Sujet Le guide pour les groupes inconnus qui ne veulent pas le rester (inconnus pas groupes)
- 94 réponses
- 29 participants
- 16 423 vues
- 40 followers
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2009 à 11:31:26Le guide pour les groupes inconnus qui ne veulent pas le rester (inconnus pas groupes)
A priori c'est le bon endroit pour poster.
Je suis en train d'écrire un guide pour aider les groupes indépendants à s'y retrouver dans la masse de conseil, sites internet, coach etc.
Bien que Manager par ailleurs, je le fais bénévolement, sur un site sans pub donc je ne sais pas si les modérateurs considèreront que c'est du SPAM... Et je ne cherche pas de groupes non plus.
Bref, venez faire un tour sur http://www.bcommeboxsons.com/le-guide-pour-les-groupes-indpendants
Et surtout contribuez, commentez, critiquez.
J'en ferai un petit eBook qui sera toujours gratuit.
PS: le titre du guide n'est que du second degré pour se moquer un peu de tous ces gens qui proposent des solutions miracles.
Je suis en train d'écrire un guide pour aider les groupes indépendants à s'y retrouver dans la masse de conseil, sites internet, coach etc.
Bien que Manager par ailleurs, je le fais bénévolement, sur un site sans pub donc je ne sais pas si les modérateurs considèreront que c'est du SPAM... Et je ne cherche pas de groupes non plus.
Bref, venez faire un tour sur http://www.bcommeboxsons.com/le-guide-pour-les-groupes-indpendants
Et surtout contribuez, commentez, critiquez.
J'en ferai un petit eBook qui sera toujours gratuit.
PS: le titre du guide n'est que du second degré pour se moquer un peu de tous ces gens qui proposent des solutions miracles.
[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 11:39:08 ]
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 19/02/2010 à 17:40:18
L'étape 13, étape maudite s'il en est :
Petit comparatif improbable sur les agrégateurs numériques.
Je suis sûr qu'il y a sur ce site mille personnes qui savent mieux que mois ce qu'il en est.
Elles sont le bienvenues pour critiquer ici ou là !
PS : @Eidan57 Un manager doit avoir des relations. Mais bon, si moi aujourd'hui je connais le responsable de NRJ, ça va servir à quoi ? Il placera JAMAIS un groupe totalement inconnu. Donc du réseau oui mais du réseau cohérent avec ce que tu es toi groupe/artiste !
Petit comparatif improbable sur les agrégateurs numériques.
Je suis sûr qu'il y a sur ce site mille personnes qui savent mieux que mois ce qu'il en est.
Elles sont le bienvenues pour critiquer ici ou là !
PS : @Eidan57 Un manager doit avoir des relations. Mais bon, si moi aujourd'hui je connais le responsable de NRJ, ça va servir à quoi ? Il placera JAMAIS un groupe totalement inconnu. Donc du réseau oui mais du réseau cohérent avec ce que tu es toi groupe/artiste !
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 19/02/2010 à 22:02:45
Citation de Valoche :
Mais bon, si moi aujourd'hui je connais le responsable de NRJ, ça va servir à quoi ? Il placera JAMAIS un groupe totalement inconnu.
Oh que si. Si ça sonne NRJ et qu'il a envie de donner un coup de pouce il le fera. Il ira même contacter les labels en prime. Mais faut que ça sonne!
Exemple que j'ai vécu : Dans un gros studio l'assistant ingé du studio informe le propriétaire, par ailleurs gros producteur, qu'il se passe des choses intéressantes. Du coup le proprio s'informe, sans s'imposer, et vient juste écouter quand tout est fini. Puis annonce à l'artiste et son manager qu'il va prendre des rv et les présenter lui-même aux responsables des gros labels de la place.
Bon, ce n'est qu'une étape et il faut déjà être arrivé avec du lourd, mais le business de la musique ce n'est QUE du relationnel, untel qui te présente à untel qui te présente à untel. Mais ils ne le font que s'ils sentent qu'il y a du bankable derrière. Ca peut-être ton meilleur pote il prendra le contact pour toi mais ne te le donnera pas avant d'être certain d'avoir un résultat. C'est une règle du métier.
Après tout devient simple, le milieu de la musique professionnelle est tout petit et tout se règle en deux mails et trois coups de téléphone, je l'ai vu faire. Ce qui est difficile c'est d'y rentrer!
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 20/02/2010 à 00:46:40
@epebe: j'insiste. Et je prends les paris. Jamais -sauf exception qui confirme la règle- NRJ n'a diffusé de groupes autoproduits à un horaire décent.
De même que JAMAIS TF1 n'a diffusé en prime time de groupe autoproduit.
Alors oui de temps en temps ils jouent la carte de la découverte, grâce à 2-3 coup de fils, mais toujours pour des groupes déjà développés.
"hein quoi, je les passe en prime et on peut pas les trouver sur itunes ou à la FNAC "? Juste pas possible.
Maintenant si tu peux me lister quelques groupes qui infirment ce que je dis, eh bien, je mangerai mon chapeau avec plaisir.
De même que JAMAIS TF1 n'a diffusé en prime time de groupe autoproduit.
Alors oui de temps en temps ils jouent la carte de la découverte, grâce à 2-3 coup de fils, mais toujours pour des groupes déjà développés.
"hein quoi, je les passe en prime et on peut pas les trouver sur itunes ou à la FNAC "? Juste pas possible.
