Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 145 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
81
Hors sujet :
Ben oui en même temps, un des concept fondamentale de la prise stéréo c'est le déphasage...

82
Bonjour.

Faire payer 30€ la journée n'est pour moi pas une bonne idée.
Le smic étant +/- à 50€/jour.
Si tu fais ça proprement (déclaré), tu enlèves +/- le quart sous le régime de l'auto-entrepreneur.

Le prix est quand même dans l'inconscient un gage de qualité. Ainsi, si tu fais à 30€ par jour,
- tu auras finalement plus de mal à trouver des musiciens, tu n'es pas crédible.
- ceux qui viendront auront moins l'impression que "time is money" et seront moins concentrés, ce qui va ralentir le projet qui risque de s'éterniser. Ce n'est pas favorable au projet.
- quelque soit la qualité du travail que tu auras fourni, tu seras toujours considéré un studio "number one"

Alors soit tu te considères uniquement comme amateur (dans ce cas-là pourquoi pas le faire gratis: moins de pression, plus de fun), soit tu considères que ton travail et ton investissement matériel à un coût et tu fais payer au minium 100€/jour (pour débuter)

L'idée de faire payer au forfait est celle que préfèrent les musiciens, et de loin. N'oublies pas de préciser que si ça te prends plus de temps que prévu (édition, arrangements,...) ça sera facturé en plus.

Enfin, le matériel n'a au final peu d'importance. Peu de gens connaissent la différence entre un Neumann et un Apex. Les plus renseignés connaitront Neumann et Pro Tools, c'est tout.
L'important est le travail que tu as fait auparavant. "Tu as enregistrés XXX, je trouve le son nickel alors je suis venu te voir."
Si tu achètes un périphériques, c'est ton outils, pas un argument de vente.
83
Et la phase on s'en fout...
Si tu n'aimes pas la phase, comme c'est un discours à la mode, n'enregistres qu'en mono (en stéréo XY si tu n'es pas un vrai puriste), ne mets surtout pas de chorus ou d'autres effets spatio-temporels, n'élargis surtout pas la "stéréo",...
Là au moins t'es sûr d'avoir un mix pourri, mais sans phase: Yahouuuuuuuuu!

Des effets de phase, il y en a forcément. L'important est de vérifier de temps en temps en mono si le mixage reste cohérent. Non, en fait l'important, c'est que ça sonne!
84
Et quand ça sonne, c'est que c'est en phase...
Il n'y a rien de plus désagréable que d'écouter un programme musical où il y a des déphasages G/D...
La phase, on s'en fout pas... Du moins pas moi, et je pense pas être le seul.

Ceux qui ne veulent pas se soucier de livrer un programme 'en phase' sont des feignants, et c'est une attitude totalement non professionnel.

Song Box, je viens d'ecouter quelques titres sur ton site.
Il y en a deux, ceux de la chorale...ces titres sont assez désagréables à l'écoute...
Notamment au casque. Et mon analyseur de corrélation de phase de pardonne pas, il m'affiche un déphasage gauche /droite quasi constant.
Une sommation mono des deux titres sonne très bizarre...

Song box, imagine qu'on te demande d'enregistrer un titre pour un clip. Le clip passe en TV (locale, régionale, nationale) beaucoup de postes fonctionnent avec une sommation mono. Certains écrans TV permettent aussi de mettre le son en surround. Et pour ce faire, il va appliquer une sommation mono sur une partie du spectre, et jouer avec des decalages sur le coté gauche et droit du signal...si il y a de gros déphasages dans le mix initial, bonjour la purée sonore !!!
(voilà, c'est surtout pour démontrer à JoneSmice que la phase, on s'en fout pas).

Autre chose, apporte un master avec des déphasages G/D importants à une usine de pressage de vinyl: tu te fais jeter ! Pas pour des raisons esthétiques, mais pour des raisons techniques.

Un bon mix, JoneSmice reste un bon mix en mono.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 22:20:59 ]

85
Hors sujet :
Le ton était un peu provocateur, je te l'accorde...

Je voulais juste dire que c'est dommage de penser d'un point de vue uniquement technique le mixage. La phase c'est un chose, mais l'écoute en est un autre. Prenons l'exemple de la caisse claire: on met le micro de dessous en oppos de phase, c'est un point technique. Seulement, si la distance entre le micro top/peau de frappe et micro bottom/peau de reso n'est pas la même, ce point technique n'est plus aussi évident. Il se peut même que ça sonne moins bien en oppos qu'en normal.

Je pense qu'il est dommage de se priver de quelques techniques intéressantes (prise ORTF, ligne de retard,...) sous prétexte que mon cours magistral sur la phase me dit que c'est mal.

Pour ma part, je ne m'occupe pas trop de la phase dans un premier temps. Je fais mon mix avec tous les outils qui me sont donnés pour que ça soit agréable à l'oreille. Et quand mon mix est bien avancé, je mets un petit sommateur mono sur le master pour vérifier si le mixager reste cohérent.

Les albums du commerce que je trouve les mieux mixés jouent beaucoup avec la phase, c'est aussi ça qui donne de l'ampleur, qui permet de placer précisément le focus.

C'est juste mon point de vue.

86
+100000....
87

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

88
faudrait déplacer ce sujet qui s'éloigne peu à peu de son titre
89
-100000.

Un déphasage G/D (le corrélateur stagne entre -1 et 0) est mauvais.
On peut réaliser de très bons effet stéreo sans faire cette erreur.
Je ne parle pas de quelques rare incursion dans cette zone (-1 à 0), mais de mix qui sont tellement déphasés que l'écoute est bizarre, un espèce de trou en plein milieu au centre de l'espace...J'appelle pas ça une belle stéreo.

Je refuse systématiquement de masteriser un mix où il y a de fort déphasages G/D.
Car quand ensuite ça passe mal en radio, ça passe mal en TV, c'est refusé au pressage vinyl: C'est TOI qui a masterisé, donc c'est TA faute... En tout cas, c'est ce que vont penser les personnes qui te confient le master à réaliser.
Donc, non: 

Vérifier la compatibilité mono d'un mix, ça ne se fait pas à la fin...Mais tout du long.
Un mixage n'est pas uniquement technique, mais un bon mixage 'artistique' est réalisé avec les contraintes techniques.

90

Message de modération :

Bah, un peu de Hors Sujet mais ça reste instructif.  Il n'était pas inutile de rappeler qu'il ne suffit pas d'un peu d'oreille et de matos pour se prétendre ingénieur du son et monter son studio. De réelles compétences techniques sont aussi nécessaires. Surtout si l'on exige une rémunération.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016