Sujet Sondage --- Vendre ou distribuer gratuitement la musique ?
- 70 réponses
- 12 participants
- 9 000 vues
- 11 followers
Anonyme
Cela vaut t'il encor encor le coup d'essayer de vendre de sa musique ou alor,
faut'il la distribuer gratuitement via le web, en espérant que cela fera un peux de promo pour les concert et autre evenement ?
Alor a votre avis...
Galilea.
Anonyme
TURBO JD : Parce que c'est gratuit quelque part, tu as l'impression de te faire niquer à acheter de la musique ? Drole de mentalité... Ca doit expliquer le téléchargement illégale remarque !
non pas du tout, je m'enflamme un peu en parlant mais pour t'exposer mon point de vu:
imagine que je souhaite faire partager mon disque, tout fraichement composé, a mes deux meilleurs amis...ils sont tout les deux en face de moi:
je décide d'en offrir un au premier qui est tout content....et regarde l'autre, droit dans les yeux, en lui demandant de l'acheter.
--->
ca ne te pose pas un problème ?
disons que si vous voulez changer et eduquer les gens sur leur facon d'aborder la musique, ce qui est tout a fait louable, il est peut etre important de commencer par etablir un systeme de diffusion qui soit équitable...histoire de montrer le bon exemple non ?
cette magnifique petite histoire (bien merdique ne machons pas les mots) t'as surement bien fait rire, mais c'est vraiment dans ce sens que je le percois.
je suis un gros con, et vu que le monde est remplis de gros con comme moi, beaucoup de personnes risquent de le percevoir de la meme facon. a prendre en compte donc.
[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 20:17:05 ]
Anonyme
disons que si vous voulez changer et eduquer les gens sur leur facon d'aborder la musique, ce qui est tout a fait louable, il est peut etre important de commencer par etablir un systeme de diffusion qui soit équitable...histoire de montrer le bon exemple non ?
Je suis aussi tout a fait d'accord avec sa, il ne me reste qu'a traouver le systeme de diffusion qui soit équitable.
voila entre autrez pouquoi j'ais lancer se sujet, histoir dis voir plus clair.
Mesyc
Et puis c'est aussi encourager les gens à creuser un peu. Perso, quand je découvre quelque chose qui me plait, je fais le tour des infos que je trouve sur net. Après j'avise mon achat...
Souvent, ceux qui achète la musique (alors qu'elle est dispo gratos sur le site de mon label) sont ceux qui ne viennnent pas chercher plus. Ils CONSOMMENT simplement la musique, et donc payent...
Vraiment , je suis tout sauf choquer par ce procédé. Il est équitable, tout est ici, sur le net, facilement accessible. Libre à chacun de s'informer. Peut etre que d'ailleurs quand chacun se ce sera fait "avoir" (je vois vraiement pas ca comme ça mais je me met à la place de TURBO JD), les gens auront plus la démarche de "digger" un peu le net pour se coucher moins con, et peut etre économiser 10 euros !
Anonyme
Souvent, ceux qui achète la musique (alors qu'elle est dispo gratos sur le site de mon label) sont ceux qui ne viennnent pas chercher plus. Ils CONSOMMENT simplement la musique, et donc payent...
Dis donc Mesyc ...toi aussi tu as plutot une drole de mentalité.
c'est trés réducteur.
newjazz
C'est marrant, j'aurais tendance à penser exactement l'inverse.
Souvent les gens qui payent (quel que soit le domaine, d'ailleurs) attendent quelque chose en retour. Et c'est normal.
Il me semble qu'on a bcp moins d'attente vis-à-vis de quelque chose qu'on a obtenu gratuitement.
Et les plus gros consommateurs ne sont à mon sens pas ceux qui payent - donc ceux qui se défont de quelque chose en échange d'un bien ou d'un service - mais bien ceux qui recherchent la gratuité, donc la consommation sans entrave et sans contre-partie.
[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 10:17:41 ]
Mesyc
Si les gens sont trop fainéant/idiot/soumis/fatigué/ pour aller voir sur le site du label (peut etre un indé qui s'échine à faire exister les choses) le fait qu'ils payent là ou d'autres s'informent/se renseignent/cultivent/recherche n'est pas choquant. Certains continue d'acheter le sucre de marque, dans des petites surfaces donc très cher. Le même est dispo moitié moins chez un discountX.
Par contre on parle pas de sucre mais de musique, donc a priori de culture. A priori...
Mesyc
Et les plus gros consommateurs ne sont à mon sens pas ceux qui payent - donc ceux qui se défont de quelque chose en échange d'un bien ou d'un service - mais bien ceux qui recherchent la gratuité, donc la consommation sans entrave et sans contre-partie.
Ceux qui recherche la gratuité vont télécharger illégalement. Là on parle de gens qui cherche l'information (et tombe sur du gratuit)
newjazz
Ca y est Mezyc, j'ai compris.
Au temps pour moi. (C'est dur le samedi matin, au taf...)
Effectivement, si les gens achètent quelque chose qu'il auraient pu avoir gratuitement sur ton site, cela peut signifier qu'ils ne sont pas allés sur ton site, donc qu'ils n'ont pas cherché à te connaître plus que ça en tant qu'artiste.
Mais là, je vais me faire l'avocat du diable: peut-être sont-ils allés sur ton site, ont-ils apprécié ce qu'ils y ont vu ou entendu , et ont-ils voulu te récompenser en l'achetant plutôt qu'en le téléchargeant gratuitement?
Mesyc
Ah ca sent la lecture fastidieuse du début de thread ça :-)
Oui ca arrive souvent que malgré le gratuit, les gens choisissent d'acheter... De toute façon, plus les gens sont dans une recherche de l'info, du savoir, etc... plus ce sont des gens qui en ont dans la tête, et qui comprennent donc la nécéssité de payer l'artiste.
En même temps, mon label à une vraie démarche pour que les artistes restent accessible, sur le net particulièrement... C'est surement plus démonstratif que de voir des mecs qui roulent en ferrari nous dire à la télé que HADOPI va sauver les artistes :-)
newjazz
Hors sujet :
Totalement!
Je suis entièrement d'accord avec ton dernier post.
[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 11:33:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte