A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
- 358 réponses
- 47 participants
- 75 934 vues
- 44 followers

Raffdrums07
16

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2009 à 15:48:52A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens
Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)
J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae
Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)
J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae
Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.

song box records
1537

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
101 Posté le 26/09/2009 à 10:50:37
Moi je ne dirai rien, mais ça me rappelle quelque chose:
Citation de Youtou :
Quelque soit sa qualité, le matos vient largement derriere toutes les qualités artistiques quant à la valeur d'un morceau.Sur ce thread.
Et comme Docks, jsuis surpris qu'on en discute, tellement c'est évident comme le nez au milieu de la figure.
0
Insérer une signature.

Anonyme
3446

102 Posté le 26/09/2009 à 11:01:21
moi je me suis fait payer en matos....genre les enceintes HS50m, en basse hofner... 

0

#Houba
6572

Membre d’honneur
Membre depuis 17 ans
103 Posté le 26/09/2009 à 13:02:15
Citation :
qu'à la longue, leurs oreilles en ont plein les bottes !
J'imagine le résultat, oui! lol

Citation :
Et après tout, il ne s'agit que d'enregistrer une maquette.
Tout dépend ce qu'on appelle maquette. Mardi je vais enregistrer la maquette d'un ou deux titres juste pour figer la structure, le tempo, et définir les grandes lignes des arrangements. Pas besoin de matériel lourd pour ça. Je ne vais pas utiliser 1% des possibilités du studio mais je ne vais rien payer non plus (enfin, un pack de bières qu'on va se partager

Le problème du Home Studio est qu'il est bien plus souvent Home que Studio. Je n'appelle pas "Centrale Locale de Production Maraîchère" les quelques m2 de mon jardin potager. Et mes légumes je les mange ou je les donne aux amis ou quelques fois j'en vends à prix symbolique (ou ils donnent ce qu'ils veulent) aux voisins et connaissances qui m'en font la demande. (c'est une image, je n'ai pas de jardin

Pour les autres Home Studio, les config +++ équipées comme des vrais studios avec juste l'espace en moins, il faudrait trouver un autre nom.
0
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

crown_quarto
2781

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
104 Posté le 26/09/2009 à 13:05:54
Project Studio
0

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 26/09/2009 à 13:34:27
le matos c'est bien pour garder une trace des répètes et faire quelques petits concerts après vaux mieux aller voire chez un pro du son une journée dans un studio si on compte avoir une maquette qui est écoutable
0

Anonyme
2144

106 Posté le 26/09/2009 à 15:56:35
Sauf erreur de ma part,on part tres souvent de mixage,d enregistrement...mais la production c est aussi un peu plus large que ca;ce n est pas seulement de l acquisition audio:
Perso je dispose d une grosse station informatique d environ 15000 euros de valeur(c est pas pour parler thune en soi je previens,c est pour donner un ordre d idée..)mais surtout je dispose de toutes les principales licences et banques de sons du marché(aucun probleme de droit sur utilisation de telle licence,tel son,tel traitement..)ben je peux vous dire qu une journée de travail de sound designer sur un projet concret coutera bien plus que 100 euros...
Ce qu on paye,c est l utilisation du materiel aussi....et le fait qu on recherche tel ou tel son et tel effet,et que j en dispose..ca ca se paye cher...
c est un exemple...
Perso je dispose d une grosse station informatique d environ 15000 euros de valeur(c est pas pour parler thune en soi je previens,c est pour donner un ordre d idée..)mais surtout je dispose de toutes les principales licences et banques de sons du marché(aucun probleme de droit sur utilisation de telle licence,tel son,tel traitement..)ben je peux vous dire qu une journée de travail de sound designer sur un projet concret coutera bien plus que 100 euros...
Ce qu on paye,c est l utilisation du materiel aussi....et le fait qu on recherche tel ou tel son et tel effet,et que j en dispose..ca ca se paye cher...
c est un exemple...
0
[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 18:20:58 ]

crown_quarto
2781

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
107 Posté le 26/09/2009 à 16:34:44
+10000 !
Se servir d'un soft (ou de plusieurs) tant au niveau technique que créatif, ça prends du temps.
Le maîtriser parfaitement, ça prends beaucoup de temps.
Se servir d'un soft (ou de plusieurs) tant au niveau technique que créatif, ça prends du temps.
Le maîtriser parfaitement, ça prends beaucoup de temps.
0

