réactions au dossier [DOSSIER] Un pro au bout du fil
- 110 réponses
- 27 participants
- 14 864 vues
- 33 followers

Los Teignos
9760

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2009 à 14:59:43[DOSSIER] Un pro au bout du fil
Que penserait un ingé son professionnel ou un programmateur radio de votre maquette? Que dirait un avocat du contrat qu'on vous propose? Et que diriez –vous si vous pouviez obtenir ces réponses d'un simple coup de téléphone?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme
1766

61 Posté le 15/11/2009 à 02:46:44
Citation :
Enfin, j'ai pas dit que le service était inutile, et j'ai précisé qu'il était relativement détaillé, mais je pense qu'il aurait été possible d'obtenir 70 % de l'info qui ressort de l'entretien gratuitement, en échangeant juste avec un bon zicos...
ce que tu ne comprends pas c'est que la valeur ajoutée du conseil est dans la bouche de celui qui l'énonce , en partie ... donc même si Jacques super zicos donne des conseils , ils n'ont pas la même valeur que Pierre, producteur avec 4 disques d'ors à son actif . Comprende ?
0

oboreal
3840

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 15/11/2009 à 03:37:15
Ce que je comprend c'est que le site dont on parle est là pour vendre du rêve au prix fort à des musiciens amateurs. Y a pas besoin d'avoir bossé comme arrangeur pour Mickael Jackson pour donner des conseils pour améliorer un morceau. Les recettes de cuisine, parce que dans ce type de coaching, c'est de ça dont il s'agit, la plupart des bons zicos, comme il y en a plein sur AF les connaissent et peuvent les transmettre.
Je vais te prendre un exemple sur le chant. Un mec comme Allan Wright (chanteurmoderne sur AF) qui est un vrai bon prof de chant super calé sur plein de techniques différentes est tout aussi capable voir plus d'ailleurs de t'aiguiller sur la manière d'améliorer ton chant qu'un richard cross... La raison est simple, quand on donne des conseils, on donne des conseils techniques.
L'illusion que tu as, c'est que parce qu'un mec a du talent, ses conseils vont être plus judicieux que ceux d'un autre. Mais en réalité tu te gourre, parce que les "recettes" sont toujours les mêmes pour faire une bonne prod. Simplement, une fois que tu as toute la théorie en fonction de ton talent, tu fera des prods moyennes ou alors des prods excellentes. Mais un mec qui connait les recettes, quelque soit son talent te conseillera à peu près les mêmes choses.
Le talent ne se transfuse pas, et encore moins par téléphone...
Je vais te prendre un exemple sur le chant. Un mec comme Allan Wright (chanteurmoderne sur AF) qui est un vrai bon prof de chant super calé sur plein de techniques différentes est tout aussi capable voir plus d'ailleurs de t'aiguiller sur la manière d'améliorer ton chant qu'un richard cross... La raison est simple, quand on donne des conseils, on donne des conseils techniques.
L'illusion que tu as, c'est que parce qu'un mec a du talent, ses conseils vont être plus judicieux que ceux d'un autre. Mais en réalité tu te gourre, parce que les "recettes" sont toujours les mêmes pour faire une bonne prod. Simplement, une fois que tu as toute la théorie en fonction de ton talent, tu fera des prods moyennes ou alors des prods excellentes. Mais un mec qui connait les recettes, quelque soit son talent te conseillera à peu près les mêmes choses.
Le talent ne se transfuse pas, et encore moins par téléphone...
0

newjazz
8740

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 15/11/2009 à 03:38:07
Bon, on a tous des bons zikos dans notre entourage qui peuvent donner des conseils pertinents. 
Pour en revenir aux entretiens mis en ligne par Los Teignos, je dois dire que celui avec Ceccarelli m'a bluffé. C'est précis, très complet, le mec parle presque en non-stop pendant 20 minutes en abordant tous les aspects de la chanson: la construction générale, le texte, la voix, l'instrumentation avec le piano qu'il trouve trop clean, la pertinence ou non de l'utilisation de boucles, de quels groupes ça se rapproche, etc. Bref il fait un tour complet de la question.
Je dois bien avouer que dans mon entourage qui compte quelques très bons zikos, personne n'est capable de faire ça, de cette manière.
Quand à Voyer, eh bien il parle aussi de ce qu'il connait, le côté plus "managerial", les types de radio à contacter dans l'état actuel des compos... C'est pro et factuel et on n'en demande pas plus.
Petite remarque en parallèle: Los Teignos a visiblement fait le choix d'être un peu en retrait dans la conversation et de surtout laisser parler ses interlocuteurs. On peut imaginer qu'ils auraient également été capables de répondre à des questions précises, des demandes de conseils sur des plugs ou des règlages précis d'EQ par exemple...
Enfin bref, en conclusion, même si sur le fond on peut avoir des doutes sur les motivations profondes d'Universal à mettre en place un tel dispositif, force est de reconnaitre qu'en tous cas les deux interlocuteurs choisis par Los Teignos étaient de qualité.
'Ferai pas ça tous les jours, mais mettre une ou deux fois dans l'année 50 roros sur la table pour avoir ce genre de conversation, pourquoi pas...

Pour en revenir aux entretiens mis en ligne par Los Teignos, je dois dire que celui avec Ceccarelli m'a bluffé. C'est précis, très complet, le mec parle presque en non-stop pendant 20 minutes en abordant tous les aspects de la chanson: la construction générale, le texte, la voix, l'instrumentation avec le piano qu'il trouve trop clean, la pertinence ou non de l'utilisation de boucles, de quels groupes ça se rapproche, etc. Bref il fait un tour complet de la question.
Je dois bien avouer que dans mon entourage qui compte quelques très bons zikos, personne n'est capable de faire ça, de cette manière.

Quand à Voyer, eh bien il parle aussi de ce qu'il connait, le côté plus "managerial", les types de radio à contacter dans l'état actuel des compos... C'est pro et factuel et on n'en demande pas plus.
Petite remarque en parallèle: Los Teignos a visiblement fait le choix d'être un peu en retrait dans la conversation et de surtout laisser parler ses interlocuteurs. On peut imaginer qu'ils auraient également été capables de répondre à des questions précises, des demandes de conseils sur des plugs ou des règlages précis d'EQ par exemple...
Enfin bref, en conclusion, même si sur le fond on peut avoir des doutes sur les motivations profondes d'Universal à mettre en place un tel dispositif, force est de reconnaitre qu'en tous cas les deux interlocuteurs choisis par Los Teignos étaient de qualité.
'Ferai pas ça tous les jours, mais mettre une ou deux fois dans l'année 50 roros sur la table pour avoir ce genre de conversation, pourquoi pas...
0

oboreal
3840

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 15/11/2009 à 03:40:42
Crosspost, mais malgré ce que je viens de dire, je le reprécise, je considère effectivement que les conseils donnés sont de qualité... 

0

newjazz
8740

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 15/11/2009 à 03:49:16
Citation de Oboreal :
Mais un mec qui connait les recettes, quelque soit son talent te conseillera à peu près les mêmes choses.
Ben justement, moi j'ai l'impression que plus le mec est médiocre, plus il transmettra des "recettes", et plus il est bon, et moins ce qu'il proposera sera de l'ordre de la "recette."
Citation de Oboreal :
Mais en réalité tu te gourre, parce que les "recettes" sont toujours les mêmes pour faire une bonne prod.
Là non plus, je ne sais pas trop, j'ai la sensation qu'à part deux-trois règles de base, il y a autant de recettes que de bonnes prods. Ou alors effectivement, on reste dans l'ultra-formaté façon NRJ, où les "compos" repectent toutes les mêmes principes et s'avèrent efficace dans une certaine mesure, mais bon, sont-ce de "bonnes prods" ?

En écoutant parler Ceccarelli, j'ai eu la sensation (peut-être trompeuse, hein, mais bon...) , que justement, il ne fournissait pas des recettes, ou qu'en tous cas il savait très bien adapter les recettes qu'il connaissait à la musique de Los Teignos.
Et puis c'est toujours pareil: personne n'est obligé d'acheter.
0

newjazz
8740

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 15/11/2009 à 03:50:20
Crosspost de même 
Je crois qu'on est d'accord sur le fond;

Je crois qu'on est d'accord sur le fond;
0

Mesyc
553

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 15/11/2009 à 10:16:38
Citation :
néammoins si c'est la seule manière d'avoir l'avis d'un pro sur certains aspects de sa musique , soit , et les conseils gratuits d'un inconnu ne remplaceront jamais ce genre de conversation.
Désolé de casser le rêve hein mais si tu as pas au moins UN pro dans ton entourage (c'est à dire même l'ami d'un ami qui ferait ça pour toi) tu peux passer ta vie au téléphone ça changera rien... Ensuite vient le concept de pro "médiocre" et de pro "disque d'or". C'est évident, la qualité d'un travail ce mesure surtout en terme de vente !

0

newjazz
8740

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 15/11/2009 à 12:38:23
Personnellement, quand je parle de "médiocres", je ne parle pas en termes de ventes, hein! 

0

#Houba
6572

Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
69 Posté le 15/11/2009 à 12:44:59
Citation de Mesyc :
Désolé de casser le rêve hein mais si tu as pas au moins UN pro dans ton entourage (c'est à dire même l'ami d'un ami qui ferait ça pour toi) tu peux passer ta vie au téléphone ça changera rien...
Pire que ça, il y a ceux qui ont un ou des pros dans leur entourage... et qui ne vont pas tenir compte des conseils parce qu'ils sont des artiiiiiistes et que serait corrompre leur AAAAAaaart! Alors ils sont grillés chez les pros et n'arriveront à rien non plus.
0
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 12:45:31 ]

Mesyc
553

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
70 Posté le 15/11/2009 à 12:48:53
Donc un type qui sait arranger un morceau, avec talent ça se trouve dans l'entourage. Pareil pour un ingé son. Pour la partie la plus commerciale (management, DA, ...) de toute façon, ils n'ont pas de recette miracle. Le plus dramatique, c'est que ça semble ne choquer personne d'appeler quelqu'un pour savoir si ce qu'on fait est dans l'air du temps ! Bordel, on s'en fout carrément ! C'est censer être un art, un moyen d'expression avant d'être un objet commerciale. Soit tu es un peu malin et tu sais très vite si ce que tu fais est vendable (en fait tout est vendable, c'est après sur la quantité qu'il faut raisonner) ou alors tu fais les choses DANS LE BUT de vendre (et là par contre les éléments que sont le sensible, l'intellecte, etc sont biaisé par la finalité).
Bref peut être que finalement ce service va s'adresser à ceux qui sont prêt à tout pour "réussir" (ceux là même qui permette à des pratiques malhonnete de perdurer) et aux quelques perdus qui penseront trouver ici une solution (encore faut il y voir un problème !)
Bref peut être que finalement ce service va s'adresser à ceux qui sont prêt à tout pour "réussir" (ceux là même qui permette à des pratiques malhonnete de perdurer) et aux quelques perdus qui penseront trouver ici une solution (encore faut il y voir un problème !)
0
- < Liste des sujets
- Charte