses revenus soit pour tester son idée mais pas pour monter une vraie entreprise à long terme..cependant..WHY NOT!

Voilà...
283

Bonjour  a tous

je viens de m inscrire en auto entrepreneur et ma question porte sur la redaction du contrat de vente.
en effet, je fournis des sons pour des sites internet,et du coup j ai un peu de mal avec tout ce qui est droit d auteur,sacem etc....
je ne sais pas trop quelles mentions je dois porter sur mes factures.
dois je mentionner et detailler les cotisations agessa par exemple?? 
je cherche donc des infos fiables et claires, le net regorge d infos mais malheuresement  c est tres compliqué a synthétiser...

d avance merci a vous, en attendant je file devorer les sujets du forum

a+++
jU
284
une autoentreprise qui fait de le presta son et lumiére peut elle employer occasionelement un technicien via le guso ou ls chéques intermittent?
285
l'auto entreprise est un status fiscal , on ne le répétera jamais assez  , ce n'est pas vraiment créer une boite...

on est auto entrepreneur mais on ne crée pas une auto entreprise , pour créer une boite , il faut la créer via l'urssaf ou la chambre de commerce.

En prenant des salariés , l'auto entrepreneur reste imposé sur son chiffre d'affaire , et non pas sur ses gains , tu ne pourras pas déduire un éventuel salaire et tu vas devoir payer des impôts sur de l'argent que tu n'auras pas gagné... ça peut vite faire mal...

Honnêtement ce thread je le trouve dangereux , pleins de choses fausses sont dites alors que le site officiel est relativement précis sur la question.

Et rien ne remplace un conseillé des impôts pour toute question d'ordre fiscale 

Pour tout ce qui est gestion , rédac de contrats , factures , marketing , etc... franchement ya des tonnes de bouquins qui existent et détaillent en long et en large certains aspects , ou des cours de BTS par exemple , et avec le dossier ACCRE vous avez droits à des prix préférentiels pour les aides légales ( avocats , etc... ) mais il faut faire une demande avant de créer sa boite.

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 05:20:36 ]

286
Bonjour Toute nouvelle dans ce forum je viens de lire avec grand interet la subtilité du" membre de soutien du spectacle vivant" en tant qu'auto entrepreneur étant moi même prof de musique. Pensez vous qu'il soit possible grace à ce futur statut (n'étant pas encore inscrite) d'envisager de faire jouer plusieurs fois par an un ensemble de mes élèves bénévolement et espérer des subventions pour trouver des salles de spectacle adequates. Pour ceux qui sont deja inscrits dans membre de soutien.... quelles sont vos expériences??? Je suis impatiente de vous lire
A très bientôt
287
Flag
288
Salut,
A mon avis, les subventions sont plutôt destinées aux assos qu'aux entrepreneurs.
Mais si tu trouves une solutions je serais curieux...
Peut-être que les collectivitées puliques peuvent te preter des salles  en tant que "commerçant" ...

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 16:16:15 ]

289
Merci de ton message
J'ai juste une info comme quoi il est possible de donner une rpresentation: 

texte
L'activite occasionnelle d entrepreneur de speclacles sans licence ne peut etre exercee que par des personnes qui n'ont pas pour activites principales ou pour objet l'exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles et qui ne font pas plus de 6 representations par annee civile.cette activité occasionnelle ne s'exerece toutefois pas sans controle.Elle est soumise à une procedure de declaration prealable à la prefecture un mois avant date des representations
290
J'ai bien parcouru ce thread très intéressant quand on veut être auto entrepreneur et un aspect était encore flou, je vais tenter de corriger.

Il est possible d'avoir une activité de production musicale sous le statut auto-entrepreneur.
Perso mon activité a été validée et le code APE pour cette activité est 5920Z. Ca correspond à la production de matrices originales, promotion, distribution et édition (cad conservation des droits de production des oeuvres).

C'est pour moi un statut efficace en complément d'une activité d'intermittence puisqu'on peut légaliser la vente de ses oeuvres après une prestation par exemple.