Anonyme
2144

108 Posté le 26/09/2009 à 18:19:36
bien sur,c est exactement comme quand on fait appel a une boite de design graphique capable de creer des projets design qui flashent a mort et qui recquierent une maitrise technique des outils bien plus aboutie que le dernier pelerin qui utilise son petit photoshop telechargé a l arrache..
On paye la technique et la maitrise...alors que certains qui peuvent utiliser le logiciel pensent arriver au meme resultat mais ce n est qu illusion..
La democratisation du materiel fait que beaucoup pensent pouvoir egaler les pro parce qu ils peuvent se payer un micro chinois a 200 euros(vous inquietez pas j en ai un aussi c est pas si mal..)mais il faudrait aller faire un stage dans un grand studio equipé sur une session voix en cabine separée avec un neumann branché sur une ssl ou je ne sais quoi et des preamplis de fous...et avec un ingé son de 20 ans de metier...ca ouvre les yeux...(comment enregistrer une chorale chez soi avec un parc de plusieurs micros dans une acoustique ecceptionnelle..)
Ce qui est bien,c est que cette democratisation du materiel a permis au musicien avec peu de moyens d aller chercher une tres bonne qualité de prise de son chez lui..mais il reste quand meme un fossé malgré tout..
Et il me parait deraisonnable de facturer 300 euros la journée quand on a 1200 euros de materiel...mais meme si ca peut paraitre stupidement materialiste, ca me semble pragmatique..
Apres,ca depend comme j ai dit quel type de projet,un enregistrement audio sur une chaine audio de qualité d un groupe complet exige une configuration project studio de qualité avec cabine,donc de la place chez soi pour se faire payer une bonne somme...alors qu un projet de sound design(on va dire toute sortes de compos en interne dans l ordi ou divers traitements audio)ne requierent qu 'une station informatique et carte son de plus en plus equipée selon l exigence pro..(quand on vend une musique serieusement,on est responsable des licences qu on utilise...on ne peut donc pas se permettre de piquer des bouts de musique ou des wav qu on a pas acheté et dont on ne detient pas les droit...... on est responsable contractuellement,et donc cela coute tres cher d acheter toutes ces banques de son,et cela se paye cher pour le client aussi..)
Voila,ce sont justes quelques reflexions.
On paye la technique et la maitrise...alors que certains qui peuvent utiliser le logiciel pensent arriver au meme resultat mais ce n est qu illusion..
La democratisation du materiel fait que beaucoup pensent pouvoir egaler les pro parce qu ils peuvent se payer un micro chinois a 200 euros(vous inquietez pas j en ai un aussi c est pas si mal..)mais il faudrait aller faire un stage dans un grand studio equipé sur une session voix en cabine separée avec un neumann branché sur une ssl ou je ne sais quoi et des preamplis de fous...et avec un ingé son de 20 ans de metier...ca ouvre les yeux...(comment enregistrer une chorale chez soi avec un parc de plusieurs micros dans une acoustique ecceptionnelle..)
Ce qui est bien,c est que cette democratisation du materiel a permis au musicien avec peu de moyens d aller chercher une tres bonne qualité de prise de son chez lui..mais il reste quand meme un fossé malgré tout..
Et il me parait deraisonnable de facturer 300 euros la journée quand on a 1200 euros de materiel...mais meme si ca peut paraitre stupidement materialiste, ca me semble pragmatique..
Apres,ca depend comme j ai dit quel type de projet,un enregistrement audio sur une chaine audio de qualité d un groupe complet exige une configuration project studio de qualité avec cabine,donc de la place chez soi pour se faire payer une bonne somme...alors qu un projet de sound design(on va dire toute sortes de compos en interne dans l ordi ou divers traitements audio)ne requierent qu 'une station informatique et carte son de plus en plus equipée selon l exigence pro..(quand on vend une musique serieusement,on est responsable des licences qu on utilise...on ne peut donc pas se permettre de piquer des bouts de musique ou des wav qu on a pas acheté et dont on ne detient pas les droit...... on est responsable contractuellement,et donc cela coute tres cher d acheter toutes ces banques de son,et cela se paye cher pour le client aussi..)
Voila,ce sont justes quelques reflexions.
0

steffguibo
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 26/09/2009 à 19:12:30
bien d'accord 

0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
110 Posté le 27/09/2009 à 04:42:26
je ne répondrai pas à vt678828 : débarqué dans un sujet est lancé un truc quand on appelle ce qui a déjà été dit c'est juste truc à ne pas faire 
je plus sois évidemment à la citation de Youtou par song box record. C'est d'abord une compétence que l'on paye quand on fait appel à quelqu'un pour l'enregistrement. C'est à nuancer légèrement dans la mesure où la qualité du matériel et surtout la largeur du parc de matériel compte dans le choix d'une structure d'enregistrement en fonction du résultat souhaité. mais je n'imagine pas quelqu'un payant cher un bon ingé son reconnu demander à être partiellement remboursé parce que le Mecque a fait tout le travail avec seulement un ou deux micros.
tout le monde est d'accord avec ça je crois. Comme tu as parfaitement suivi le début du sujet, tu l'auras évidemment compris.
Par contre, j'en reste à mon idée : où cet amateur, auquel cas c'est gratuit et éventuellement remercié avec un service rendu en échange, où c'est pro auquel cas, quel que soit le prix pratiqué, on fait les choses légalement, soit avec un cachet d'intermittent, soit en facturant la prestation par une structure quelle qu'elle soit, fut-ce une association.
Je ne comprends pas cette obsession chez les musiciens amateurs de vouloir rentabiliser leur matos. Est-ce que le footballeur ou le tennisman amateur va chercher à rentabiliser ses chaussures de foot ou sa raquette ? Est-ce que le pilote amateur va chercher à rentabiliser son brevet ? La définition d'un amateur, c'est justement quelqu'un qui fait ça pour le plaisir. À partir de là, l'investissement qu'il met dans son équipement est proportionnel à ses revenus et au plaisir qu'il pense en tirer. Pas à une éventuelle rentabilité.

je plus sois évidemment à la citation de Youtou par song box record. C'est d'abord une compétence que l'on paye quand on fait appel à quelqu'un pour l'enregistrement. C'est à nuancer légèrement dans la mesure où la qualité du matériel et surtout la largeur du parc de matériel compte dans le choix d'une structure d'enregistrement en fonction du résultat souhaité. mais je n'imagine pas quelqu'un payant cher un bon ingé son reconnu demander à être partiellement remboursé parce que le Mecque a fait tout le travail avec seulement un ou deux micros.
Citation de bill bégonia :
dans quel monde vous vivez?
Y a pas mal de paliers entre l'enregistrement "pro" et le truc complètement amateur hors phase. Chacun peut y trouver son bonheur en fonction de son budget.
100€, au vu de son expérience et matos, c'est bien trop, même s'il est doué. Autant que ces potes ailles voire un plus gros studio.
tout le monde est d'accord avec ça je crois. Comme tu as parfaitement suivi le début du sujet, tu l'auras évidemment compris.

Par contre, j'en reste à mon idée : où cet amateur, auquel cas c'est gratuit et éventuellement remercié avec un service rendu en échange, où c'est pro auquel cas, quel que soit le prix pratiqué, on fait les choses légalement, soit avec un cachet d'intermittent, soit en facturant la prestation par une structure quelle qu'elle soit, fut-ce une association.
Je ne comprends pas cette obsession chez les musiciens amateurs de vouloir rentabiliser leur matos. Est-ce que le footballeur ou le tennisman amateur va chercher à rentabiliser ses chaussures de foot ou sa raquette ? Est-ce que le pilote amateur va chercher à rentabiliser son brevet ? La définition d'un amateur, c'est justement quelqu'un qui fait ça pour le plaisir. À partir de là, l'investissement qu'il met dans son équipement est proportionnel à ses revenus et au plaisir qu'il pense en tirer. Pas à une éventuelle rentabilité.
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 04:43:33 ]

lohworm
3727

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 27/09/2009 à 09:18:55
Hors sujet :
Will, il ne faut pas poster en retour de teuf, cela donne lieu à des phrases heu...incompréhensibles et à des choses...heu...surprenantes :
Citation de Will bourré ? :débarqué dans un sujet est lancé un truc quand on appelle ce qui a déjà été dit
Citation de Will bien fatigué ? :parce que le Mecque a fait tout le travail![]()
0

Vt678828
1211

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 27/09/2009 à 09:51:17
Bah, on comprend le sens. La beurrée était modérée. 

