Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 260 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
211

Citation : je voulais savoir si parmi vous, certains s'étaient lancer dans l'AE



+ 1 !

Oui, quelle que soit votre activité, viendez témoigner !! ça va peut-être faire avancer le schmilblick ?
212
Moi je me suis inscrit cette semaine donc je donnerai mon avis prochainement.
213
Bonjour à tous,

Je viens de lire les 25 pages de forum sur l'auto-entreprise ouf !
Beaucoup de choses très intéressantes sont soulevées ici et je vous en remercie j'ai appris beaucoup de choses. J'ai complété ces infos par l'exploration du site autoentrpreneur.fr
Je cherche un peu d'aide, je cherche en réalité une solution à mes projets, est ce que le statut d'auto-entrepreneur est le mieux approprié pour moi ? Pour tout vous dire je patoge un peu dans le monde de l'entreprise...
Je suis salarié d'une grosse boite de l'audiovisuel public en france en tant qu'opérateur du son et je souhaitais monter un petit business en parallèle, qui fonctionne déjà mais au black comme tout le monde...
J'exerce principalement des fonctions de sonorisateur, création sonore pour le théâtre, petites productions d'enregistrement voix et musique, mixage en home studio etc... C'est assez vaste et varié en terme de compétences, mais cela reste une prestation de service avec mise à disposition de mon matériel.
Il y a t-il des personnes se retrouvant un peu dans le même cas que moi, qui ont franchi le pas, ou peut-être avez vous cerner exactement mon projet ?

Merci pour votre aide
214
A savoir aussi, je ne sais pas si cela à été dit précédemment, mais les impôts sont directement sur le chiffre d'affaires, alors que dans une EURL par exemple, les impôts sont le C.A - Charges, ce qui veut dire que si en auto-entreprise on a un nombre de charges importantes, il est alors plus intérrésant de changer de statut...
Www.myspace.com/kuelbro
215
Salut !

Pour tanguy.lecorno : je suis dans le même cas que toi, et j'ai franchis le pas.
A l'inscription, j'ai mis ingénieur du son, technicien son, sound designer.
Je suis donc "classé" en Activités de soutien au spectacle vivant.

Je me suis inscrit en Auto entrepreneur, car comme les "commandes" ne sont pas régulières, j'ai préféré payer des impôts QUE lorsque je facture. Et comme je possède déjà le matériel j'ai pour ainsi dire peu de charges.

Le jour où mon CA sera plus conséquent et régulier, et que je voudrais faire quelques achats en matos je passerai peut être en EURL.

Afin de prévoir le paiement des impôts, j'ai tout simplement majoré mes tarifs.

On verra bien si j'ai fait le bon choix.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

216
En réponse à tangai ...

Merci bcp pour ces précisions j'apporte d'autre infos concernant ma boite où j'exerce mon activité principale en tant qu'opérateur du son, j'ai réussi à choper la convention collective, voilà les articles intéressant qui sont en paradoxe avec l'auto-entreprise... Si je peux me permettre je les transmets sur ce forum, dites moi ce que t'en penses tangai, les autres avec plaisir j'attends vos observations !

Voilà l'extrait de ma convention collective...

Point Négatif

L'exclusivité de collaboration consiste en l'interdiction pour chaque salarié d'exercer une activité lucrative, salariée ou non, hors de l'entreprise qui l'emploie (autrement dit la mienne ...)

L'annexe sur les activités exclues par le régime de la micro entreprise dit comme on l'a tous déjà vu :
" sont exclues la production littéraire scientifique ou artistique ou la pratique de sports etc ..."

Un peu plus loin dans ma convention collective ...

Ne sont pas visées par l'exclusivité de collaboration les activités d'auteurs d'oeuvres littéraires, scientifiques ou artistiques...

Vous comprenez ? J'ai le cul entre deux chaises...

Une nouvelle fois pouvez vous m'aider par rapport au projet que je souhaite monter, voir le message plus haut merci !
217

Citation : sont exclues la production littéraire scientifique ou artistique



C'est ce que l'on retrouve aussi dans l'AE et il serait bon dans savoir plus, notamment depuis que les professions libérales sont inclus, le " artistique" est flou, surtout pour ceux qui désirent réaliser leur autoproduction musicale.

Par exemple un programmateur ou technicien son offre ses services via des prestations diverses et ce dernier à un projet personnel et désire sortir sa production dans un projet d'autoproduction avec des ventes de ces oeuvres via CD, net, concert...la question est de savoir s'il est possible ou toléré de faire cohabiter se genre de structure

des avis ? témoignages ??
218
Pour faire un concert et le déclarer en AE c'est possible si la musique est libre de droit et si vous n'êtes pas enregistré à la sacem. Sinon c'est pas possible. :idee:
http://www.Ecoledemusiqueniort.fr Cours de piano et cours de violon à Niort (79)
219
Salut !

je passe de la page 10 à 23 : on parle de plafond (80000)pour le CA ou revenu AE
mais si par exemple : l'un d'entre nous fait un carton et récolte 100 000 en 1 mois via le web (par exemple) et qu'une MAJOR vienne le voir, et qu'on lui dise d'aller faire un tour ailleurs (par exemple) :-)
on a plus ce statut de AE ?! on devient quoi sur le plan professionnelle et juridique,régime fiscal ?! si l'on fait péter la timballe :-)
parce que 80 000 euros pour un artiste qui vend bien c'est un salaire de pauvre... (disons qu'une bonne vente annuelle est = à 100 000 album) (on peut ajouter double single confondu)
220

Citation : disons qu'une bonne vente annuelle est = à 100 000 album


Euhhhh toi tu dois pas vivre dans la même époque que nous car vendre autant de disque en auto prod' :8O:

Citation : parce que 80 000 euros pour un artiste qui vend bien c'est un salaire de pauvre...


Mais t'es fou ou quoi ??? 80 000€ par an ça fait 6 666€ par mois !!!!!

Si avec ça tu t'estime pauvre aujourd'hui :nawak: :nawak: :nawak: