Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 088 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
41

Si c'est à moi que tu parle song box records sâche que je n'ai pas de myspace !
Tiens je vais aller faire un tour.noidea

42
je m'adressai à Raffdrum:

Citation :
J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Citation :
song box records t'es cher je trouve par rapport à ton matériel!!!

tu trouve ? peut etre, mais en dessous d'un certain plafond, les gens ne te prennent pas au serieux, meme si tu fait des "bonnes" maquettes.
En meme temps, le mixage est offert (pour des raisons évidente de temps).

Insérer une signature.

43
Citation de i880s :
un jour il s'est dit, ok maintenant je fais payer… étonnamment les groupes se sont fait plus rares, et ceux qui venaient râlaient parce qu'il n'y avait pas tel ou tel périphs ou qu'il n'y avait pas Protools etc. il a tenu deux ans, il a tout arrêté…


Bah, oui, mais ça c'est la dure loi de la concurrence. Le client va là où il pense trouver le meilleur rapport réputation-références/prix. Ce n'est pas parce qu'il a commencé à se faire payer qu'il s'est cassé la gueule, c'est parce qu'il n'a pas réussi à se faire une réputation.

C'est clair que l'ingé qui s'installe à son compte après avoir bossé 5 ans à l'ICP, même comme assistant, va avoir moins de problèmes pour trouver des clients que le gars qui débarque avec comme seule référence d'avoir enregistré gratuitement la fanfare de Champignac en Cambrousse, même à matériel et prix égal.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 18:26:57 ]

44
epebe, le cas dont je parlais n'a pas eu comme expérience la seule fanfare de Champignac en Cambrousse, loin de là, et même sans avoir bossé à Bruxelles, il a fait ses classes à la Seine à Paris et à +XXX à l'époque… donc on ne peut pas là parler d'un grouillot… juste qu'il aurait dû, il s'en mord les doigts certainement encore aujourd'hui, présenter des tarifs clairs et correspondant à son investissement (c'est à dire élevé finalement…), plutôt que de bosser à l'oeil pensant de ce fait se faire une réputation dans son coin…

maintenant j'avoue que ça me déprime pas mal quand même de voir qu'on puisse se permettre d'accoler 'studio' à un garage dans lequel on a foutu à tout casser 2000 euro de matos, un tapis au sol, un poster et un coin canapé frigo binouses et demander 100 euro par jour… noidea

faut arrêter les gars! faudrait se renseigner un peu avant afin de savoir ce que c'est qu'un studio d'enregistrement!! tout à l'heure je disais qu'il était selon moi nécessaire de faire payer ne serait-ce que symboliquement, pour tout travail avec un groupe, autre que potes, ne serait-ce encore une fois pour ne pas se faire bouffer, mais de là à s'improviser studio parce qu'on a un sous-sol, acheté un compresseur chez cash converter, un pack micro starter chez Thomann, téléchargé 23 plugs sur piratebay pour son PC et qu'on sait vaguement se servir de Cubase/Samplitude/Logic/mettez le soft que vous voulez, ça devient du grand n'importe quoi!!!  

bouyakaboy je ne suis en aucun cas référent en la matière, mais regarde autour de toi les tarifs des studios réellement pros qui sont dans ta région, et vois en fonction de ton lieu, ton matériel et surtout savoir-faire à combien tu t'évalues. et à combien tu estimes rentable de travailler. c'est valable pour tout le monde je pense, y compris moi! je possède du matériel que j'estime de qualité (préamp et comp Manley, micros Brauner et Neumann, table numérique Soundcraft, écoutes Genelec et Yamaha, une 003R donc PT Le 8, de l'Ampeg, du Vox etc.), mais je n'ai pas de lieu et je ne me sens pas les compétences pour proposer à quelqu'un d'autre que moi un "son", un savoir-faire, une expérience… et si malgré ça je trouvais des fous pour venir enregistrer chez moi, outre un bon resto et un bon Cognac je demanderais un dédommagement symbolique certainement plus que largement inférieur à 100 euro par morceau ou par jour! n'est pas ingé son qui veut!!
45
Ce thread me fait penser à une remarque sur le fait que beaucoup de personnes puissent croire qu'on devient ingénieur du son en achetant des micros et une carte son.

46
Litle_rom1, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi que tu peux te permettre de me dénigrer sans me connaitre.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 11:41:17 ]

47
Relis bien, et montres moi ou j'ai pu te dénigrer????? Et si c'est le cas je m'en excuse , mais je pense que tu as mal compris si tu t'es senti blessé, relis vraiment.....Je suis désolé mais je ne fais pas partie de ceux qui juge sans connaitre, de plus généralement je ne juge pas, qui suis-je pour le faire, après j'ai le droit d'avoir une opinion qui ne sera pas universelle.....

48
Ok, j'ai du mal comprendre...wink
49
Pour revenir au sujet, les home studio n'ont en general, ni le materiel, ni les compétences pour exiger un salaire issus de leur prestation.
Si vous le faites pour le plaisir, faites le uniquement pour le plaisir.
Cela n'empêches pas de definir le nombre de jours d'enregistrement, le mixage ou pas, etc...
Et plutot qu'un salaire, un échange de bon procédé peut-être tout aussi utile et agréable.

Par ex, un groupe du "coin" (dont je connais bien certains membres) voulait enregistrer, ce sont tous de bon musiciens, intermittents, et pas une thune en poche.
Ils ont trouver un amateur qui avait un peu de matos, qui a adoré leur dernier concert et qui s'est donc proposer de les enregistrer. Pour le plaisir, pas d'argent.

Du coup, il n'est pas impossible que je fasse leur mixage, pour le plaisir, pas d'argent.
En contre partie, si je le fais effectivement, j'espère bien qu'ils me feront de la pub.
50
Moi je part du principe que si on a des compétences et un certain savoir faire alors on peut faire payer.
Si en plus on a du bon matos et des bon locaux c'est encore mieux...

Apres les amis c'est différents... mais les amis des amis là je ferais casquer, reste à savoir combien.