Maintenant si tu peux me lister quelques groupes qui infirment ce que je dis, eh bien, je mangerai mon chapeau avec plaisir.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 20/02/2010 à 03:12:38
Hé, je n'ai pas parlé de prime time du premier coup non plus, faut pas être trop gourmand tout de suite. Mais des ouvertures ça existe. Il y a régulièrement des indés invités au Taratata de France 4 par exemple.
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 20/02/2010 à 08:56:55
Tarata ils passent des indés mais des indés produits, avec des labels. Mais je pense qu'on est d'accord en fait. Le réseau c'est important, et des ouvertures de portes sont nécessaires pour passer à l'étape supérieure.
J'en reviens à mon point initial (et je grossis le trait) : si tu joues dans un bar miteux, et qu'un manager te propose de passer sur TF1 ou NRF c'est:
- qu'il va chercher à t'extorquer de la tune
- que l'émission c'est le diner de con ou un truc dans le genre
- que tu es les nouveaux beatles et là, bon là, toutes les règles explosent.
après voilà passer d'un bar miteux, à une petite salle qui va bien et à un truc hop comme ça beaucoup beaucoup plus gros (grâce au réseau entre autre) yes.
J'en reviens à mon point initial (et je grossis le trait) : si tu joues dans un bar miteux, et qu'un manager te propose de passer sur TF1 ou NRF c'est:
- qu'il va chercher à t'extorquer de la tune
- que l'émission c'est le diner de con ou un truc dans le genre
- que tu es les nouveaux beatles et là, bon là, toutes les règles explosent.
après voilà passer d'un bar miteux, à une petite salle qui va bien et à un truc hop comme ça beaucoup beaucoup plus gros (grâce au réseau entre autre) yes.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 20/02/2010 à 13:20:14
Je connais au moins un indé pur autoproduit sans label qui est passé à Taratata. Mais retombées zéro ou presque. Réussir un coup ne suffit pas à s'installer dans la place, il faut du suivi.
Je connais aussi un manager capable de faire passer des produits non signé en rotation sur des moyennes-grosses radios, et se servir de l'argument pour vendre aux labels.
Pour le reste d'accord. Un manager sérieux peut trouver un artiste dans un bar, mais il va procéder étape par étape, via les réseaux professionnels, trouver un producteur, un arrangeur, d'autres personnes pour travailler l'image, puis l'emmener le plus haut possible via les labels ou les médias, parfois en parallèle.
Je connais aussi un manager capable de faire passer des produits non signé en rotation sur des moyennes-grosses radios, et se servir de l'argument pour vendre aux labels.
Pour le reste d'accord. Un manager sérieux peut trouver un artiste dans un bar, mais il va procéder étape par étape, via les réseaux professionnels, trouver un producteur, un arrangeur, d'autres personnes pour travailler l'image, puis l'emmener le plus haut possible via les labels ou les médias, parfois en parallèle.
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 12/03/2010 à 11:00:32
Et nous voilà déjà/enfin à l'étape 14 qui propose, sobrement et en toute modestie, de parler du remplaçant de MySpace !
http://www.bcommeboxsons.com/le-guide-pour-les-groupes-indes-etape-14-le-remplaant-de-myspace-est
Pas moins. Alors d'accord, pas d'accord ?
http://www.bcommeboxsons.com/le-guide-pour-les-groupes-indes-etape-14-le-remplaant-de-myspace-est
Pas moins. Alors d'accord, pas d'accord ?
Dominique Le Bars
1854
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 12/03/2010 à 11:30:29
GégéLille
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 12/03/2010 à 11:36:39
Bonjour Valoche
Juste pour te dire que je suis devenu fan de ton site et que je trouve les infos très instructives et enrichissantes.
Merci et continue.
Juste pour te dire que je suis devenu fan de ton site et que je trouve les infos très instructives et enrichissantes.
Merci et continue.
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 12/03/2010 à 11:44:28
@wizub : C'est vraiment très très classe. Et surtout, à l'ère du nouveau site de la mort qui tue qui arrive tous les jours et où le temps que tu le comprennes, l'apprivoises, il faut déjà passer à autre chose, ce site ne nécessite aucune prise en main. C'est vraiment comme je l'ai décrit : 5 étapes archi simples et roule.
Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'un "bon finalement on va vous prendre 25% de vos revenus" mais:
d'une le site se tirerait une balle dans le pied
De deux, si le site commence à prendre de l'argent à partir d'un volume de ventes assez important, bah on n'est quand même dans un deal différent. C'est "on partage" plus que "file moi 30 euros d'abord et après on partagera s'il y a un truc à partager".
@GégéLille Merci c'est le but. Je suis content des retours qui sont plutôt positifs. Les prochaines étapes seront moins techniques/Net et plus des pistes de réflexions sur "que faire de tous ces outils à la con".
Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'un "bon finalement on va vous prendre 25% de vos revenus" mais:
d'une le site se tirerait une balle dans le pied
De deux, si le site commence à prendre de l'argent à partir d'un volume de ventes assez important, bah on n'est quand même dans un deal différent. C'est "on partage" plus que "file moi 30 euros d'abord et après on partagera s'il y a un truc à partager".
@GégéLille Merci c'est le but. Je suis content des retours qui sont plutôt positifs. Les prochaines étapes seront moins techniques/Net et plus des pistes de réflexions sur "que faire de tous ces outils à la con".
- < Liste des sujets
- Charte