Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Breve idées sur le telechargement d'mp3.

  • 98 réponses
  • 9 participants
  • 4 438 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Breve idées sur le telechargement d'mp3.
Je veux pas faire naitre de debats sans fin mais j'ai developé une idée sur un autre thread qui a eté fermé, je n'ai pas su exprime mon idée comme je suis encore dans l'engouement et que je trouve l'idée intéressante, je la met ici pour ceux que ça intéresse:

(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.

Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...

c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est pas un peu immoral et peu pratiqué de télécharger illègalement des artistes indé ?
62
Quand j'avais dis 3 pequenaud, c'était une expression... arriver a toucher 100 personnes sur 5000 d'un bon village ou une petite ville, toucher ceux qui ecoutent deja ton style de musique...

C'est peut être immoral de télécharger illégalement des artistes indé mais c'est certainement bcp bcp plus pratiqué que les artistes de majors.
63

Citation : arriver a toucher 100 personnes sur 5000 d'un bon village ou une petite ville, toucher ceux qui ecoutent deja ton style de musique...


tu te rends compte de ce que tu dis?? c'est complétement illusoire, d'abord il y a la part de personnes qui ecoutent de la musique, qui en achete, qui sont prets a se deplacer pour un concert, la deja a mon avis on est en dessous des 100 sur 5000, et ensuite, il faut qu'ils ecoutent ton style, PUIS qu'ils t'écoutent toi. C'est des pourcentages strictement infimes, si en plus tu joues dans un style un peu pointu, j'en parle meme pas.

Citation : C'est peut être immoral de télécharger illégalement des artistes indé mais c'est certainement bcp bcp plus pratiqué que les artistes de majors.


Non, y'a des statistiques la dessus, les fichiers les plus téléchargés, ce sont les memes sensiblement que les plus vendus et les plus diffusés sur les radios. On en a parlé dans l'autre thread. ça veut pas dire que pour les indés c'est peu pratiqué, mais les proportions sont respectées, a peu pres.
64

Citation : arriver a toucher 100 personnes sur 5000 d'un bon village ou une petite ville

Ok, si je compte bien ça fait du 2%, enfants et vieillards compris. Rapporté à une ville moyenne, taille Bruxelles par ex (1 000 000 habitants) ça fait 20 000 personnes. Tu en connais beaucoup des groupes indés (des vrais indés, pas des groupes qui ont un gros label sous-major derrière eux) qui peuvent remplir une salle de 20 000 personnes à Bruxelles?

Bref, admettons... 100 personnes à 10€ l'entrée (c'est pas les Stones non plus, hein) = 1000€
4 musiciens sur scène, 1 technicien lumière, 1 ingé son.
1000 divisé par 6 = 166€ brut par tête de pipe, faut déduire tous les frais, gasoil, logement éventuel etc. Ah, merde, j'ai oublié la location de la salle et la promo pour faire venir le monde (affichage etc...)

Euh, au final je crois que les musiciens ont mis de leur poche. C'est ça ton nouveau modèle de la musique?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


65

Citation : dr pouet, tes citations de moi illustre bien ton conservatisme


:8O: :???: :?!: :noidea:
Elle est bien bonne celle-là. Désolé de t'avoir cité, j'aurais peut-être dit moins de bêtises.

Tiens d'ailleurs, je crois que... :bravo:
66
Flag

J'ai quand même bien rigolé à la lecture de certains posts...
67
Bon toute les soirées que je fait ramène minimum 200 personnes, la moyenne est de 400 personnes, à 8 euro l'entrée plus les boissons, j'arrive a payer un groupe a maxi 1500 euro avec le transport!
c'est des groupe qui font un peu de buzz ou qui appartiennent a un style qui en font, je base tout mon marketing sur internet et les réseaux sociaux j'essaye de toucher au plus prêts les gens susceptibles d'être intéressé et je base ma promo bcp plus sur le genre que sur l'artiste.

Ah oui, la ou les salles que je recherche (et ca c'est la mort)ne sont pas des salles de concert, ce sont des salles qui ont le matos pour faire concert,
avant et après la prestation, le concert se transforme en soirée, c'est sur que le concert a 10 euro qui dure une heure pour voir un péquenaud pas connu du tout gratter sa guitare c'est pas génial.
c'est pas forcement de l'electro, j'ai donné le lien de zombie zombie pour vous donner une indication, ça m'arrive de faire ou de voir danser 400 personnes sur ? on va dire du "kraurock", c'est même ce que certain recherche. bon je parle de musiques qui font danser, pas contemplative, ou plutôt de musique contemplatives qui fait danser

a partir de ce moment la, je comprend pas votre acharnement.

silicon reborn, ce que je dis n'est pas du tout illusoire:

Citation : il faut qu'ils écoutent ton style, PUIS qu'ils t'écoutent toi.



peu importe qu'il t'écoute toi ce qui compte c'est qu'ils se déplace pour écouter ton style et la, le ratio marche, et puis si tu sort du lot il finiront par t'écouter toi ou plutôt te réécouter parcque'il avait déjà téléchargé ton mp3 ou recherché sur un deezer like..

Mais ya pas de magie, il faut du buzz pour remplir des salles de concert.

epebe: remplir une salle qu'avec 100 personnes bien sur c'est la loose, pour le groupe et le mec qui organise le concert, mais s'il n'est pas foutu de remplir une salle crois tu seulement en suivant ton raisonnement qu'il va vendre des disques et se rattraper la dessus.
Mon exemple sur les villages était théoriques fallait pas le prendre au pied de la lettre, ça prouve juste votre acharnement.
je vois pas ce que ta réponse apporte au débat a part pinailler?

Je parle de gens qui buzz ou qui ont un style qui buzz, mais qui ne vendent plus de disques parce que malheureusement les gens téléchargent.

je me base sur des chiffres misérables, je compte au plus bas, mais comme dit plus haut je rempli des salles de 300 a 400 personnes et je m'en sort je suis pas du tout cresus mais je m'en sort a raison de 2 soirée par mois, après je bosse sur d'autre truc a coté.

je crois que le téléchargement est une nouvelle forme de consommation par conséquent peu importe que tu soit "indé" ou pas, et puis un mec qui vendait 100000 album avec la crise est descendu a 60000, pour lui c'est conséquent, un indé qui vendait 5000 sur de la niche, vend la moitié, ca le change pas tellement, et 5000 c'est la moyenne des indés styles edbanger qui remplissent des salles de patates memes si c'est pas le meilleurs exemple, quoi que mise a part les branchés personne connaît pedro winter et le fait d'être manager des daft punk ne doit marcher que quand il a une maison de disque au bout du fil.

vous me parler de quelle volume de vente? sachant que le disque d'or en France est de 75000? on te passe a la télé quand t'es plébiscitée, tu fait la tourné des media et puis ta carrière est lancé, maintenant si les gros media t'invitait sur base de ton "buzz" d"un savant calcul qui prendrait en compte, le nombre de téléchargement ou de pages myspace vu, ta carrière serait lancé de la même manière en tout cas, tu remplirai des concert plus facilement,
quand je vois la telé, tout ceux qui y passent sont des gens qui ressemble bcp a ce que tu fait ou produit? epebe, c'est des mecs qui etait inconnu hier.

je crois que vous rejetez la faute de votre "petit succès" très respectable sur le téléchargement, je veux pas la ramener la dessus ou faire le troll parce que ce serait idiot et que je suis dans le mêmes cas que vous, mais vous semblez oubliez qu'il faut être d'abord connu pour vendre des disque ou remplir des salles et pas l'inverse.

J'ai l'impression que vous vous dites pour etre connu faut vendre des disques, mais les gens téléchargent donc on peut pas etre connu
mais moi en suivant votre principe, ce que je dis c'est, vous êtes connu a partir du moment ou ils vous téléchargent...
68
Ok infine, ton petit business marche et tu paies correct, rien à dire. Je peux même te donner un tuyau : si le groupe que tu passes ne joue que des compos originales, n'est pas inscrit à une société d'auteurs (ou n'a pas donné mandat pour le live) et que dans ta soirée tu ne passes que des morceaux libres de droits, tu ne dois rien payer à la sacem ou la sabam. Mais bon, tu as intérêt à pouvoir le prouver et qu'il n'y ait pas une radio qui tourne avant le concert dans le bar à côté de la salle...

