Sujet Breve idées sur le telechargement d'mp3.
- 98 réponses
- 9 participants
- 4 455 vues
- 10 followers
Anonyme
(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.
Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...
c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Dr Pouet
Citation : D’ailleurs c’est depuis le vinyle, que le disque vend moins, Claude François vendait des millions de disques la ou dans les années 90, Hallyday vendait 200000 à 300000 milles albums.
Et nous devions comprendre :
Citation : Pour les ventes de disque je voulais dire compte tenu du fait qu'il y'a bcp plus d'artistes, ils vendent tous bcp moins chacun, mais je ne voulais pas dire que les ventes de cds était moindres que le vynil.
Hé bé.
Citation : bon c'est affligeant votre capacité a vous emmitoufler dans votre conservatisme, pour l'instant tj pas de contre argument a part du ad hominem.
mais bon c'est pas grave...
Tes provocs à deux balles de troll, tu es gentil, tu les gardes pour toi.
Tu n'as pas apporté d'idée nouvelle, ni de regard nouveau, désolé pour la haute opinion que tu te fais de ton débat. Tout ça a été discuté 100 fois dans l'autre thread. Tu n'as qu'à le relire (plusieurs fois si tu t'ennuies tant), on ne va pas tout recopier ici. C'est pour ça qu'il n'y a pas plus de contributions...
#Houba
Citation : Tout ça a été discuté 100 fois dans l'autre thread. on ne va pas tout recopier ici.
Suggestion : fusionner les fils? Parce que non, tout n'a pas été dit, puisqu'il n'y a toujours pas de nouveau modèle économique de la musique. Tout ce qui a été proposé jusqu'ici est bidon (on le voit avec les problèmes Wild Palms & Co, les modèles à la Deezer qui ne rapportent rien aux artistes etc) et que le modèle actuel continue à s'enfoncer. Lundi j'aurai les échos du midem mais à mon avis ça va encore saigner. Les musiciens feraient mieux de s'y intéresser s'ils veulent bouffer...Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Silicon, pour le groupes a 2 camions d'artistes et 10 personnes, je n'ai jamais fait, je trouve dans me petite tête, qu'être plus que 6 dans un groupe est un "handicap".
c'est mon avis personnel, et je trouve qu'un technicien avec eux c'est parfois déjà trop, sauf s'il fait manager...
quand j'invite des artistes j'accueille les gens chez moi si ça leur dit, sinon j'en case 2 dans une belle chambre d'hôtel, a 70 euro, je suis de Belgique, pas de paris...
j'essaye a mon titre et sur les artistes que je fait jouer a tabler sur 1500 sur du temps plein, mais la plupart du temps c'est du mi temps, et j'estime cette somme tres bien! surtout aujourd'hui! je sais pas si avoir 1500 par mois c'est être précaire, surtout en Belgique mais ça me permet de gagner ma vie en faisant ce que j'aime.
Mon avis sur la redevance sacem n'a pas changé, et l'idée de ne pas avoir a la payer si et seulement si, cela peut pousser les salles a réduire les frais, je pense que ça peut être une bonne idée, surtout que dans l'état actuelles tout le monde fait du noir ou ne déclare pas, c'est comme l'horeca, un moment donné, faut être réaliste.
après j'ai jamais dit que les radios ou télés n'avait pas a payer de droit d'auteur par exemple, surtout dans le cadres de radio commerciales alimenté par la pub et le sponsoring,
ensuite mais c'est un vieux problème, ce que j'ai voulu dire c'est que les majors faisant encore le chaud et le froid alors qu'elles s'écroulent profite principalement de la taxe privé et de la sacem, parce que pour elles la somme généré se compte en millions et que cette somme sera a son hégémonie!.
pour les petits c'est des cacahouètes.
je suis un vieux socialo au fond de moi et je trouve que les taxes les impôts tout ça c'est très bien, mais le monde évolue, faut continuellement réajuster le tir, l'industrie du disque a changé.
dr pouet, tes citations de moi illustre bien ton conservatisme.
epebe, j'ai tj pas compris, j'ai cliquer sur fredrinaldi.be, c'est apres ou avant le studio a 10000?
ce que je voit surtout c'est de l'arrangement, pas du travail de studio, mais on a peut être un avis différent de ce qu'est le travail de studio...
pour clore le débats, je crois qu'on a pas les mêmes envies musicales non plus et pas la même conception de ce qu'est être professionnelle, pour moi être prof, c'est pas passer sur fun radio, si j'arrive a 1500 par mois et que j'arrive a tourner en Europe et faire jouer les artistes que j'aime, je suis heureux, et pour moi deezer et compagnie sont les médias d'aujourd'hui, je cherche pas du tout a passer sur tf1, deezer c'est de la longue traîne et de la niche, si ça peut m'aider a me médiatiser, je trouve ça intéressant.
