Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Breve idées sur le telechargement d'mp3.

  • 98 réponses
  • 9 participants
  • 4 439 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Breve idées sur le telechargement d'mp3.
Je veux pas faire naitre de debats sans fin mais j'ai developé une idée sur un autre thread qui a eté fermé, je n'ai pas su exprime mon idée comme je suis encore dans l'engouement et que je trouve l'idée intéressante, je la met ici pour ceux que ça intéresse:

(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.

Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...

c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : plutot que d'investir dans les petits label

Pourquoi voudrais-tu que les majors fassent ça? Elles ont juste à attendre que les petits labels se cassent la gueule pour racheter le catalogue à vil prix. Dans tout business et en musique aussi les moyens bouffent les petits et les gros bouffent les moyens. De temps en temps un petit échappe au carnage et grossit à son tour. Mais que les gros se cassent la gueule c'est très très rare (quoique ça peut arriver s'ils sont très mal gérés - voir General Motors)

C'est pour ça que le piratage sous prétexte de punir les majors ne tient pas la route. Au contraire, les petits labels, qui sont piratés aussi, crèvent de faim encore plus vite et les gros ont juste à ramasser la cadavre encore chaud.

Moi je ne suis pas contre des actions promotionnelles avec téléchargement gratuit et je le ferai sans doute. Je préfère donner qu'être volé. Mais décriminaliser le piratage c'est conforter les gamins (qui ne se rendent absolument pas compte que faire un disque c'est énormément de boulot et de frais) dans leur idée que la musique c'est gratuit. Et là c'est un vrai problème.

Quant au buzz je veux bien, mais ça fait des années que les pro du marketing et les gros labels ont compris le truc. Tous les artistes des majors ont leur facebook, leur myspace et youtube est inondé de faux clips amateurs réalisés par des pros pour les majors.

Bref, je reste persuadé que le piratage, pour un artiste, c'est un jeu de cons où tout le monde perd... mais les majors moins que les autres. Je ne vois donc pas en quoi c'est défendable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


82
Désolé, j'écris trop vite, sans corriger mes fautes! je voulais dire: pourquoi l'état n'aide pas les petits labels plutôt que les majors, surtout que celle çi s'effondre et créent de moins en moins de valeur!
Et d'ailleurs l'état et l'Europe le sait bien quand on voit que désormais ils donnent bcp plus a l'industrie du jeux videos qu'a l'industrie du disque et pourtant ils continue a les aider
Ils n'aide pas les petits en développant des reseaux de salles de spectacles par exemple, en sortant du trucs genre "fete de l'huma, l'état mécène aide les collectivité local..."

je résume ma pensée et je respecte ton point de vue,

quand murder ballads dit un album coute 4000 euro il a raison,
quand il dit que 1000 cd coûtent plus que 1500 ils a raison, mais dans le cadre du mp3 ca ne coûte rien, la promo du mp3 se fait bcp en ligne, ce qui economisent bcp
la promo de mes soirées me coûte en flyers et affiches 150 euro tout le reste c'est du facebook, myspace blog email et donc bouche a oreille... marketing tribal etc...
la ou les affiches, t'es même pas sur que les gens les voient.

ce qui est sur c'est que les emules ou les torrents et compagnie, les blogs a la russe, ou les gosses qui disent de la merde du styles le cd c'est trop cher 1 euro pour 1 morceaux c'est trop cher alors qu'ils achetent des sonneries de telephones a 1,50 euro... c'est des putes...
ils faut faire en sortents que c'est intermediaires n'existe plus et que ce soit le label qui arrivent directement chez le "fan"

epebe tu dis que les maisons de disques ont tout compris a la promo en ligne aux mp3 etc...
Justement quand l'etat fait en sorte de detruire le piratages elles le fait pour les majors qui elles sont deja preparé et armé pour l'economie du mp3, et quand les cds n'existeront definitivement plus ce sera les majors qui seront encore une fois les principaux acteurs et les labels se feront encore une fois baisé...
Sauf s'il prepare leur arrieres et qu'il inon-dent et quadrille l'internet ou en tout cas les concentrations sociales qui existents sur internet

Mais c'est pas du tout l'eldorado, c'est clair...
83
Le système a pris des coups mais il est encore très solide, c'est une illusion de croire qu'on peut l'abattre. On ne lutte pas contre les majors et ce n'est pas mon but. Ils ont un pouvoir t'imagines même pas. Quand ils peuvent mettre 250 000 € sur une prod tu as beau avoir bossé comme un malade, tu fais pas le poids, même si l'artiste indé a plus de talent. T'as un super pilote dans une clio, contre un conducteur moyen dans une ferrari, t'es largué à la première ligne droite. Sans parler des budgets promo et de l'influence sur les médias.