Donc ton modèle peut marcher pour certains types de musique et certains types d'évènements mais le problème c'est que tu généralises en égoïste. Par exemple est-ce que tu as demandé à chaque groupe que tu passes si eux sont d'accord de laisser tous leurs morceaux en téléchargement libre ou s'ils trouvent normal d'être piratés à grande échelle?

Puis, un groupe qui tourne peu ou même plus pour diverses raisons, mais qui est énormément téléchargé, tu trouves qu'il n'a pas le droit de vivre de sa musique? Il donne aussi du plaisir au public, d'une autre manière. Imagine un groupe autofinancé qui se sépare juste après l'enregistrement, donc pas de live. Mais il y a un tube monstrueux, l'album cartonne, tout le monde le télécharge (sans payer). Tout le monde en profite et eux devraient rester avec leurs dettes?

Il y a eu une époque où les tournées, déficitaires, faisaient la promotion du disque. On en revient plus au disque promotion du live, soit. Mais les labels ne sont pas des mécènes non plus. Alors ils prennent aussi sur l'édition (une part des droits d'auteurs que tu trouves qu'il ne faudrait plus payer non plus) et même sur le live mais il y a des limites. Alors les labels jettent l'éponge et des artistes de talent ne trouvent plus de quoi financer leur enregistrement. Moi je trouve ça dommage.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


69
Je trouve ça dommage aussi, à ma petite échelle je cherche des solutions parce qu'en tout cas, on pourra pas revenir en arrière.

c'est sur que le gars qui fait pas de concert ou de mix, ça va être difficile pour lui, mais bon il fut une époque pas vraiment lointaine ou l'enregistrement n'existait pas ou n'était pas accessible a tout le monde, le marché s'est démocratisé dans les 80 seulement.
J'ai l'impression qu'il y'a eu un age d'or dans les années 90 mais en même temps a cette époque on bouffait bcp de dance a la boys band et de produit trop formaté, c'est bcp moins le cas aujourd'hui, je trouve.

c'est l'évolution... et cela entraîne un nouveau mode de consommation et de création... il faut s'adapter...

http://fr.readwriteweb.com/2008/11/18/a-la-une/rapport-hadopi/

c'est long et un peu a charge, mais c'est quand même plaisant de voir que des gens réfléchissent à ce qu'il pourrai y avoir après le cd même si je ne vois pas de solution concrète.
70

Citation : je crois que vous rejetez la faute de votre "petit succès" très respectable sur le téléchargement,


C'est pas du tout mon cas, je "rejette" sur le fait que les gens bougent moins en live, qu'on a la concurrence d'autres trucs, etc...
pour garder ton echelle, j'ai fait partie d'une asso sur une metropole française d'un million d'habitant. Avec des dj locaux, type drum n bass, on remplit a l'aise 200 places, a 3/4€ la place. c'est tout juste a deux conditions: 1/qu'on nous prete la salle (et donc on ne touche rien sur le bar mais n a pas les emmerdes), 2/que les dj ne prennent pas trop cher. Pour commencer a bouger 400 personnes, ils nous faut au milieu de tout ça un mec visible, un artiste un peu plus connu, en general a l'international. toujours en dnb, un type comme ça coute un millier d'€ ou presque, tout frais compris. si t'as besoin de 4/5 artistes locaux en plus, ça alourdit la note. Tu dois trouver une sono, finalement spa si cher, un service de securité (c'est juste obligatoire, et c'est tres cher), au final, meme si ta soirée t'as ramené 3/4000 €, t'en retires aucuns benefices, et tu degages a peine assez pour les salariés de ton asso. t'as payé les artistes locaux au lance pierre.
ET la on parle de drum n bass, un truc un peu hype que les djeuns aiment bien, qui fait faire 100km a des etudiants de la region etc... monte le meme genre de projet avec un groupe de triphop, 4 musiciens, tu vas avoir du mal a faire bouger 100 personnes, et t'esperes meme pas faire des benefices.