Anonyme
Citation : Silicon, pour le groupes a 2 camions d'artistes et 10 personnes, je n'ai jamais fait, je trouve dans me petite tête, qu'être plus que 6 dans un groupe est un "handicap".
euh, 1 technicien, c'est gentil, mais s'il te faut un light, un ou deux pour le son, plus tout ce qui est montage démontage, evntuellement un titulaire du permis poid lourd, on parle toujours pas de management ou quoi que ce soit. Faut être réaliste, jouer sérieusement, ça demande un peu de personnel.
Mais même a 6. si tu prends 3000€ la soirée, à 6, que tu retires l'amortissement du matos, le transport, l'hébergement eventuel, et que finalement tu divises par 6, t'as interet de jouer plus d'une fois par semaine... et donc dans des salles et devant des publics capables de sortir 3000€ rien que pou toi. faut pas rever, a moins d'etre largement connu (donc grosse promo, gros investissement), c'est a peine possible, ou en tout cas ça touche une infime partie des musiciencs.
C'est l'inverse de la longue traine si tu veux, ça demande un max d'effort pour un impact economique reduit dans l'espace et dans le temps.
#Houba
Maintenant, si tu estimes que les mp3 ne doivent pas être payés et que les organisateurs de soirées ne devraient pas non plus avoir à payer les droits d'auteurs (parce que c'est bien ça que tu paies à la sacem ou la sabam), soit logique jusqu'au bout et travaille gratuitement. Parce que ce que tu fais, finalement, en passant en soirée des morceaux piratés (et de préférence sans payer la sacem) c'est vivre du travail des autres sans les payer. En d'autres temps on appelait ça de l'esclavage.
Pour le reste, effectivement, on n'a ni les mêmes goûts ni la même conception de la musique, mais ce n'est pas un problème.
Allez, bonjour chez vous!
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
je comptes pas l'amortissement du matos, mais on est du meme avis, c'est clair que c'est dur, d'où mon idée sur la sacem... et la longue traîne, je l'applique que pour la promo! en espérant que ça est un impact conséquent sur les concert.
Et les concert precisement ca date pas du telechargement illegal que c'est cher et difficile a rentabiliser et donc si le telechargement peut aider au buzz tant mieux!
quand je parle de longue traîne, je veux dire avant si t'habite dans un "village" tu pouvais ne pas trouver ce que t'aime chez ton disquaire ou hésiter a acheter ce disque de "rap metal" parce que tu n'est pas certain que tu aimera encore ce style dans 2 ans, avec deezer ou le téléchargement, rien ne t'empêche d'écouter, et peut être alors dépenser ton argent quand ce groupe de métal acoustique passe chez toi.
l'impact n'est pas encore vérifiable mais rien est fait dans ce sens, tout est fait selon le bon vouloir des majors qui je le répète, sont content de la sacem et de la taxe copie privé parce que c'est une rentré d'argent très conséquente pour eux, ils n'ont donc aucun intérêts pour que ca bouge.
Anonyme
Citation : Et les concert precisement ca date pas du telechargement illegal que c'est cher et difficile a rentabiliser et donc si le telechargement peut aider au buzz tant mieux!
non mais avant tu gagnais aussi de l'argent avec tes cd et ta sacem, ça pouvait equilibrer, et c'est permettait a ceux qui n'avait pas les reins assez solides pour faire 4 dates par mois de rentrer de l'argent, y compris des 3 pequins dans leur campagne.
Anonyme
Citation : Si ils sont trois a aimer ma soupe dans son bled, je multiplie les bénéfices par 3 toujours sans gros effort. Si je me déplace pour jouer live, ils ne sont que 3 a venir me voir, donc ils me coûtent très cher pour ce qu'il me rapporte.
Oui mais si ils sont un peu plus de 3 disons 50/60 et avec les villages aux alentours y'a moyen de remplir une salle, dans ces villages ils seront jamais 300 à t'acheter, en considérant qu'ils t'aiment bien, que ce soit avec itunes ou en vpc
mais avec le téléchargement illégal ou gratuit ou deezer like, ça peut permettre de toucher plus facilement ses 300 "péquenaud" et les décider a venir te voir, il n'y a plus de barrière entre toi et eux, surtout s'il te laisse en plus des message sur ton blog, des messages sur ton myspace...
donc:
Citation :
c'est qu'a coût minimum tu restes accessible au maximum,
C'est sur qu'avant les 3 péquins te payait ta sacem, mais qu'on le veuille ou non aujourd'hui le téléchargement illégale, c'est dans les mœurs,
Donc mon idéal, c'est d'arriver a transformer ces 3 péquenaud en 50 et qu'il bouge te voir en concert.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte