Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Breve idées sur le telechargement d'mp3.

• 98 réponses
  • 9 participants
  • 4 456 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Breve idées sur le telechargement d'mp3.
Je veux pas faire naitre de debats sans fin mais j'ai developé une idée sur un autre thread qui a eté fermé, je n'ai pas su exprime mon idée comme je suis encore dans l'engouement et que je trouve l'idée intéressante, je la met ici pour ceux que ça intéresse:

(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.

Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...

c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Afficher le sujet de la discussion
41
Epebe: pour toi ce groupe la c'est des amateurs ou pas?

http://www.myspace.com/therealzombiezombie
ca marche "bien" et ils aiment bien jouer sur leur coté: jeune doué un peu looser forcement précaire.

Je ne comprends pas trop ta distinction amateur/professionnelle.
Je suis allergique aux maisons de disques parce qu'elles sont 5, je préférerais que tout l'argent qu’elles drainent et quelle reçoivent de la taxe sur la copie privé ou de la SACEM et tant d'autres choses rapportent à une multitude de petits labels.

En gros mon avis :

Il fut un temps béni ou quelques mecs vendaient des millions d'albums parce que le marché était limité et qu'il ne laissait pas de place aux "amateurs" comme tu dis !
Depuis les années 80 les « amateurs » sortent des disques
On trouve a la radio et a la télé de plus en plus de chanteurs "noirs" ou "arabes", ils n’existaient pas avant, tout le monde était obligé d'acheter Claude François et ce qu'il représentait.
Depuis les années 80 et le post modernisme, tout le monde peut faire de la musique et la vendre, ce qui contribuer à faire sauter les clivages socioethnique. Les minorités qu’elle soit ethniques ou pas ont largement contribué à éclater les marchés économique

Il doit bien avoir 1000 artistes nouveaux par an aujourd'hui, la ou il y'en avait a peine 100 il y'a 30 ans...

Surtout! Écouter de la musique n'est plus du tout un acte isolé:
Sonnerie GSM, chaînes thématique... concert, discothèques, radios, web radio...
La staracademy a aussi contribué à désacraliser l'artiste, ce qui n'est pas plus mal.
Et puis arrive le mp3, un format virtuel qui ne connaît donc pas cette rareté qui caractérise notre économie réel basé sur les biens matériels,

Le mp3 se loge dans ton, gsm, réveil, télé, voiture, iphone, on est en pleine overdose d’écoute on doit se discipliner aujourd’hui pour apprécier l’art à sa juste valeur, du coup on achète moins de disque vu que la musique est partout.
Essaye de foutre ton cd dans ton gsm…
D’ailleurs c’est depuis le vinyle, que le disque vend moins, Claude François vendait des millions de disques la ou dans les années 90, Hallyday vendait 200000 à 300000 milles albums.

Croire que le téléchargement illégal a tué le disque c'est se tromper.
Les gosses et plus vieux qui téléchargent comme des porcs, c'est complètement idiot de croire qu'avant ils achetaient comme des porcs.

Aussi, le format d’un « album cd », est une donné très importante jamais prise en compte :
Le cd a inventé une durée d'écoute, 70 minutes!
Une révolution et un nouveau mode de consommation, la ou les vinyles te poussaient à te lever de ta chaise et de changer de face tout les deux morceaux.
Les gens ayant des cd de 70 min de musique du coup achetaient moins de maxi cd qui étaient l'équivalent des maxi vinyles, le maxi vinyle a fini par disparaître au profit du single qui lui même commence par disparaître et réapparaît, dans la forme d'un mp3 protéiforme...
Un cd de 13 morceaux d'environ 70min était cohérent et résultait du format matériel,
faire des albums MP3 ne veut strictement rien dire, qu'est ce qui fixe la durée d'un album mp3?
Le mélomane est habitué depuis des années à une durée d'écoute et continuera a en acheter, un non mélomane ou une jeune consommateur s'en fout, écouter un album ne veut rien dire pour lui.
Et c’est la dessus que toi tu fais la distinction professionnelle/amateur et ta référence au coût studio et mastering prend son sens, le mastering étant une étape au « formatage » commerciale su format cd!

Pour toi les amateurs sont ceux qui sortent 2,3 morceaux, pour moi c'est la consommation de la musique d'aujourd'hui:
2, 3 morceaux qui traînent dans ton ipod au milieu de plein d'autre.
Ta définition de l'artiste professionnel a mon sens devient marginale et elle est donc à reconsidérer, on ne masterise plus forcement un album mais des mp3 uniques.

Âpres fort heureusement pour les 3Otenaires et plus que nous sommes, ils subsistera tj des mélomanes qui achèteront des cds! mais ceux la deviennent de la niche. et c'est pour ça que je parle de longue traînes car les mélomanes sont par de finitions éclectiques. les labels entre eux (et l'etat) doivent arriver a créer une économie de longue traîne qui les mettent en liens direct avec leurs "clients"

Sinon, je trouve bcp plus catastrophique, les gosses qui téléchargent des jeux vidéos, un jeu coûte bien plus cher et est surtout bien plus long a faire et il n'y a aucun autre moyen de le rentabiliser...
Pour le cinéma c'est pareil c'est long ca demande des équipes de fous, la ou tu peux être tout seul quand tu fais de la musique.

En ce qui concerne l'économie du live :
Je me pose la question : si une salle n’avait pas de SACEM à payer pourrait t’elle mettre cette argent a profit et faire jouer plus de gens?
Si les artistes pro entre eux n’avait pas à se payer de droits, cela ne servirait t’il pas l’art et sa propagation et en fin de compte le buzz et les sous…
C’est ce que je voulais dire au début
Pour l’instant la SACEM ne sert qu’aux maisons de disque, car c’est elle qui détient la majorité des droits d’auteur pas les artistes, et donc elles ont tout intérêts à ce que les gens et surtout les professionnels du spectacle la payent.
42
Arrête de fumer tu racontes n'importe quoi...

on se demande si tu as vraiment fait un projet sérieux avec investissement dans le secteur de la musique, surement pas.

Et surtout si tu avais vraiment trouvé un modèle viable de musique gratuite, tu serais pas en train de perdre ton temps à débiter tes conneries sur un forum , tu serais en train de faire de l'argent ou vendre ta méthode au plus offrant.

Du blabla tout le monde peut en faire yen a déjà plus de 1000 pages sur le thread donné en lien plus haut.
43
Mais carrement, c'est strictement n'importe quoi. rien que ça:

Citation : quelle reçoivent de la taxe sur la copie privé ou de la SACEM

c'est un tissu de connerie. les maisons de disques ne touchent ni sacem, ni la taxe sur les medias vierges.
E le reste, c'est de la science fiction pour ado rebelle.
44
également t'as rien compris a la longue traine.
45

Citation : Je ne comprends pas trop ta distinction amateur/professionnelle

Ah? Tu n'as sans doute pas souvent vu jouer des professionnels alors... Ben c'est comme regarder ton voisin de palier jouer au foot puis regarder Ronaldo jouer au foot. Ton voisin de palier personne ne le regarde jouer, personne ne paiera jamais pour le voir jouer et personne ne le paiera jamais pour jouer. Ronaldo il est payé pour jouer et le public paie pour le voir jouer. Tu crois que c'est un hasard?

Citation : Il doit bien avoir 1000 artistes nouveaux par an aujourd'hui, la ou il y'en avait a peine 100 il y'a 30 ans...

Ben oui, mais 95% du public ne veut pas écouter autre chose que le top 100, ou même le top 10. Tu crois vraiment que les artistes qui arrivent au top (et surtout ceux qui y restent) arrivent par hasard? Il faut du talent bien sûr mais c'est surtout du boulot, énormément de boulot, de sacrifices, pour l'artiste, pour tous ceux qui l'entourent et le soutiennent. C'est là que le piratage est écœurant, c'est dénigrer tout ce travail qui fait la différence, c'est comme vouloir voir jouer Ronaldo sans payer sa place au stade parce qu'après tout il ne fait que taper dans un ballon comme ton voisin de palier...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

46

Citation : D’ailleurs c’est depuis le vinyle, que le disque vend moins, Claude François vendait des millions de disques la ou dans les années 90, Hallyday vendait 200000 à 300000 milles albums.

Faux :

Il faut que tu vérifies tes informations...

Citation : Ben oui, mais 95% du public ne veut pas écouter autre chose que le top 100, ou même le top 10.

Je crois aussi.
Or faire connaître des artistes via buzz internet, c'est pas facile, il y en a tant. Du coup, déplacer du public pour des concerts, c'est pas facile non plus, parce qu'on ne va voir quasiment que des artistes qu'on connait déjà.