Citation de Epebe :

0
[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 09:55:52 ]

song box records
1537

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
113 Posté le 27/09/2009 à 09:52:06
Hors sujet :
Will, je pense que nous somme tous d'accord avec toi, tu nous à fait un bon petit résumé de ce thread !
Citation :je plus sois évidemment à la citation de Youtou par song box record.?
Will, je pense que nous somme tous d'accord avec toi, tu nous à fait un bon petit résumé de ce thread !
0
Insérer une signature.

Vt678828
1211

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 27/09/2009 à 10:02:51
Citation de Will Zegal :
je ne répondrai pas à vt678828 : débarqué dans un sujet est lancé un truc quand on appelle ce qui a déjà été dit c'est juste truc à ne pas faire

Citation de Will Zegal :
Evidemment, argument massue, indémontable. Attends... Les petits groupes d'amateurs qui font 10 concerts par an, ils ont tout de même droit à leur cachet, non ? Histoire d'améliorer leur matériel à l'occasion. C'est du noir ou bien ils facturent leurs prestations, j'sais pas trop, mais leur rétribution est justifiée, il me semble.

Purée, j'arrive pas à coller les citations où il faut !
Quel post dégueu !

Message de modération :
J'ai essayé de mettre de l'ordre mais je comprends ton souci. Essaie en sélectionnant les parties à citer après les voir collées
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 10:03:39 ]

Silicon Machine Extended
4715

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
115 Posté le 27/09/2009 à 11:48:39
Citation :
Faire payer 30€ la journée n'est pour moi pas une bonne idée.
Le smic étant +/- à 50€/jour.
Si tu fais ça proprement (déclaré), tu enlèves +/- le quart sous le régime de l'auto-entrepreneur.
C'est le seul truc que j'ai lu d'intelligent. Un mec qui arrive en intérim sans compétences pour compter des boîtes pour un inventaire, on lui file en net 6/7 euros de l'heure. Aucunes compétences, aucun matos. Si vous prenez moins, vous êtes des chinois, point barre, rien que l'heure de travail brute vaut ce tarif la. Morale de l'histoire, 8 heures de taf (en gros les prises d'un groupe qui joue correctement et un mixage vite fait), on est pas loin de 60€ (et ça c'est si c'est au black, et que le matos est deja amorti) et on est juste sur un minimum social.de toute manière, même en imaginant ce tarif, comptez le nombre de jours de taf pour arriver à un smic.
L'autre solution c'ets de s'ecarter de ces préoccupations, de faire le taf par plaisir et de compter sur le gus en face pour te filer un petit quelque chose en dedommagement.
0

Anonyme
1428

116 Posté le 27/09/2009 à 13:38:39
j'en connais qui font "prix libres" et ils s'en sortent trèèèès bien
0

Silicon Machine Extended
4715

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
117 Posté le 27/09/2009 à 14:20:47
ouep, jusqu'au jour ou les impôts ou la répression des fraudes leur tombera dessus. Cela dit, je veux bien un exemple de structure qui vit dignement en prenant moins de 15€ de l'heure.
0

#Houba
6572

Membre d’honneur
Membre depuis 17 ans
118 Posté le 27/09/2009 à 15:03:13
L'argument "j'ai bossé autant d'heures, je ne peux pas demander moins que X" ne tient pas la route. On est dans une société libérale et la loi de l'offre/demande fait la règle. Si un home-studiste amateur met son matériel et ses compétences à ma disposition gratuitement, pourquoi irais-je payer ailleurs pour le même service?
Et ce qui est à l'avantage du musicien dans ce cas est à son désavantage quand il va chercher des concerts avec sa démo toute fraîche : Il va se trouver face à un organisateur qui va lui dire "pourquoi je te paierais autant pour ta prestation alors que j'ai dix groupes amateurs de ton niveau qui sont candidats pour venir jouer gratuitement chez moi?"
Et ce qui est à l'avantage du musicien dans ce cas est à son désavantage quand il va chercher des concerts avec sa démo toute fraîche : Il va se trouver face à un organisateur qui va lui dire "pourquoi je te paierais autant pour ta prestation alors que j'ai dix groupes amateurs de ton niveau qui sont candidats pour venir jouer gratuitement chez moi?"
0
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Silicon Machine Extended
4715

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
119 Posté le 27/09/2009 à 15:28:19
Citation :
L'argument "j'ai bossé autant d'heures, je ne peux pas demander moins que X" ne tient pas la route.
C'est pourtant le seul qui rende ou non un projet viable économiquement. Travailler en dessous de 6/7 euros de l'heure, ça veut dire soit travailler 80 heures par semaine, soit gagner moins que le smic. quelles que soient les raisons d'ailleurs.
Cela dit entre un amateur qui donne gratuitement son temps et son matos, et celui qui fait du 40€ la journée au black dans le garage de papamaman, y'en a un qui est un passionné généreux, l'autre qui est un profiteur malhonnête.
0

Main_C
2705

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 27/09/2009 à 15:41:09
Citation :
L'argument "j'ai bossé autant d'heures, je ne peux pas demander moins que X" ne tient pas la route. On est dans une société libérale et la loi de l'offre/demande fait la règle. Si un home-studiste amateur met son matériel et ses compétences à ma disposition gratuitement, pourquoi irais-je payer ailleurs pour le même service?
finalement, c'est pas la compétence qui va jouer la régule??? un peu comme tout métier quoi!!! un ouvrier va gagner sa vie tant bien que mal, alors que le Meilleur Ouvrier de France ne doit pas travailler au SMIC... je me trompe???
de toute façon, je laisse les gens espérer :
Si quelqu'un qui n'a pas de talent fait payer une presta plus cher que ça ne le vaut, le client va vite s'en apercevoir et en parler, bien sur, donc la fréquentation va vite chuter.
Si la personne a du talent, le matos, mais un autre taf à coté, le projet va pas avancer très vite,
Finalement, on va se retourner vers un professionnel, qui dure dans le temps, c'est un gage de qualité la plupart du temps, et qui ne fait que ça de ses journées donc ça ira quand même plus vite. la musique est une entreprise comme les autres, si ça n'avance pas, c'est pas rentable... Bref, chacun se tourne vers sa clientèle, mais le groupe d'ado du coin ne va pas payer 300€/j car il n'a pas l'argent, tout simplement. et quelqu'un qui a l'argent ne va pas payer une prestation médiocre et donc se renseigne avant, ou va voir les gens dont il est sûr
Enfin, a chacun de voir si l'investissement vaut le coup, aussi bien au niveau de la rentabilité que du plaisir...
0

Anonyme
2144

121 Posté le 27/09/2009 à 16:43:25
epebe: heureusement que l argument qui veut que ceux qui ont du metier ne peuvent pas demander moins que X tient la route..
Parce que c est grace a ca qu il y a un peu de logique dans notre monde non?
Tout simplement parce que le travail doit payer...et qu un ingé son pro qui a fait 70 heures de studio la semaine derniere,et la semaine d avant...etc..et qui peux t expliquer en detail l electronique d un studio pro,l acoustique...et qui a fait 5 ans d etudes d ingé son...en etudiant des tonnes de pages de theorie....
He bien heureusement que ce gars la prend plus cher que le petit copain qui a installé un 8 pistes dans son garage et qui fait sa petite session le week end devant une bonne biere..ben oui..
Parce que sinon il n y aurai plus besoin de faire des etudes de medecine non plus apres tout..on pourrai se faire operer par son voisin non?
A quoi ca sert le savoir et la maitrise technique,et les efforts,les etudes,le travail pour ca?
A mon sens ce type de raisonnement ramene la musique a un loisir..alors que meme si elle est bien sur un loisir pour beaucoup,elle est aussi un travail...et que justement sans ce travail on est un amateur et pas un pro...
Heureusement qu un pianiste qui fait 8 heures de piano par jour depuis 20 ans soit plus cher que celui qui joue une demi heure par semaine pour un concert non?
Il faut une hierarchie,basée sur l experince et la maitrise du sujet...et heureusement sinon ca serait le bordel..
La difference entre la musique et d autres domaines,c est qu en musique il y a beaucoup trop de gens qui manquent d humilité et qui se prennent pour des pros des l instant ou ils sortent d un magasin de musique avec une machine a 1000 euros..
ceci explique cela...
Parce que c est grace a ca qu il y a un peu de logique dans notre monde non?
Tout simplement parce que le travail doit payer...et qu un ingé son pro qui a fait 70 heures de studio la semaine derniere,et la semaine d avant...etc..et qui peux t expliquer en detail l electronique d un studio pro,l acoustique...et qui a fait 5 ans d etudes d ingé son...en etudiant des tonnes de pages de theorie....
He bien heureusement que ce gars la prend plus cher que le petit copain qui a installé un 8 pistes dans son garage et qui fait sa petite session le week end devant une bonne biere..ben oui..
Parce que sinon il n y aurai plus besoin de faire des etudes de medecine non plus apres tout..on pourrai se faire operer par son voisin non?
A quoi ca sert le savoir et la maitrise technique,et les efforts,les etudes,le travail pour ca?
A mon sens ce type de raisonnement ramene la musique a un loisir..alors que meme si elle est bien sur un loisir pour beaucoup,elle est aussi un travail...et que justement sans ce travail on est un amateur et pas un pro...
Heureusement qu un pianiste qui fait 8 heures de piano par jour depuis 20 ans soit plus cher que celui qui joue une demi heure par semaine pour un concert non?
Il faut une hierarchie,basée sur l experince et la maitrise du sujet...et heureusement sinon ca serait le bordel..
La difference entre la musique et d autres domaines,c est qu en musique il y a beaucoup trop de gens qui manquent d humilité et qui se prennent pour des pros des l instant ou ils sortent d un magasin de musique avec une machine a 1000 euros..
ceci explique cela...
0

Anonyme
109

122 Posté le 27/09/2009 à 16:57:26
bon alors pour tenter de clore ce débat un peu stérile ou pour l'alimenter dans le bon sens, les tarifs minimum syndicaux sont, faut il le rappeler, de 1092 euro/semaine pour un ingénieur du son et de 613 euro un assistant, cela bien évidemment au 35h/semaine au 1er janvier.
…………
là on ne parle pas de matos, d'amortissement, de qualité du studio, juste des tarifs syndicaux, le smic ne devant normalement pas s'appliquer à cette profession, comme à tant d'autres d'ailleurs…
malheureusement la réalité est toute autre, et c'est peut-être là dessus qu'il devrait y avoir débat… entendre parler du smic d'un côté quand de l'autre on parle d'études, d'expérience et de talent, ça me fout toujours réellement en rogne…
l'autre question à se poser serait, est-ce qu'on peut décemment demander x euro lorsqu'on travaille au noir dans son garage avec des plugs piratés ou du matériel audio grand public et se prétendre "studio".
on y réfléchit, on argumente on en discute?
…………
là on ne parle pas de matos, d'amortissement, de qualité du studio, juste des tarifs syndicaux, le smic ne devant normalement pas s'appliquer à cette profession, comme à tant d'autres d'ailleurs…
malheureusement la réalité est toute autre, et c'est peut-être là dessus qu'il devrait y avoir débat… entendre parler du smic d'un côté quand de l'autre on parle d'études, d'expérience et de talent, ça me fout toujours réellement en rogne…
l'autre question à se poser serait, est-ce qu'on peut décemment demander x euro lorsqu'on travaille au noir dans son garage avec des plugs piratés ou du matériel audio grand public et se prétendre "studio".
on y réfléchit, on argumente on en discute?

0

Main_C
2705

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
123 Posté le 27/09/2009 à 17:24:16
Citation :
malheureusement, certains ont pas peur des mots, en tout cas dans ma région, pour ma part et dans le domaine studio, je suis en concurrence direct avec eux, et exerçant ça professionnellement, je ne peux pas me permettre de faire ça au black, avec des plugs crackés (tout comme le logiciel et le windows qui vient de sortir) et du matos moyen de gamme acheté avec le salaire du travail a coté....

0

Anonyme
2144

124 Posté le 27/09/2009 à 17:32:55
que je te comprend bien CMC6...et il serait positif que certains prennent conscience du probleme et que justement ils evitent de travailler avec ces gens la...
0

crown_quarto
2781

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
125 Posté le 27/09/2009 à 17:46:23
C'est malheureusement pas près d'arriver !
Beaucoup vont vers le 'moins cher'... Peu de personnes ont la présence d'esprit de se dire d'aller vers la qualité/compétence...
Et puis avec la démocratisation du matos, les forums où on peut choper des infos...Le copain qui a du matos, et "qui s'y connait"...

Beaucoup vont vers le 'moins cher'... Peu de personnes ont la présence d'esprit de se dire d'aller vers la qualité/compétence...
Et puis avec la démocratisation du matos, les forums où on peut choper des infos...Le copain qui a du matos, et "qui s'y connait"...
0
- < Liste des sujets
- Charte