Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Breve idées sur le telechargement d'mp3.

  • 98 réponses
  • 9 participants
  • 4 437 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Breve idées sur le telechargement d'mp3.
Je veux pas faire naitre de debats sans fin mais j'ai developé une idée sur un autre thread qui a eté fermé, je n'ai pas su exprime mon idée comme je suis encore dans l'engouement et que je trouve l'idée intéressante, je la met ici pour ceux que ça intéresse:

(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.

Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...

c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Afficher le sujet de la discussion
71
Et à part légitimé le téléchargement abusif et illégal que propose infine, je ne vois pas de nouveau modèle économique...

:noidea:
72
Si jo pé mé permettre, oune petite opinionne persounelle... RATATATATATA... euuaaarrggghhh!!!

...mmh pardon

je crois énormément en le potentiel des labels indés qui cherchent avant tout à faire la la différence et favorisent la création pure (je pense notamment au Ninja Tune). Pour moi, ces labels sont le futur de la musique...

un label qui parvient à mélanger de façon savante et harmonieuse tous les ressorts du business avec la recherche de nouvelles sonorités, de nouveaux genres, qui se situe au plus proche de l'auditeur, et qui ne se penche pas uniquement sur le côté gros sous de la chose, est un label qui a tout compris.

Il y a une véritable guerre des indés (qui ont les idées et le talent) face aux majors (qui ont la thune et les médias), et les indés finiront par gagner...

Le téléchargement illégal est un faux problème et un fait établi ; les labels, indés comme majors cette fois, font avec et s'y habitueront peu à peu. Tout est une question d'adaptation... non ?... non ?... bon tant pis.
73

Citation : et les indés finiront par gagner...

Ce n'est malheureusement pas gagné d'avance. Les indés souffrent aussi de la baisse des ventes et sont beaucoup plus fragiles que les majors. Les majors ont encore des moyens, grâce à leurs énormes catalogues de productions amorties 100 fois qui continuent à se vendre, même en petites quantités mais en bénéfice net. Grâce à ça elles pourraient encore prendre des risques, et au sein même de ces majors il y a encore plein de passionnés de la belle époque, qui voudraient bien. Mais voilà, ces grosses boîtes ont des actionnaires qui n'en ont rien à foutre de la musique, ont horreur des risques et préfèrent miser sur les valeurs sûres.

Un label indé c'est souvent une petite boîte de prod qui a sorti un premier disque qui a un peu marché et s'est pris au jeu. Puis il y a eu un deuxième qui a rapporté beaucoup, puis un troisième qui a fait choux blanc, puis un quatrième avec lequel il a perdu beaucoup mais la passion reste intacte. Son catalogue c'est ça, quelques artistes ou quelques dizaines d'artistes récents, avec quelques bons coups qui compensent quelques échecs, mais la caisse est maigre. Trois-quatre prod de suite qui ne sont pas rentables et il peut déposer le bilan ou parfois se sauver de la faillite en vendant le catalogue à une major pour une bouchée de pain. Major qui s'en fout si ça ne rapporte que quelques cents, ils s'ajouteront aux millions d'autres...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


74

Citation : Les majors ont encore des moyens, grâce à leurs énormes catalogues de productions amorties 100 fois qui continuent à se vendre, même en petites quantités mais en bénéfice net.


Ce sont effectivement elles qui bénéficient de la longue traîne...

A l'inverse, un label respectable, comme feu "Boucherie Productions" (lancé par François Hadji-Lazaro de Pigalle ou des Garçons Bouchers), malgré un catalogue déjà conséquent, et avec quelques "locomotives" (Noir désir, Nirvana/Nevermind aussi je crois), n'a jamais réussi à être hors du risque permanent du lendemain, et a fini par jeter l'éponge. (ils étaient tout de même devenus suffisamment "gros" pour pouvoir négocier leur catalogue, et ont réussi à recaser tous leurs artistes en activité).

Ninja Tune semble se débrouiller ; il faut lui souhaiter que ça dure. Mais pour beaucoup, souvent un peu plus gros (Enja, Label bleu...), je crois que ça n'est pas facile du tout.
75
Vous êtes dans le vrai... Mais pardonnez mon ignorance, qu'est-ce donc que la "longue traîne", un terme qui "traîne" sur ce topic depuis plusieurs posts... (mouhaha...ahem :??: )
76
Beh oué, l'histoire recente montre l'inverse, la plupart de ceux qui se sont cassé la gueule sont des indés.
77

Citation : Beh oué, l'histoire recente montre l'inverse, la plupart de ceux qui se sont cassé la gueule sont des indés.



Certes, mais d'autres sont devenus plus forts... Un jour viendra où les oreilles du monde entier se révolteront et se fermeront automatiquement à l'écoute de telle ou telle ignoble soupe. Du coup, plus de majors :bravo:

Bon d'accord je :fleche:
78
Je suis absolument d'accord pour dire qu'il y'a un problème avec la location de salles, pire est cette coutume qu'ils ont a prendre le bar.
c'est rageant quand toi ta fais aucun bénéfices et que tu vois vois le proprio de la salle se laver les mains ou pire quand ça a pas marché et que le mec t'en veux...

les majors bénéficient de la longue traînes et se font des marges énorme parce qu'elle ont fini par comprendre le truc, mais a condition d'avoir un minimum d'investissement les labels pourrait en faire autant puisque le coût marketing est moindre.

murder ballads je te propose de lire ça:
http://fr.techcrunch.com/2008/11/18/fr-linevitable-mutation-de-lindustrie-musicale-le-transfert-du-pouvoir-vers-lartiste/

quand je parle du telechargement d'mp3, j'en parle parce qu'il est inevitable!!! et que le cout de developpement est que dalle comparé aux cds, si tu pressais des cds, t'en faisais au moins 1000 plus la pochette...
avant le mp3, tout ça demandais un gros investissement sans que tu soit sur que ça marche et maintenant c'est pire vu que les gens sont tenté de te télécharger, mais puisqu'ils sont tenté de te télécharger autant leur facilité le travail.
Pour moi c'est désormais la première étape et puis quand tu a ta fan base, des gens qui te connaissent et qui t'ont approché, tu peux sortit un cds, un produit rare fétiche destiné a ta "niche" si tu rajoute un tshirt gratuit ou truc du genre, surtout si ton label a un fort visuel c'est tout bénef,
et la vpc ou la vente main a main est possible, ce qui se rapproche de la longue traîne et toi, tu dois pas dépenser des milliers en pub pour indiquer aux gens que ton cd est dans les fnac...
si c'est ta fan base tu leur envoie un mail ou un comment myspace et eux se déplaceront a la fnac, tu vend peu mais comme tu est ton propre patron ta marge est énorme sur ton cd! au moins 5 fois plus qu'en majors et le risque est mieux gérable que sur un label.
et puis dans un futur proche je crois que vendre son cd sur myspace sera bcp mieux rentrer dans les moeurs

il faut faire en sorte que la longue traîne soit la norme, pour que les gens qui sont 4 a acheter un cds ne se dise pas nous sommes hasbeen ou underground machin ou vieux jeu, ou ne faisons partie d'une secte, sans non plus s'éloigner du concept de fan, pour que les médias t'invitent sur base de ta music sans forcement dire voila machin il est super branché c'est le style du moment... mais qu'il t'invite parceque tu vend meme un peu, parce que le problème de la telé ou des media de masse et que des qu'il t'invite en disant que t'es branché, tu peux considérer que tes morts et que t'es quelques fans vont se barrer, dans un autre genre c'est ce qui s'est passé avec la tektonic!

les ninja tunes avant déjà compris y'a plus de 15 ans le concept de longue traîne en pleine époque underground, il te vendait des disques compliqué a des fans basé sur toute l'Europe et en les faisant jouer bcp!!! avec du vrai spectacle, vjaying, scratch, battle... label en tournée etc... sans aucune couverture gros média il remplissait des grosses salles, mais bon la c'est du next level, et surtout leur marché était anglophone et européen, si t'es un artiste français qui chante en français c'est pas le meilleur exemple.

la longue traîne c'est ca aussi, c'est plus simple dans un espace anglophone Amérique compris d'aller chercher des miettes, que quand t'es limité a un pays ou une langue française même s'il y'a montreal.
il est plus facile je crois de toucher des montrealais grâce a myspace et le mp3 quand pressant 1000 cds et placarder les murs alors que t'es inconnu la bas.
79
La force des majors c'est qu'elle ne servent pas de la soupe mais de supers artistes quand t'écoute tous les petits labels qui existe, la soupe est encore plus immonde.

mon antipathie des majors elle ne se situe pas sur la musique qu'il vendent qui est souvent de super qualité mais simplement sur leur position de monopole et le pouvoir en place preferent continuer a leur graisser la pate plutot que d'investir dans les petits label, et ca c'est un trucs que j'ai jamais compris, on fait bcp plus confiance en la capacité des gros monopole a créer de la valeurs qu'au petit...,
surtout que ses maisons de disques s'ecroulent et que la valeurs qu'elle génèrent est encore moindre, elles se sauvent la peaux mais pas celle du disque.
80

Citation : quand je parle du telechargement d'mp3, j'en parle parce qu'il est inevitable!!! et que le cout de developpement est que dalle comparé aux cds, si tu pressais des cds, t'en faisais au moins 1000 plus la pochette...
avant le mp3, tout ça demandais un gros investissement sans que tu soit sur que ça marche[...]



Non, enregistrer un album coute toujours aussi cher à un label :

Enregistrement, cachet pour le ou les artistes, le mp3 n'empêche pas la communication, mastering...

Pressé 1000 cd, sans la sdrm ca va chercher dans les 1500 euros.

Réaliser un album, c'est au bas mot 4000 euros (sans pressage)

Le risque est toujours là pour les labels mais les gains sont moins important qu'avant...