Après, je crois aussi que le téléchargement n'est pas le seul responsable de la chute des ventes, rien que les DVD doivent en expliquer une partie :

Je crois aussi qu'il faut développer la vente via internet :
- baisser le prix des morceaux
- faciliter leur manipulation (beaucoup de morceaux dans iTunes vont être sans DRM prochainement, c'est une bonne chose).

Menfin tout ça a déjà été dit 100 fois dans l'autre thread...
47
A qui elle rapporte la taxe sur la copie privé alors?
dis le moi, ça m'intéresse sincèrement

https://www.numerama.com/magazine/11682-Copie-privee-les-majors-veulent-augmenter-et-pereniser-la-taxe.html

quand les droits d'auteur sont détenu par la maison de disque, la sacem a qui elle va? les beatles ça va a qui? a Michael jakson non?

la longue traîne, je crois l'avoir compris, si tant est qu'on peut la considérer comme une idée tangibles, je cherche juste a en profiter, pas a l'appliquer, je suis pas deezer et je cherche pas a faire ça, je voudrais par contre profiter de deezer et de la promo que ça offre

Pour les ventes de disque je voulais dire compte tenu du fait qu'il y'a bcp plus d'artistes, ils vendent tous bcp moins chacun, mais je ne voulais pas dire que les ventes de cds était moindres que le vynil.

c'est bien de dire que c'est de la science fiction pour ado, mais en attendant, tu dis quoi d'autre?

j'ai tj pas compris ou tu voulais en venir avec ta distinction amateur/professionnel, je t'ai donné le lien de zombiezombie par rapport a obispo c'est professionnel ou pas, ce que faisait des mecs comme throbbing gristle ou joy division, c'était professionnel ou pas?

bon c'est affligeant votre capacité a vous emmitoufler dans votre conservatisme, pour l'instant tj pas de contre argument a part du ad hominem.

mais bon c'est pas grave...
48
Le droit d'auteur en tant que tel (les droits patrimoniaux), celui qui fait que la sacem touche de l'argent (via sdrm sur un disque par exemple), c'est l'artiste qui le detient et qui les cede à la sacem pour qu'elle les gere. C'est la seule partie du droit d'auteur qu'on peut accepter de ceder en france. La maison de disque, elle s'emmerde pas, elle tape direct dans le prix du cd.
Pour la redevance sur les médis vierges, les producteurs (qui peuvent parfois etre les majors, ou les société de production associées) qui touchent a hauteur du quart via les sociétés de producteurs. les 3 autres quarts sont pour les auteurs, les interpretes, et le developpement artistique et culturel.
49
C'est pas de l'ad hominem, tu evoques des trucs qui ne tiennent pas debout, je vais juste te donner une exemple, comment tu reunis 3 ou 4000 € toutes les semaines quad t'as un groupe un peu serieux, que tu te deplaces avec 10 bonshommes et deux camions, et dans quelle proportion ce modele est viable en live?
Pour reprendre l'exemple de la longue traine, qui n'est utilisable qu'en vpc ou en telechargement en effet, a combien t'estimes les revenus mensuels d'un artiste? si t'arrives a annoncer des chiffres qui tiennent debout, pourquoi pas.
50
Effectivement, Infine, tu n'as toujours pas compris ce que voulais dire par professionnel. Ce qui va faire qu'une musique va marcher ou pas c'est pour 5% le talent et pour 95% le boulot et c'est vrai pour tous les styles de musique. Du point de vue d'un musicien on peut le regretter mais c'est ainsi, le public qui n'y connait rien il s'en fout de ce super accord génial dont le musicien est si fier, il veut de l'efficace, il veut que ça sonne. Et ça sonne quand on a bossé comme un malade sur l'enregistrement, les arrangements,... Tu crois que Nirvana c'est du brut de fonderie? Va voir le Sound Ciy Studios où ils ont bossé deux mois sur Nevermind, les ingénieurs avec qui ils ont travaillé. Ce n'est pas par hasard s'ils ont explosé avec cet album.

Des mecs bourrés de talent il y en a plein, des prêts à bosser beaucoup moins, des qui ont la thune presque pas. C'est à ça que servent les labels, les producteurs, à financer le talent pour le rendre vendable. Je le répète, ceux qui se disent artistes ou proche des artistes et se réjouissent des difficultés des labels et du business de la musique et qui piratent sans complexe n'ont rien compris, ils se tirent une balle dans le pied. Le grand public ne se tournera jamais vers les amateurs et ne paiera jamais pour écouter des amateurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016