La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 946 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Zero
Moi non plus je ne suis pas "pour" le piratage, et d'ailleurs je ne "pirate" pas. Mais quand on se place devant un état de fait ce n'est peut être pas la peine de fuir comme le font les autorités en ce moment.
Tu dis qu'il y amoins de piratage au Japon, soit. Mais à mon avis ce n'est pas parce que la législation est plus sévère, juste parce que l'état d'esprit est différent...
Chouby
Pov Gabou
Citation :
Bientot, on va acheter un skeud, on sera même pas propiétaire, il faudra payer pour avoir le droit de l'écouter.......
T'en as jamais été propriétaire, rassure toi.
Cette (proposition de) loi n'était qu'une question de temps, ça m'étonnait qu'on soit autant "à la traîne" sur le DMCA.
Perso, je vois ça comme une plongée plus en avant dans un mur de la part de l'industrie. Ca fait que retarder l'échéance.
D'ailleurs, quand tout ceci sera interdit, on parie qu'on aura toujours la taxe sur les supports, justement pour la copie privée ?
> Haddock, chouby: le pb est pas de lutter contre le piratage, mais bien de protéger une certaine caste, ici les majors. Toutes les études montrent que biasser le prix des CD aboutirait au même résultat. Marrant comme tout d'un coup, pour des promoteur du libéralisme, légiférer est bien, surtout quand ça évite de faire jouer les règles habituelles du marché ( ça se vend pas, pourquoi ?).
Cette loi va faire quoi: permettre de mettre en taule des gens ( comme le DMCA avec la célèbre affaire du gars russe pour les e-bookks : )
http://zdnet.com.com/2100-1107-530420.html?legacy=zdnn
Ca me tue que toi, chouby, tu en arrives à être d'accord avec de telles mesures, qui sont, de mon avis, l'aboutissement le plus terrible de la société libérale à tout va: ce sont les entreprises qui décident de e qu iest bien pour la société (le DMCA va bien plus loin que la proposition de loi, si je comprends bien, car elle interdisait toute recherche sur les systèmes de protection. On fait un article sur les limites de telle méthode d'encryption ? On va en taule).
Deadale
Au bout de 3 semaines d'antenne, lachez les dans un bled et des centaines de pseudo fans vont venir pour chialer un bon coup devant eux...
"Snif... j'ai eu un autographe de... comment il s'appelle déjà... mais si celui qui me fait couler la larmichette lorsque il chante sa (pseudo) chanson (qui en fait est une reprise car y a que ça qui rapporte à ces pourris des maisons de disque)... suis trop heureux(se)... en plus il est super sympa..."
Etrange
Invocate The Butcher
Architect of Seth
Chouby
Steves_fr
Chouby
2d
Je trouve que c'est vraiment perdre son temps que de sa lamenter sur le problème du piratage, sur le problème des majors (qui va racheter qui....), comme sur le problème de la merde à la télé ou à la radio... C'est si important que ca ? ca vous étonne tant ? vous pensiez que les multinationales du disque allaient voir leur CA plonger sans faire pression sur le gouvernement pour qu'il ponde une loi ? franchement, qu'est ce qu'on en a a foutre ?
Zero
Et c'est les mêmes compagnies qui font ça hein (Universal, Sony...) que celles qui ralent ensuite contre le piratage.
Je pense qu'on ne peut pas se foutre impunément de la gueule du monde ad vitam eternam. Et le fait qu'elles me disent ensuite "si si regardez, on peut" en faisant voter ce genre de loi, m'enreve quelque peu, je le reconnais.
- < Liste des sujets
- Charte