réactions au dossier [DOSSIER] Un pro au bout du fil
- 110 réponses
- 27 participants
- 14 633 vues
- 33 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2009 à 14:59:43[DOSSIER] Un pro au bout du fil
Que penserait un ingé son professionnel ou un programmateur radio de votre maquette? Que dirait un avocat du contrat qu'on vous propose? Et que diriez –vous si vous pouviez obtenir ces réponses d'un simple coup de téléphone?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75587
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
91 Posté le 16/11/2009 à 13:39:42
Citation :
je trouve ça un juste lamentable de prendre le pognon de personnes qui n'en ont pas forcément beaucoup pour leur apporter un conseil qui au final, même s'il est sincère et émis pour des raisons louables (ce qu'on peut contester), ne changera rien à leur situation.Tu as le droit de penser que des conseils judicieux ne changent rien. Moi pas.
Quand on me donne des conseils que j'estime bon, j'essaye d'en tirer quelque chose et ça améliore mon travail.
Quand j'ai fait mon premier album, j'ai reçu l'aide précieuse de Fmarine (ingé son de talent que les anciens d'AF ont bien connu).
Au début, je devais faire le maximum sur mon mix, puis on aurait bossé deux jours ensemble pour qu'il le termine ou m'aide à le terminer.
Mais il s'est retrouvé bloqué sur un projet en studio qui s'éternisait. Donc, je lui envoyais mes mix, il les écoutait après les séances et me téléphonait pour me dire quoi corriger et me donner des conseils.
A chaque fois, j'ai plus appris en 1/2 heure ou 1 heure de téléphone avec lui qu'en des mois de discussions sur AF, malgré les gens talentueux qui y partagent leurs conseils et expériences.
Comme c'est un pote, il ne m'a jamais rien demandé pour ça. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir de tels potes.
Ce qui serait intéressant, c'est que le lancement de ce service par Universal pousse les studio de toutes tailles à proposer ce genre de prestations. Pouvoir aller en studio avec son mix et travailler dessus avec un ingé son pro qui explique ce qui ne va pas et comment le corriger en accompagnant éventuellement ça de conseils généraux peut s'avérer précieux.
Citation :
Pour ma part je pense qu'une critique venant d'un ou mieux de plusieurs "quidams" d'AF est tout aussi intéressante. Rien de pire que la langue de bois de potes qui ont peur de froisser.
Tout à fait. Mais comme l'a souligné quelqu'un, c'est très dur d'avoir de vraies critiques, au final. Les gens n'osent peu poster de critiques négatives.
Quand j'ai le temps de faire une critique (pas souvent parce qu'on me le demande beaucoup, y compris sur des morceaux envoyés par mail, je dis vraiment ce que je pense, même si c'est négatif, voire dur. Une fois, j'ai eu le malheur de dire franchement sur le morceau d'un AFien que c'était pas mal du tout, mais que le chant était très faux. Il l'a très mal pris et ses "copains" aussi. Il y a eu une vive discussion, sur le forum et au final, ils ont balancé en représailles une volée de critiques hyper négatives (mais incohérentes et non construites, juste pour descendre) sur mes propres morceaux.
Ça donne moins envie de faire de vraies critiques. Je les réserve désormais à quelques potes en privé. Egalement pour une question de temps.
Mais c'est long (au moins une demi-heure pour un morceau). Moralité, je le fais de moins en moins parce que je n'ai plus le temps de passer 2-3 heures par semaine là-dessus.
Personnellement, si au moment de terminer le mix de mon prochain album, les ingés son callés que je connais assez ne sont pas assez dispos pour une écoute critque, je pense que je n'hésiterais pas à mettre une centaine d'euros dans un tel service avant d'en dépenser 1500 ou 2000 sur le mastering + pressage.
Will Zégal
75587
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 16/11/2009 à 13:44:09
Hors sujet :
Citation de Piston :Ajoutons le thread de Will sur test+campagne, c'est aussi discret que les pubs sur le dévelloppement durable de Total.
Je suis sur le cul de lire ça de ta part. J'aurais pensé qu'en tant que modo, tu connais assez les rouages pour ne même pas imaginer une comparaison AF/Total.
Total a largement démontré ses façons d'agir. Et AF ?
Je suis aussi assez surpris que, me connaissant un peu, tu puisses imaginer que j'accepterais de fonctionner dans un truc à la Total http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
slyooney
4194
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 16/11/2009 à 13:46:26
Citation de Will Zegal :
Personnellement, si au moment de terminer le mix de mon prochain album, les ingés son callés que je connais assez ne sont pas assez dispos pour une écoute critque, je pense que je n'hésiterais pas à mettre une centaine d'euros dans un tel service avant d'en dépenser 1500 ou 2000 sur le mastering + pressage.
Ouep... On est d'acccord dans ce cas... mais si tu es déjà arrivé (produit fini) à ce stade, tu sais de quoi tu parles... ce qui est loin d'etre le cas d'une bonne partie des gens qui fréquentent le forum
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 16/11/2009 à 13:49:19
Le problème d'une telle solution est qu'à la manière des SMS surfacturés, ce service peut être addictif de part la satisfaction qu'il peut procurer (encore une fois, c'est flatteur pour l'égo) et constitue une solution à priori "facile" faisant miroiter strass et paillettes dans les yeux des apprentis "rock stars" > bref un produit dérivé de la star ac'.
[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 14:22:42 ]
fromage
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 16/11/2009 à 14:06:45
Citation de slyooney :
une solution à priori "facile" faisant miroiter strass et paillettes dans les yeux des apprentis "rock stars" > bref un produit dérivé de la star ac'.Parmi les profs :
Matthieu GONET, Richard CROSS, Jasmine ROY
Si ça ne vous dit rien, demandez à votre petite soeur...
Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
96 Posté le 16/11/2009 à 14:23:53
Je connais beaucoup de pros qui font écouter aux gosses... c'est le test ultime pour savoir si ça va marcher ou pas
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
slyooney
4194
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 16/11/2009 à 14:24:33
Et encore une fois, AF, en tant que première communauté de musiciens et assimilés en France se devrait d'être un peu critique vis à vis de ce genre de produits > Vous avez un avis qui est le votre certes mais n'oubliez pas qu'à la différence d'un magasin ou d'un service quelconque, la seule richesse que vous ayez à offrir est cette communauté...
Qui compose cette communauté ? Les pigeons, euh... utilisateurs*. Sans ces utilisateurs, vous n'avez rien à proposer susceptible de se vendre. Donc vos clients ne sont pas les marques qui vous font vivre mais la communauté. Vous avez donc des DEVOIRS vis à vis de cette communauté. Et le moindre de ces devoirs est de mettre un peu de critique dans un article tel que celui dont on parle.
* je vois bien Denfert rapplique, rebondir et s'insurger contre ce genre de propos > c'est de l'humour
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 16/11/2009 à 14:26:00
Citation de fromage :Parmi les profs :
Matthieu GONET, Richard CROSS, Jasmine ROY
Si ça ne vous dit rien, demandez à votre petite soeur...
ok je suis d'accord que ça sent pas très bon vu comme ça...
D'un autre côté, voir une maison de disques qui propose ce type de services, pour moi ça redonne un peu un sens au rôle d'une maison de disques en 2009, quand tu peux produire des morceaux chez toi ou dans un "project studio", avec un minimum de matos et de compétences quand même, et que tu peux mettre ton morceau en vente en ligne à quoi sert la maison de disque ?
Là ils rendent service à l'artiste tout en lui grattant un peu de thunes sur son dos, bref ce qu'ils ont toujours fait, c'est une maison de disque quoi...
Mais sérieusement discuter 20/30 min avec un pro c'est vraiment très précieux, surtout quand on bosse tout seul. Après rien n'oblige à faire exactement ce qu'il dit, mais son regard, la mise en perspective qu'il apporte, ses références sont pour moi d'une valeur indiscutable. Surtout s'il est constructif et respectueux vis à vis de l'artiste.
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 16/11/2009 à 14:28:00
"Je connais beaucoup de pros qui font écouter aux gosses... c'est le test ultime pour savoir si ça va marcher ou pas"
Et bien moi je teste mes compos sur mes gosses... Eux ils se foutent de savoir si untel est un super musicos qui sait jouer des solos en quintuple croche à 250... Seul le résultat compte.
Et bien moi je teste mes compos sur mes gosses... Eux ils se foutent de savoir si untel est un super musicos qui sait jouer des solos en quintuple croche à 250... Seul le résultat compte.
slyooney
4194
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 16/11/2009 à 14:38:24
Citation :
Là ils rendent service à l'artiste tout en lui grattant un peu de thunes sur son dos, bref ce qu'ils ont toujours fait, c'est une maison de disque quoi...
Mais merde c'est ça qui est grave et choquant. C'est quand même leur métier que d'accompagner les artistes à la base sinon à quoi servent il ?
Donc ils continuent de faire croire qu'on peut y arriver "starac style" et comme ils sont incapables de proposer des solutions innovantes, ils font raquer pour des conseils que n'importe qui peut trouver en se démerdant un peu sur internet ou en se constituant son propre réseau !!!