Un label indé a découvert un super talent, une machine à tubes? La major débarque et le type il a juste a prendre son chèque, sinon son label est mort. L'artiste qui a toujours prétendu lutter contre le système, si la major le veut il signera son contrat, il n'a pas le choix. Et même s'il croit l'avoir, quand on lui propose une ferrari à la place de sa clio il n'hésite pas longtemps.

Non, mon souhait c'est qu'on trouve un modèle qui permette aux indés de survivre, parce que ce sont eux qui ont le plus souffert des coups dans le système. Là ma crainte c'est que les petits producteurs, les créateurs de petits labels, tous des passionnés qui chassent le nouveau talent et ne cherchent pas à s'enrichir (même s'ils rêvent d'un gros coup - cf le chèque de la major)soient les pigeons de l'histoire. Parce que entre ne pas gagner beaucoup pour faire ce qu'on aime et perdre à tous les coups il y a de la marge. Perso si demain une major ou un bon label veut ma prod ça ne me pose aucun problème moral, même si je ne gagne rien. J'aurais atteint mon but et je souhaite bonne chance à l'artiste, j'en ai d'autres qui attendent.

La vente directe, la promo par le buzz, les petits circuits parallèles, il y a de la place pour ça et c'est très bien. Mais ça restera toujours marginal, ne te fait pas d'illusions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


84
Infine, même la promo que sur le net coute au moins le temps que le mec y passe. Tu résonnes egoistement pour ton cas ou personne ne t'aide, personne te file de thune, ne t'en avance ou ne t'en redonne et en gros tu dis : Oui mais moi tout seul comme un con en étant dans l'illégalité et en ne recherchant pas grand chose, j'arrive à en vivre...

Oui, et ? :noidea:
85
Il faut aussi souligner que beaucoup de "producteurs", créateurs de petits labels (qui sont aujourd'hui un certain nombre, mais un nombre certain...) se lancent par "passion", ce qui est magnifique car ils prennent de gros risques.

Le hic, c'est que beaucoup n'y connaissent absolument rien et se cassent la gueule en moins de temps qu'il ne faut pour dire "label indé". Résultat : une perte de temps et d'argent pour eux-même et pour les artistes.
La concurrence fait baisser les prix c'est un fait, mais présentement la concurrence est tellement énorme et les parts de gâteau tellement fines qu'on a à peine le temps de sentir le goût et pouf.

L'ultradémocratisation (oula) de la création musicale (home studio etc...) a ses avantages et ses inconvénients il me semble... En bref, rendons à Jean Michel Jarre ce qui appartient à Jean Michel Jarre !... non?
86

Citation : Le hic, c'est que beaucoup n'y connaissent absolument rien et se cassent la gueule en moins de temps qu'il ne faut pour dire "label indé"

Tu as 100% raison. Le hic du hic (bande d'alcoolos dans la musique, tout le monde sait ça :mdr: ) c'est que c'est encore plus vrai pour l'auto-prod. Dans autoproduction il y a production. Croire que chacun a les compétences pour créer son propre label et se passer des intermédiaires c'est de la naïveté. Créer son propre label, devenir son propre producteur, ça s'apprend en prenant des claques et en y laissant des plumes. Le tout est qu'il en reste encore assez après pour pouvoir continuer à voler (celui qui ajoute "voler qui?" se prend une claque aussi :lol: )

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


87
88
La plupart des gros label indés des années 80/90 y sont quand meme passés, hein...
89
Et puis il faut surement arrêter de voir la musique comme un marché concurrentiel !

De petit label ne sont pas la pour faire du fric à outrance, juste rentrer dans les frais pour permettre à certaines formes artistiques d'exister.

Les labels indés qui ont surtout produit de l' entertainment, et sorti à peu de chose près la même chose que les majors, les moyens en moins, sont effectivement aujourd'hui en grosse difficulté (si ce n'est déjà fermé)

Peut être il va falloir redonner à chaque création sa place, et enlever un peu du discours commerciale du problème.

Produire un disque est une chose très difficile, de bonnes compos, de bon interprete, une belle production, etc c'est un challenge pour un mec tout seul !

Se dire qu'il va falloir faire une croix sur de bon moyens d'enregistrement par manque de fric va surtout continuer de tirer la musique vers le bas... MP3 ou pas, les artistes on besoin de fric pour exister de manière conséquente...
90

Citation : MP3 ou pas, les artistes on besoin de fric pour exister de manière conséquente...



Certes ! Surtout que le matos, ben c'est pas donné. :mdr: